1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

L'ancien nouveau projet de GrandCharles

+49
gk
Elwood
doudou75015
Bruno83
DAN57FRN
N'iste 46
matsuura
lagrenouille
CleoN
lucien2
Davinci
train N du 40
richard
SavignyExpress
pou-poun
JuJu50
Gaetan974
papimimi
sierramike
jmarc69
gruol
christ71
Jicébé
ptitrain54
NestIII
vincenc
TRAINTRAIN56
FP68
sawadi
Thibf
dany56
PtitLouis58
jmague
Déminor
jld
lepoete
Raalovely
patniste
droopy
NisteMallemort
morfil
GB59
DMARRION
MICH
passionN
Digilap'
Geo69
philAMPC
GrandCharles
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 18:34

Salut à tous !

Etant absent maintenant depuis quelques temps, je survolais quand même dès que possible ce magnifique forum toujours aussi riche et ça m'a parmi de garder ma motivation intacte. bounce

Bravo à tous ! L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 901388

Il est temps maintenant que je vienne donner des nouvelles ! Arrow

Alors voilà, je suis toujours en instance de divorce, mais j'ai toujours mon fils avec moi ! Very Happy

Et j'ai trouvé une maison en location à Pont-à-Mousson (54) et cette maison dispose d'une salle de jeux... GIGANTESQUE !!! Shocked

Alors avec mon fils, nous nous la partageons, une moitié chacun ! Et mine de rien, ça fait vraiment de la place pour créer un nouveau réseau !

Alors voici la surface que j'ai pour moi :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Plan_p10

Les parties grisées sont les parties où je ne peux pas installer mon réseau. La partie de la salle de jeu de mon fils se trouvant en bas du plan (ou en dessous... vu qu'on ne la voit pas... Wink ), il lui faut bien un accès, et pour ma part, il me faut également un accès versmon bureau (à droite).

Par ailleurs, seuls les angles du bas sont des angles droits, et étant locataire, je préfère prévoir des modules droits pour ne pas être embété (ou moins en tout cas) par la suite.

Donc sur le plan suivant, vous trouverez en bleu la partie que je me réserve pour "poser" mon réseau, avec les mesures en centimètres pour vous donner une idée :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Implan10

Je vais maintenant pouvoir me prévoir tout ça avec de belles voies de parades, une belle petite gare, sûrement un silo et une petite zone intustrielle.
Aussi, je vais sûrement travailler en négatif, pour des petits reliefs, peut-être un cours d'eau, mais je ne vais pas faire de gare cachée en dessous du réseau, mais plutôt derrière le décor. Je verrai comment je m'y prendrai. Ca va encore être une belle étude tout ça. Je ferai attention à ne pas reproduire les erreurs passées, et j'essaierai de garder les bonnes idée ! Very Happy

A suivre...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 19:07

Bonsoir Charles,

Content de te revoir sur le forum.
Une très belle surface.
Bon courage pour les études de tracés et d'implantations.
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
NisteMallemort
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 19:09

bon retour!
effectivement de quoi pouvoir se faire plaisir
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 19:16

Enfin te revoilà Exclamation
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 7:02

YESSSS ! De quoi faire un réseau sympa avec des courbes pas trop raides !
Nous sommes presque voisins, je suis à une vingtaine de km de Pont-à-Mousson. N'hésite pas à me faire signe si tu as besoin d'un coup de main !
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 9:48

Tu n'as pas perdu au change, dis donc
N'oublie pas de faire des accès pratiques pour le fond du réseau au cas ou Murphy passerait par là
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 20:10

Digilap' a écrit:
Bonsoir Charles,

Content de te revoir sur le forum.
Une très belle surface.
Bon courage pour les études de tracés et d'implantations.

Merci à toi ! Ravi d'être de retour !
J'ai effectivement la chance d'avoir une belle surface, c'est certain... Et le p'tit train a été en grande partie la cause du choix de ce logement.
Concernant le tracé, j'étudie, oui. Je cherche dans un premier temps à me renseigner sur la rayon mini qu'il faut pour que tout type de convoi puisse passer sans encombre et mon tracé sera en fonction. De la double voie, c'est sûr, et après, on va bien voir...

NisteMallemort a écrit:
bon retour!
effectivement de quoi pouvoir se faire plaisir

Et oui, on va voir comment ça va se terminer cette fois ci... Wink

droopy a écrit:
Enfin te revoilà Exclamation

Et ouais ! Merci ! Very Happy

DMARRION a écrit:
Nous sommes presque voisins, je suis à une vingtaine de km de Pont-à-Mousson. N'hésite pas à me faire signe si tu as besoin d'un coup de main !

Ouais, c'est sur, je ne vais pas faire les même conneries avec les aiguialles enroulés trop serrés...
Et oui, je n'hésiterai pas ! D'ailleurs, je ne suis toujours pas passé voir ton réseau non plus. Ca avance de ton côté ou tu es toujours dans les gros travaux de la maison ?

patniste a écrit:
Tu n'as pas perdu au change, dis donc
N'oublie pas de faire des accès pratiques pour le fond du réseau au cas ou Murphy passerait par là

C'est sûr ! Laughing  Mais dans mon ancien appart, j'étais un peu frustré, mais bon, on dira que je me suis fait la main, l'expérience du débutant ! Wink
Pour les accès, quand tu regardes le plan, il n'y a pas de mur sur les parties gauche, inférieure, et suppérieure. Seule la partie droite sera contre un mur. Peut-être que mes voies de garage se trouveront là alors. je refléchis encore...

