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 Kirchbach mon rève en N

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Norbert N
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MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 22:40

Thibf a écrit:
Content de voir que tu avance sur ce qui s’annonce être un superbe réseau!

Et les compos sont top!

Salut Thibf
j'essaye de coller un peu à l'époque 3 tout début 4 avec des compos voyageurs qui ont effectivement passées par "Kirchbach" qui pourrait remplacer Mulhouse sur mon réseau. C'est comme ça que je fais aussi rouler un Picasso de Trains160 qui circule sur une voie qui sort de la gare en circulation à gauche et qui en réalité faisait l'omnibus entre Belfort et Mulhouse dans les années 50.
Après pour mes compo marchandises il y a des coup de cœur. J'aimerai bien des wagons pour le transport de potasse mais je n'ai pas encore approfondie mes recherches pour voir ce qui peut correspondre.
Pour les compos de la ligne secondaire (1 halte, 1 gare de passage et une en bout de ligne genre fond de vallées des Vosges) je vais surtout m'inspirer des trains ex AL, voir certains trains carrément AL.
A bientôt
Norbert
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Norbert N
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Norbert N


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MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 22:50

Ah j'oubliais, toutes mes rames voyageurs sont équipées avec des attelages magnétiques de TJ Modèles, résultat aucun dételage intempestif malgré une rampe hélicoïdale de 3 1/2 tours et de ma rampe la plus forte mentionnée précédemment.
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NestIII
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NestIII


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MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Nov 2024 - 10:31

Norbert N a écrit:
NestIII a écrit:
Bonjour,

Quel beau réseau tu es en train de nous faire !

Une signalisation A.L. (mécanique) est obligatoire, même si pas facile à appréhender, la documentation  existe ainsi que la base allemande VIESSEMANN. Il faudrait un petit coup de pouce d'un artisan, je pense que cela viendra.

De très belles compositions bien étudiées qui vont bien dans ton thème !

La 141 R sera avantageusement remplacée par une charbon, d'ici quelques mois.

Il te faudra une 232 TC pour le fond de ta vallée Vosgienne genre Metzeral

Je pense aussi que tu ne feras pas l'impasse su la 1-241 A LEMATEC qui finira bien par sortir depuis le temps, même pour faire seulement 2/3 tours de circuit de temps en temps.

Pourrais-tu nous détailler (marques et références) tes 2 compositions Paris-Bâle avec la CC 72000 et Paris-Vienne avec la A1A A1A 68000 ?

J'ai de mon coté remplacé la voitures restaurant Vru rouge ARTRAIN par celle du coffret MINITRIX "Paris-Nice", le roulement (attelages) est bien meilleur.  

Salut NestIII
Merci pour tes commentaires au sujet du réseau et des rames , évidemment que la signalisation AL prendra toute sa place tout du moins dans la gare et la voie principale.
Concernant la 141R, 5 fuels ont roulées en Alsace jusqu'au début des années 1950, par contre la 840 sera redécorée (je vais faire disparaitre le trait jaune) et renuméroté avec des plaque de chez HFR160 que j'ai déjà.
Et oui il y aura les 3 141R noires qui vont suivre la seule chose qui aura du mal à suivre sera surement le porte-monnaie Sad
Pour la 241A je verrai aussi, mais il me faudra d'abord connaitre ses capacités de tractions, car j'ai une rampe de 1.9% en courbe de R420mm et longue de environ 3 mètre à monter avec au moins 8 voitures pour qu'un train soit un tant soit peut réaliste.

Le premier train, je rectifie un peu ton appellation, c'est le Bâle Paris (car les voitures Suisses sont en tête, car rajoutées à Bâle en provenance d'Interlaken le train étant à quai en gare française sur une voie en impasse, donc on ne pouvait pas les rajouter en queue), il y a donc deux RIC Suisse (une AB et une B) avec ancien marquage des CFF du début de l'époque 4 du set K23013 de Kato (la voiture restaurant du set est dans mes ventes), une B10 UIC de REE, une VR CIWL du set 4402 de Arnold, une voiture ex DR 1ère classe de Minitrix du set 13725 à défauts de métallisées EST, une B10 DEV AO et B10 UIC de REE et en dernier une ex Armistice Minitrix 2ème classe du set Minitrix 13726.
C'est la charge maximale que peut tirer la CC72000 de Arnold sans patiner sur mon réseau.

Pour le train Paris -Vienne, la compo est inspirée du livre de JP Malaspina et M Le Gad aux Editions LR Presse, 60 ans de compositions de trains de nuit français (1950-2010), page 14-15, 1968/1969 Express 162/PW Arlberg Express au départ de Paris Est avec derrière la A1AA1A 68007 de Mabar un ambulant postal de REE, 1 UIC X mixte 1ére - 2ème classe des ÖBB issue du set 61304 avec ancien marquage des ÖBB du début de l'époque 4 (les deux 2ème classe sont dans mes ventes), suivie de deux combinaisons de voitures couchettes/lits DEVAO longues de Arnold avec une CIWL WL du set 4402 de Arnold, une UIC B10 de REE, la voiture restaurant rouge de Artrain, une UIC A9 et une UIC B10 de REE. Là aussi il me manque des métallisées EST, et j'attends une éventuelle réédition de fourgons métallisés EST de TJ Modèles et un fourgon chaudière de 1300KG, car j'ai encore un peu de place en longueur dans mes gares cachées pour les rajouter dans la rame.
Pour ce train j'avais prévu la CC72000 de Arnold, mais la charge était trop lourde, du coup c'est la A1AA1A 68007 qui s'y colle.

Voilà j'espère avoir été clair à défaut d'être court.
Cordialement
Norbert

Merci pour tes réponses !

Certes je n'avais pas évoqué ces quelques 141 R Fuel ayant circulé en Alsace. Nous en avions parlé ensemble il y a quelque temps.
Pour cette époque ancienne qui correspond au début des 141 R, il y a nombre de machines issues de FLEISCHMANN, MINITRIX francisées/francisables ayant malheureusement (pour nous modélistes) trop rapidement terminé leurs carrières, je préfère les utiliser en priorité.
Par contre ma (mes) 141 R seront plus sollicitées pour les années 60 dans la mesure ou en réalité et au fil du temps elles finiront par assurer uen énorme part des "circulations vapeur" grâce à leur efficacité globale (polyvalence, performances correctes, fiabilité, conduite en banalité). Elles finiront par évincer la quasi totalité des autres vapeurs en France.

Je resterais prudent aussi de mon coté avec la 1-241 A LEMATEC comme avec tout engin artisanal en laiton.
En réalité elles avaient vocation à tracter des trains lourds et lents. Ce n'est pas garanti qu'elle puisse effectuer le même service sur nos réseaux avec un peu de pente, il faudra faire au mieux en terme de composition.
De même, je pense que ce ne serait pas une bonne idée de lui faire faire de nombreux tours de circuit consécutifs et à vitesse élevée. L'avantage d'avoir de longs garages, c'est de pouvoir alterner les rames et donc de ne pas user prématurément ce type de matériel qui reste fragile. Un rayon de 420 mm, c'est très correct.

Mea culpa pour le Paris-Bâle à la place du Bâle-Paris, mais tu as raison, il faut faire les choses bien.

Bien que j'ai ce livre, merci d'avoir donné des précisions sur la composition du Paris-Vienne, ce qui peut servir à ceux qui ne l'ont pas et qui s'intéressent à ce thème passionnant. D'ailleurs je vais m'y replonger, à l'époque de sa sortie il n'y avait pas tout le matériel disponible aujourd'hui.

Pour les attelages magnétiques de TJ-Modèles, à nouveau cela me semble la solution idéale et pour ma part j'ai pour le moment équipé environ 2/3 de mon parc, je vais m'y remettre très prochainement.

MP à suivre
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MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 4 Icon_minitime

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