| [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD | |
|
+120le temps du N manougeo raph38 mmichel golbi91 TazféduN gvax69 gillou1961 PeF BouchoN jean-marc 71 mecanico Fantasio SoriaNo nounours27 BAPR DMARRION Marc dje317 Gordon 72088 RaphNTrains richard Rol73 snoopy3316 PN_26 Tunnel Motor benassen patniste herge Thibf Philippe 67 Norbert N fmace Kalou2428 Dmskd rail30 BenM37 michel-75017 ChemiNiste martias jObiwan mjp pascal_ GB59 FP68 vincenc Traindenfer topgun39 Skyray paulo55 A350 kerax SMCF Oscar BB9301 BB15030 JeanMi 279 JuJu50 Gbo95 ptit_N untrainnet N6500 NisteMallemort Inexium69 sierramike CLG78 Guillf FE22 DAN57FRN licorne Cox en N Budd tking-1007 Bruno83 Paulo_72 Antho alara71 gk babord FABRE PHILIP SoiFran Esteban yan24 JPCH jeanjean Black-Mikado piston93 dany56 Dersou barbadidoua rene49320 Duplex bl@ck mik@do Fox Chris160 Florent Jacques Fil TRAINTRAIN95 le chat lent qui passe Trotinette boblinux LaurentB farinette Manu architecture&passion jeandemaz TGV-ch gerbault jmarc69 erictrain ToutNCarton Elwood droopy Belleroche CC72000 Youen NestIII Davinci Paulo Thomas 124 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6262 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Mer 18 Jan 2023 - 18:07 | |
| - Philippe 67 a écrit:
- Un petit hors sujet en prime..
Pour la RGP, une mise aux cotes des essieux, une bonne lubrification et un peu de "plomb dans l'aile" en ont fait une rame totalement fiable, passant partout même à bonne vitesse... Quel dommage que cela ne fut fait par Mikadotrain/REE avant sa mise sur le marché |
|
| |
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Mer 18 Jan 2023 - 19:00 | |
| - Davinci a écrit:
- Philippe 67 a écrit:
Pour la RGP, une mise aux cotes des essieux, une bonne lubrification et un peu de "plomb dans l'aile" en ont fait une rame totalement fiable, passant partout même à bonne vitesse... Quel dommage que cela ne fut fait par Mikadotrain/REE avant sa mise sur le marché Dans l'idéal REE/Mikadotrain devrait venir tester ses productions sur chacun de nos réseaux... |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4872 Date d'inscription : 22/07/2007
| |
| |
Philippe 67 Membre
Age : 68 Localisation : DINGSHEIM Nombre de messages : 120 Date d'inscription : 06/10/2021
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Mer 18 Jan 2023 - 19:44 | |
| - Dersou a écrit:
- Davinci a écrit:
- Philippe 67 a écrit:
Pour la RGP, une mise aux cotes des essieux, une bonne lubrification et un peu de "plomb dans l'aile" en ont fait une rame totalement fiable, passant partout même à bonne vitesse... Quel dommage que cela ne fut fait par Mikadotrain/REE avant sa mise sur le marché Dans l'idéal REE/Mikadotrain devrait venir tester ses productions sur chacun de nos réseaux...
Là, ce serait peut-être un peu beaucoup ! Surtout qu'il faudrait tester chaque modèle ! Puisque manifestement c'est la régularité de la production qui est en question. Ceci dit, un bon réseau de test, avec plusieurs types d'appareils de voie, en code 55 et en code 80, de plusieurs marques différentes... Curieusement, mon exemplaire D'EAD passe sans souci sur les vieilles aiguilles Lima qui sont sur des voies de manœuvre. C'est dire l'âge de certaines parties de mon réseau. En revanche, sur le Peco code 55 pris en pointe... En voie directe ça va à peu près, en voie déviée... Et sur les triples Peco, c'est la mise en vrac totale. Même en voie du milieu. |
|
| |
Philippe 67 Membre
Age : 68 Localisation : DINGSHEIM Nombre de messages : 120 Date d'inscription : 06/10/2021
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Mer 18 Jan 2023 - 19:53 | |
| |
|
| |
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Mer 18 Jan 2023 - 20:05 | |
| Et les mêmes reviennent encore une fois avec l'argument de la voie mal posée Quand tout son matériel sauf un passe sans problème sur son réseau et qu'après interventions sur ce matériel, il passe lui aussi sans problème, sans RIEN avoir touché à la voie, CE N'EST PAS la voie qui est en cause !!!! |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4872 Date d'inscription : 22/07/2007
| |
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 13:04 | |
| Bonjour à tous ,
petite question sur l'EAD digitalisé :
Peut on dans un premier temps digitaliser seulement la partie moteur et fonctionner sans le décodeur d'accessoire? ou la digitalisation complète est nécéssaire?
Merci
Philippe
|
|
| |
Philippe 67 Membre
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 14:36 | |
| Bonjour, D'après la notice, il faut impérativement équiper aussi la remorque pour une utilisation en numérique. A ce que je pense avoir vu en démontant l'engin, la remorque est alimentée via l'attelage en courant "voie". Les leds risquent de ne pas apprécier la tension alternative issue de la centrale... |
|
| |
FE22 Membre
Age : 52 Localisation : 22400 Nombre de messages : 447 Date d'inscription : 25/01/2020
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 14:49 | |
| - Philippe 67 a écrit:
- Bonjour,
D'après la notice, il faut impérativement équiper aussi la remorque pour une utilisation en numérique. A ce que je pense avoir vu en démontant l'engin, la remorque est alimentée via l'attelage en courant "voie". Les leds risquent de ne pas apprécier la tension alternative issue de la centrale... En retirant le bouchon, cela doit fonctionner.... si ce n'est que du coup pas d'éclairage sur la remorque ! Cela permet de l'essayer quand même |
|
| |
Elwood Membre
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 15:33 | |
| - Philippe 67 a écrit:
- Bonjour,
D'après la notice, il faut impérativement équiper aussi la remorque pour une utilisation en numérique. A ce que je pense avoir vu en démontant l'engin, la remorque est alimentée via l'attelage en courant "voie". Les leds risquent de ne pas apprécier la tension alternative issue de la centrale... C'est aussi ce qui m'a été dit lors de mon achat. Impératif d'avoir les deux décodeurs en place. |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 16:12 | |
| Peut on faire rouler la motrice en digital seule? |
|
| |
Philippe 67 Membre
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 16:57 | |
| La motrice toute seule ? Je pense que oui. En tout cas, en analogique ça ne pose aucun problème. |
|
| |
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 17:14 | |
| N'y aurait pas une erreur de conception pour être obligé d'y mettre 2 décodeurs sachant que l'attelage intermédiaire assure la continuité électrique ? |
|
| |
Philippe 67 Membre
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 17:35 | |
| Erreur de conception ? Plutôt choix délibéré. Qui me semble être la norme actuelle. Quand je regarde les descriptions des voitures pilotes allemandes, toutes ont besoin d'un décodeur de fonction. C'est aussi le cas sur la RGP. Je ne suis pas en numérique, mais j'imagine que si les feux de la remorque et éventuellement son éclairage étaient commandés depuis la motrice , ça demanderait plus de contacts sur l'attelage. Ça existe en H0, mais en N... Il faudrait un système de fiches, avec des fils. Pas évident de garder la même souplesse ni la même discrétion... |
|
| |
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 20:14 | |
| J'ai du mal à comprendre: les lumières de la remorque sont alimentées via des sorties de son décodeur, donc si celui ci est absent, les leds ne sont plus alimentées et pour moi c'est tout. Elles ne s'allument pas.... Vu de la motrice, c'est comme si la remorque était absente.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je me trompe, et quel est le risque, je suis preneur... |
|
| |
FE22 Membre
Age : 52 Localisation : 22400 Nombre de messages : 447 Date d'inscription : 25/01/2020
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 20:36 | |
| - FE22 a écrit:
- Philippe 67 a écrit:
- Bonjour,
D'après la notice, il faut impérativement équiper aussi la remorque pour une utilisation en numérique. A ce que je pense avoir vu en démontant l'engin, la remorque est alimentée via l'attelage en courant "voie". Les leds risquent de ne pas apprécier la tension alternative issue de la centrale... En retirant le bouchon, cela doit fonctionner.... si ce n'est que du coup pas d'éclairage sur la remorque ! Cela permet de l'essayer quand même Déjà répondu…. |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 20:43 | |
| - mjp a écrit:
- J'ai du mal à comprendre: les lumières de la remorque sont alimentées via des sorties de son décodeur, donc si celui ci est absent, les led's ne sont plus alimentées et pour moi c'est tout. Elles ne s'allument pas....
Vu de la motrice, c'est comme si la remorque était absente.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je me trompe, et quel est le risque, je suis preneur... il y a deux conducteurs qui passent par l'attelage qui correspondent aux conducteurs des rails et donc le décodeur de fonction de la remorque est alimenté par le captage de courant des rails de la motrice. Il est en quelque sorte en parallèle du décodeur principal. Il n'y a pas de captage de courant sur la remorque. C'est pour cela qu'il ne faut pas mettre la remoque sans décodeur sur un réseau numérique car dans ce cas la tension serait bien supérieure aux 12V de l'analogique et il y a un risque de cramer les led's. Enlever le bouchon sur la prise du décodeur numérique isole les led's et ainsi on peut utiliser la remorque sans risque en attendant de recevoir le décodeur de fonction. Remplacer le bouchon par un décodeur normal 6 broches fonctionne aussi, il faut juste le programmer à la même adresse que le décodeur Principal. Il y a juste une possibilité d'avoir les feux inversés sur la remorque(on a déjà eu ce cas sur les X2800 et précédents autorails REE)
Dernière édition par DAN57FRN le Ven 20 Jan 2023 - 11:34, édité 6 fois |
|
| |
mjp Membre
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 21:04 | |
| Là je comprends et je suis d'accord, c'est de poser la remorque sur un réseau numérique dcc en laissant le bouchon prévu pour l'analogique qui tue les leds. Mais bouchon enlevé pas de problème, simplement les leds restent éteintes. C'est donc très mal expliqué sur la notice. |
|
| |
PN_26 Membre
Age : 47 Localisation : Alsace (67) Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 21:20 | |
| Merci pour ces échanges très clairs et intéressants... Je viens tout juste de commencer à me convertir au DCC et je me posais la question avant de mettre une voiture pilote sur les rails ! |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14115 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 19 Jan 2023 - 22:14 | |
| - DAN57FRN a écrit:
- Il y a juste une possibilité d'avoir les feux inversés sur la remorque(on a déjà eu ce cas sur les X2800 et précédents autorails REE)
En même temps, ça se paramètre. Pour paramétrer le décodeur de la remorque, il faut remorque attelé à la motrice, décodeur en place dans la remorque mais sans décodeur dans la motrice. Il faut d'ailleurs faire pareil ne serait-ce que pour paramétrer l'adresse du décodeur de la remorque à la même valeur que l'adresse de la motrice. Sinon, comme c'est juste une histoire de câblage inversé, l'autre solution pour l'éclairage ça peut être de tout simplement dessouder les fils d'alimentation de la fiche de la remorque et les resouder inversés. |
|
| |
A350 Membre
Age : 48 Localisation : Aussonne Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 31/03/2022
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Ven 20 Jan 2023 - 10:48 | |
| Bonjour à tous,
Avez-vous eu des nouvelles sur la dispo du décodeur sonore? Jura modélisme m'avait mentionné dispo chez Détaillants d'après REE à partir du 15janvier |
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Ven 20 Jan 2023 - 12:24 | |
| - Philippe 67 a écrit:
- Erreur de conception ? Plutôt choix délibéré.
Qui me semble être la norme actuelle. Quand je regarde les descriptions des voitures pilotes allemandes, toutes ont besoin d'un décodeur de fonction. C'est aussi le cas sur la RGP. Je ne suis pas en numérique, mais j'imagine que si les feux de la remorque et éventuellement son éclairage étaient commandés depuis la motrice , ça demanderait plus de contacts sur l'attelage. Ça existe en H0, mais en N... Il faudrait un système de fiches, avec des fils. Pas évident de garder la même souplesse ni la même discrétion... Arnold l'as fait pourtant avec ses RENFE UT440 et 592. |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Sam 21 Jan 2023 - 17:37 | |
| On est quand même bien gâtés en N, qui aurait imaginé avoir tous ces modèles il n'a que 5 ou 6 ans... c'est incroyable! Notre marché Français doit foncement se développer? (existe t'il des chiffres?) L'influence de l'AFAN et du/des forum y sont pour beaucoup je pense aussi.. Ces modèles sont d'une finesse magnifique. Merci et bravo à REE Mikadotrain. Pour moi coté roulement ou j'ai lu que certains avaient des problèmes, c'est un roulement identique au RGP, ni plus ni moins : c'est bien mais j'ai mieux aussi. Mais mon dieu que c'est beau! |
|
| |
mjp Membre
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Sam 21 Jan 2023 - 18:15 | |
| Je dirais un peu mieux que le RGP car chez moi, l'EAD passe sur du R1 alors que le RGP a du mal et ralenti beaucoup. Certainement dû à la longueur plus faible de l'EAD. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD | |
| |
|
| |
| [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD | |
|