Quand je vois les plans comme celui de la page 76 du HS LR n°66 et celui de Jmarc69, ça donne envie... et ça donne des idées aussi. Alors on continue d'y travailler ! study

Charles
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 9:31

GrandCharles a écrit:
DMARRION a écrit:

Ouais, c'est sur, je ne vais pas faire les même conneries avec les aiguialles enroulés trop serrés...
Et oui, je n'hésiterai pas ! D'ailleurs, je ne suis toujours pas passé voir ton réseau non plus. Ca avance de ton côté ou tu es toujours dans les gros travaux de la maison ?
Toujours dans les travaux d'amélioration de la maison, plus ou moins importants ! Et le pire est la poussière que ça génère en quantité invraisemblable et qui s'insinue absolument partout, y compris à l'intérieur des armoires fermées. C'est démoralisant, j'aurai un boulot de nettoyage colossal avant de pouvoir reprendre mes modules.
Par ailleurs, mon activité de sonorisateur me mange beaucoup de temps (quand on additionne la préparation des prestations, les prestas elles-mêmes, le rangement du matos, et la maintenance qu'il y a toujours à faire, c'est un job à plein temps...).
J'ai néanmoins programmé pour cet été l'aménagement du grenier (doublage des murs, parquet flottant) pour enfin y poser les premiers modules déjà construits.
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 10:00

Impatient de voir le plan du nouveau réseau
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 10:58

DMARRION a écrit:

Toujours dans les travaux d'amélioration de la maison, plus ou moins importants ! Et le pire est la poussière que ça génère en quantité invraisemblable et qui s'insinue absolument partout, y compris à l'intérieur des armoires fermées. C'est démoralisant, j'aurai un boulot de nettoyage colossal avant de pouvoir reprendre mes modules.
Par ailleurs, mon activité de sonorisateur me mange beaucoup de temps (quand on additionne la préparation des prestations, les prestas elles-mêmes, le rangement du matos, et la maintenance qu'il y a toujours à faire, c'est un job à plein temps...).
J'ai néanmoins programmé pour cet été l'aménagement du grenier (doublage des murs, parquet flottant) pour enfin y poser les premiers modules déjà construits.

Ah, la poussière... C'est vrai que le peu de travaux que j'ai fait dans ma nouvelle maison m'en a deja fait beaucoup... Rolling Eyes

Pour ce qui est de la sono, je connais bien, oui. Et autant je suis toujours motivé pour l'installation et la prestation, autant le démontage me démoralise à chaque fois, mais ça fait partie du job ! Wink Hier encore, on a joué, et terminé sous la pluie...

Pour ton grenier, c'est bien, ça veut dire qu'en septembre, tu auras déjà fait un très grand pas alors Very Happy

Raalovely a écrit:
Impatient de touver quelque chose de bien, mais j'ai une tendance à partir dans tous les sens et je me rend compte que plus j'ai de place et moins ça va être évident à dessiner... alors on continue... study

Charles

Dernière édition par GrandCharles le Sam 11 Mai 2019 - 13:32, édité 1 fois
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 13:08

GrandCharles a écrit:

Raalovely a écrit:
Impatient de touver quelque chose de bien, mais j'ai une tendance à partir dans tous les sens et je me rend compte que plus j'ai de place et moins ça va être évident à dessiner... alors on continue... study
Si je peux me permettre un conseil : ne cherche pas à "rentabiliser" chaque dm² en y plaçant des voies, c'est la meilleure façon de faire un réseau trop dense pour être vraisemblable et d'avoir des courbes raides qui ne sont jamais esthétiques.
Au contraire, profite de la place pour faire un réseau simple et aéré, avec des courbes larges. L'ensemble sera à la fois plus joli et plus crédible.
Perso, j'aime reproduire une exploitation ferroviaire plausible, ça veut dire que je ne me contente pas de voies de parade où les convois tournent en boucle, il me faut également des possibilités de manœuvrer ; mais quelques installations judicieusement implantées suffisent pour celà, pas question de saturer le paysage avec des aiguilles et des voies partout : il me faut de l'air et de l'espace libre. C'est un concept qu'il est plus facile de concrétiser avec une surface généreuse au départ que sur un réseau aux dimensions réduites.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 13:32

Je suis d'accord, je vois les choses plutôt dans ce sens effectivement. Au fil des discutions et au vu des plans qu'on trouve sur le net, il y a clairement des genres de réseau que j'aime beaucoup et d'autres que je n'aime pas, commeceux où chaque virage est un angle droit par exemple.
Je pensais partir sur un grand "huit" d'abord (sur plan) et voir comment le faire évoluer sans en faire des tonnes non plus.

Charles
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 13:19

Bonjour et bon dimanche !

Avant de dessiner le réseau, j'essaie d'abord de voir comment je vais disposer de mes modules pour pouvoir circuler autour tout en ayant de quoi créer des circulations et de la manoeuvre.

Je pense tenir le bon bout si je reste me tiens à cette surface :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Implan11

Il y a plus de comptes ronds, mais vu qe ça va devoir être démontable dans quelques années, 60, 100 et 120 me semblent être de bons compromis.

A suivre...

Charles
passionN
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 16:18

Il y a beaucoup à faire dans tout ça !! Alors bon courage et bravo pour cette ténacité et détermination !
je suis admiratif, bravo pour ce plan très ambitieux, ca va être super sympa !
Pascal
http://www.maqairportnddl144.com
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 17:37

Il a de quoi s'occuper entre deux concerts
Pascal tu ne donne plus de nouvelles de tes travaux ???
Ca manque
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 17:53

Laughing Il vient juste d'en donner ! Wink

Et oui, j'ai largement de quoi m'occuper.

Je n'arrive pas vraiment à me rendre compte de ce que je peux mettre sur cette surface. Je ne'y suis pas habitué. J'ai bien le logiciel Raily4, mais j'ai du mal à l'utiliser. Je crois que je vais continuer d'utiliser CDM-Rail (en espérant qu'il ne plante pas trop souvent... d'ailleurs je vais aller voir s'il y a eu des mises à jour...) et j'ajouterai à ça un TCO dans mon RRTC pour avoir une autre approche. Quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour mon premier réseau, je me dis que je n'aurai pas fini demain... Laughing

Charles
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 7:50

1,20 de profondeur, c'est peut-être beaucoup lorsqu'on n'a pas accès des 2 cotés.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 11:55

En fait, il n'y a qu'une zone qui ne sera pas aissée parce que le seul côté contre un mur est celui de droite, mais comme tout le reseau pour être déplacé vers la gauche, ça reste jouable.

Le carré rouge ci-dessous est la zone en question :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Implan12

Par ailleurs, je souhaite avoir de grandes rames (1m50, est-ce démesuré ?) et du coup, ma gare doit être longue.
Juste pour information, ou pour avoir une petite idée, combien mesure vos gares ? Et vos rames les plus longues ?

Merci d'avance ! Wink

Charles
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 13:52

1,50m comme longueur de rame me semble très possible compte tenu des possibilités que tu as.

Après, c'est une question de choix et de préférences ; dans la partie qui mesure 4,60m, tu peux :
- Soit utiliser une bonne partie de ce linéaire pour installer une grande gare avec des quais d'au moins 1,50m (sans oublier la place que prennent les avant-gares avec leurs aiguillages, on arrive vite à plus de 2 m),
- Soit au contraire favoriser le paysage et la pleine ligne, quitte à réduire les emprises de la gare et rester sur des trains de 5 ou 6 voitures maxi.

Sur mon projet en cours, j'ai prévu plusieurs gares aux caractéristiques différentes.
- Une grande gare (Parentrin) avec des quais de près de 2 m, de quoi accueillir des trains d'une dizaine de grandes voitures, voir plus.
- 2 gares moyennes (Crezon les Mines et Bourg St Gervais) avec des quais d'environ 1,40m capables de recevoir des trains de 6 à 8 grandes voitures
- 2 gares modestes (Parmont et Eparvoz) avec des quais d'un peu plus de 1m pouvant recevoir des autorails et des petites compos de 5 ou 6 voitures "3 pattes" ou "Romilly".

Dans les dispositions que tu as prévues, j'aime bien la "presqu'ile" centrale, c'est une bonne façon d'augmenter le linéaire de voie sans manger trop de place.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 14:02

Merci pour ces informations, Dominique.

En fait, j'ai essayé dans un premier temps de mettre à l'échelle N la gare de Bouzonville adaptée en H0 dans le LR n°742 de Mai 2009 et ça donne ça :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Captur12

Autant dire qu'il ne reste plus grand place pour le reste. Je vais alors voir pour m'inspirer du réseau "Ligne du Jura-Rochefort" (présent sur le HSLR n°66 du mois dernier) en y adaptant un double voie et en faisant en sorte que les trains roulent bien à droite (Je reste sur du AL de mon côté).

Charles
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 22:05

En effet, avec ce plan il ne resterait pas beaucoup de place pour la pleine voie...
Si tu veux, je peux réfléchir dans les jours qui viennent à une idée de tracé dont tu pourrais t'inspirer (ou pas).
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 22:20

Je suis preneur de tout conseil ! Wink

Mais j'ai modifié la surface aussi depuis. Mais là, j'ai mon PC qui est éteint, et je pars deux jours chez Mickey, donc je posterai ça en revenant ! bounce

Charles
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 22:37

Allez, le voilà quand même :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Implan13

Les mesures notées ne sont plus justes, n'en tenez pas compte...

Wink

Charles
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 8:53

Bravo, ça cogite dur.
Bonne continuation. Very Happy
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 9:13

Dans le carré à gauche ce serait le réseau et à droite un dépôt ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 2 Icon_minitime

L'ancien nouveau projet de GrandCharles
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant