| L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
|
+49gk Elwood doudou75015 Bruno83 DAN57FRN N'iste 46 matsuura lagrenouille CleoN lucien2 Davinci train N du 40 richard SavignyExpress pou-poun JuJu50 Gaetan974 papimimi sierramike jmarc69 gruol christ71 Jicébé ptitrain54 NestIII vincenc TRAINTRAIN56 FP68 sawadi Thibf dany56 PtitLouis58 jmague Déminor jld lepoete Raalovely patniste droopy NisteMallemort morfil GB59 DMARRION MICH passionN Digilap' Geo69 philAMPC GrandCharles 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GB59 Membre
Age : 64 Localisation : 91000 Evry Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 20 Mai 2019 - 14:21 | |
| Une petite question : la côte à 40 à l'ouest de ton réseau , c'est l'espace de libre entre les modules ?
Si tel est le cas cela me semble trop juste ou alors je n'ai pas bien compris le plan?
GB |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 20 Mai 2019 - 19:18 | |
| - GrandCharles a écrit:
Concernant les aiguillages Roco, j'ai eu de mauvaises surprises avec les anciennes, je ne suis pas sûr d'en remettre.
Charles Mes aiguillages sont très Majoritairement des Roco, en 15° et 10°, et ne me posent pas de problème de géométrie (ils ne causent pas de déraillement). En revanche, j'ai eu quelques soucis d'alimentation électrique des lames. En effet, l'alimentation des lames d'aiguilles est faite de la façon suivante : - la partie fixe (entre le coeur et l'articulation) est alimentée par les rails encadrants grâce à des petits fils placés sous l'aiguillage - la partie mobile (au delà de l'articulation) est alimentée depuis la partie fixe par l'axe de pivotement qui est métallique, formant ainsi un contact "tournant". Malheureusement, avec le temps, les pivots métalliques s'oxydent et ça provoque des contacts aléatoires et des pannes d'alimentation au bout des lames d'aiguilles. Bien entendu, la force d'application de la lame contre le rail à la pointe de l'aiguillage ne suffit pas à alimenter de manière fiable la lame (chez Peco, il y a un ressort assez balaize mais pas chez les autres fabricants) J'ai d'abord tenté de résoudre le problème en pulvérisant sur ces articulations de la bombe de nettoyant-désoxydant "spécial contact", mais avec un résultat peu probant. Ensuite, j'ai essayé la peinture conductrice à l'argent. Résultat encourageant, mais non durable dans le temps car la rotation répétée de l'axe fissure la peinture. Finalement, j'ai soudé du tout petit fil émaillé entre la partie fixe et la partie mobile de chaque lame, pour ponter l'axe. Pas évident à faire, il faut du fil suffisamment souple pour ne pas entraver le mouvement de la lame et il faut souder au patin du rail sans faire de gros pâtés et sans faire fondre les traverses, mais ça marche et c'est fiable. |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 20 Mai 2019 - 23:37 | |
| @ DMARRION : C'est de la minutie extrême, ça ! C'est vrai que ça n'est pas sur les aiguilles droites Roco que j'ai eu des soucis, mais sur les enroulées. Cela dit, si je veux passer du Peco 55 à du Roco, je vais devoir y insérer un bout de voie Peco 80 avec les eclisse qui vont bien aussi. Je vais d'abord voir ce que donne mon plan au final. Pour le moment, je n'y ai mis que des aiguillages Peco 55 et de la voie flexible, et c'est plutôt encourageant. Dans la réalité, ça ne m'empechera pas de placer les aiguillages Roco qu'il me reste dans les parties cachées. @GB59 : les 40cm, c'est bien de l'espace pour passer. M'est je suis plutot fin et filiforme, et si j'en crois mon patrimoine génétique, ça ne devrait pas bouger avant un moment... voir jamais. Au pire, ça n'est qu'un accès si nécessaire, mais comme ça sera démontable, je pourrai quand même me faire plus de place si j'en ai besoin pour créer mes décors. Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 22 Mai 2019 - 0:15 | |
| Bonsoir ou Bonjour ! (Rayez la mention inutile ) Me voilà maintenant avec deux gares cachées une au dessus de l'autre, la 1 (à +6.5cm au dessus du niveau de la grande gare) et la 3 (à 9 cm en dessous du niveau de la grande gare). Tout va bien, mes pentes sont correctes, mes rayons également. Mais, parce que comme tout le monde le sait, il y a toujours un "Mais", je ne vois absolument pas comment créer ma gare cachée numéro 2 (celle en sortiede la petite gare, là où on roule à gauche...) La seule solution que je vois, c'est de passer sous le dépot après avoir déclé la partie du fond de décore de gauche de 8 cm et d'ajouter une passerelle pour arriver sous la grande gare, mais ça m'embète un peu de faire ça. J'avais bien pensé à créer une rampe hélicoïdale oblongue, mais ça n'est pas possible. avec les voies existantes et la profondeur à ma disposition. Si jamais vous, qui êtes (très) expérimentés, avez une solution que je n'ai pas vue, je suis preneur, volontier ! Mais je crois que pour rester dans desrayons et pentes acceptables, je ne guère d'autres solutions... Sinon, j'ai vu des rampes toutes faites, mais le rayon me paraît extrèmement petit, non ? Merci d'avance. Charles |
|
| |
jmague Membre
Age : 78 Localisation : Créteil Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 22 Mai 2019 - 19:03 | |
| Bonsoir, Il existe des rampes chez NOCH pour les rayons R3 et R4 de Minitrix, les rayons étant de 329/362 mm. C'est la référence 53027. Au cas ou cela t'intéresserai, j'en dispose d'une boite dont je n'ai pas l'utilité et que je peux donc céder. Cordialement Jmague |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 22 Mai 2019 - 20:25 | |
| C'est gentil, merci. Mais je viens d'aller voir et le diamêtre total est de 840mm, et je ne les ai pas... Je suis à 800 max ou même 600 par endroits.
Charles
|
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 26 Mai 2019 - 0:59 | |
| Salut ! Après quelques heures de boulot, je pense avoir fini mon plan. (S'il y a des incohérances qui vous sautent aux yeux, n'hésitez pas à me les partager... avant qu'il ne soit trop tard... ) J'ai finalement décider de placer mon bureau dans un autre sens étant donné qu'il y a un écran de 22 pouces dessus, que la partie visible du réseau se trouvera à 1m30 du sol environ. Par conséquent, même assis à mon bureau, je ne le verrai pas, alors... Voilà la surface de la menuiserie prévue : "C'est pas mal comme surface, dis donc !" Oui, c'est pas mal (excusez mon côté schizo... ) Je rappelle mes impératifs : - 2 gares visibles (une grande avec halle marchandise et une petit hors AL) et 3 gares cachées - Un saut de mouton (pour sortir de Moselle) - Un silo au bord d'un fleuve - un dépot avec zone d'activité - une autre petite zone avec partie abandonnée et sa portion de voie perdue dans l'herbe. Voici le plan complet : "Oh la vache ! il y a du boulot ! Et j'aime pas les spaguettis..." Moi non plus, sauf en cuisine, quoi... (j'adore ça ! ) Mais une fois les parties cachées, voilà ce que ça devrait donner : (Des incohérances ? Composez le 81212 et dites "incohérences"... heu... signalez-le moi ! ) Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 26 Mai 2019 - 1:02 | |
| Voilà les 3 gares cachées : Gare 1 : Gare 2 : Gare 3 : A suivre... Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 29 Mai 2019 - 0:04 | |
| Salut ! Je vais bientôt attaquer l'assemblage des différents modules. Il y en a 9 en tout et ils seront probablement tous faits en CP de 15x100mm. Je me suis amusé (comme avec mon précédent réseau) à simuler la structure de base avec Sketchup, et ça devrait donner ça : et en perspective (sans les pieds...) : Pour le contreplaqué, est-ce une bonne idée ? est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir plus de 80€ du M² en prenant du CP marine ou est-ce qu'un bon CP pour l'intérieur suffit ? Merci d'avance ! Charles |
|
| |
PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 29 Mai 2019 - 9:10 | |
| Perso j'utilise du CP oukoumé (j'ai un doute sur l'orthographe)mon réseau a plus de 30 ans d'âge et rien a bougé,et celui-ci n'est déjà pas donné. |
|
| |
GB59 Membre
Age : 64 Localisation : 91000 Evry Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 29 Mai 2019 - 9:24 | |
|
Dernière édition par GB59 le Mer 29 Mai 2019 - 11:31, édité 1 fois |
|
| |
morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 29 Mai 2019 - 11:15 | |
| Il y a aussi le cp peuplier, léger et de bonne qualité. |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 29 Mai 2019 - 11:47 | |
| Merci à vous !
Je vais effectivement poser mon reseau sur chandelles.
Pour le CP, j'en ai vu qui était un mélange entre des lames de peuplier et des lames de oukoumé. Ça peut être un bon compromis s'il est de bonne qualité.
Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 2 Juin 2019 - 23:27 | |
| Salut ! Question de voir si mon réseau est correct et s'il pourra tourner correctement, je me suis amusé à créer son TCO qui permet d'avoir une approche différente et qui me semble correct, sans mauvaise surprise : Je vous laisse évidement libre de me proposer des remarques, avis et autres corrections si bon vous semble. Merci ! Charles |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 3 Juin 2019 - 10:25 | |
| Si tu est en DCC pas de problèmes, en analogique tu vas t'amuser pour éviter les courts-circuits |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 3 Juin 2019 - 10:41 | |
| Ca va être du DCC et il me faudra 3 modules pour boucle de retournement. Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 21 Sep 2019 - 18:43 | |
| Salut à tous ! Ca y est, on approche de la fin de l'été, les vacances sont terminées, le boulot a repris, et mon fils est entré au CP. La routine s'installe et le début des travaux arrive. J'étais souvent présent ici pour voir tous vos réseaux et vous continuez toujours à me motiver. C'est toujours un vrai plaisir ! Concernant mon réseau, après l'avoir vérifié plusieurs fois, je ne vois pas d'incohérence, mis à part le fait que je vais peut-être augmenter le nombre de voies dans la gare cachée 1 (sortie gauche de la grande gare). En revenche étant donnée ma petite expérience dans le monde ferroviaire additionné de mon sens de l'observation qui n'est pas très aiguisé et l'ampleur (et le coût) des travaux à venir, vos avis sur ce plan restent toujours les bienvenus ! Charles |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 22 Sep 2019 - 14:10 | |
| Content de te revoir sur ce fil As-tu prévu quelques trous d'homme pour visiter le centre du réseau |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 22 Sep 2019 - 17:24 | |
| Merci Droopy ! Pour les trous d'homme, il y a bien les deux rectangles blancs : Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 29 Sep 2019 - 16:20 | |
| Bon dimanche à tous ! Dans l'optique de me rendre compte de la surfaçe exacte prise par mon projet de réseau, j'ai collé au sol du ruban adhésif de couleur afin de matérialiser les différents modules. Et c'est la qu'on se rend compte que... OH LA VACHE !!! CA PREND DE LA PLACE !!! Mais je vais continuer. J'ai négocié avec mon fils de 6 ans le droit de pouvoir lui prendre 30 cem sur ça surface de jeu afin que je ne sois pas collé au mur quand je vais vouloir atteindre mon réseau. Il lui restera quand même 6x3,7m. Ca va, il n'a pas a se pleindre, et quand c'est rangé, il y a largement de quoi faire... Voici des photos de ce que ça va donner (avant la récupération des 30 cm en question) : A suivre ! Charles |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 29 Sep 2019 - 17:55 | |
| Quand ça va commencer à prendre forme et que les premiers trains vont rouler, le fiston va piquer ta place aux commandes du réseau ! |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 29 Sep 2019 - 18:56 | |
| Le pauvre !!! a 6ans il ne peut pas encore revendiquer ou faire un sitting !!! mais très beau projet quand meme !!! A suivre en espérant qu'il arrive à terme |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 29 Sep 2019 - 20:43 | |
| - DMARRION a écrit:
- Quand ça va commencer à prendre forme et que les premiers trains vont rouler, le fiston va piquer ta place aux commandes du réseau !
Vu le temps que ça va prendre d'ici à ce que ça roule, c'est vrai qu'il aura probablement l'âge de commander tout ça... - lepoete a écrit:
Le pauvre !!! a 6ans il ne peut pas encore revendiquer ou faire un sitting !!! mais très beau projet quand meme !!! A suivre en espérant qu'il arrive à terme Il n'y a pas assez de monde chez moi pour reventiquer quoi que ce soit : pas assez de poids dans la balance On va faire le nécessaire pour qu'il arrive à terme. D'ailleurs, je me demande si ça ne serait pas juducieux de réèlement faire une maquette de mon réseau au 1:5 pour voir ce que ça donnera en vrai... Charles |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 29 Sep 2019 - 20:54 | |
| oui j'avais fait une maquette au 1/5 avant de debuter ... ça limite les grosses erreurs
|
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 3 Oct 2019 - 13:04 | |
| Salut à tous !
Je vais bientôt me procurer tout le bois nécessaire à la construction de ma structure, mais j'ai plusieurs questions :
- Est-ce une bonne idée de ne mettre que tu CP ou est-ce que le fait choisir le pin pour le tour serait judicieux ?
- l'épaisseur du CP serait de 10mm, la longueur de chaque planche serait en fonction de la taille de chaque module, mais quelle serait la largeur de chaque planche à prévoir ? Est-ce que 10cm serait suffisant ?
- Le réseau devra pouvoir être démontable et transportable. Je suis donc à la recherche d'une solution pour avoir des pieds réglables en hauteur et démontables sans que ça prenne trop de place pour le transport. (on ne sait jamais, qui dit que je ne ferais pas des expos dans 10 ou 15 ans ?) Est-ce que les pieds doivent être solidaires de la structure ou est-ce que la structure peut simplement être posée dessus ? Du coup, revient la question du dessus : est-ce que des planches de 10cm de large suffisent pour y fixer les pieds ?
Merci d'avance !
Charles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
| |
|
| |
| L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
|