1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rame nettoyeuse de voie.

Aller en bas 
+20
22CDN1160
tking-1007
gerard90
le temps du N
morvandio
DMARRION
Jicébé
nicolas-R
skYfIrE
piston93
yvesg
jef34
jmarc69
Pilou725
cisalpin
vincenc
denis69
TheKinkin
Paris13
Formalhaut
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 21:04

Bonsoir.
la rame est terminée
Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Dsc03415
Ca fonctionne plus ou moins bien, principalement à cause de la legéreté du dernier wagon, celui qui traîne le patin en MDF, qui a tendance à dérailler un peu trop facilement à mon gout. Faudra que je vois ça.
En attendant, elle fait le travail pour le nettoyage des voies inaccessibles de la coulisse souterraine. La batterie de 9v rechargeable est largement suffisante et ma double traction est efficace. Pour le reste, je continuerai à la gomme.
Autre chose: ça fait un bruit d'enfer.... Mais je peux ne pas utiliser le wagon Tomix.
Formalhaut.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 17:10

Bonjour à tous.
Je déterre le sujet. Je suis en train de modifier ma rame nettoyeuse de voie et je ne suis finalement pas très satisfait de mon couplage tender-moteur-loco 141. J'ai de plus modifié l'alimentation du moteur du wagon nettoyeur Tomix qui accepte maintenant l'alim pulsée. Je me débarrasse donc de la pile de 9v et du wagon dédié. C'est du coup beaucoup plus simple.
Alors, je repose la question: quelle locomotive, diesel ou électrique, française ou pas, ça n'a pas d'importance, qui serait connue pour ses bonnes qualités de traction. Le wagon Tomix est quand même assez lourd à bouger. Et qui se trouverait facilement à pas trop cher.
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
morvandio
Membre
Membre
morvandio


Masculin Age : 66
Localisation : arleuf
Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 10/08/2009

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 17:53

Bonjour, j'ai digitalise le wagon Tomix auquel j'ai retire le lest , je m'en sert comme aspirateur accouple à un wagon Rocco clean, j'ai retire aussi le lest , mon réseau na pas de rampe il est a plat . je tracte avec une A1A-A1A Mabar , BB 22200 TRIX ,BB 73454 trix , BB 26008 trix , BB 15052 Trix . avec ma BB 72000 Arnold elle patine . je pence qu'il faut faire des essais avec le matériels que tu a , j'ai des BB 22200 et 72000 trix qui patine et d'autre qui vont bien
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6443
Date d'inscription : 10/05/2008

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 19:09

Il y a quelques années j'avais trouvé ce wagon citerne, il est en laiton. On met ce que l'on souhaite comme produit dedans et le liquide passe par le tampon. Je ne me souviens plus de la marque mais il est d'origine USA.

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 20200412

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 20200411

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 20200414

Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 20:03

le temps du N a écrit:
Il y a quelques années j'avais trouvé ce wagon citerne, il est en laiton. On met ce que l'on souhaite comme produit dedans et le liquide passe par le tampon. Je ne me souviens plus de la marque mais il est d'origine USA.
Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 20200412
ça me rappel le principe du wagon nettoyeur jouef de mon enfance  Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 1f607
est-il efficace?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 22:10

Bonsoir.
Je n'ai plus de rampe sur mon réseau depuis que j'ai installé mon module dépôt en étagère.
Mais je note tes suggestions, merci.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 6:16

Pour moi, la meilleure capacité de traction qu'on trouve en N c'est le chassis des CC6500 / CC 72000 Minitrix.

Il fut un temps, j'utilisais une locomotive ROCO représentant un diesel double allemand V188.
Roco avait fait fort : 2 demi-locos ayant chacune un moteur entrainant 4 essieus, couplées électriquement et mécaniquement (un axe à cardans reliait les moteurs des 2 demi-locos). Poids respectable, 2 moteurs, 8 essieux moteurs, grand empattement électrique, bref toutes les qualités... Sauf une ! Les pignons en nylon qui se sont fendus les uns après les autres.
Aujourd'hui, ces 2 demi-locos ne fonctionnent plus et me servent de décor.
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 9:31

Bonjour

Loco CC lourde et puissante que j'utilise avec wagon Roco et patin feutre en queue de rame

E7 Life Like
E8/E9 Micro Ace

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 22:34

Bonsoir.
Merci Dmarrion et Thing-1007 pour vos suggestions.
Mais j'ai bien peur d'avoir du mal à trouver ça d'occase pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6443
Date d'inscription : 10/05/2008

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 18:04

gerard90 a écrit:
le temps du N a écrit:
Il y a quelques années j'avais trouvé ce wagon citerne, il est en laiton. On met ce que l'on souhaite comme produit dedans et le liquide passe par le tampon. Je ne me souviens plus de la marque mais il est d'origine USA.
Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 20200412
ça me rappel le principe du wagon nettoyeur jouef de mon enfance  Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 1f607
est-il efficace?

Les tests que j'ai fait avec de l'essence F étaient plutôt concluant.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 13/03/2008

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 21:19

Ci joint mon train nettoyeur , redoutablement efficace :
la traction , renouvelée récemment , est constituée de 2 Re 6/6 kato (achetées à Noël en promo chez dmtoy) ;
le premier wagon tomix aspire , le second nettoie  (réservoir rempli d'essence F ) ;
Les 4 éléments sont reliés électriquement , il n'y a donc jamais de calage , le convoi passe partout y compris sur les nombreuses rampes dont certaines avoisinent 3,5 % : aucun souci pour les gravir , mais si je rajoute un cinquième élément (wagon patin loco revue ) , ça coince par endroit ;  mais les 2 wagons tomix sont largement suffisants ;




Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Img_0418



NB : désolé pour la photo à l'envers , en l'absence de mon fils (Rolling Eyes )  , je ne maîtrise pas serving ..... après de nombreux essais , j'ai failli balancer le PC par la fenêtre ( Suspect )  , et puis finalement j'édite quand même la photo !! tout conseil est le bienvenu .... Exclamation WinkRame nettoyeuse de voie. - Page 2 Img_0420
Revenir en haut Aller en bas
22CDN1160
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Petit Tregor (22)
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 21/10/2010

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 21:27

Renversant !!
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 14:54

Avec un réseau australien ou néo-zélandais, ça peut se concevoir, vu d'ici au nord de l'équateur :Laughing arrow: Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 17:08

le chat lent qui passe a écrit:
Avec un réseau australien ou néo-zélandais, ça peut se concevoir, vu d'ici au nord de l'équateur :Laughing arrow: Arrow Arrow
Ou pendant une soirée trop aroser
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 13/03/2008

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 17:29

Laughing Razz
mais bon , ça ne m'aide pas beaucoup !
mes photos sont bien à l'endroit , mais serving les met à l'envers No
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/09/2010

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 18:19

 
Bonsoir,

Et voilà , j'ai retourné le serveur ! alien

Jean-Michel Basketball
Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Cargo_11
Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Cargo_12
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 13/03/2008

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 7:04


cheers
mais , désolé de paraître stupide et arrière ( geek) , mais comment tu as fait ?????
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/09/2010

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 9:10

 
Bonjour,
cisalpin a écrit:
comment tu as fait ?????

J'ai sauvegardé sur mon PC les deux images "à l'envers"
Je les ai remises à l'endroit puis sauvegardées ainsi avec un logiciel de dessins/photos (PhotoFiltre en l'occurrence)
Et je les ai insérées dans mon message sur le forum.

Quand des photos sont faites avec un smartphone ou une tablette, souvent l'appareil est paramétré par défaut en "rotation automatique" pour l'affichage ce qui fait que, justement à l'affichage sur cet appareil, la photo semblera dans le bon sens alors qu'en réalité (ce qui est sauvegardé), elle ne l'est pas.
Je ne dis pas que c'est ça qui s'est passé, c'est juste une hypothèse.

Jean-Michel  study
Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 28/04/2020

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 12:28

Bonjour Cisalpin, j'ai fait le même choix, avec 2 vieilles V200 Roco pour la traction, c'est très correct ! La dernière question que je me pose c'est de digitaliser les Tomix, pour les V200 c'est fait ; ça permettrait d'avoir aspirateur et polisseur a des puissances indépendantes de la vitesse des locos.... Par exemple machines au ralenti et polisseur au taquet sur les sections plus sales...
Quelqu'un a tenté ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/09/2010

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 12:57

 
Bonjour,

euromanu a écrit:
digitaliser les Tomix...Quelqu'un a tenté ?

Oui, mais les moteurs des wagons Tomix sont délicats : il faut absolument "brider" la tension sortant du décodeur et rester en dessous de 12V. De même, la fréquence de hachage doit être adaptée (par exemple, la CV49 doit être à 3 pour un D&H PD10MU).
Quand les conditions ne sont pas réunies, le moteur n'a pas une durée de vie très longue (expérience vécue).

Jean-Michel study
Revenir en haut Aller en bas
morvandio
Membre
Membre
morvandio


Masculin Age : 66
Localisation : arleuf
Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 10/08/2009

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 13:00

Bonjour, oui je l'ai fait pas bien compliqué, de mémoire j'ai enlevé le lest pour mètre le décodeur
Robert
Revenir en haut Aller en bas
bernard35
Membre
Membre
bernard35


Masculin Age : 71
Localisation : Le Tronchet (35)
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/01/2008

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 19:01

Jeanmi67 a écrit:
 
Bonjour,

euromanu a écrit:
digitaliser les Tomix...Quelqu'un a tenté ?

Oui, mais les moteurs des wagons Tomix sont délicats : il faut absolument "brider" la tension sortant du décodeur et rester en dessous de 12V. De même, la fréquence de hachage doit être adaptée (par exemple, la CV49 doit être à 3 pour un D&H PD10MU).
Quand les conditions ne sont pas réunies, le moteur n'a pas une durée de vie très longue (expérience vécue).

Jean-Michel study

Bonjour
Comment brider la tension du décodeur ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/09/2010

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 21:10

 
Bonjour,

bernard35 a écrit:
Comment brider la tension du décodeur ?

Il ne s'agit pas de "brider la tension du décodeur", il s'agit de limiter la vitesse de rotation du moteur Tomix. Mon expression ""brider" la tension sortant du décodeur" était un raccourci imagé probablement maladroit.
Dit autrement, il ne faut pas que la CV05 (vitesse maximum) soit trop élevée. (par exemple, la CV05 doit être à 80 au maxi pour un D&H PD10MU)

Jean-Michel study
Revenir en haut Aller en bas
bernard35
Membre
Membre
bernard35


Masculin Age : 71
Localisation : Le Tronchet (35)
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/01/2008

Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 0:40

OK. Je comprends mieux.
Pour info, il y a des pièces de rechange chez DM-Toys entre autre moteur et boggies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rame nettoyeuse de voie.   Rame nettoyeuse de voie. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rame nettoyeuse de voie.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: