1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

L'ancien nouveau projet de GrandCharles

+49
gk
Elwood
doudou75015
Bruno83
DAN57FRN
N'iste 46
matsuura
lagrenouille
CleoN
lucien2
Davinci
train N du 40
richard
SavignyExpress
pou-poun
JuJu50
Gaetan974
papimimi
sierramike
jmarc69
gruol
christ71
Jicébé
ptitrain54
NestIII
vincenc
TRAINTRAIN56
FP68
sawadi
Thibf
dany56
PtitLouis58
jmague
Déminor
jld
lepoete
Raalovely
patniste
droopy
NisteMallemort
morfil
GB59
DMARRION
MICH
passionN
Digilap'
Geo69
philAMPC
GrandCharles
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 9:20

Ça cogite, oui. Very Happy

Pour le dépôt a droite, ça va dépendre si un demi-tour est faisable sur 80 cm.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 10:22

Avec 80 cm c'est faisable, autour de mon château il y a 2 voies séparées de 6 cm en entre-voie avec des courbes de 37 cm de rayon à l'extérieur et 33 cm pour la voie intérieure
Les rayons sont pris hors tout donc au max diamètre de 74 cm qui laisse 3 cm de chaque coté
L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Sp_a0914
Pour info le château fait 30 x 30 cm
Les voies sont en rail flexibles
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 18:59

Merci Patrick !

Sur ce rayon, tu as bien tout type de matériel qui passe sans problème ? Si tel est le cas, ça va me permettre effectivement de multiplier les possibilités ! Very Happy

Charles
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 19:47

Effectivement sur un rayon de 33 cm pratiquement tout passe . Ne passe pas les grandes vapeurs et certaines locomotives garniero ( mais qui sont plus pour la vitrine que le roulement )
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 19:55

Ok, merci bien ! Je vais attaquer les plans alors study

Wink

Charles
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 8:54

Vapeurs -140 -231 - OK
Autres - 72000 OK
Voitures - corail - TEN - OK
Wagons - porte autos Fleischmann 8 à 10 voitures OK
En gros tout passe sans forcer
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 23:50

Merci Patrick !

J'ai quand même encore modifié mon support, question d'être plus à l'aise par la suite. Et du coup, peut-être bien qu'il y aura un dépot à droite... Wink

Je n'ai plus que 60cm donc ça peut sembler être la bonne solution :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Captur13

Toute la partie gauche et la partie inférieure du plan ont 80cm de largeur. Je pensais donc placer un fond de décor à 60cm du bord. Cela me permettrait de placer 20cm de gares cachées en coulisse, (soit 4 ou 5 voies) et y accrocher également toute l'électronique de mon réseau. Ca serait plus accessible et moins contraignant à câbler que si tout était en dessous. Je continue de réfléchir tout en regardant les nombreux plans que l'on prut trouver sur le net. Il y en a des jolis quand même. De quoi s'inspirer ! Very Happy

Charles
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 10:14

Si tu fixe ton électronique derrière le fond de décor il faut qu'il soit amovible ...
Comment compte tu faire ?
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 10:24

Pourquoi doit-il être amovible ? Est-ce vraiment nécessaire ? tout le tour du réseau m'est accessible et l'arrière du décor sera à 20cm du bord, donc très aisément câblable.

Le plan avec l'emplacement du fond de décor (en noir) :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Captur14

Charles
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 11:31

Si tu peut faire le tour pas besoin de démonter c'est mieux, ai rien dit
Si tu met une gare cachée derrière penses à faire une protection anti-chute
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 11:49

Je prévoirai ça, oui. Sûrement un plexi amovible, la partie arrière se trouvera du côté de l'espace de jeu de mon fils. Wink

Charles
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 18:16

Qu'y a-t-il comme solution dans le cas ou les aiguillages PECO code 55 sont trop longues pour une gare ?
Malgré la place que j'ai, j'ai l'impression que ma gare va forcément être gigantesque ce qui ne m'arrange pas trop... mais passer d'aiguilles de type Roco/Fleishmann (donc code 80) à du code 55 Peco risque de ne pas être très joli, non ?

Charles
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 0:50

J'ai avancé quand même, même s'il me reste les gares à créer (toujours le problème de longueur... je crois que je vais devoir me contenter de convois ne dépassant pas 120cm... mais c'est déjà pas mal...)

Alors voici où j'en suis (pour un premier jet) :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Rzosea11

Mes impératifs :

- 1 gare pas trop petite vers 3 directions
- 1 petite gare de campagne (ou banlieue)
- 1 dépôt + zone d'activité
- 1 saut de mouton
- tout en double-voie
- 1 silo en bordure d'un canal

Je pense qu'avec ce plan, je n'en fais ni trop, ni trop peu. Il peut y avoir de belles circulations ainsi que de belles manoeuvres. Mon rayon mini est de 36cm (voie intérieure tout en haut à gauche. Toutes mes pentes sont en dessous de 3%.

Pour ce qui est des couleurs :
- tout ce qui est rose est au niveau 0
- tout ce qui est turquoise est en négatif (rampes jusqu'à -4.25cm au niveau du silo / -3,75 au niveau du dépôt)
- Tout ce qui est en bleu foncé est en positif (rampes jusqu'à +2.5cm au niveau du saut-de-mouton / +5cm au niveau de la sortie "gare cachée 1").

Je pense que tout est dit, et j'attends maintenant avec impatience (et un peu de dodo aussi... Sleep ) vos remarques et conseils, question de savoir si ça semble cohérent ou si je me dirige vraiemnt droit dans le mur...  (et si vous avez des conseils quant à la longueur des gares, je suis preneur. Les grills faits avec des aiguilles en Peco55 sont... longues ! affraid Ca va forcément réduire le nombre de voies, non ?

Merci d'avance à tous ! Wink

Charles
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 9:59

Il y a des aiguillages Peco moins grands mais en code 80, le mixe est possible et pas trop visible même avec du Roco, d'autres forumeur l'ont fait
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 10:07

Salut Patrick !

Tu penses donc que de créer une gare avec des aiguilles en 80 ne choquera pas ? C'est une bonne nouvelle ! Si tel est le cas, ça sera également du Peco, question de ne pas avoir à ajouter un bout de voie Peco 80 pour s'adapter à d'autres marques. Si les voies flexibles Peco 55 sont bien compatibles avec les aiguillages Peco 80, c'est le bonheur !

Je garde quand même mes aiguillages Fleischmann/Roco que j'ai pour les parties cachées. Il n'y a que les enroulées que je n'utiliserai pas. Quand au TJD Fleischman, j'en ai 2, à 50 balles pièce, je verrai pour peut-être les placer quand même en partie visible.

Charles
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 13:09

pour les courbes"serrées" j'utilise non pas de la voies courbables mais des courbes du commerces. elles sont plus "régulières" et permettent le passage de plus de trains il n'y a pas (normalement) pas de variations dans le diamètre.
c'est juste un truc perso
amicalement jld
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 16:24

GrandCharles a écrit:

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Rzosea11

Je vois un passage de 40cm Exclamation  Question

J'espère que comme tu es Grand (Charles), tu es mince ! mais d'ici quelques années,
seras tu toujours aussi peu épais ?
Peut être qu'un petit essai, entre une table et des chaises formant un étroit couloir de 40 cm,
te confortera dans ce plan superbe. Very Happy
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 17:18

Et oui, quand je vois le profil de mon père, je pense qu'à son age (64 ans), je ne serai pas plus gros ! Wink

Je vois bien ce que représente 40cm. Je nage dedans ! Laughing

Charles
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 17:54

Pour ce qui est des courbes serrées, j'utiliserai de la voie flexible Peco, comme ça je ne change pas de marque et ça m'évitera d'accumuler des "adaptations" qui peuvent être sources de problèmes.

Pour ce qui est deu code 80, j'étais voir chez le constructeur et il semble que les aiguillages les plus courts en 55 font la même longueur que les plus courts en 80. Je vais m'arranger avec ça.

Sinon, vous avez des retours ou expériences des aiguillages dits "unifrog" ? Ils semblent plus difficiles à trouver sur le marcher que les classiques.

Charles
Déminor
Membre
Membre
Déminor

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 17:58

Slt Charles,

Il y avait quelques temps que je n'étais pas venu sur le forum. Et la première chose sur laquelle je tombe, c'est ton post !
Ca fait plaisir de voir que tu repars de l'avant et que tu travailles sur ton nouveau projet.
Bonne continuation et bon courage ...

Déminor
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 18:14

Merci à toi ! Wink

Charles
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 20:38

J'utilise aussi du peco voie flexible . Pour les aiguillages on peut mélanger sans probleme les codes 55 et 88 c'est le cas sur mon reseau sans aucun probleme . J'avais dans un reseau anterieur uniquement des
problemes de branchements avec les aiguillages triples peco et une bretelle peco avec son croisement et ses 4 aiguillages . J'ai évité les triples et la bretelle dans mon nouveau réseau
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 0:09

Je n'ai pas prévu d'en utiliser non plus. Wink

Du côté de mon plan, ça continue d'avancer. Ma plus grande gare est dessinée et me permettra de contenir des rames voyageurs de 140cm ! et ça, ça me plaît :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 1558303268-reseau-voies-2-descriptif

Par ailleurs, j'ai dessiné également ma première gare cachée, soit 5 voies dans la partie supérieure.
Je pense que ça va être plus compliqué pour les deux autres, mais s'il faut ajouter des voies sous le réseau, je le ferai. L'ensemble du réseau sera posé assez haut, donc ça sera moins contraignant. Je verrai ça.

Si vous avez des remarques, je suis toujours preneur ! Wink

Charles
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 11:48

Dimensions en Roco F
aig standard : L :111 mm 15° d'angle
aig long : L : 154 mm 15° d'angle

En espérant que ça puisse t'aider

Elles vont où les voies rouges en bas à droite ?
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 12:31

Ces voies iront vers une deuxième gare cachée. Ca sera le cas également en haut au milieu vers une troisième.

Concernant les aiguillages Roco, j'ai eu de mauvaises surprises avec les anciennes, je ne suis pas sûr d'en remettre.

Charles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 3 Icon_minitime

L'ancien nouveau projet de GrandCharles
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant