1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Kirchbach mon rève en N

Aller en bas 
+23
piston93
N'iste 46
philAMPC
Manu
Tunnel Motor
Thibf
train N du 40
dany56
gk
jmarc69
JPCH
denis69
Fred94
Traindenfer
MICH
boblinux
lepoete
Thomas
FP68
Davinci
Raalovely
NestIII
Norbert N
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 64
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 30/09/2010

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 17:51

Bonjour N-iste 46
Pour le matériel digital, j'utilise actuellement exclusivement les produits de Digikejs, Centrale, rétro DR4088CS et S88,  idem pour les boucles de retournement les DR5013 (pour le moment 2 , mais je dois en mettre 5 en tout sur le réseau).
Pour les aiguilles je n'utiliserai que des servos avec les modules DR4024 et si nécessaires les relais pour les cœurs d'aiguilles DR4102.
Peut-être que par la suite j'ajouterai d'autres matériels compatibles Loconet, à voir
A bientôt
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 64
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 30/09/2010

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 21:57

Ca y est, enfin.
Je vois enfin le bout du tunnel avec toutes les modifications que j'ai faites pour le câblage (j'utilisais des sections de câble beaucoup trop petit) ainsi que les mauvaises alimentations pour mes aiguilles.
Voici une photo de ma nouvelle tablette des centrales et des alimentations, il n'y manque actuellement que le deuxième booster  entre la centrale de gauche et le premier booster au-dessus destiné à la voie unique.
Kirchbach mon rève en N - Page 3 Table_10.
On y voit le nouveau câblage avec une section beaucoup plus grande. Le feeder est maintenant en 2.5mm2 au lieu de 0.75mm2, et les nouvelles alimentations pour les 4 circuits sont en 12V CC alors que les anciennes étaient en 18V CA. Le courant était beaucoup trop important pour les décodeurs servos.
Donc j'ai remplacé tout mon câblage principal depuis la centrale de conduite et le booster, jusqu'au feeder en passant par la chaine porte-câble.
J'ai aussi équipé jusqu'à aujourd'hui 34 aiguilles de servos.
Je vais enfin pourvoir me consacrer à la construction de la ligne secondaire, l'extension de la partie droite ainsi que la suite des voies de la gare ainsi que de la programmation du circuit principal sur Train Controler.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1596
Date d'inscription : 25/10/2008

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 7:46

Bonjour Norbert
Bravo pour ta persévérance dans la rectification de ton câblage et merci de ton retour concernant ce point de section de câblage que je n'avais pas identifié de mon côté comme nécessitant du 2,5 mm2 (j'envisageais du 1,5 mm2) pour les feeders. Là, j'ai un doute…
Ce n'est pas très grave au final, vu que ça s'achète par rouleaux de 100 m et que c'est à peu près le même prix !
Je me rends compte qu'en relisant tout le fil, un point m'apparaît comme obscur : pourquoi avoir séparé la conduite et les aiguillages/signaux avec 2 centrales distinctes ? Comment communiquent-elles entre elles ? Envisages-tu une connexion à un ordinateur ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 11010
Date d'inscription : 01/11/2007

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 12:02

Manu a écrit:

Je me rends compte qu'en relisant tout le fil, un point m'apparaît comme obscur : pourquoi avoir séparé la conduite et les aiguillages/signaux avec 2 centrales distinctes ? Comment communiquent-elles entre elles ? Envisages-tu une connexion à un ordinateur  ?
même interrogation scratch
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 64
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 30/09/2010

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Jan 2022 - 22:57

Salut Manu et Pascal
Salut tout le monde

J'utilise deux centrales (avec alimentation 18V) à cause de la taille de mon réseau, qui sera divisé en environ 80 cantons avec environ 160 points de contacts (jusqu'à 4 pour les très longs cantons) et 133 moteurs d'aiguilles.
Vu le nombre de trains qui pourraient être en circulation simultanée, le conseiller de Digikejs (qui est un professionnel du train électrique qui construit des réseaux pour des clients dans le sud de l'Allemagne) m'a conseiller d'utiliser 2 centrales (je sais ça fait vendre, mais rend le tout plus fiable). Ce n'est possible qu'avec l'emploi d'un programme de gestion de réseau genre Train Controller, Itrain ou autre, capable de gérer plusieurs centrales simultanément.
Les deux centrales ne sont pas reliées entre-elles mais seulement coordonnées par Train Controller 9.0.
Pour augmenter la capacité de circulation du réseau, celui-ci est en outre divisé en 3 circuits électriques, la centrale alimentant la gare et certaines voies principales, 1 booster pour les voies cachées et les gares cachées et 1 booster pour la voie unique, ses deux gares et le dépôt principal.
Les boosters sont reliés à la centrale 1 par un câble Loconet pour le retour des informations.
Sur train Controller mes deux centrales sont nommées Loconet 1 et Loconet 2.
Loconet 1 contrôle les boosters et la circulation des trains avec les cantons et Loconet 2 contrôle les 133 servos d'aiguilles.
Je programme mes locos sur une voie de programmation reliée à la sortie voie de programmation de la centrale 1 et mes aiguilles avec une manette Z21 de Fleischmann par la centrale 2.
Pour la rétro signalisation j'utilise les DR4088 Loconet qui permettent d'y adjoindre et contrôler des CS88 (jusqu'à 256 points de contact) et pour les servos des aiguilles des DR4024 avec des relais DR4102 pour les alimentations des pointes de cœurs si nécessaires. Pour l'alimentation de certaines pontes de cœurs, j'utilise le DCC Hex Frog Juicer de Tam Valley Depot, qui commute les pointes de cœurs par paire (pour les croisements) ou individuellement (pour les TJS par exemples).
Pour le moment je suis content de cette solution, et je pense qu'elle me donnera satisfaction une fois toutes les voies de mon réseau posées et alimentées.
S'il vous faut d'autres explications, n'hésitez pas.
A bientôt
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 14009
Date d'inscription : 20/08/2007

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Jan 2022 - 18:59

piston93 a écrit:
Manu a écrit:

Je me rends compte qu'en relisant tout le fil, un point m'apparaît comme obscur : pourquoi avoir séparé la conduite et les aiguillages/signaux avec 2 centrales distinctes ? Comment communiquent-elles entre elles ?
même interrogation scratch
Merci à Norbert pour sa réponse.

Je rajouterais personnellement une réponse complémentaire.
Quel autre avantage à avoir deux centrales ?

Il y a toujours des court-circuits involontaires (enfin j'espère pour vous...) à l'exploitation.

Généralement, cela se passe au niveau des aiguillages. Soit un mauvais passage (cela arrive, si, si...), soit une loco qui n'arrive pas où elle devrait ou qui freine pas au bon endroit et qui va se planter sur une aiguille mal positionnée.

Quand on a des réseaux importants, type Mini World, il faut avoir la possibilité d'intervenir à distance pour limiter les déplacements... Il faut avoir une visu de l'incident (nos gares cachées sont équipées de caméras, et les parties visibles sont sous visio). Pour régler de souci, il faut avoir la possibilité de bouger les aiguillages à distance sans toucher à la loco qui fait court-circuit. D'où 2 centrales ! Nous avons donc mis une SPROG pour piloter les aiguilles seules sur chaque circuit, en plus de la centrale LENZ qui gèrent les voies et les accessoires (signaux, PAN? etc...).
Et comme mon réseau digital a une certaine taille, j'ai donc repris ce système de deux centrales.

Jmarc69
N'iste grand fainéant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 64
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 30/09/2010

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 22:34

Salut tout le monde,
Je peux enfin donner de nouveau des nouvelles de mon réseau.
J'ai enfin pu terminer les voies de l'avant de ma gare, voie destinées à accueillir mes trains de marchandises. Il y a 5 voies supplémentaires que je peux utiliser maintenant.

La gare vue Nord-Sud
Kirchbach mon rève en N - Page 3 Gare_a10
Sur la partie non couverte il y aura encore deux voies à quai ainsi que deux voies voyageurs en heurtoirs pour les autorails et les trains express courts.
La gare aura une capacité de 13 voies dont 8 à quais.

Voici le gril d'entrée nord de la gare. il y aura in fine une trentaine de moteurs d'aiguilles
Kirchbach mon rève en N - Page 3 Grill_10
La voie toute çà fait en bas à gauche est une voie de sortie avec circulation à gauche, qui sera doublée d'une voie d'entrée à circulation à gauche.
Tout à fait au fond sur la jambe droite de mon U il y aura un saut de mouton.
A droite il y a la sortie de la voie unique qui fera le tour de la pièce en hauteur et à sa gauche deux voies d'attentes de sortie de dépôt.

La gare vue sud-Nord
Kirchbach mon rève en N - Page 3 Gare_v10
Au fond à droite en hauteur il y une petite gare cachée de 3 voies pour la voie unique, qui remontera tout le réseau avec une gare de passage pour terminer sur la partie droite du réseau dans une gare terminus, genre petit terminus dans les vallées alsaciennes des Vosges.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3164
Date d'inscription : 03/07/2007

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 8:33

Belle bête Kirchbach mon rève en N - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 52
Localisation : Ain
Nombre de messages : 931
Date d'inscription : 24/02/2008

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 14:46

Ouaaah, superbe le gril d'entrée nord de la gare, et le tout avec des coeurs alimentés on dirait...
Comment est-ce que tu gères l'alimentation des TJDs en fonction des itinéraires ?
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 64
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 30/09/2010

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 17:38

Salut Esteban
je n'utilise que des appareils de voies Peco code 55 en apparent et code 80 en caché Electrofrog, donc tous mes appareils sont isolés et réalimentés sur chaque fil de rails et les pointes de cœur sont alimentées par les décodeurs. Pour cette partie du réseau ainsi qu'une partie du grill sud il s'agit de DR4024 avec des relais d'alimentations de pointes de coeur DR4102 de Digikejs. Pour le reste du gril sud, la voie unique et ce qui va encore être construit, j'utilise depuis la faillite de Digikejs des décodeurs  Servo5 de MGP http://www.mollehem.se/index.php/en/control-and-electronics/loconet-components/servodecoder-5-detail, qui sont hyper polyvalents, qui permettent d'alimenter 5 servos avec polarisation de pointes de cœur et beaucoup d'autres possibilités.
Et le tout est géré par Train Controller 9 Gold qui gère les positions des aiguilles en fonction des trajets que je demande à mes trains de faire.
Par contre pour une automatisation du réseau, je vais avoir encore beaucoup de travail pour avoir TC9 comme je le veux.
Mais bientôt la retraite, donc beaucoup de temps à ma disposition, actuellement je perds encore 10 heures par jour à bosser  Very Happy  bounce
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 60
Localisation : LYON
Nombre de messages : 906
Date d'inscription : 08/01/2008

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:59

un mot = WAOUH
de très belles et denses entrées de gare ,cela va être juste superbe
beaucoup de plaisir pour la programmation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 52
Localisation : Ain
Nombre de messages : 931
Date d'inscription : 24/02/2008

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 22:13

Merci Norbert pour toutes ces explications détaillées.

Encore toutes mes félicitations d'autant plus que ce n'est pas à la portée de n'importe qui techniquement. Un post à suivre avec attention ! Kirchbach mon rève en N - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 64
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 30/09/2010

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 23:12

Salut Esteban
Je pense que c'est à la portée de tout le monde, il suffit d'avoir de la patience, de lire les notices et les littératures sur le sujet, de poser des questions sur les forums.
C'est vrai que j'ai la chance d'être bilingue franco-allemand et d'avoir pu compter sur des conseillers des fabricants, que ce soit chez Rautenhaus, mon premier système digital ou Digikejs, l'actuel, qui étaient d'une gentillesse et d'une patience hors pair.
Mais juste une anecdote quand j'ai commencé en digital: j'avais acheté mes premiers décodeurs et j'en avais mis un dans une A1A A1A 68000 de Mabar, et en posant la loco sur les rails, rien ne fonctionnait.
De dépit, j'ai envoyer la loco avec le décodeur chez Rautenhaus, qui me l'a renvoyée quelques jours plus tard avec un gros smiley Very Happy , mdr j'avais mis le décodeur à l'envers dans la prise.....
Et maintenant j'en suis au stade qui me permet de câbler un réseau, mais j'ai encore tous les automatismes de Train Controler à apprendre pour pouvoir faire circuler mes trains selon un plan de roulement précis.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 14009
Date d'inscription : 20/08/2007

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 18:58

Impressionnant !

Jmarc69
N'iste qui espère le voir terminé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 64
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 30/09/2010

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 12:58

Salut à tous
je viens de recevoir mon Picasso Trains 160 sonorisé, et il n'y a as à dire, après un petit rodage, il fonctionne à merveille.
C'est vraiment le genre de modèle dont on rêve de pouvoir disposer dans le futur.
Merci à Lionel d' avoir osé se lancer avec ce superbe modèle.
https://www.youtube.com/watch?v=2SW-7AGUX7Y

Bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 37
Localisation : Manche
Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 26/02/2020

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 15:28

J'étais passé à cotés de ton réseau, chapeau bas ! C'est impressionnant de par la complexités et la qualité d'exécution, c'est un peu la bricole chez moi, mais ça marche quand même (peut être pour moins longtemps !).

Oui le picasso est superbe à tout point de vu, vivement d'autre réalisations proposé par trains160 !!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 66
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4339
Date d'inscription : 27/12/2010

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 18:35

Inutile de dire (pour ceux qui me connaissent) que j'aime ce type de réseau ! Grande taille, courbes et aiguilles à grand rayon, quand on a la place pour faire ça il ne faut pas s'en priver !

Bravo pour le boulot déjà fait, et bon courage pour la suite. Tu comptes installer une signalisation réaliste ? (si oui, il y a de quoi faire).
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 64
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 30/09/2010

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 22:03

Oui je voudrais y mettre une signalisation AL avec des signaux mécaniques, mais les signaux Viessmann digitaux deviennent très cher et avec le nombre de voies à équiper, ça commence à faire beaucoup.
La volonté est là mais à voir si les sous suivent.
On verra dès que j'aurai fini la partie technique de voies, je termine les voies doubles dans les prochaines semaines, après il y aura encore la voie unique avec deux gares dont une en cul de sac et un viaduc en plâtre à fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 66
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4339
Date d'inscription : 27/12/2010

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 9:21

Avec des signaux actuels lumineux, ça représenterauit déjà un coût non négligeable, alors avec des signaux mécaniques motorisés, c'est sûr que le budget sera important.
La difficulté de mise en oeuvre aussi, probablement. Les signaux mécaniques fonctionnels sont moins facile à caser que des signaux lumineux, notamment sur une potence ou un portique.

Du point de vue des règles d'implantation, je ne connais pas du tout la signalisation AL. Je suppose qu'il y a tout de même des équivalences plus ou moins fortes avec la signalisation SNCF, car les fonctions fondamentales (protection des itinéraires, cantonnement, annonce à distance des signaux d'exécution,...) sont des invariables de l'exploitation ferroviaire quelque soit le pays.

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 64
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 30/09/2010

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 22:32

Salut tout le monde
Ca fait un bout de temps que je n'avais pas posté quelque chose au sujet de mon réseau.
Après des travaux qui ont un peu stagnés ces derniers mois, je vous montre ici les voies de la gare aux grand complet.
Depuis mes dernières photos les voies les plus à gauche se sont rajoutées.
Entre temps je me suis aussi concentré sur mes compositions de trains
Sur la photo, vous voyez de gauche à droite

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Img_2035

Un EAD toit crème en version d'origine de REE-Mikadotrain.
La 141R840 de Arnold avec un train époque 3B, principalement des DEV AO et une allège postale de REE.
Le train Paris - Bâle avec en tête la A1AA1A 68503 de Mabar avec des voitures Inox et une voiture Restaurant de la CIWL, de Arnold, comme photographié à Burnhaupt en 1964 (photo Le Train)
Kirchbach mon rève en N - Page 3 Rapide12

Le train Bâle - Paris avec en tête la CC72023 d'Arnold suivie de deux voitures des CFF de la tranche Interlaken - Paris (9 voitures)
Le train Paris -Wien en Autriche avec la A1AA1A 68007 de Mabar suivie d'une allège postale REE, une voiture des ÖBB de 1/2 classe de Jägerndorfer, deux tranches DEV couchettes et CIWL LX pour respectivement Salzbourg et Wien, suivie du voitures UIC et d'un restaurant DEV rouge intercalé. (REE et Artrain) (10 voitures).
L'autorail Picasso sonorisé de Trains160.
2 150 Z et Y de Minitrix avec leur train de marchandises.
La 040D de Fleischmann digitalisée et équipée d'un moteur RSF avec son train de l'époque 3A.
La BB67311 avec un train de voitures USI LS Models.
Finalement à droite, coupée, la 150C de Minitrix avec un autre train de marchandise du début de l'époque 3.
La suite est en train d'être construite avec juste derrière la gare la voie secondaire en voie unique qui passera sur un viaduc (en construction) suivie d'une gare de passage puis tout au fond à droite une gare terminus typique des fonds de vallées vosgiennes.
Les quais et les abris de quais seront inspirés de la gare de Mulhouse, y compris les passerelle entre les quais.

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Gare_d10

Voilà un petit point

A bientôt
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 27/10/2015

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 22:55

De bien belles compositions !
Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 74
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 21/10/2013

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 6:57

Une grande réalisation en cours!
À suivre absolument
Kirchbach mon rève en N - Page 3 901388 Kirchbach mon rève en N - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3925
Date d'inscription : 27/01/2011

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 8:55

Bonjour,

Quel beau réseau tu es en train de nous faire !

Une signalisation A.L. (mécanique) est obligatoire, même si pas facile à appréhender, la documentation existe ainsi que la base allemande VIESSEMANN. Il faudrait un petit coup de pouce d'un artisan, je pense que cela viendra.

De très belles compositions bien étudiées qui vont bien dans ton thème !

La 141 R sera avantageusement remplacée par une charbon, d'ici quelques mois.

Il te faudra une 232 TC pour le fond de ta vallée Vosgienne genre Metzeral

Je pense aussi que tu ne feras pas l'impasse su la 1-241 A LEMATEC qui finira bien par sortir depuis le temps, même pour faire seulement 2/3 tours de circuit de temps en temps.

Pourrais-tu nous détailler (marques et références) tes 2 compositions Paris-Bâle avec la CC 72000 et Paris-Vienne avec la A1A A1A 68000 ?

J'ai de mon coté remplacé la voitures restaurant Vru rouge ARTRAIN par celle du coffret MINITRIX "Paris-Nice", le roulement (attelages) est bien meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 31
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2591
Date d'inscription : 01/11/2018

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 9:04

Content de voir que tu avance sur ce qui s’annonce être un superbe réseau!

Et les compos sont top!
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 64
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 30/09/2010

Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Nov 2024 - 22:28

NestIII a écrit:
Bonjour,

Quel beau réseau tu es en train de nous faire !

Une signalisation A.L. (mécanique) est obligatoire, même si pas facile à appréhender, la documentation  existe ainsi que la base allemande VIESSEMANN. Il faudrait un petit coup de pouce d'un artisan, je pense que cela viendra.

De très belles compositions bien étudiées qui vont bien dans ton thème !

La 141 R sera avantageusement remplacée par une charbon, d'ici quelques mois.

Il te faudra une 232 TC pour le fond de ta vallée Vosgienne genre Metzeral

Je pense aussi que tu ne feras pas l'impasse su la 1-241 A LEMATEC qui finira bien par sortir depuis le temps, même pour faire seulement 2/3 tours de circuit de temps en temps.

Pourrais-tu nous détailler (marques et références) tes 2 compositions Paris-Bâle avec la CC 72000 et Paris-Vienne avec la A1A A1A 68000 ?

J'ai de mon coté remplacé la voitures restaurant Vru rouge ARTRAIN par celle du coffret MINITRIX "Paris-Nice", le roulement (attelages) est bien meilleur.  

Salut NestIII
Merci pour tes commentaires au sujet du réseau et des rames , évidemment que la signalisation AL prendra toute sa place tout du moins dans la gare et la voie principale.
Concernant la 141R, 5 fuels ont roulées en Alsace jusqu'au début des années 1950, par contre la 840 sera redécorée (je vais faire disparaitre le trait jaune) et renuméroté avec des plaque de chez HFR160 que j'ai déjà.
Et oui il y aura les 3 141R noires qui vont suivre la seule chose qui aura du mal à suivre sera surement le porte-monnaie Sad
Pour la 241A je verrai aussi, mais il me faudra d'abord connaitre ses capacités de tractions, car j'ai une rampe de 1.9% en courbe de R420mm et longue de environ 3 mètre à monter avec au moins 8 voitures pour qu'un train soit un tant soit peut réaliste.

Le premier train, je rectifie un peu ton appellation, c'est le Bâle Paris (car les voitures Suisses sont en tête, car rajoutées à Bâle en provenance d'Interlaken le train étant à quai en gare française sur une voie en impasse, donc on ne pouvait pas les rajouter en queue), il y a donc deux RIC Suisse (une AB et une B) avec ancien marquage des CFF du début de l'époque 4 du set K23013 de Kato (la voiture restaurant du set est dans mes ventes), une B10 UIC de REE, une VR CIWL du set 4402 de Arnold, une voiture ex DR 1ère classe de Minitrix du set 13725 à défauts de métallisées EST, une B10 DEV AO et B10 UIC de REE et en dernier une ex Armistice Minitrix 2ème classe du set Minitrix 13726.
C'est la charge maximale que peut tirer la CC72000 de Arnold sans patiner sur mon réseau.

Pour le train Paris -Vienne, la compo est inspirée du livre de JP Malaspina et M Le Gad aux Editions LR Presse, 60 ans de compositions de trains de nuit français (1950-2010), page 14-15, 1968/1969 Express 162/PW Arlberg Express au départ de Paris Est avec derrière la A1AA1A 68007 de Mabar un ambulant postal de REE, 1 UIC X mixte 1ére - 2ème classe des ÖBB issue du set 61304 avec ancien marquage des ÖBB du début de l'époque 4 (les deux 2ème classe sont dans mes ventes), suivie de deux combinaisons de voitures couchettes/lits DEVAO longues de Arnold avec une CIWL WL du set 4402 de Arnold, une UIC B10 de REE, la voiture restaurant rouge de Artrain, une UIC A9 et une UIC B10 de REE. Là aussi il me manque des métallisées EST, et j'attends une éventuelle réédition de fourgons métallisés EST de TJ Modèles et un fourgon chaudière de 1300KG, car j'ai encore un peu de place en longueur dans mes gares cachées pour les rajouter dans la rame.
Pour ce train j'avais prévu la CC72000 de Arnold, mais la charge était trop lourde, du coup c'est la A1AA1A 68007 qui s'y colle.

Voilà j'espère avoir été clair à défaut d'être court.
Cordialement
Norbert


Dernière édition par Norbert N le Jeu 7 Nov 2024 - 22:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kirchbach mon rève en N - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kirchbach mon rève en N   Kirchbach mon rève en N - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kirchbach mon rève en N
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si... (et oui, je rêve...)
» RESEAU NOEL84
» le rêve!!!
» Le réseau dont je rêve
» le rêve de Pat91

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: