1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Kirchbach mon rève en N

+23
piston93
N'iste 46
philAMPC
Manu
Tunnel Motor
Thibf
train N du 40
dany56
gk
jmarc69
JPCH
denis69
Fred94
Traindenfer
MICH
boblinux
lepoete
Thomas
FP68
Davinci
Raalovely
NestIII
Norbert N
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N

Masculin Age : 64

Kirchbach mon rève en N - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 23:35

je fais effectivement très attention à tout ça, les différences de niveaux n'étant pas énorme en N. Pour palier au cramage des moteurs d'aiguilles je ne vais utiliser que des servos, ça promet quand même une plus grande durée de vie, et ce même dans les parties cachées.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 20:11

Salut Denis
effectivement c'est du lourd, mais ça faisait quasiment 50 ans que j'attendais pour pouvoir en construire un réseau fixe chez moi, dans ma cave, que j'ai mis quand même plus d'un an à aménager, isoler, carreler, installer des boxes en plafond suspendu pour mes modules (déjà en N), un atelier avec deux tables qui sont disposées en opposition (un demi tour avec ma chaise de bureau pour accéder de l'une à l'autre), un évier de buanderie avec les arrivées d'eau chaude et froide et surtout mettre un éclairage et un réseau électrique digne de ce nom, le tout sans aucune aide extérieur ni artisan.
Et après il fallait faire le plan (Raily 4) et définir toute la conception digitale avec les circuits de voie (une centrale et trois boosters) et les 4 circuits d'aiguillages avec leur transfo, sans oublier les circuits pour les signaux mécaniques AL.
De ce coté là j'ai eu une immense aide de la part du fabricant et distributeur de mon système digital. Parlant allemand couramment, ça facilite la chose.
A bientôt
JPCH
Membre
Membre

Masculin Age : 83

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 17:28

Kirchbach mon rève en N ! et c'est bien normal car on se demande de qui un tel réseau ne serait pas le rêve ?
Je découvre le plan et le tracé qui semble d'une efficacité redoutable.
Que dire des photos du début de création avec une structure digne d'un travail de menuiserie.
Aucun doute, le projet est pharaonique mais vous semblez bien être l'homme de la situation
Si vous révélez autant de savoir faire dans le décor, ce sera un réseaux splendide.
Je vais suivre votre sujet avec la plus grande attention.
Ah, oui vous avez entièrement raison, vous êtes encore très jeune et avez beaucoup de très belles choses à réaliser... et à nous faire découvrir !
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 22:34

Bonjour tout le monde
Voilà, ma première loco à pu se dérouiller les bielles sur la rampe et la gare cachée.
Ca fait plaisir de voir que tout fonctionne dès les premiers essais.
Prochaine étape: la construction de la gare cachée verte avec le raccordement vers l'avant du réseau, ainsi que le retour vers la gare à la sortie de la rampe hélicoïdale à droite.
Je mettrai de nouvelles photos sur le forum à ce moment là.
A bientôt
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 22:37

Salut tout le monde
j'ai terminé la partie droite du réseau avec la rampe et sa sortie ainsi que certaines amorces des voies souterraines qui mènent à la gare cachée verte (voir le plan en début de présentation) et à la voie rose.
La double voie au premier plan va rejoindre la gare verte, alors que la voie à gauche et la double voie au dessus représente les voies roses. le cadre vertical en cp représente le niveau de la gare terminus de la voie unique.
J'ai pu solutionner le problème de câblage des voies qui se croisent au fond en triangle, tout fonctionne et une grande partie est déjà câblée, certaines parties en mode provisoire , afin de pouvoir faire circuler des locos à partir et vers le haut de la rampe en passant par la gare cachée bleu.
Les outils en laitons sont des cales de serrages très pratiques pour immobiliser les voies quand on les pose en courbe. Ca vient de Formann Werkzeuge et se serrent avec un tournevis à boule 6 pans.
pinces pour pose de voies
Maintenant j'ai attaquée la gare verte, en attendant les premières voies de passage de la grande gare, dont l'amorce d'entrée est visible sur le plan le plus haut.

Kirchbach mon rève en N - Page 2 Dscn2319

A bientôt
Norbert
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 12:01

C'est super propre comme construction sunny

Très professionnel !

Jmarc69
N'iste qui aime ce projet ambitieux
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 21:42

J'attache une importance toute particulière à ce que la menuiserie et la pose de voie soient nickel chrome afin d'éviter tout incident lors de la future exploitation.
Dans la rampe j'ai par exemple décalé tous les raccords de voie du rail intérieur par rapport au rail extérieur et j'ai pré courbé chaque rail sur une longueur minimum de 15 cm afin d'éviter toute cassure aux éclisses. D'autre part toutes les éclisses sont soudées et j'ai une alimentation de voie à chaque tour.
FP68
Membre
Membre
FP68

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 22:34

Très professionnel ! De beaux jeux en perspective.
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 20:40

Salut tout le monde
Ca avance petit à petit.
Voici des images de la gare cachée verte située à gauche sur le plan avec ses voies d'accès venant de la voie de parade située au premier plan.
En manque de bandes de carton, celles-ci ne sont pas encore en place. mais ça ne saurait tarder.
Prochaine étape, la voie de parade en voie code 55 au premier plan ave un courbe en devers allant vers le fond du réseau pour remonter au niveau de la gare centrale
Kirchbach mon rève en N - Page 2 Boucle10
boucle de sortie gare verte
Kirchbach mon rève en N - Page 2 Entrzo11
Harpe d'entrée de la gare verte en courbe.
Kirchbach mon rève en N - Page 2 Entrzo10.
Voie d'entrée et de sortie vers la gare verte et la voie de parade ( à l'arrière plan)
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 23:37

Bonjour,

Je suis toujours épaté par ces projets de très grande ampleur ! Kirchbach mon rève en N - Page 2 901388 Kirchbach mon rève en N - Page 2 901388
Je crois que ce n'est définitivement pas pour moi, mais c'est vraiment super de se lancer dans un tel projet.

Bonne continuation,
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 22:53

Bonsoir tout le monde
j'espère que vous êtes tous en bonne santé.
Comme on m'a reproché récemment de ne pas avoir posté quoi que ce soit depuis le 4 novembre (petit clin d'oeil à La Vitrine du N à Yverdon les Bains Very Happy ) je remets quelques photos du réseau.
Ca y est, la boucle est bouclée et mon os de chien est fermé. Pas encore de circulation, je dois encore mettre les moteurs d'aiguilles en place et câbler quelques portions de voie.

Kirchbach mon rève en N - Page 2 Dscn2320
Sur la photos ci-dessus vous voyez les deux premières voies de la gare principale avec l'emplacement du  quai externe de 180 cm de longueur utile et de bonne largeur pou que tout les petits personnages qui peupleront ce quai auront la place pour circuler avec les chariots à bagages. la partie échancrée représente une voie de départ pour la voie unique, elle pourra accueillir deux ABJ1 en UM ou un trains de 5 boites à tonnerres avec leur fourgon et une 232TC.

Kirchbach mon rève en N - Page 2 Dscn2321
Ci dessus la sortie Nord de la gare avec les quatre TJD encadrant un croisement Peco Electrofrog.
Si quelqu'un d'entre vous peut me dire comment câbler ce truc pour ne pas avoir de court circuit lors des changements de voies je suis preneur.

Kirchbach mon rève en N - Page 2 Dscn2322
Sur cette troisième photo on voit la suite de la sortie de gare avec la boucle en rampe qui descend vers la voie de parade du premier  plan du réseau. La partie évidée du milieu est l'emplacement réservé à la table du dépôt qui sera placées sur un mécanisme de levage pour pouvoir accéder aux voies périphériques, et les évidements sur les couples périphériques ceux de la voie unique qui monte vers les gares du second plan.
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 9:12

C'est impressionnant !
De beaux jeux d'exploitation en vue dans le futur
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 9:25

Bonjour,

Bravo pour ce magnifique projet, du beau travail minutieux et propre.

Quelques heures de travail en perspective..................

Bon courage et bonne exploitation!!
https://train-n-du-40.over-blog.com
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 10:36

Salut Norbert!

Que dire de ce travail si ce n’est que ça m’en donne l’eau à la bouche!

Rien que les deux photos de ta gare donnent le ton, et j’ai hâte de voir le plan de voies se developper, mais surtout les premières compositions circuler le long de ces longs quais! Ça va être sublime!

Un grand bravo à toi!
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 15:58

Super projet Very Happy
Tunnel Motor
Membre
Membre
Tunnel Motor

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 16:53

Bonjour Norbert,

je découvre ton projet Kirchbach ! On se régale déjà de voir cette construction solide et soignée, gage de circulation sans encombre !

Bon avancement ! La période actuelle est sans doute propice à travailler sur ton projet ?
http://www.rmb.asso.fr
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 17:03

Effectivement le moment est propice, on a toutes les soirées et tous les weekends pour faire….
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 19:19

Salut tout le monde

Juste à temps pour le 11 mai, et mes trains peuvent aussi sortir du confinement. cheers  
Je vous présente le résultat de 18 mois de travail (le confinement m'a laissé un peu plus le temps le soir, vu que je travaillais à la maison) avec le roulement de mon premier train de marchandise.
Ce n'est peut être pas très spectaculaire mais qu'est ce que ça fait plaisir. Very Happy
.
Le câblage est provisoire, je ne peut toujours pas passer d'une voie sur l'autre par le croisement entouré de TJD mais je trouverais la solution pour éviter les cours circuits.
A présent place à la ligne en arrière plan, la voie unique (câblage plus simple car il n'y a pas de voies qui se croisent) qu'il faut que je termine avant de pouvoir m'attaquer au reste de la gare.

A bientôt
Norbert
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 19:48

Toujours un grand moment dans la vie d'un réseau le premier train qui passe...
Bravo, c'est super propre comme construction et toujours aussi grandiose comme projet Kirchbach mon rève en N - Page 2 901388
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 21:26

Salut tout le monde
il est enfin venu le temps ou je peux à nouveau donner des nouvelles de mon réseau.
Après avoir compris que le système digital, avec lequel j'avais commencé à équiper mon réseau, ne sera plus suivi par ses concepteurs, je me suis décidé à vendre le tout et à me rééquiper avec deux centrales Digikejs DR5000, une pour la conduite des trains et une pour la gestion des aiguilles et signaux.
Un grand merci à Digikejs pour tous les conseils et la disponibilité de Chris (il ne parle malheureusement que l'Allemand) pendant ma phase d'évaluation.
Je suis en train de tout remettre en place et viens de me consacrer ces derniers temps à la bretelle gauche (croisement à 20 degrés encadrés de 4 TJD Peco code 55 Electrofrog). Il y aura deux fois cette configuration à gauche du réseau (voir plan).
Et pour ceci j'ai enfin trouvé la pièce rare (grâce à l'aide du service client de Peco directement), qui me permet de commuter les pointes de cœurs du croisement Peco sans m'occuper de la position de aiguilles ou du sens de traversé de la bretelle.
Je veux parler du "Hex Frog Juicer" dont voici le lien Hex Frog Juicer et une photo

Kirchbach mon rève en N - Page 2 Hex_fr10

Je vous joints aussi une vidéo que j'ai tournée aujourd'hui où je fais circuler une loco sur cette bretelle. C'est l'électronique qui s'occupe de commuter les pointes de cœurs du croisement central.
2 câbles au bus des voies et un câble par pointe de cœur, et c'est tout.
Le même problème se pose pour les traversées jonctions simples electrofrog, où seul une position correcte des lames permet de connecter correctement les pointes de cœur alors qu'avec  le "Hex Frog Juicer" vous reliez chaque pointe de cœur à une sortie de la platine et l'électronique s'occupe de tout. Il y a la possibilité de commuter chaque pointe de cœur séparément (pour les TJS) ou des les commuter par paire (pour les croisements).

La suite avec les premiers tours complets du réseau dès que j'aurai installé les automatismes de boucle de retournement.
A bientôt
Norbert N
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 8:14

Merci Norbert pour cette explication du fonctionnement du Frog Juicer.

Si j'ai bien tout suivi, le fonctionnement de cet appareil s'apparente à celui des boucles de retournement basées sur des courts-circuits.
Pour résumer, tu diriges tes aiguillages via la commande numérique et le Frog Juicer s'occupe de la commutation des cœurs, soit au moment du basculement des aiguilles (cas des déviations simples électrofrog de Peco) soit au moment du passage d'un convoi sur la voie. Dans les deux cas, il y a un court-circuit résolu en 300µs.

J'ai suivi les discussions concernant les deux philosophies : autoriser le court-circuit pour commuter (vu par certains comme une méthode "sale") ou alors anticiper la commutation avec un détecteur extérieur. Je me pose encore la question du risque réel ou pas d'un court-circuit immédiatement commuté sur le système complet (traces d'amorçages sur les roues notamment) et jusqu'ici, je n'avais abordé la réflexion sur les aiguilles que via la commutation des cœurs simultanément avec le basculement des aiguilles (la manière de faire de Nounours27 étant surprenante d'élégance et de simplicité). Je comprends quand dans le cas de cet imbroglio de TJD et de croisements, la réflexion nécessaire correspondant aux différents cas puisse vite devenir un casse-tête. Le Frog juicer est donc une solution qui permet de passer outre et de te concentrer sur d'autres aspects de ton magnifique réseau (sur lequel tu as encore fort à faire !).

Merci en tout cas pour le partage de ce magnifique réseau sur ce fil, que je suis avec un immense plaisir depuis son début.
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 13:16

Salut Manu

c'est exactement ça, et c'est vrai que pour certains, provoquer un court circuit pour changer la polarité peut sembler sale, mais ça évite pour quelqu'un comme moi, qui n'est pas un féru d'électricité, de régler facilement certains problèmes de connexion.

Et connaissant les Américains et leur peur bleu de toute action judiciaire qui pourrait leur tomber dessus en cas de disfonctionnement d'un appareil (je travaille avec eu pour de l'emballage notamment alimentaire) je peux dire que s'il disent que c'est prévu pour le DCC, ce sera fiable pour le DCC.

Je câble aussi mes TJS Electrofrog avec et à part le sens des aiguilles, tu ne t'occupes plus de rien.
Je peux donc me consacrer à d'autre chose sur mon réseau que de me casser la tête à trouver des automatismes pour avoir la bonne polarité des pointes de cœur qui posent problèmes.

Pour tous les autres cas de polarisation de pointes de cœur, j'utilise les relais DR4102 de Digikejs. Et pour les aiguilles normales electrofrog, comme le courant passe entre les lames et la pointe de cœur, tu n'en a pas besoin.

Voici deux photos de mon tiroir pour les centrales  que j'ai reliée avec une chaine porte câbles avec le bâti du réseau.

Kirchbach mon rève en N - Page 2 Tiroir10
Kirchbach mon rève en N - Page 2 Raccor10

Merci pour ton suivi de mon projet

A bientôt

Norbert
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 15:10

Câblage très propre.

Philippe C. admiratif.
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 15:46

Salut Philippe

Merci, mais pour un réseau de cette taille, si le câblage n'est pas propre et si chaque câble n'est pas annoté avec une ou plusieurs étiquettes, tu ne t'en sors pas.
J'ai pu me procurer une imprimante thermo transfert de largeur 2" avec des étiquettes en PE que j'imprime au fur et à mesure de mes besoins, c'est très pratique.
Et je numérote mes aiguilles (et plus tard mes signaux) et donne des noms (selon mon TCO sur TC 9.0) à mes cantons.
N'iste 46
Membre
N'iste 46

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 16:16

bonjour Norbert

très beau travail en général a la lecture de ta vidéo je penser que tu utiliser du matériel CDF informatique pour les boucles de retournement les produits http://tamvalleydepot.com/products/dccfrogjuicers.html existe depuis très longtemps j'avais jeter un œil a l'époque .
quel type de retro vas tu utiliser et quel logiciel de gestion ?
bonne continuation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 2 Icon_minitime

Kirchbach mon rève en N
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant