| les pannes stupides... | |
|
+9Michel Jojo37 cheftrainminiature TGV77340 Traindenfer jean-yves page yoda69 Nolan mpallu 13 participants |
Auteur | Message |
---|
mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: les pannes stupides... Mer 29 Déc 2010 - 16:37 | |
| Fort des co.....ies que j'ai pu faire je vous propose un post sur les erreurs à ne pas faire pour éviter les pannes, vaste programme, que je vous invites à compléter. Chacun sait que le digital c'est mystérieux, capricieux, couteux, en plus on ne peut pas "mettre son nez dedans"... enfin tout pour plaire quand ça ne marche pas. Essayons d'énumérer les causes de "panne toute bête" qui sont faciles à éviter, nos résaux n'en marcheront que mieux et finalement le digital ne marche peut être pas si mal que ça ... mais il faut: - des voies impeccablement posées, surtout en N, le moindre défaut se traduit par une prise de courant douteuse qui entraine un fonctionnement erratique. - des roues et des voies très propres ... pour la même raison. -des décodeurs trop à l'étroit (faites du O, ), qui "touchent", qui chauffent, des fils qui "coincent", il ne faut pas hésiter à fraiser allègrement nos locomotives. - des contacts: prises, soudures à soigner énormément. -quand quelque chose ne va pas, éteindre la lumière, fermer l'atelier, allez dormir, et revoir le problème calmement le lendemain. Plus évidemment relire les modes d'emploi des décodeurs et des centrales... quand ils sont lisibles. En dernier ressort mettre un post sur le forum bien sûr. Mon post est évidemment un peu prétentieux, aussi aidez moi à le compléter... vous avez surement des expériences dans le domaines des pannes stupides... |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: les pannes stupides... Mer 29 Déc 2010 - 17:25 | |
| Aller je me lance Mettre le courant ou vérifier que la prise est branchée |
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: les pannes stupides... Mer 29 Déc 2010 - 17:35 | |
| - mpallu a écrit:
- Mon post est évidemment un peu prétentieux, aussi aidez moi à le compléter... vous avez surement des expériences dans le domaines des pannes stupides...
Ben non, au contraire, la démarche est plutôt humble et saine, me semble-t-il ! Allez, je mets ma couche : - Ne pas vouloir faire des économies de bout de chandelle au niveau des transfo avec des bricolages à base de transfo IKEA prévus à l'origine pour tout autre chose que du train. |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: les pannes stupides... Mer 29 Déc 2010 - 17:57 | |
| Bonjour Si vous achetez des boutons poussoir, vérifiez avant de les installer qu'il s'agit bien de boutons poussoir et non de simples rupteurs. Cela m'a chatouillé le cerveau pendant un moment. Maintenant , je vérifie avant de poser. J Y P |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13329 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: les pannes stupides... Mer 29 Déc 2010 - 18:12 | |
| Vérifier le voltage aussi; notamment éviter de brancher les accessoires sur les fiches de voies et inversement Je sais c'est stupide mais bon..... |
|
| |
TGV77340 Membre
Age : 85 Localisation : Pontault Combault 77340 Nombre de messages : 1153 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: les pannes stupides... Mer 29 Déc 2010 - 19:38 | |
| Utiliser une section de fil adéquate pour alimenter les voies, pas du genre fil de téléphone.
Utiliser des couleurs différentes pour le + et le -
Attention aux soudures, elles doivent etre brillantes, une soudure séche engendre des pannes intermitentes, parfois difficile à détecter |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: les pannes stupides... Mer 29 Déc 2010 - 21:44 | |
| euh moi j'utilise du fil de téléphone pour la détection ça fonctionne très bien (en plus y a plein de couleurs très pratiques) |
|
| |
Jojo37 membre s'en étant allé
Localisation : Loches(37) Nombre de messages : 912 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: les pannes stupides... Mer 29 Déc 2010 - 22:09 | |
| Bonsoir à tous. Celà sent le vécu pour pas mal de personnes. Merci des conseils qui peuvent ètre utiles à beaucoup d'entre nous,moi le premier. A+
|
|
| |
Michel Membre
Age : 72 Localisation : NALLIERS (85) Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: les pannes stupides... Mer 29 Déc 2010 - 22:14 | |
| Bonsoir, Prévoir une voie de programmation, si ce n'est pas le cas, ne jamais programmer un décodeur sur la voie de circulation sans avoir vérifié qu'il n'y a que la loco à programmer sur les rails sinon toutes les locos auront la même programmation et la même adresse, et quand ça arrive on a l'air C... En principe cela n'arrive qu'une fois.... enfin pour moi A+ |
|
| |
VELO RAIL Membre
Age : 58 Localisation : vendee Nombre de messages : 748 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: les pannes stupides... Mer 29 Déc 2010 - 22:16 | |
| - Michel a écrit:
- Bonsoir,
Prévoir une voie de programmation, si ce n'est pas le cas, ne jamais programmer un décodeur sur la voie de circulation sans avoir vérifié qu'il n'y a que la loco à programmer sur les rails sinon toutes les locos auront la même programmation et la même adresse, et quand ça arrive on a l'air C... En principe cela n'arrive qu'une fois.... enfin pour moi A+ a oui moi aussi, avec reprogramation de 5 locos maintenant je fais gaffe |
|
| |
mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: les pannes stupides... Jeu 30 Déc 2010 - 10:07 | |
| Vous me consolez un peu ... Je pense aussi que quand vous parlez d'un problème sur le forum, pensez à indiquer la solution quand tout rentre dans l'ordre, que tout le monde profite de votre expérience (c'est aussi l'idée de ce post). ... une panne très sournoise: la colle qui déborde lors du ballastage, c'est très efficace comme isolant, ça ne se voit pas, ça peut même bloquer une aiguille... finalement l'invisibilité de la colle c'est pas un plus ! à quand la colle fluo ... |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: les pannes stupides... Jeu 30 Déc 2010 - 11:26 | |
| Pour détecter des pannes, stupides ou pas (quelle différence ?) avoir un bon plan du câblage, qui plus est bien rangé (à un endroit dont on se souvient ) ! Philippe qui l'a cherché ce put.. de plan |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: les pannes stupides... Jeu 30 Déc 2010 - 11:27 | |
| Et bien sûr, repérer son câblage ! |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: les pannes stupides... Jeu 30 Déc 2010 - 11:48 | |
| - mpallu a écrit:
... une panne très sournoise: la colle qui déborde lors du ballastage, c'est très efficace comme isolant, ça ne se voit pas, ça peut même bloquer une aiguille... finalement l'invisibilité de la colle c'est pas un plus ! à quand la colle fluo ... j'ai bousillé 2 aiguilles Roco avec la colle à flocage qui s'est infiltrée dans le pivot des lames et qui les a mis en isolation, j'ai du souder des fils de cuivre pour rétablir le courant |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: les pannes stupides... Jeu 30 Déc 2010 - 12:28 | |
| C'est pour éviter ce genre de problème que je ne colle jamais les appareils de voies et que je ballaste très leger sur les aiguilles ...... |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: les pannes stupides... Jeu 30 Déc 2010 - 12:34 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
- euh moi j'utilise du fil de téléphone pour la détection ça fonctionne très bien (en plus y a plein de couleurs très pratiques)
Le fil de téléphone est parfait mais a condition de bien realimenter souvent Le nombre de couleurs dispos est très pratique pour des câblages compréhensible et clair Si le réseau est très long on peut prendre un fileur en dessous plus gros évidement mais pour souder discrètement sur le rail le 4/10eme est super |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les pannes stupides... Lun 10 Jan 2011 - 14:47 | |
| Bonjour, Très bonne idée ce post! Pour parler de DCC et donc de décodeurs: -- Bien sur les faux contacts liés aux tenders "tout métal", isoler tout le tour avec du scotch. -- pour ceux qui souhaitent digitaliser sans prises NEM, bien prendre le commun pour les fonctions sur le bon rail, coté fil noir de la prise de courant (il me semble!) -- pour éviter des erreurs de programmation, isoler les DEUX rails de la voie de programmation -- pour ceux qui rajoutent des LEDs sur des sorties de fonction, vérifier le sens de montage de la LED, anode sur le commun (fil bleu norme DCC) et mettre une résistance (1kOhm) en série. -- Bien isoler l'alimentation du moteur de la prise de courant (surtout sur les chassis "split frame" ou souvent ce sont des gros patins en cuivre qui font contact sur les demi-châssis): une fois de plus merci le sctotch Pour rebondir sur les câbles téléphone: fil de cuivre 1 seule âme de grosse section (à notre échelle ) en cuivre peu flexible, donc soudures qui lâchent plus facilement (plus de contraintes au niveau de la soudure), à déconseiller sur montage susceptible d'être déplacé. Voila, la suite au prochain numéro Dje |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les pannes stupides... Mer 19 Jan 2011 - 18:48 | |
| Le fil de téléphone OK avec un fileur , pour le fileur j'utilise de la tresse à dessouder ce qui me permet d'alimenter tous les 30 cm et de ne pas dénuder à chaque fois.
Concernant les pannes, bien séparer les différentes alimentations :un transfo pour la centrale de puissance suffisante : 60VA me parait bien, un transfo pour les aiguilles : les décodeurs, en général, permettent une alimentation séparée des moteurs, un transfo pour les accessoires.
Sur les centrales multiprotocole n'en utiliser qu'un : DCC, Selectrix, Motorola sauf nécessité. et de préférence le DCC. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les pannes stupides... | |
| |
|
| |
| les pannes stupides... | |
|