1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 pied de vos modules

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

pied de vos modules Empty
MessageSujet: pied de vos modules   pied de vos modules Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 22:02

De quelle maniere fixer vous les pieds de vos modules sur les caissons pied de vos modules Icon_study
Sont ils collés ?
Sont ils coulissants?
Y a t ils des normes à respecter et des erreurs a ne pas faire?
Auriez vous des photos des pieds de vos modules??? pied de vos modules Icon_scratch
Je vous pose ces questions car j ai commencé la partie menuiserie de mon reseau et avant de commencer l assemblage de ces ces derniers je veux etre sur de mon coup pied de vos modules Icon_geek !

Pour infos j utilise du Contre Plaquer de 10 Mn pour la structure des modules, je part sur une base de L -GIDER ou porteur en L.

Pour la structure du plan de roulement je compte partir sur sur du CP de 5 ou de 8 mins j hesite encore car il me reste de nombreuses chute de parquet mélaminés en MDF et je me dis que cela pourrais faire l' affaire mais je sais que le MDF n est pas des plus terrible pour coller des maquette et de autres éléments de décors......
Que pensez vous de ce genre de structure pour le plan de roulement de nos petits trains pied de vos modules Icon_question

Ci joint les plans de mon projet avec l aide de notre ami N Iste JM69 pied de vos modules Icon_cheers

https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/projet-reseau-en-u-t2745-75.htm
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

pied de vos modules Empty
MessageSujet: Re: pied de vos modules   pied de vos modules Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 22:52

Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

pied de vos modules Empty
MessageSujet: Re: pied de vos modules   pied de vos modules Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 23:45

Je t'expliquerai ma solution demain avec quelques photos.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

pied de vos modules Empty
MessageSujet: Re: pied de vos modules   pied de vos modules Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 23:51

Les pieds de Montmachin sont en page 2 du fil du réseau.

C'est plutôt pout un réseau mobile que pour des modules, ça peut toujours te donner des idées ...

Si tu ne déplaces pas souvent les modules, je trouve que les croisillons vendus par IKEA pour stabiliser les étagères sont très efficaces. Par contre il faut les visser (4 vis à bois) mais il n'est pas utile d'en mettre à tous les modules. Il faut aussi que l'espace entre les pieds ne soit pas trop long par rapport au croisillon.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

pied de vos modules Empty
MessageSujet: Re: pied de vos modules   pied de vos modules Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 0:19

pololecheminot a écrit:
De quelle maniere fixer vous les pieds de vos modules sur les caissons pied de vos modules Icon_study
Sont ils collés ?
Sont ils coulissants?
Y a t ils des normes à respecter et des erreurs a ne pas faire?
Auriez vous des photos des pieds de vos modules??? pied de vos modules Icon_scratch
Coller ? Quelle horreur !
Coller => pas décoller => Crises de nerfs et tronçonneuse à chaque modification majeure du réseau ou déménagement !

Moi, j'utilise la solution préconisée depuis les débuts du réseau modulaire, et qui a toujours donné satisfaction :
Chaque pied est une baguette de bois fixée à un flanc du module (flanc à bien choisir en fonction des modules voisins !) par une paire de boulons :
pied de vos modules IMG_2962

Chaque pied est coupé quelques centimètres trop court.
Ensuite, dans le bas du pied, on fore un trou d'au moins 5 cm de profondeur (10 cm, c'est mieux), on plante un écrou à griffes dans le bois, et on y enfile un boulon d'à peu près la longueur du trou, avec un écrou de blocage :
pied de vos modules IMG_2963

Pour les normes, la seule contrainte à respecter est la hauteur des rails par rapport au sol, l'idéal étant que le boulon soit enfoncé à peu près à moitié dans le pied.


Adler mettant en place les pieds de la photo précédente :
pied de vos modules IMG_0225_c

et un concurrent l'imitant sous son module perso :
pied de vos modules IMG_0229_c
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

pied de vos modules Empty
MessageSujet: Re: pied de vos modules   pied de vos modules Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 21:26

tres interessante vos idée,j en prends note pied de vos modules Icon_study .
Je viens de monter le premier caisson et je viens de m'appercevoir que j ai oublié de prendre en compte l epaisseur du CP de chaque coté pied de vos modules Icon_mad .
En effet je desire avoir des caisson de 0.60 de coté et je me retrouve avec des coté de 0.62 pied de vos modules Icon_exclaim .
Je suis donc obligé de retailler chaque coté de 20mins....

Pourriez vous me dire pourquoi il y a une fente sur le bout de CP de cette photo pied de vos modules Icon_scratch
A quoi sert il?


pied de vos modules Pied110
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

pied de vos modules Empty
MessageSujet: Re: pied de vos modules   pied de vos modules Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 21:39

Pour assurer un réglage en hauteur ajustable (expo obligent)

pied de vos modules Pied4bis
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

pied de vos modules Empty
MessageSujet: Re: pied de vos modules   pied de vos modules Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 22:11

exellente idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pied de vos modules Empty
MessageSujet: Re: pied de vos modules   pied de vos modules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pied de vos modules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: