1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 LePoete A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Empty
MessageSujet: LePoete A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires    LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 13:17

Voici un phénomène que m'a donné une panne que j'ai mis quelque temps a comprendre et à résoudre


2 Aiguillages commandées simultanéments équipées de moteurs lents MP1  
Les deux aiguillages sont commandés par un interrupteur inverseur simple
Les deux aiguillages fonctionnent simultanément  l'un en voie directe , l'autre en voie déviée


Le Problème

Quand je fais fonctionner l'interrupteur
- l'un des aiguillages fonctionne normalement
- le deuxième commandé en même temps fonctionne puis continue son fonctionnement en revenant à sa position initiale comme si apres avoir fait fonctionner le
  moteur dans un sens une nouvelle impulsion le faisait revenir en arrière
  Cette panne est aléatoire

Explications

- Les aiguilles sont des PECO leur ressort a été laissé en place
  l'une des aiguille est neuve l'autre deja utilisée dans un autre réseau
  Ainsi le temps de fonctionnement des deux moteurs des deux aiguilles n'est pas le même ( ressort plus résistant entrainant 2 a 3 secondes de plus d'un coté
  alors que l'autre moteur s'est arrété ...de ce fait les fils de commandes etant reliés au niveau de l'interrupteur il existe un mécanisme de réentrée qui
  se fait vers le moteur arrété . Mais comme les aiguilles sont l'une directe et l'autre déviée...le courant va redonner une impulsion inverse a l'aiguille qui est
  en position la 1ere et celle celle ci repart à sa position initiale

 Comme le temps de fonctionnement des moteurs peut être identique ou différent la panne est aléatoire


Correction du Problème

Le problème ne concerne que les aiguilles qui ne sont pas montées dans le même sens ( deviées et directes)

Dans mon cas que deux aiguilles j'ai donc remplacé l'interrupteur 1 section 2 positions par un interrupteur inverseur (2 sections 2 positions)
Ainsi on commande les deux aiguillages avec 1 seul interrupteur mais plus d'interaction


Problème avec une succession d'aiguilles commandées simultanément par un seul interrupteur inverseur

Il faut donc cabler toutes les aiguilles directes ensembles et toutes les déviées ensemble


Il s'agit d'une panne à laquelle on ne pense pas j'espère que mon expérience pourra vous être utile
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Empty
MessageSujet: Re: LePoete A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires    LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 7:31

Merci pour le partage, en effet ça peut en intéresser plus d'un !

Mais sans schéma complet avec la disposition des fins de course, du moteur et des fils de commande, je n'arrive pas à voir comment peut s'établir un circuit qui actionnerait un des moteurs dans l'autre sens à la fin de la séquence, et pourquoi ça ne se produirait que lorsqu'une aiguille est en voie directe et l'autre en voie déviée (je suppose que ces moteurs présentent une symétrie de constitution mécanique et électrique pour les 2 sens, auquel cas pourquoi le sens de l'aiguille a-t-il une importance ?).
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Empty
MessageSujet: Re: LePoete A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires    LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 9:06

Je serais intéressé également par ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Empty
MessageSujet: Re: LePoete A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires    LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 10:11

Voila un petit schéma de ce qui pose problème LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Anomal10

J'ai constaté ce phénomène uniquement quand on actionnait simultanement par un simple inverseur d'un coté une aiguille déviée , de l'autre une aiguille en position directe .( je dispose également d'autres couples direct ensemble et dévies ensemble qui fonctionnaient par ailleurs très bien ) En reliant a un inverseur double le problème disparait totalement malgré de multiples actions sur l'inverseur


Je précise qu'au départ je pensais à un court circuit au niveau des fils de commande ( un brin d'un fil multibrin mal soudé par exemple créant un court circuit
Tout a été vérifié et bien isolé au niveau des moteurs mais egalement au niveau des cables rejoignant les broches DB25 et egalement à celles rejoignant
le TCo . De même j'avais bien vérifié au niveau du TCO qu'il n'y avait pas une mauvaise soudure reliant par moment un brin du fil multibrin a la masse commune du TCO qui expliquerait alors l'aller retour de l'aiguillage .
Rien n'y a fait . Le remplacement de l'inverseur simple par un inverseur double a resolu le probleme et rend donc fiable la position des aiguillages

En effet ce qui rendait difficile la recherche de la panne c'est qu'elle etait aleatoire

Si on relie par contre les aiguillages directs ensemble et devie ensembles ..plus de panne .Bon cela ne correspondait pas pour mon circuit ou il fallait qu'une aiguille soit deviée et l'autre pas

Ayant galéré pour trouver cette panne aléatoire j'ai pensé que cela pourrait être utile
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Empty
MessageSujet: Re: LePoete A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires    LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 11:57

Pour faire avancer le schmilblick, ci-dessous un lien vers un autre forum qui présente l'intérieur du MP1

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=57674&start=6210

Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Empty
MessageSujet: Re: LePoete A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires    LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 16:31

Le phénomène se comprend mieux quand on sait que le moteur tourne toujours dans le même sens. Un système de bielle_manivelle assure le va et vient latéral, et des interrupteurs microswitchs  coupent l'alimentation en fin de course. Pendant la course, les entrées pz1 et pz2 sont alors électriquement  reliées car les 2 microswitchs sont fermés. Les entrées pz étant communes aux 2 moteurs, le moteur ayant atteint sa fin de course est en fait alimenté par le court-circuit des pz du moteur en cours de rotation, et repart donc.
Je ne vois pas trop par contre pourquoi le phénomène est aléatoire et pourquoi il ne se produit pas quand les commandes sont dans le même sens: il devrait se produire dès qu'un moteur tourne moins vite que l'autre.
Le principal est que le poète ait donné la solution !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Empty
MessageSujet: Re: LePoete A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires    LePoete  A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete A Connaitre le mécanisme de réentrée des moteurs lents donnant pannes aleatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Compatibilité "LS 150" / moteurs lents "Fulgurex" ...
» Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ?
» Aiguillages Arnold et moteurs lents.
» les pannes stupides...
» Pourquoi tant de pannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: