1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chemin de fer étroit et camions en construction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chemin de fer étroit et camions en construction Empty
MessageSujet: Chemin de fer étroit et camions en construction   Chemin de fer étroit et camions en construction Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 11:35

Joyeux Noël chers N-istes

Je souhaite aux amateurs petits et grands de notre passe-temps que le Père Noël leur a apporté de jolis modèles.
La neige et les rigueurs de l’hiver invitent à bricoler chez soi bien au chaud. J’en ai profité pour tester les premiers véhicules de mon futur chemin de fer à voie étroite et les premiers camions du Faller Car System. Vous pouvez regarder leurs premiers tours sur
http://www.nbunn.lu/plans_et_projets_fr.htm
en scrollant vers le bas.

Bonne fin d’année
vous souhaite

Pol
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Chemin de fer étroit et camions en construction Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer étroit et camions en construction   Chemin de fer étroit et camions en construction Icon_minitimeSam 25 Déc 2010 - 19:25

Bonjour.
Vas-tu ajouter une carrière à ton réseau actuel ou créer un autre réseau ?
En tout cas tiens-nous au courant.

Philippe fan de ton réseau
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Chemin de fer étroit et camions en construction Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer étroit et camions en construction   Chemin de fer étroit et camions en construction Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 12:37

Le plan est pas mal Chemin de fer étroit et camions en construction 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de fer étroit et camions en construction Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer étroit et camions en construction   Chemin de fer étroit et camions en construction Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 12:58

Bonjour Philippe,

J'ai prévu d'aggrandir mon réseau actuel par 7 segments et un élément amovible. Les plans sont déjà sur ma page web.
La carrière sera inspirée d'un ancien site réel sur la ligne Kautenbach-Wiltz qui est repris sur la page industrie.lu
http://www.industrie.lu/steebrech.html
sous la désignation Merkholtz Staatssteinbruch en bleu.
Je suis entrain de construire et de tester le matériel roulant. J’essaie de me documenter sur le foctionnement de la carrière qui a été fermée en 1961.
L’aggrandissement du réseau prendra du temps. Je procède par étapes et la première constrution sera le petit segment avec le château-fort.

Meilleures salutations et bonnes fêtes

Pol


Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Chemin de fer étroit et camions en construction Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer étroit et camions en construction   Chemin de fer étroit et camions en construction Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 19:06

J'avais raté ce plan Embarassed

J'adore le (tout) petit locotracteur Deutz sur le site des carrières, il est très mignon. Il doit être difficile à reproduire de façon fonctionnelle en N !
En tout cas le projet est super, la suite m'intéresse beaucoup.

Il doit y avoir une coquille sur le plan : MA 35 cm, Ne serait-ce pas plutôt MN 135 cm ?

Philippe qui a bien regardé ce coup ci study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de fer étroit et camions en construction Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer étroit et camions en construction   Chemin de fer étroit et camions en construction Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 15:01

Bonjour Philippe,

Merci pour l’information sur les mesures du plan des voies. J’ai déjà redressé les erreurs.

Pour la réalisation des modèles, je m’inspire très librement des véhicules réels.
Le locotracteur doit rouler régulièrement et automatiquement sur l’extension du réseau. J’ai choisi l’écartement Z qui doit être déjà bien au-dessus de l’écartement du train de la carrière de Merkholtz. Le plus petit châssis financièrement abordable était celui du V60 Märklin qui est à 3 essieux, mais roule de façon fiable. La seule chose qui rappelle le locotracteur réel est la cabine.
Pour les wagonnets c’est la même chose. Les bogies bien fonctionnels Märklin ont conduit à des compromis flagrants lors de la construction.
Avec un quelques plaques en plastique et un morceau de tôle il m’a été possible de construire un chemin der fer étroit qui roule bien.
Les bâtiments réels n’existent plus que sur des photos. Là aussi je ferai des compromis. On distingue une rampe où les wagonnets montent dans un édifice et sont déchargés. Les pierres sont ensuite chargées dans des wagons à écartement normal. Ils doivent passer par un concasseur quelque part. Comme j’ignore tout sur le fonctionnement d’une carrière, j’essaie de me renseigner et de me documenter pour ne pas commettre de trop grossières erreurs lors de la reproduction.
Mais en réalité, c’est l’aspect ludique du site de Merkholtz et du train miniature qui m’intéresse le plus. Il y aura beaucoup de manœuvres à effectuer pour desservir la carrière. Le traffic marchandises sera plus intense. En même temps des trains et des autos pourront faire leurs rondes dans la vallée de la Wiltz.

Meilleures salutations

Pol
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Chemin de fer étroit et camions en construction Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer étroit et camions en construction   Chemin de fer étroit et camions en construction Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 15:57

Pol H a écrit:
Joyeux Noël chers N-istes
""" J’en ai profité pour tester les premiers véhicules de mon futur chemin de fer à voie étroite et les premiers camions du Faller Car System...""" Pol
Bonjour Very Happy
En Car system pour l'échelle N, je n'ai trouvé de disponible que leur petit camion MB (bleu à bache blanche) et l'autocar (jaune aux couleurs de la poste allemande)
Comment es-tu arrivé à obtenir ces deux superbes camions que je ne connais qu'en modèles statiques. S'agit-il de modèles Faller anciens ou de transformations qui doivent alors être délicates ? en particulier pour le camion benne 3 essieux scratch
Merci d'avance pour tes informations et conseils sur le sujet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chemin de fer étroit et camions en construction Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer étroit et camions en construction   Chemin de fer étroit et camions en construction Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:52

Bonsoir Pinou,

Le camion jaune est un modèle Faller actuellement en vente en Allemagne et au Luxembourg sous la référence 162046 MAN Pritschenkipper. Il est aussi présent sur ebay.de. Normalement les autos Faller ne sont disponibles que pendant une certaine période. Mon revendeur luxembourgeois l’avait encore en stock lors de ma dernière visite. J’ai seulement appliqué l’inscription CEM sur le camion.
Le camion livreur de vins est issu après transformation du coffret initial Faller 162002. C’était un camion moderne que je m’étais promis de transformer dès l’achat. Une cabine d’occasion Krupp Titan a été sciée et limée. Sur le modèle initial, la cabine a été enlevée (assez brutalement) à l’aide d’une pince en épargnant soigneusement la partie mécanique du système Faller. La nouvelle cabine a été collée avec de la colle Stabilit Express, qui permet un ajustage et un remplissement des endroits creux. Le véhicule a été repeint avec des couleurs mattes Humbrol. Sur l’ordinateur j’ai inventé les logos et les inscriptions.
Dans le programme Word il faut diminuer la grille de la page sur 0,1x 0,1. Il faut faire un tableau avec les dimensions du logo final. Pour les couleurs il faut ajuster le fond, choisir une belle écriture, diminuer la taille de l’écriture en dessous de 5 points.
Les inscriptions sont imprimées au jet d’encre sur des autocollants spéciaux pour l’extérieur ou des autocollants tansparents. Ceux-ci sont fixés sur les modèles. Une couche de laque tranparente est appliquée et le modèle peut entrer en service après un séchage de 24 heures.
Pour moi, le fait de pouvoir faire rouler des autos sur un réseau N est l’aventure suprême. Il paraît que les constructeurs du N japonais préparent un système de bus sur des routes en plastique, faciles à poser. Même les enfants pourront installer leur petite ville avec des trains, des tramways et des bus sur un espace réduit. C’est pour moi une perspective optimiste pour l’avenir du N !

Meilleures salutations

Pol


Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Chemin de fer étroit et camions en construction Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer étroit et camions en construction   Chemin de fer étroit et camions en construction Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 23:39

Un grand merci Pol pour toutes ces précisions Very Happy qui vont me permettre d'enrichir mon parc limité, à ce jour, à deux malheureux véhicules.
Je reste à l'affût des nouvelles concernant ton réseau. Bonne continuation Chemin de fer étroit et camions en construction 901388 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chemin de fer étroit et camions en construction Empty
MessageSujet: Re: Chemin de fer étroit et camions en construction   Chemin de fer étroit et camions en construction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chemin de fer étroit et camions en construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N étroit (modules)
» - " CA ENVOI DU BOIS " du étroit de 500 et du métrique
» camions de course
» Des camions d'il y a 50 ans...
» des camions Renault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Vidéos de vos réseaux-
Sauter vers: