| Nouveau projet de pascalpat | |
|
+20LaurentB Le Lorrain ritch sam95 train N du 40 patniste milou guy03 xave76 babord chr09 tibrus tyty74 ptitrainrouge romilly untrainnet jmarc69 liebaut Machi'N pascalpat 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pascalpat Membre
Age : 70 Localisation : 77 MEIGNEUX Nombre de messages : 1075 Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Nouveau projet de pascalpat Mar 27 Déc 2011 - 11:27 | |
| Après une première expérience un peu malheureuse, démantèlement , récupération voies, électronique etc... Nouveau projet (déjà en construction) : Objectif : Exploitation gare terminus + remise rames voyageurs + garage machines + gare passage + EP coopérative & Hall marchandise. En digital avec WDP. J'envisage de le sortir lors d'exposition du club et, comme nous l'avions fait pour le réseau de untrainet lors des journées de l'AJECTA, de le faire piloter par les visiteurs. Il est composé de 5 modules, ce qui me permettra de travailler sous le réseau facilement. Sur le module de droite, il y a 2 boucles de retournement qui permettront de faire revenir au terminus les trains. Pourquoi 2, tout simplement cela permettra de faire attendre les trains afin de ne pas donner l'impression de retour trop rapide. Comme le montre le plan, cette partie sera cachée. La réalisation commencera par les 3 modules de droite. A aujourd'hui le module le + à droite et réalisé et les voies posées, la boiserie de celui du milieu est faites, la pose des voies devrait commencer cet après midi. Pour les 2 modules de gauche (gare terminus etc..), ce n'est pas figé. Le père Noël étant passé avec une rame TGV duplex (entre autre) je me suis rendu compte que celle ci ne tenait pas sur les voies les plus longues en gare . Je vais donc rallonger ces 2 modules et certainement les élargir. C'est pas pour tout de suite. A +
Dernière édition par pascalpat le Mar 27 Déc 2011 - 12:08, édité 1 fois |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Mar 27 Déc 2011 - 11:40 | |
| Déjà reparti ! Ton projet est très sympa, faire participer les visiteurs est toujours un source de contacts et d'échanges intéressants et valorisants. Vivement la suite |
|
| |
pascalpat Membre
Age : 70 Localisation : 77 MEIGNEUX Nombre de messages : 1075 Date d'inscription : 09/10/2008
| |
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Mar 27 Déc 2011 - 19:27 | |
| ça commence deja tres bien!!! j'aime beaucoup le plan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Mar 27 Déc 2011 - 21:21 | |
| Beau projet en effet, bonne continuation et à bientôt. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Mer 28 Déc 2011 - 16:28 | |
| Beau projet. Il y a de quoi stocker des rames. Il y a des boucles cachées. Il y a une gare de passage. Par contre, je trouve que la sortie de la partie terminus génère très rapidement une entrée. Tu n'as pas la possibilité de faire plus long pour la partie circulation ? Pourquoi ne prévois-tu pas sous tes voies de stockage une autre boucle de retournement ? En tout cas, bon courage pour ce projet passionnant Jmarc69 N'iste qui sait que l'on fait aussi la "vache" entre deux manoeuvres |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Mer 28 Déc 2011 - 18:25 | |
| voilà un nouveau reseau parti sur les chapeaux de roues le tracé est superbe et degage de la place pour le decor |
|
| |
pascalpat Membre
| |
| |
pascalpat Membre
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Mer 28 Déc 2011 - 19:03 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Beau projet.
Il y a de quoi stocker des rames. Il y a des boucles cachées. Il y a une gare de passage. Par contre, je trouve que la sortie de la partie terminus génère très rapidement une entrée. Tu n'as pas la possibilité de faire plus long pour la partie circulation ? Pourquoi ne prévois-tu pas sous tes voies de stockage une autre boucle de retournement ?
En tout cas, bon courage pour ce projet passionnant
Jmarc69 N'iste qui sait que l'on fait aussi la "vache" entre deux manoeuvres Merci pour tes commentaires comme toujours constructifs. Les 3 modules horizontaux mesurent 3.40m de longueur et je ne peut pas faire plus long. Je suis d'ailleurs d'accord avec toi sur le fait que cela fait un retour rapide. Toutefois j'ai prévu 2 boucles de retournement afin de faire "stationner" les rames pour donner l'illusion d'un "long" trajet.... En ce qui concerne les 2 modules de gauche ils mesurent chacun 1.00m x 0.55m. Ces dimensions m'étaient imposées suite à une négociation avec mon épouse qui m'accordait ce retour sous la fenêtre. C'était avant Noël !!!Depuis il est passé et après passage sous le sapin 2 événements importants : 1/ Arrivée de 2 tortues qui ont besoin d'un terrarium (stade pour leur entrainement). 2/ Rame TGV Duplex qui ne tient pas en longueur dans ma gare terminus Résultat des courses, perte de mon extension sous la fenêtre et, faut rallonger le terminus. Cela va me permettre d'inaugurer la réalisation d'un réseau mobile. Je m'explique. Pendant la mauvaise saison le réseau ne sera constitué que des 3 modules horizontaux et, seront au chaud dans la pièce en communauté avec les tortues et, j'allais oublier Taz le chat.. Aux beaux jours déménagement dans un des garages inoccupés et montage intégrale. Cela va me permettre de redimensionner les 2 modules verticaux à 1.20m x 0.80m. Plus de soucis pour le TGV puisque je récupère 40cm au total en longueur & 25cm en largeur. J'irai prendre les dimensions du garage, peut être que je pourrai passer en longueur, mais ça, c'est pas sur. Je vais me creuser la tête pour ta suggestion de retournement à gauche sans toutefois utiliser des pentes (mauvaise expérience). |
|
| |
pascalpat Membre
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Sam 31 Déc 2011 - 19:10 | |
| Pas de photo mais,
Voies posées sur second module.
Boiserie faites pour le troisième.
Bon, c'est pas tout ça mais y parait que l'on change d'année cette nuit, alors.....
Bonne et heureuse année 2012 à chacun des membres et leurs proches. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Sam 31 Déc 2011 - 19:21 | |
| Tu aurais du faire les photos ce soir, demain elles vont être floues Meilleurs voeux à Toi aussi |
|
| |
pascalpat Membre
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Dim 1 Avr 2012 - 20:50 | |
| Bonsoir Quelques photos de l'avancée des travaux. A ce jour la menuiserie des trois premiers modules horizontaux est réalisée. Les deux les plus à droite ont leurs voies posées. Ces deux modules ont également été câblés. J'utilise deux feeder, un pour le signal DCC, l'autre pour le 12 volts des accessoires. J'ai également réalisé une alimentation 220 volts (idem module AFAN) pour l'alimentation des transfos. Les décodeurs accessoires et modules de rétro-signalisation sont installés. Les raccordements entre les modules est réalisé à l'aide de dominos à broches. Le module 3 recevra ses voies le weekend prochain. A suivre |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Dim 1 Avr 2012 - 22:10 | |
| C'est tiré au cordeau ! Philippe toujours en vrac |
|
| |
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Lun 2 Avr 2012 - 12:11 | |
| Hello. Des que ça tourne je t'ammene mes TGV pour les dérouiller ;-) |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Lun 2 Avr 2012 - 13:48 | |
| le problème c'est que l'on a jamais assez de place...
allez au boulot les beaux jours reviennent
en tout cas l'électricité est très soignée.... Béat d'admiration je suis |
|
| |
pascalpat Membre
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Lun 2 Avr 2012 - 18:14 | |
| - untrainnet a écrit:
- Hello.
Des que ça tourne je t'ammene mes TGV pour les dérouiller ;-) Pas de soucis. |
|
| |
pascalpat Membre
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Lun 9 Avr 2012 - 11:29 | |
| Quelques photos des travaux en cours ce weekend. Modules 3 & 2 fixés l'un derrière l'autre. Tout d'abord perte de temps sur les 5 voies droites au premier plan, la plus à droite n'était pas alignée par rapport au bord ce qui m'a obligé à démonter et, tout réaligner. Modifications des aiguilles pour l'alimentation des pointes de cœur, perçage pour le passage des câbles et de la commande des aiguilles et pose mais, non fixé pour le moment. Une vue de l'autre coté. Il me manque une aiguille gauche (erreur dans le tableau récapitulatif du matériel à acheter). La même chose du coté opposé pour la gare de passage. Là les aiguilles sont fixées. Ce n'est pas pour aujourd'hui,l'ensemble des voies devra être posé, mais le câblage des réalimentations ne va pas être triste (surtout pour la bretelle) . Bon, il reste encore quelques heures donc, au boulot . |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Lun 9 Avr 2012 - 13:43 | |
| belles voies parallèles
ça va avoir de l'allure |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Lun 9 Avr 2012 - 18:12 | |
| cela me parait très long. C'est ta gare cachée avec les 5 voies ? effectivement il y a de quoi y faire rouler des tgv. superbe réseau en perspective ptitrainrouge |
|
| |
pascalpat Membre
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Dim 27 Mai 2012 - 20:37 | |
| Quelques p'tit news : Le troisième module avec les voies posées : Le même mais vue de dessous : La rétrosignalisation est faites, les moteurs d'aiguilles sont positionnés et fixés pour certains. J'utilise des moteurs "Tortoise" ainsi que des moteurs "fulgurex" récupérés sur mon précédant réseau. J'ai abandonné les moteurs "Conrad". A suivre. |
|
| |
untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Lun 28 Mai 2012 - 12:54 | |
| Hello - pascalpat a écrit:
- Quelques p'tit news :
......J'utilise des moteurs "Tortoise" ainsi que des moteurs "fulgurex" récupérés sur mon précédant réseau. J'ai abandonné les moteurs "Conrad".
A suivre. Attention Pascal, tu vas avoir la SPMC sur le dos (Société Protectrice des Moteurs Conrad) ;-) Le câblage est toujours Nickel. |
|
| |
pascalpat Membre
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Lun 28 Mai 2012 - 13:09 | |
| Merci pour le câblage.
Juste un mot du réseau du club. Il devrait reprendre du service la semaine prochaine.
Et, tant pis pour la "SPMC"..... |
|
| |
tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Lun 28 Mai 2012 - 13:15 | |
| superbe cablage,le reste aussi d'ailleur |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Lun 28 Mai 2012 - 13:36 | |
| Pourquoi ne plus utiliser les Conrad ? Tu peux developper stp ? |
|
| |
pascalpat Membre
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat Lun 28 Mai 2012 - 14:34 | |
| - tibrus a écrit:
- Pourquoi ne plus utiliser les Conrad ?
Tu peux developper stp ? Soucis de contact en fin de course, un peu aléatoire à mon gout. Possible que je n'arrivais pas à les régler comme il faut. D'autre part, la fixation de la corde à piano a tendance à "foirer". De la cyano aurait peut être amélioré les choses. Enfin bien que de petite taille, le système avec le bras est en fin de compte aussi encombrant qu'un Tortoise. Par contre rien à dire sur le prix 1 Tortoise = 3 Conrad. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau projet de pascalpat | |
| |
|
| |
| Nouveau projet de pascalpat | |
|