1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rame nettoyeuse de voie.

Aller en bas 
+20
22CDN1160
tking-1007
gerard90
le temps du N
morvandio
DMARRION
Jicébé
nicolas-R
skYfIrE
piston93
yvesg
jef34
jmarc69
Pilou725
cisalpin
vincenc
denis69
TheKinkin
Paris13
Formalhaut
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 23:57

Bonsoir à tous.
Je me suis attelé à la constitution d'une rame indéformable nettoyeuse de voie, rendue nécessaire par une coulisse souterraine inaccessible au nettoyage sans démontage.
J'ai déjà un wagon nettoyeur Tomix, que je modifie pour être alimenté de façon autonome par batterie parce que le moteur ne supporte pas le courant pulsé qui alimente mon réseau d'une part, et d'autre part parce que je veux pouvoir faire circuler la rame à basse vitesse en conservant la vitesse du moteur du wagon nettoyeur. J'y adjoins un plat porte-batterie et un autre que j'équiperai d'un patin de feutre ou autre. Tous les essieux captent le courant et tout sera relié par une ligne de train ce qui devrait rendre la rame pratiquement inplantable.
Bon, mais, problème, entre la masse de la rame et les frottements supplémentaires du wagon nettoyeur et des prises de courant aux essieux, je n'ai aucune locomotive capable de monter la rampe de la coulisse, même si la pente n'est pas trop rude, sans patiner et planter. Ca marche plus ou moins avec 2 locos en UM (j'en ai trouvé 2 qui roulent à peu près à la même vitesse) mais cette solution ne me plait qu'à moitié.
Donc, question, quelle loco, d'après vous, est réputée pour ses grandes qualités de traction?
Je fais de la vapeur uniquement, mais, pour cette rame, ça pourrait aussi bien être une diesel ou une électrique, voire une américaine.
Je vous remercie.
Formalhaut.
Revenir en haut Aller en bas
Paris13
Membre
Membre
Paris13


Masculin Age : 56
Localisation : Paris
Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 05/02/2008

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 11:45

Formalhaut a écrit:
Bonsoir à tous.
Je fais de la vapeur uniquement, mais, pour cette rame, ça pourrait aussi bien être une diesel ou une électrique, voire une américaine.
Formalhaut.

Attention la majorité des diesels américaines (Kato, Atlas) ne possèdent pas de bandage d’adhérence.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 12:00

Des CC Minitrix ou Fleischmann ou même startrain (cc7100) devraient bien faire le boulot je pense.
En fait n'importe qu'elle UM de CC à bandages, et si besoin passer à 1 essieu bandagé par bogie (si c'est pas le cas).
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: RE   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 12:02

Bonjour

pour ma part ,j'utilise un wagon nettoyeur avec patin plus le wagon aspirateur attelés derrière une Mallet Arnold qui circule au moins une fois pendant un trimestre
le reste du temps un wagon avec patin incorporé dans une rame marchandise

le meilleur moyen de nettoyer est de faire rouler souvent les trains

Denis
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 14:04

Pour ma part j'utilise le wagon minitrix 15500 mis dans une rame de marchandise et il est traiter comme n'importe quelle wagon et j'ai aussi 4 wagons ou j'ai imprimer et bloquer des frotteurs avec du papier coller coter rail qui nettoie. Mes 5 wagons sont traiter comme n'importe quel wagon marchandise et sont en permanance sur le réseau. Comme ca en jouant ca nettoie.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 13/03/2008

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 14:17

Formalhaut a écrit:

J'ai déjà un wagon nettoyeur Tomix, que je modifie pour être alimenté de façon autonome par batterie parce que le moteur ne supporte pas le courant pulsé qui alimente mon réseau d'une part,

Idée très interessante pour rendre les wagons tomix autonomes !
quelle batterie tu utilises ?

NB les wagons tomix fonctionnent sans problème avec du courant pulsé , contrairement aux wagons nettoyeurs lux modellbau qui sont équipés eux de moteurs à rotor sans fer ;
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 13/03/2008

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 14:22

Formalhaut a écrit:


Bon, mais, problème, entre la masse de la rame et les frottements supplémentaires du wagon nettoyeur et des prises de courant aux essieux, je n'ai aucune locomotive capable de monter la rampe de la coulisse, même si la pente n'est pas trop rude, sans patiner et planter. Ca marche plus ou moins avec 2 locos en UM (j'en ai trouvé 2 qui roulent à peu près à la même vitesse) mais cette solution ne me plait qu'à moitié.
.

pourquoi rejetter l'option de la double traction ? (surtout avec 2 locos reliées électriquement pour améliorer encore la prise de courant ) ;
comme dans la réalité , si le convoi est trop lourd , c'est la meilleure solution ;
pour ma part , mon train nettoyeur , composé d'une double traction , d'un tomix fonction aspirateur , et d'un tomix fonction nettoyage (avec reservoir rempli d'essence F ) est remarquablement efficace et grimpe sans souci mes nombreuses rampes à 3 % !
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 14:25

Surtout que la double traction avec une loco de chaque coter de la rame a beaucoup aider a nettoier des voie peut utiliser et pas accessible manuellement. La loco qui est sur la partie propre pousse ou tire celle qui est coincer sur la crasse.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou725
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 75012 PARIS
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 12/09/2017

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 14:57

Bonjour à tous,

J'envisage de faire la même chose en utilisant ce genre de machine.

J'en ai une en stock et elle a vraiment la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 16:23

Bonjour.
Merci pour vos suggestions.
Cisalpin, non, le mien ne fonctionne pas sous courant pulsé. Il fonctionne quelques secondes, puis se met comme à tousser puis s'arrête. Fonctionnement correct en continu pur.
Je ne sais pas encore vraiment quelle batterie je vais utiliser. J'ai fait quelques essais avec des piles, et il semble qu'une tension de 9v soit un bon compromis entre vitesse et puissance. J'ai un gros stock de petites batteries bouton Ni-Mh rechargeables de 1,2v et 40mAh que j'avais achetées il y a des années pour un autre projet. En en mettant 9 ou 10 en série, ça devrait convenir. Il me faut juste savoir combien de temps tiendra la charge en utilisation.
La double traction ne me plait pas trop, mais si il faut en passer par là, je le ferai. En attendant, je tente un compromis: j'ai greffé un tender moteur Minitrix de BR41 sur une BR41 Arnold francisée qui intègre son propre moteur. J'ai donc une double traction en une seule loco. Les premiers essais semblent concluants.
Formalhaut.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 18:24

Pour des rames de nettoyage avec forte résistance, une UM ne pose pas de souci si les locos sont proches. Ce point a été testé. Pour info, Miniatur Wunderland utilise ce principe avec au moins deux wagons gomme roco pendant l'exploitation :
* sur la voie de tramway la configuration est G-L-L-G
* sur les voies classiques on a souvent la configuration G-L-G-L-G
      Où :
    G = wagon gomme
    L = loco
    A = wagon aspirateur
* ces rames ne marchent pas en permanence.
Aucune info sur ce qu'ils font pendant les temps de maintenance ou de fermeture

Chez Mini World Lyon, on est en configuration L-G-A dans toutes les types de voie, et avec une marche en permanence en exploitation.
Certaines zones nécessitent le passage d'une polisseuse, plus efficace que tout le reste. A n'utiliser qu'en cas de gros souci car cela use vite...
Les locos sont généralement des CC lourdes, type CC72000 Roco, sauf sur la partie tramway où on utilise des petites locos REE ou Marklin.
A priori, un échange récent entre les équipes de maintenance a montré que notre matériel durait beaucoup longtemps que chez eux... Notre principe serait donc plus efficace.

Si je devais le faire en N, j'utiliserai des locos bien lourdes comme la blue tiger de Mehano qui tire comme une bête avec un poids d'enfer qui doit limiter les pb des prises de contact. Par contre aucune idée de ce que cela vaut en fiabilité....

Jmarc69
MiniworldlyoN'iste en retraite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 18:27

La Lux-Modellbau est-elle directement compatible avec le digital ou faut-il y mettre un décodeur ?
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 25/01/2017

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 21:08

jef34 a écrit:
La Lux-Modellbau est-elle directement compatible avec le digital ou faut-il y mettre un décodeur ?

Il en existe avec décodeur installé. Sinon, il faut absolument mettre un décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 23:35

Bonsoir.
Ah oui, ça a l'air d'être du lourd la Blue Tiger. Mais je ne comptais pas mettre ce prix là...
Pour l'instant, mon bricolage de la 141 avec 2 moteurs a l'air de fonctionner. A voir en fonctionnement avec le disque et le patin du dernier wagon.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 14:17

yvesg a écrit:
jef34 a écrit:
La Lux-Modellbau est-elle directement compatible avec le digital ou faut-il y mettre un décodeur ?

Il en existe avec décodeur installé. Sinon, il faut absolument mettre un décodeur.

C'est ce qu'on pensait au départ. Et puis non...
A Mini World Lyon, nous utilisons les aspirateurs Lux HO sur un réseau digital sans mettre de décodeur. Le wagon a son propre système de redressement de courant et la rotation du moteur ne se fait que lorsque le wagon avance.

Jmarc69
MiniworldlyoN'iste qui partage son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 14:22

Merci Jean Marc : c'est ce que je pensais en ayant lu la notice allemande, mais j'attendais confirmation.. dont acte..
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 14:40

jmarc69 a écrit:

A Mini World Lyon, nous utilisons les aspirateurs Lux HO sur un réseau digital sans mettre de décodeur. Le wagon a son propre système de redressement de courant et la rotation du moteur ne se fait que lorsque le wagon avance.
mais est ce les mêmes caractéristiques pour le modèle en N?
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 25/01/2017

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 15:32

piston93 a écrit:
jmarc69 a écrit:

A Mini World Lyon, nous utilisons les aspirateurs Lux HO sur un réseau digital sans mettre de décodeur. Le wagon a son propre système de redressement de courant et la rotation du moteur ne se fait que lorsque le wagon avance.
mais est ce les mêmes caractéristiques pour le modèle en N?
... et comment le petit moteur du vagon N supporte-t-il les 14V du digital? Je crains que ça marche les premières 30 minutes. Shocked Je ne ferai pas l'essay avec ma rame de nettoyage Lux (surtout parce que je circule en analogique clown).
Revenir en haut Aller en bas
skYfIrE
Membre
Membre
skYfIrE


Masculin Age : 56
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 27/11/2007

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 16:51

piston93 a écrit:
jmarc69 a écrit:

A Mini World Lyon, nous utilisons les aspirateurs Lux HO sur un réseau digital sans mettre de décodeur. Le wagon a son propre système de redressement de courant et la rotation du moteur ne se fait que lorsque le wagon avance.
mais est ce les mêmes caractéristiques pour le modèle en N?

Salut,

Sur le mien, le polisseur je n'ai pas l'aspirateur, c'est comme ça que ça fonctionne...

Le moteur démarre dès qu'il commence à rouler et s'arrête quelques secondes après son immobilisation.

Pas besoin de mettre de décodeur. Il fonctionne aussi bien en analogique qu'en digital.

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-en-vadrouille.com
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 05/10/2018

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 11:46

bonjour, petite question d'un débutant dans le n ,chez quelles marque ont trouve des wagon de nettoyage à patins ?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 11:56

jef34 a écrit:
La Lux-Modellbau est-elle directement compatible avec le digital ou faut-il y mettre un décodeur ?
Lux-Modellbau propose deux versions de son wagon aspirateur et de son wagon-brosse : une simple, pour courant continu et une équipée d'un décodeur, prête à fonctionner en digital, avec commande marche/arrêt par le décodeur
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 12:33

skYfIrE a écrit:
piston93 a écrit:
jmarc69 a écrit:

A Mini World Lyon, nous utilisons les aspirateurs Lux HO sur un réseau digital sans mettre de décodeur. Le wagon a son propre système de redressement de courant et la rotation du moteur ne se fait que lorsque le wagon avance.
mais est ce les mêmes caractéristiques pour le modèle en N?

Salut,

Sur le mien, le polisseur je n'ai pas l'aspirateur, c'est comme ça que ça fonctionne...

Le moteur démarre dès qu'il commence à rouler et s'arrête quelques secondes après son immobilisation.

Pas besoin de mettre de décodeur. Il fonctionne aussi bien en analogique qu'en digital.

++
Fred
Quand un moteur est alimenté en courant continu, la tension aux bornes se répartie en une valeur "E" (dite force électromotrice) qui va être utilisée pour faire tourner le moteur (avec une puissance égale à E * intensité) et le reste qui va fournir de la chaleur conformément à l'effet Joule (P = tension aux bornes du moteur * intensité)
Dans les conditions normales d'utilisation, E est pratiquement égal à la tension aux bornes du moteur et la chaleur dégagée par effet est Joule est négligeable.
Mais si le moteur est bloqué, la valeur de E chute fortement, l'effet Joule devient très important, et le moteur finit par griller.

En courant digital, le courant circule dans un sens, sous une certaine tension, pendant un temps très court.
Puis il circule dans l'autre sens, sous la même tension, pendant le même temps très court.
La tension moyenne (à ne pas confondre avec la tension efficace) est donc nulle.
Pendant un bref instant, le moteur va essayer de tourner dans un sens, pendant l'instant suivant dans l'autre sens, et en fin de compte, il va rester immobile, et sa force électromotrice va s'effondrer, et l'effet Joule croître considérablement, jusqu'à griller ce moteur.


Le fait d'alimenter le moteur à travers un redresseur est une excellente idée : le courant devient alors du courant continu.
Par contre, on perd l'avantage de pouvoir commander la rotation de ce moteur à distance, via le décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 14:02

Minitrix avec le 15500 est très bien et pas de moteur utilisable dans les 2 sens.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 9:15

Jicébé a écrit:
skYfIrE a écrit:
piston93 a écrit:
jmarc69 a écrit:

A Mini World Lyon, nous utilisons les aspirateurs Lux HO sur un réseau digital sans mettre de décodeur. Le wagon a son propre système de redressement de courant et la rotation du moteur ne se fait que lorsque le wagon avance.
mais est ce les mêmes caractéristiques pour le modèle en N?

Salut,

Sur le mien, le polisseur je n'ai pas l'aspirateur, c'est comme ça que ça fonctionne...

Le moteur démarre dès qu'il commence à rouler et s'arrête quelques secondes après son immobilisation.

Pas besoin de mettre de décodeur. Il fonctionne aussi bien en analogique qu'en digital.

++
Fred
Quand un moteur est alimenté en courant continu, la tension aux bornes se répartie en une valeur "E" (dite force électromotrice) qui va être utilisée pour faire tourner le moteur (avec une puissance égale à E * intensité) et le reste qui va fournir de la chaleur conformément à l'effet Joule (P = tension aux bornes du moteur * intensité)
Dans les conditions normales d'utilisation, E est pratiquement égal à la tension aux bornes du moteur et la chaleur dégagée par effet est Joule est négligeable.
Mais si le moteur est bloqué, la valeur de E chute fortement, l'effet Joule devient très important, et le moteur finit par griller.

En courant digital, le courant circule dans un sens, sous une certaine tension, pendant un temps très court.
Puis il circule dans l'autre sens, sous la même tension, pendant le même temps très court.
La tension moyenne (à ne pas confondre avec la tension efficace) est donc nulle.
Pendant un bref instant, le moteur va essayer de tourner dans un sens, pendant l'instant suivant dans l'autre sens, et en fin de compte, il va rester immobile, et sa force électromotrice va s'effondrer, et l'effet Joule croître considérablement, jusqu'à griller ce moteur.


Le fait d'alimenter le moteur à travers un redresseur est une excellente idée : le courant devient alors du courant continu.
Par contre, on perd l'avantage de pouvoir commander la rotation de ce moteur à distance, via le décodeur.

Et j'ajouterais que si on redresse avec 1 seule diode (redressement mono-alternance) et sans mettre de condensateur de filtrage, la valeur moyenne de la tension obtenue aux bornes du moteur sera égale à la moitié de celle obtenue avec un redressement double alternance.

Si le DCC est une tension de type "continu alterné" de 14V d'amplitude, sa valeur moyenne redressée est de 14V pour un redressement double alternance, et de 7V pour un redressement mono alternance.
Evidemment dans ce dernier cas, cela revient à alimenter le moteur avec une tension hachée à 50%. Si on veut éviter les effets du courant haché sur le moteur, il faut mettre un condensateur de filtrage qui lissera la tension et fera regrimper la valeur moyenne, mais en le dimensionnant "judicieusement" on peut parvenir à avoir une tension de forme intermédiaire entre le continu pur et le continu haché avec une valeur moyenne d'environ 9V lorsque le moteur travaille :
- 14V pendant l'alternance où la diode de redressement conduit
- Une tension décroissante partant de 14 V et tendant vers 0 V quand le condensateur se décharge dans le moteur pendant l'autre alternance.

Toute la difficulté est de trouver cette valeur "judicieuse" : elle dépend de la consommation du moteur au  travail et de la durée d'une alternance (donc de la fréquence du DCC, que je ne connais pas. C'est du 50 Hz ?). Voir nota ci dessous

Le plus simple est de faire des essais, en partant de 47µF ou 100 µF et en augmentant jusqu'à avoir la tension moyenne voulue (attention, sans le moteur pour décharger le condensateur, ça fera 14V même avec un tout petit condensateur. L'essai doit être fait avec le moteur branché et actionnant toute la mécanique).

NOTA : On peut estimer une valeur pour le condensateur en s'appuyant sur la notion de charge électrique (symbole Q qui s'exprime en Coulomb), sachant que cette charge Q est à la fois égale à C x U (capacité du condo en Farad x Tension en volt) et à I x T (intensité moyenne en Ampère du courant fourni au moteur par le condo x Temps en secondes que dure la décharge). La tension U à prendre en compte étant 4V (valeur moyenne que doit avoir la 2° alternance pour une moyenne totale de 9V sachant que la première alternance fait 14V), le temps T à prendre en compte est la durée d'une alternance (si la fréquence du DCC est 50 Hz, ça fait 0,01 seconde)
Pour l'intensité I, il faut mesurer en Ampère ce que consomme le moteur lorsqu'il est alimenté sous 4V en continu pur et qu'il entraine tout le mécanisme.
Dans ces conditions, C (en Farad et pas en µF) = (I x T)/ U
Pour avoir un ordre de grandeur, en supposant une consommation du moteur de 50 mA sous 4V et une fréquence de 50 Hz pour le DCC, ça donne un condensateur de (0,05 x 0,01) / 4 = 0,000125 F, soit 125 µF
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 17:16

Bonjour.
Finalement, mon empilement de petites batteries de 1,2v ne fonctionne pas.
Je vais donc utiliser une batterie de 9v rechargeable, montée sur un plat le plus bas possible à cause du gabarit des tunnels. J'en avais un (américain) qui traînait depuis des années dans le placard. Ca passe tout juste:
Rame nettoyeuse de voie. Dsc03414
Rame nettoyeuse de voie. Dsc03413
Après une dizaine de minutes d'utilisation avec un patin polisseur, pas de signes de faiblesse.
Prochaine étape, peinture, histoire que ça soit un peu moins moche, et boite pour ranger la rame.
Formalhaut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rame nettoyeuse de voie. Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rame nettoyeuse de voie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rame obb
» respect horaires : Shinkasen (voie dédiée) vs TGV (voie partagée)
» Adaptation d'un wagon-grue voie normale à la voie métrique
» RAME TER REGIOLIS EN N
» Ma première rame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: