1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Et si... (et oui, je rêve...)

Aller en bas 
+2
Derf
GrandCharles
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 18:30

Bonjour à vous !

Je rêve... oui, je rêve... j'aime me dire : "Et si... (trois p'tits points...)"


Donc aujourd'hui : Et si... Et si... Et si j'avais une pièce de 6x4m !  I love you

Si j'avais une pièce de 6m sur 4, comment est-ce que je ferais évoluer mon réseau ?

Il se trouve que j'attends ma commande pour continuer mon réseau, et du coup, je me suis mis à rêver... Bah oui, le train miniature, si ça n'est pas fait pour rêver, c'est fait pour quoi  Question

Le but serait de faire plusieurs modules (120cm max) pouvant être accessibles du milieu et du contour afin d'accéder à la partie cachée.
Le fond de décor ne serait pas sur les murs, mais sur la structure... bref, ça se bricole ça...

Alors je me suis dit que voilà, j'allais faire évoluer mon réseau en cours et je me suis vite rendu compte qu'il allait falloir que je démonte une bonne partie. Le matériel ne sera pas perdu, ou alors il pourra toujours se revendre mais bon, là n'est pas la question.

Je me suis dit que j'allais concevoir un plan avec  uniquement pour le moment la partie visible de ce que je pourrais bien faire, à savoir :

• Garder ma petite gare d'origine en l'allongeant un peu (des rames de 1m20 seraient quand même mieux, non ?),
• Ajouter une grande gare Terminus du type celle de Amiens (bien que je compte lui mettre la BV de Metz (Mais il est fou celui-là ?)), donc une double voie qui peut s'échaper de la gare par un côté du BV,
• Ajouter un dépot avec partie technique/maintenance à cette grande gare,
• Ajouter un dépôt marchandises,
• Ajouter un saut de mouton (je suis de Moselle, mais je veux passer à gauche aussi !  Razz )
• Ajouter une petite zone industrielle,
• Ajouter un grand viaduc
• En partie cachée, ajouter un grand dépôt et une gare voyageur cachée (qui pourra être en Alsace et s'appeler Ghosthouse par exemple...).

Je prévois, dans la mesure du possible, utiliser de la voie Peco code 80, sauf pour la partie existante qui restera en Fleischmann (ex-Roco).

Voici la première esquisse (au crayon à papier, donc c'est un peu sale, vous m'en excuserez (s'il-vous-plaît...) :

Et si... (et oui, je rêve...) Premiy11

Vos avis d'experts et de connaisseurs et d'expérimentés et... bref, vos avis m'intéressent grandement.

Je tiens à préciser que le jour où je déménage, je veux bien une pièce plus grande que 6x4m, mais si elle devait être plus petite, je pense ne pas acheter la maison !  Evil or Very Mad


Merci à vous !


Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 19:16

C'est bon de réver, tu as raison.

Selon moi il y a un problème pour les circulation de train. Je m'explique:

Un train sort de la gare terminus, il tourne autour de la pièce dans le sens horaire.
Il peut faire ainsi plusieurs tours.

Mais comment fait-il pour y revenir? Remise en tête dans une gare cachée? Boucle de retournement?

Remarque, j'ai peut être juste loupé quelque chose sur le dessin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 19:22

Salut. Pareil que le commentaire ci-dessus. Avec un espace comme celui-là, j'éviterai de faire des voies parallèles et je ferai un système en os de chien pour voir défiler les convois sur une voie et les revoir sur l'autre voie. Le dessin n'étant pas très clair je ne vois pas tout et peut-être as tu envisagé ce mode d'exploitation.

Pour le reste, je dirai qu'avec le temps, les moyens, et en restant en grande forme, un grand réseau n'est jamais fini mais il y a un fossé entre un réseau presque achevé et un autre où les années passent et que rien n'avance.

C'est à toi de faire ton choix en fonction de tes capacités actuelles sans savoir comment elles évolueront dans le futur. Le tout étant d'y trouver son compte.

Par exemple, mon réseau est plus petit que celui de ton dessin, mais sera ultra détaillé. Le travail fourni étant considérable, mon temps limité, et comme je veux voir l'exploitation de ce réseau à son comble, j'y ai apposé des limites acceptables. Attention de ne pas se faire déborder pas ses ambitions mais si tu peux réaliser ton rêve, alors, fonce...  

Bruno


Dernière édition par CC65500 le Sam 6 Jan 2018 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 19:23

Merci pour ton avis !

C'est vrai que je n'ai pas précisé qu'il y aura forcément une boucle de retournement, n'ayant pas prévu (et voulu évité) d'installer une pont tournant, il faudra bien que je puisse retourner du matériel.
Dans ce sens, l'entrée en "sous-sol" se fera par la double voie parallèle qu'il y a au dessus de la "gare existant". de là, plusieurs sorties sont possibles.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Invité
Invité




Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 19:27

Oui pour ce genre de projet le mieux ( mais ce n'est que mon avis perso) et de traiter la double voie en os de chien. Comme ça tu peux rentrer quand tu veux au terminus. La bière y est bonne il parrait....mais chuuuuut!
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 19:31

Je comprends tout à fait ce point de vue.

Pour ma part, ce qui importe le plus, c'est que les trains puissent rouler tout seuls.
Je suis également conscient que ce genre de réseau est le projet de toute une vie.

Pour ce qui est du décor, une partie sera sous tunnel (comme la voie qui passe dans le coin inférieure gauche, sur la partie existante. Pour le reste, je ne sais pas encore si je serai dans le "super-détaillage". Réaliser un décor me plaît bien, mais voir tourner des trains est vraiment ma priorité. Une fois qu'un train tourne, je ne m'ennuirai plus, c'est sûr. Si je n'ai pas envie de faire du décor un jour, je ferai mumuse à faire tourner mais trains. Si le fait qu'ils tournent sur un réseau pas complètement décoré me gène, je reprend la décoration.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 19:32

derunnes a écrit:
Oui pour ce genre de projet le mieux ( mais ce n'est que mon avis perso) et de traiter la double voie en os de chien. Comme ça tu peux rentrer quand tu veux au terminus. La bière y est bonne il parrait....mais chuuuuut!

Vous me dites ça, mais vous serait-il possible de me faire un croquis ? J'ai du mal à comprendre le principe de l'os de chien avec terminus.
Merci

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Invité
Invité




Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 20:12

Et si... (et oui, je rêve...) Pour_g11

bon un crob rapide, les deux boucles rouge de l'os te permettent de revenir dans l'autre sens sur ta voie de para de et de rentrer quand tu veux au terminus.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 20:29

Ok, merci bien.

Je vais voir pour refaire ce même plan de réseau avec CDM-Rail, mais en mettant les voies cachées, parce que l'os de chien peut être fait dans la partie cachée à l'aide des tunnels du plan ci-dessus.

Merci encore

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Invité
Invité




Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 20:43

oui c'est ce que j'avais pensé en tunnel sous la gare terminus
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 20:49

derunnes a écrit:
oui c'est ce que j'avais pensé en tunnel sous la gare terminus

Ah bon, ça t'arrive de penser ? Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 20:54

J'ai pensé mettre les deux boucles de l'os sous la gare terminus. Vu la longueur, les pentes ne devraient pas être trop raides...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Invité
Invité




Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 21:10

N_France a écrit:
derunnes a écrit:
oui c'est ce que j'avais pensé en tunnel sous la gare terminus

Ah bon, ça t'arrive de penser ? Arrow Arrow
Je pense que des comptes vont se régler lors de quelque expo........ clown clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 7:15

+1 pour l'os de chien et les retournements de part et d'autre
0.68, c'est la porte ?
Si c'est le cas il faut un minimum de voie sur ce pont levis et pas plusieurs niveaux sinon c'est mission impossible pour le raccordement (de façon rapide en tout cas)
C'est parfait de le prévoir en modulaire dès le départ
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 7:45

dany56 a écrit:
(...) Si c'est le cas il faut un minimum de voie sur ce pont levis et pas plusieurs niveaux sinon c'est mission impossible pour le raccordement (de façon rapide en tout cas) (...)
Pas facile, certes, mais faisable. Il me semble que Renaud YVER sur son réseau HO "Luzy" a réalisé un pont levis avec 3 niveaux et a expliqué sa construction sur vidéo.


Sinon, je comprends l'envie de GrandCharles, je trouve qu'un grand réseau apporte des possibilités d'exploitation qui ne peuvent pas se trouver sur un petit réseau.
Après, il y a plusieurs écoles, chacun voit midi à sa porte. Le concept des "3M" (Moins Mais Mieux), si cher à Yann BAUDE et Loco Revue, a ses adeptes et je respecte ça, mais il ne me séduit pas le moins du monde. Je pense que le décor ultra détaillé c'est beau, mais ce n'est pas le décor qui fait les séquences de jeu et les possibilités d'exploitation, je préfère de loin un grand réseau au tracé réaliste et aux nombreuses possibilités, même avec un décor minimal.
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 8:02

DMARRION a écrit:
dany56 a écrit:
(...) Si c'est le cas il faut un minimum de voie sur ce pont levis et pas plusieurs niveaux sinon c'est mission impossible pour le raccordement (de façon rapide en tout cas) (...)
Pas facile, certes, mais faisable. Il me semble que Renaud YVER sur son réseau HO "Luzy" a réalisé un pont levis avec 3 niveaux et a expliqué sa construction sur vidéo.


Sinon, je comprends l'envie de GrandCharles, je trouve qu'un grand réseau apporte des possibilités d'exploitation qui ne peuvent pas se trouver sur un petit réseau.
Après, il y a plusieurs écoles, chacun voit midi à sa porte. Le concept des "3M" (Moins Mais Mieux), si cher à Yann BAUDE et Loco Revue, a ses adeptes et je respecte ça, mais il ne me séduit pas le moins du monde. Je pense que le décor ultra détaillé c'est beau, mais ce n'est pas le décor qui fait les séquences de jeu et les possibilités d'exploitation, je préfère de loin un grand réseau au tracé réaliste et aux nombreuses possibilités, même avec un décor minimal.

+1
Dans la mesure ou cela fait illusion, à notre échelle, l'œil s'en contente.
Sur un grand réseau la vue d'ensemble prime.
Par contre sur un petit module, le détail doit être soigné car l'oeil se concentre sur une plus petite surface.
Inutile de vouloir rivaliser avec les plus grandes échelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 8:57

Je pense qu'on peut à ce jour rivaliser sans rougir au moins avec le HO que ce soit en décor ou en matériel roulant.
Avec le N on peut faire du "3P" : Plus Pour le Plaisir cheers
Grand avec possibilités de jeu et détaillage...


Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 9:09

dany56 a écrit:
+1 pour l'os de chien et les retournements de part et d'autre
0.68, c'est la porte ?
Si c'est le cas il faut un minimum de voie sur ce pont levis et pas plusieurs niveaux sinon c'est mission impossible pour le raccordement (de façon rapide en tout cas)
C'est parfait de le prévoir en modulaire dès le départ

Bonjour et merci pour ta réponse.
Au départ, j'avais prévu cette partie là pour entrer à l'intérieur, mais ça serait finalement peut-être plus simple à faire si c'est le module de 0,75 à droite qui fait sert de porte, d'autant qu'effectivement, comme le dit DMARRION :



Et c'est très bien expliqué. Celà dit, je suis passé chez un modélisme près de Metz qui avait un magnifique réseau en H0, placé à hauteur d'homme, et j'ai trouvé ça bien aussi, ce qui permettait de passer en dessous juste en se baissant un peu. Chose à savoir, comme c'est prévu là, le réseau fait 3x4,90m alors que la pièce fait 4x6m, ce qui permet de passer tout autour et entrer par là où c'est le plus arrangeant. On va imaginer que si la porte de la pièce s'ouvre vers l'intérieur, bah... elle sera avant tout démontée et installée de façon à s'ouvrir dans l'autre sens.
Mais à cette heure ci, tout ça (tout ce sujet) ne reste que de l'imagination, du rêve, même s'il est certain que j'ai très envie de le réaliser.

DMARRION a écrit:
Sinon, je comprends l'envie de GrandCharles, je trouve qu'un grand réseau apporte des possibilités d'exploitation qui ne peuvent pas se trouver sur un petit réseau.
Après, il y a plusieurs écoles, chacun voit midi à sa porte. Le concept des "3M" (Moins Mais Mieux), si cher à Yann BAUDE et Loco Revue, a ses adeptes et je respecte ça, mais il ne me séduit pas le moins du monde. Je pense que le décor ultra détaillé c'est beau, mais ce n'est pas le décor qui fait les séquences de jeu et les possibilités d'exploitation, je préfère de loin un grand réseau au tracé réaliste et aux nombreuses possibilités, même avec un décor minimal.
Je suis tout-à-fait de ton avis, et je n'hésite sans problème à comparer un réseau miniature à un aquarium. Chez les aquariopholes, c'est pareil : certains voudront voir des bancs de poissons se promener, et d'autre voudront un décor le plus proche de la réalité, le plus authentique possible, même s'il n'y a que deux poissons qui s'y baladent. Quand j'avais un aquarium, je préférais déjà les poissons en grand nombre. C'est pas avec les trains que ça va changer... Laughing

N_France a écrit:
+1
Dans la mesure ou cela fait illusion, à notre échelle, l'œil s'en contente.
Sur un grand réseau la vue d'ensemble prime.
Par contre sur un petit module, le détail doit être soigné car l'oeil se concentre sur une plus petite surface.
Inutile de vouloir rivaliser avec les plus grandes échelles.

Je suis également tout-à-fait d'accord avec cette vision des chose.

Charles


Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 9:13

dany56 a écrit:
Je pense qu'on peut à ce jour rivaliser sans rougir au moins avec le HO que ce soit en décor ou en matériel roulant.
Avec le N on peut faire du "3P" : Plus Pour le Plaisir cheers
Grand avec possibilités de jeu et détaillage...

Je suis également d'accord avec ça. Même dans une pièce de 10m de long, en N, la rame roule longtemps... en tout cas deux fois plus longtemps qu'en H0. C'est pour ça que même dans une grande pièce, je ne pense pas passer un jour en H0, même s'il y a quand-même beaucoup plus de choix côté matériel.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 9:19

dany56 a écrit:
Je pense qu'on peut à ce jour rivaliser sans rougir au moins avec le HO que ce soit en décor ou en matériel roulant.
Avec le N on peut faire du "3P" : Plus Pour le Plaisir cheers
Grand avec possibilités de jeu et détaillage...


Jolie formule !!! J'adhère à 150% !
Sérieusement, oui je pense qu'aujourd'hui on arrive à faire aussi bien (je connais plusieurs exemples sur ce forum de réseaux N qui en sont la preuve), mais le problème du temps qu'on peut y consacrer reste entier et conduit bien souvent à faire des choix et des compromis, rares sont les personnes qui peuvent faire un réseau à la fois très grand et très détaillé.
Une possibilité intéressante : détailler une partie du réseau pour l'atmosphère et l'ambiance, et simplifier le reste dans un premier temps pour pouvoir "rouler" et exploiter sans attendre 10 ans, sachant qu'il est toujours possible d'améliorer le décor plus tard, petits bouts par petits bouts.

GrandCharles a écrit:
(...) Même dans une pièce de 10m de long, en N, la rame roule longtemps... en tout cas deux fois plus longtemps qu'en H0. C'est pour ça que même dans une grande pièce, je ne pense pas passer un jour en H0, même s'il y a quand-même beaucoup plus de choix côté matériel.

Charles
Egalement d'accord avec toi. J'ai 100 m² et je fais du N. A l'argument de la distance 2 fois plus longue, j'ajouterais celui des rayons de courbure. 1m de rayon en HO c'est juste la limite du "grand rayon", tandis qu'en N c'est superbe.


Dernière édition par DMARRION le Dim 7 Jan 2018 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 9:32

GrandCharles a écrit:
dany56 a écrit:
Je pense qu'on peut à ce jour rivaliser sans rougir au moins avec le HO que ce soit en décor ou en matériel roulant.
Avec le N on peut faire du "3P" : Plus Pour le Plaisir cheers
Grand avec possibilités de jeu et détaillage...

Je suis également d'accord avec ça. Même dans une pièce de 10m de long, en N, la rame roule longtemps... en tout cas deux fois plus longtemps qu'en H0. C'est pour ça que même dans une grande pièce, je ne pense pas passer un jour en H0, même s'il y a quand-même beaucoup plus de choix côté matériel.

Charles

Tout dépend du thème choisi. Un réseau industriel verra une place moins important qu'une ligne TGV. Reproduire une gare de triage avec ses tiroirs demandera plus de 10 mètres mais ça s'arrêtera là. Reproduire un grand dépôt et ses annexes serait l'idéal sur une moyenne surface.

Comme dit Dominique, on peut aussi à la fois détailler par endroit la déco, et faire de l'exploitation de l'autre en laissant provisoirement le décor à minima. Après chacun fait comme il le souhaite du moment qu'il est heureux de faire son train. Méga réseau, modules, réseau simple ou diorama, peu importe, le principal étant de réaliser au possible ses rêves.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 9:42

Encore une fois tout-à-fait d'accord avec vous !

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 10:26

Bonjour et Bonnie année à vous

Très beau rêve et projet je te tire mon chapeau
Voici une petite vu de mon réseau commencer il y à un an environ , pas de plan , pas de logiciel de dessin , Le seul logiciel sera celui qui le pilotera.

Et si... (et oui, je rêve...) Win_2010

La démesure d'un projet peut à thèmes détruire tes rêves donc même si cela n'est qu'une réfection il vaut mieux avoir un projet un peu moins ambitieux et aboutit
La taille de mon réseau fait environ 4x4 sur quatre niveaux pour certains le plan de nouilles est indigeste.

Continue ton rêve car il même souvent à la réalité Wink
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 10:29

Merci géo trouve tout !

Il semble magnifique. A cette taille, c'est (presque) forcément un plat de nouille, mais une partie devra être cachée quand même, non ?


Sinon, après avoir bossé une bonne partie de la nuit ainsi qu'un peu ce matin, j'ai recréé le réseau sur CDM-Rail avec les boucles et gares cachées. J'ai supprimé la voie qui entrait dans un tunnel à la sortie de la ZI parce que le module du milieu en haut devrait être un grand viaduc au dessus d'une vallée considérablement plus basse.

Voici le plan de la partie visible :

Et si... (et oui, je rêve...) Voies_10

et la partie cachée :

Et si... (et oui, je rêve...) Gares_10

C'est un peu le bazar dans les aiguilles à l'entrée de la gare terminus, donc si vous avez des suggestions, je suis toujours preneur.

Merci

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 10:38

Joli exercice de style  
Question
Au vue de la place que tu pourrais  disposer perso je ne ferais pas de boucle de retournement mais plutôt de faire de rampe hélicoïdale et je réfléchir pour que la circulation soit dans les deux sens , ensuite je soublerais la capacité de stockage on en manque toujours  
C'est un premier jet encore de longues nuit en perspectives
Concernant mon reseau je dirais que 80% des voies seront visibles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si... (et oui, je rêve...) Empty
MessageSujet: Re: Et si... (et oui, je rêve...)   Et si... (et oui, je rêve...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si... (et oui, je rêve...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RESEAU NOEL84
» le rêve!!!
» Kirchbach mon rève en N
» le rêve de Pat91
» Mon REVE depuis bien longtemps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: