Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Adaptation d'un wagon-grue voie normale à la voie métrique 20/10/2012, 15:03 | |
| Il y avait longtemps que je rêvais d'un wagon-grue sur mon réseau Nm. Mais mes capacités manuelles ne me permettaient pas, ( comme certains sur ce Forum dont les réalisations me font baver d'envie) d'en fabriquer un de toutes pièces. Ayant acquis le classique wagon_grue N que l'on trouve pour pas trop cher dans beaucoup de bourses, j'ai donc décidé de l'adapter au métrique en changeant simplement ses boggies. Après plusieurs tentatives malheureuses, j'ai modifié avec succès ma démarche : - Acquisition d'un wagon Z de longueur correcte,
- Désencliquetage de ses boggies
- Attaque à la Dremel
- Après ébavurage, fixation du châssis sous le châssis de la grue (provisoirement, avant les finitions, peinture;...
Et hop, voila un train de secours en Nm (bon, le wagon porte-flèche sera à changer...un jour...) Bon, l'ensemble est un peu hétéroclite, mais comme il s'agit d'une ligne-musée... |
|
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Adaptation d'un wagon-grue voie normale à la voie métrique 20/10/2012, 15:51 | |
| Tu est sur , qu'une grue de cette importance a circulé sur une voie métrique Sinon , c'est une belle adaptation |
|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Adaptation d'un wagon-grue voie normale à la voie métrique 20/10/2012, 16:09 | |
| - gerbault a écrit:
Tu est sur , qu'une grue de cette importance a circulé sur une voie métrique Sinon , c'est une belle adaptation Oui, absolument ! Elle a circulé sur le site réel http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Tram_Urbain/Historique_du_site/HistoireLocale.php. Elle a été utilisée entre autres pour installer les multiples ponts ferroviaires métriques de la fin du XIXème siècle, tout début du XXème. Comme les voies étaient conçues pour transporter des wagons voie normale parfois lourds sur des boggies porteurs métrique, la grue pouvait circuler-à vitesse réduite- sur le réseau vicinal. Par contre, au grand soulagement de Léon et ses collègues, elle n'a jamais essayé de rouler sur les voies du tramway urbain. |
|
turbo67 Membre
Age : 75 Localisation : au nord de Strasbourg Nombre de messages : 344 Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Adaptation d'un wagon-grue voie normale à la voie métrique 21/10/2012, 11:25 | |
| ....pas mal pour tes deux mains gauches.... --rire-- |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adaptation d'un wagon-grue voie normale à la voie métrique | |
| |
|