Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Sam 6 Juin - 8:54
Bonjour Personnellement je suis content que Minitrix nous ait enfin sorti un modèle "haut de gamme" parfaitement réussi. Et en plus elle est assortie au mug Je serai plus circonspect sur la 67400 sonorisée prévue qui esthétiquement laisse un peu à désirer. Et si on regarde le catalogue Minitrix je crois que toutes les nouvelles productions sont digitales sonorisées. Bon week end à tous
TRAINTRAIN56 Membre
Age : 55 Localisation : LANDEVANT Nombre de messages : 248 Date d'inscription : 21/11/2017
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Sam 6 Juin - 9:04
Bonjour a tous . Elle est quant meme pas mal ... Le prix final semble quant meme elevé . Les pantos sont assez conformes dans l'ensemble . A voir de près quant on en aura l'occasion ... Sinon , autre solution : Bonne journée .
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Sam 6 Juin - 12:18
Encore quelques photo(j'avoue qu'en ce moment je ne me lasse pas de la "mitrailler")
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Sam 6 Juin - 12:44
Perso, je ne me lasse pas de tes Photos Dersou
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Sam 6 Juin - 12:57
Super les photos, franchement très beau modèle, mais pour quand un essai complet ? bien la vidéo, le klaxon "bof". Encore une dépense à envisager, mais tout augmente.
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Sam 6 Juin - 13:08
J'ai oublié, où peut on acheter cette machine, je ne la voit pas sur le site de mon vendeur.
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6263 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Sam 6 Juin - 13:50
Superbes photos de Dersou
J'attends ma 9200 avec impatience
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4872 Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Sam 6 Juin - 13:59
Machine absolument superbe! Du grand Minitrix à n'en pas douter.
Davinci Membre
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Sam 6 Juin - 14:01
Espérons qu'il n'y aura pas de zamacopathie
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4645 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Sam 6 Juin - 14:04
Davinci a écrit:
Bah suivant le temps que ça met pour se manifester on sera peut-être plus de ce monde nous qui sommes nés avant 1960
Davinci Membre
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Sam 6 Juin - 14:06
erictrain a écrit:
Davinci a écrit:
Bah suivant le temps que ça met pour se manifester on sera peut-être plus de ce monde nous qui sommes nés avant 1960
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 6:17
J'avais dit que je me procurerais la BB9200 verte quitte à déconnecter toute l'électronique et alimenter directement le moteur (le digital ne m'intéresse pas car il ferme la porte aux automatismes "maison", quand au son, je n'en parle même pas), mais je suis en train de changer d'avis.
En effet, tout d'abord la teneur et le ton des réponses données par le fabricant, tant concernant la documentation que le parti pris "digital sonorisé obligatoire", ne me donne pas envie de cautionner cette attitude. Le service marketing d'un fabricant quelconque se doit d'anticiper le marché, pas de le forcer. Je pense toujours à Coluche qui disait à propos des cochonneries qui inondent le marché "quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour que ça ne se vende plus"
Ensuite, je ne doute pas que la machine roule bien (c'est toujours le cas chez Minitrix), mais les pantos de la version verte sont encore les pantos germaniques bien différents des types G français.
Concernant les pantos, Minitrix a fait un effort pour les unijambistes de la Capitole, mais pas pour ceux de la verte où le seul effort est de les peindre en gris. Je trouve pourtant bien plus intéressante la version verte : le capitole rouge, c'est une toute petite période, une seule ligne et un seul train ; tandis que les 9200 vertes, c'est partout où il y a du 1500V, pendant plusieurs décennies, sur tout type de trains (et question "gouts et couleurs", je n'ai jamais aimé la livrée rouge à bande blanche).
Du coup, je vais garder mes sous pour acheter une RGP orange et grise.
Je sais, mes propos risquent de déclencher une polémique du style "Si les ventes ne sont pas bonnes, Minitrix ne fera plus de matériel français, et ce sera à cause des gens qui critiquent". Je reconnais que c'est un risque, mais pour autant faut-il tout accepter ? Si Minitrix décide un jour de ne plus produire de matériel français, si c'était pour ne nous proposer de toutes façons que du digital sonorisé obligatoire, ça ne me manquera pas. Je préfère acheter du matériel produit par des marques, déjà établies ou émergentes, qui nous comprennent mieux et qui innovent autrement qu'en voulant imposer le digital sonorisé.
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 6:42
D'accord avec toi DMARRION. A une époque le choix exister et les possibilité de modifier pour évolution futur était prévue. La le choix le plus cher avec leur marge les plus élever et imposer a tous le monde.
Duplex Membre
Age : 66 Localisation : Saint Maur, Ile de France Nombre de messages : 635 Date d'inscription : 26/05/2015
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 9:36
Reçu la version verte. Pas encore essayée, mais finition de la caisse au top. J'espère une version 25000... Une déclinaison avec platine à bouchon analogique et prix plus serré serait la bienvenue: merci Minitriix....
Il n'y a pas un correcteur aurtaugrafique inclus avec la fonction répondre? Quelle souffrance...
Dersou Membre
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 10:41
Une petite vidéo avec les son réglé. L'idéal serait d'avoir une notice détaillée du décodeur pour régler l'intensité sonore pour chaque son.Je trouve que le sifflet du chef de gare est un peu faible par rapport à la trompe.
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 11:03
Tes vidéo sont de très bonne qualité, serait ce trop demandé de nous faire un fichier de tous les sons ?
Un grand merci
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 11:26
pointcom a écrit:
Tes vidéo sont de très bonne qualité, serait ce trop demandé de nous faire un fichier de tous les sons
Je pense que faire un fichier est possible,mais cela va prendre pas mal de temps,car il faut savoir à quel CV est attribué à un son et celle qui y son dédiées. Je pense que Minitrix aurai pus faire un éffort. Si cela est comme le SH10 Les sons vont de 913 à 929 et le volume de chacune de 935 à 948 et la 911 pour l'attribution des bruits moteur(diésel vapeur,électrique) de F0 à F28 .
Dernière édition par F.GODEFERT le Dim 7 Juin - 13:17, édité 1 fois
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 11:27
DMARRION a écrit:
[…] Je trouve pourtant bien plus intéressante la version verte : le capitole rouge, c'est une toute petite période, une seule ligne et un seul train ; tandis que les 9200 vertes, c'est partout où il y a du 1500V, pendant plusieurs décennies, sur tout type de trains […]
100% d'accord avec toi pour le reste (pas une surprise), mais je voudrais apporter quelques précisions sur cette version Capitole et quelle est sa pertinence (du point de vue des chemins de fer réels) et montrer que la période et zone géographique d'utilisation sont un peu plus vaste que tu ne l'indiques (à condition de rouler plaque "Capitole" à l'arrière…).
Le choix de Minitrix de l'immatriculation est judicieux car il s'agit ici de l'immatriculation apposée sur la machine restaurée (BB926X qqchose si je me souviens bien), et exposée à Mulhouse. La voici fraîchement sortie de peinture aux Ateliers d'Oullins, avant son départ pour Mulhouse (photo : votre serviteur, le 30 juillet 2009) : Donc elle est grosso modo utilisable à compter de 2nd semestre 2009 un peu partout en Europe sous couvert de manifestations ferroviaires ou de représentation du Musée de Mulhouse (ça doit être classe à faire en N !). Mais attention : cette locomotive est une "marchandise roulante", vous ne la verrez pas en tête d'un train qui roule. La voici en situation au Musée (photo : M. Koblischka) :
Avec sa plaque Capitole à une extrémité (photo : M. Koblischka) :
Concernant son utilisation en service commercial : Les BB 9281, 88, 91 et 92 furent les premières à être exploitées, dans cette livrée entre mars et mai 1967, avec une mise à 200km/h du Capitole le 28 mai 1967. Pour permettre la création des Capitole du matin, le 29 septembre 1968, les BB 9278 et 82 ont grossi les rangs des "rouges". Elles ont remorqué également l'Etendard (avec les voitures de réserve du Capitole et sans la plaque Capitole... of course !). Le 27 septembre 1970 : fin sur le Capitole des BB 9200 et UIC sur le Capitole, bienvenue aux CC 6500 + Grand Confort. L'utilisation des BB 9200 en tête du Capitole aura donc durée 3 ans et 4 mois. Pour autant les BB 9200 rouges ont continué à être exploitées. Je note en premier lieu le tout nouveau "Barcelona Talgo" (auteur photo inconnu) : Mais aussi au début de cette page. On voit ici la BB 9292 et 9282 à Austerlitz :
On remarque sur ces 3 photos les vitres d'angles bouchées (par des tôles de couleur différente qui plus est !), ce qui nous situe vers 1975 ou après. Voici un autre exemple avec ce Poitiers - Paris à l'hiver 1974. Elles ont donc tiré des trains express sur différentes lignes du sud-ouest, mais elles ont été aussi vues jusqu'à Marseille St Charles, comme en témoigne cette photo pris en mai 1972.
Toutes ce joyeusetés ont duré de 1970 à 1979 avec un diminution progressive du parc à compter de 1974, date du passage de la première rouge pour remise au type "vert". A noter que plusieurs machines ont conservé leurs pantos AM18B avec la livrée verte (auteur photo et date inconnus) :
Donc au final : - En service commercial : de 1967 à 1979 essentiellement sur le sud-ouest avec des incursions vers Marseille via Narbonne. - En version musée : de juillet 2009 à maintenant, en tant que véhicule remorqué pour toute manifestation ferroviaire, n'importe où en Europe. Cela fait un hiatus de 30 ans, durant lesquels elles ont totalement disparu des scopes.
doc_montpellier Membre
Age : 48 Localisation : 63303 Dreieich, Allemagne Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 30/07/2016
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 12:16
Voici pour les fiches Minitrix du son et des fonctions...
Dersou Membre
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 12:35
Merci Manu pour cet exposé,il semble sur les photos que les entourages des baies vitrées sur la version préservée sont blancs alors qu'il sont métallisés sur les "vraies".Minitrix les a faites métallisées ce qui me parait bien. Sinon j'ai envoyé un mail à MaTrix pour leur demander si on peut avoir une notice détaillée du décodeur ou au moins la référence du modèle utilisé. En attente... J'ai trouvé la notice du modèle "Doehler & Haass SOUNDMODULE SH10A" mais ça ne correspond pas à celui de Mintrix
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3355 Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 13:49
J'ai trouvé l'origine du module sonore,il provient de chez Uhlenbrock/Diezt,comme quoi tout fou le camp,ce n'est plus du DH. c'est la CV 902 qui m'a donnée la réponse. Je sais bien que cela un peu culotté,mais serait il possible d'avoir un levage de jupe pardon de caisse pour voir.
Youen Membre
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 14:12
Mais chez quel vendeur peut on se procurer cette machine ? Je ne la voit sur le site de T160. Si quelqu'un a l'info ?
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3551 Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 15:28
tous les revendeurs ne les ont pas reçus encore à première vue dont T160
Dersou Membre
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 15:55
F.GODEFERT a écrit:
J'ai trouvé l'origine du module sonore,il provient de chez Uhlenbrock/Diezt,comme quoi tout fou le camp,ce n'est plus du DH. c'est la CV 902 qui m'a donnée la réponse. Je sais bien que cela un peu culotté,mais serait il possible d'avoir un levage de jupe pardon de caisse pour voir.
Merci,je vais voir si je peux trouver un notice sur internet. Les photos de l'intérieur de la belle :pas grand chose à voir,tout est bien intégré.
F.GODEFERT Membre
Sujet: Re: [Minitrix] BB 9200 Dim 7 Juin - 16:35
Merçi pour les Photos.
Apparemment, c'est du tout en un ,donc si le décodeur lâche c'est toute la platine à changer,aie aie . Au fait la garantie est bien de 5 ans sur ce produits Minitrix. Par contre le châssis à l'air d'être recouvert de plastique comme pour les modèle HO et là c'est top car pas d'oxydation du châssis. Nous voyons bien sur le dessus les 4 plots pour le chargement des sons et firmware du module SUSI.