| Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? | |
|
+9jmarc69 JL28 rvmer52 Chris160 wrodka Miriva lagrenouille DMARRION vct89 13 participants |
Auteur | Message |
---|
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Mar 22 Oct 2019 - 23:22 | |
| Bonjour J'ai découvert l'autre jour les moteurs d'aiguillage MTB et ils me paraissent plutôt bien surtout pour la petite taille et la fonction relais. J'aimerai savoir si vous connaissez ces moteurs |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Dim 27 Oct 2019 - 6:37 | |
| Je n'en ai pas, mais j'en ai beaucoup entendu parler. Il me semble bien que des gars comme Renaud Yver (personnalité très connue dans le monde du HO) utilisent ces moteurs apparemment avec satisfaction.
Il semblerait néanmoins que des petits défauts de positionnement des microswitchs aient causé quelques dysfonctionnements sur certains exemplaires, mais a priori en ouvrant le boitier c'était facile à réparer (donc rien de grave en fin de compte). |
|
| |
lagrenouille Membre
Age : 63 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Dim 27 Oct 2019 - 10:59 | |
| BoNjour J'utilise des moteurs MTB réf. MP1 sur mon réseau étagère. Ils fonctionnent plutôt bien.il faut faire attention a bien les centrés au risque que les microswitchs de fin de coures ne rentrent pas en action, donc l'aiguille ne s'inverse pas. Réseau étagère: petit dépôt |
|
| |
Miriva Membre
Age : 70 Localisation : Auberives sur Varèze (38) Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Sam 7 Déc 2019 - 22:20 | |
| Je les utilise aussi, faciles à poser, la platine qui supporte la tige de commande est réglable en latéral, c'est top.
Juste faire attention en changeant la platine pour la passer en N à ne pas décaler les micro-switch, à part ça, j'aime, bien, j'ai même réussi à en installer sur table pour les aiguilles cachées qui ne seront plus accessibles par la suite. |
|
| |
wrodka Membre
Age : 39 Localisation : Créteil, France Nombre de messages : 90 Date d'inscription : 14/01/2016
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Mar 24 Déc 2019 - 11:31 | |
| Il y a déjà eu un sujet il y a quelques temps. Avec une petite recherche vous le retrouverez rapidement. Il y avait d'autres informations d'écrit. |
|
| |
Chris160 Membre
Age : 59 Localisation : Lambersart (59) Nombre de messages : 461 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Ven 12 Fév 2021 - 13:06 | |
| - Miriva a écrit:
- Je les utilise aussi, faciles à poser, la platine qui supporte la tige de commande est réglable en latéral, c'est top.
Juste faire attention en changeant la platine pour la passer en N à ne pas décaler les micro-switch, à part ça, j'aime, bien, j'ai même réussi à en installer sur table pour les aiguilles cachées qui ne seront plus accessibles par la suite. Bonjour Miriva Aurais-tu photo de l’installation de tes moteurs sur table et du système que tu utilises car c’est ce que j’aimerais faire pour la gare cachée de mon futur petit réseau ? Christophe |
|
| |
rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Ven 12 Fév 2021 - 14:30 | |
| J'ai ce type de moteur ! Si je devais les mettre sur le plateau je ferais ce style de connexion qui fait ressort donc plus facile pour le réglage des micro-switch !!!! Pour le guidage la partie laiton de dominos ou un tube de laiton soudé sur un morceau de circuit imprimé . RV |
|
| |
JL28 Membre
Age : 74 Localisation : Orléans Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 03/12/2019
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Ven 12 Fév 2021 - 16:01 | |
| Perso, j'ai voulu essayer ces moteurs, mais pour les installer sous un grill d'une gare en N, c'est beaucoup trop gros. Voici mon choix: |
|
| |
rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Ven 12 Fév 2021 - 16:32 | |
| Personnellement je vais passer également au servomoteur car je trouve les MTB trop bruyants et difficiles à régler pour synchroniser le déplacement et les switchs .... Mais je vais quand même utiliser ceux que j'ai en stock ou les revendre !!! |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Ven 12 Fév 2021 - 17:09 | |
| J'utilise avec succès ces moteurs MP1, MP5 et MP6. J'ai juste eu un souci : ne pas en mettre deux moteurs en parallèle (par exemple deux aiguilles associées) en alimentation alternative. Dans ce cas, on a un comportement bizarre qui correspond à un mouvement perpétuel. Au niveau bruit, il suffit de mettre une couche de caoutchouc (genre de morceau de chambre à air) entre la planche et le moteur, et ne pas serrer comme un fou... Jmarc69 N'iste qui le système de réglage |
|
| |
Miriva Membre
Age : 70 Localisation : Auberives sur Varèze (38) Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Ven 12 Fév 2021 - 18:50 | |
| Voilà le principe de montage que j'ai adopté pour les moteurs sur table. Les deux éléments, moteur et corde à piano, Ø0,8 je crois, me souviens plus... Une fois assemblé. L'idéal, ce que je ferai la prochaine fois, c'est d'encastrer la corde piano dans le liège. Plus pratique pour aller glisser le crochet dans l'aiguille. Si la partie horizontale de la tige est un peu longue, il faut penser à mettre un guide pour la tenir plaquée au sol, attention à ne pas la freiner... Voilà, chez moi ça fonctionne très bien pour les gares cachées. |
|
| |
Chris160 Membre
Age : 59 Localisation : Lambersart (59) Nombre de messages : 461 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Ven 12 Fév 2021 - 18:56 | |
| Tout est plus clair pour moi, y a plus ka ! Merci Christophe |
|
| |
Miriva Membre
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Ven 12 Fév 2021 - 19:23 | |
| |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Dim 14 Fév 2021 - 23:33 | |
| Je fais un petit angle pour amortir l'écart entre les 3mm du mouvement du moteur et les 2,5mm du mouvement de l'aiguille. Jmarc69 N'iste qui garde le ressort dans l'aiguille |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Lun 15 Fév 2021 - 1:08 | |
| Jean-Marc, y'a-t-il une réelle "élasticité" de ta corde à piano ? Son diamètre me semble gros, j'ai fait un test de mon côté et avec cette taille de corde à piano, c'était d'une rigidité à toute épreuve ... |
|
| |
Miriva Membre
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Lun 15 Fév 2021 - 19:26 | |
| Celle que j'ai utilisée, en 0,8 je crois ou 0,6 , fonctionne très bien, mais j'ai plus d'élasticité que dans le système de Jean-Marc... Il faut aussi penser à enlever le ressort (aiguille Peco) qui n'a plus lieu d'être et entraîne un effort sur le moteur. Et bien fixer l'aiguille De plus je crois bien que je n'ai pas touché au réglage de l'excentrique du moteur qui doit toujours être réglé par défaut sur du H0... |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Mar 16 Fév 2021 - 8:46 | |
| Oui c'est ça, mon test avec la 0.6 donne de l'élasticité, mais celle de la photo me semble plus grosse, d'où ma question ! |
|
| |
Skyray Membre
Age : 41 Localisation : Le thor Nombre de messages : 590 Date d'inscription : 10/09/2019
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Jeu 4 Mar 2021 - 19:15 | |
| - rvmer52 a écrit:
- Personnellement je vais passer également au servomoteur car je trouve les MTB trop bruyants et difficiles à régler pour synchroniser le déplacement et les switchs ....
Mais je vais quand même utiliser ceux que j'ai en stock ou les revendre !!! Je suis preneur des tes mp1 dès que tu les revendras Cordialement |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Jeu 4 Mar 2021 - 19:31 | |
| @Jmarc69 Bien, l'idée de la chambre à air pour limiter le bruit ! |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Mar 20 Avr 2021 - 12:44 | |
| Bonjour,
Une question, surement très bête, peut-on monter ce type de moteur avec des aiguillages Minitrix ? Passer une corde à piano dans le petit loquet rouge me parait assez fragile. |
|
| |
rvmer52 Membre
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Mar 20 Avr 2021 - 13:11 | |
| Bonne Question ! Dodesir semble avoir mis des SEEP donc pourquoi pas des MTD https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17184-moteur-aiguillage-minitrix - Dodesir a écrit:
- Nikko1988 a écrit:
- Dodesir As tu des photos de tes aiguillages minitrix motorisés sous table ? stp
Ce n'est pas des Minitrix que j'ai mis sous la table mais des SEEP (les moteurs les moins chers, avec contacts de position...). J'ai percé un trou de 0,8 mm dans la petite languette rouge et passé une corde à piano dedans que j'ai relié au moteur... |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Mar 20 Avr 2021 - 13:38 | |
| - sierramike a écrit:
- Jean-Marc, y'a-t-il une réelle "élasticité" de ta corde à piano ? Son diamètre me semble gros, j'ai fait un test de mon côté et avec cette taille de corde à piano, c'était d'une rigidité à toute épreuve ...
Franchement, si tu mets la longueur du mouvement du moteur au mini, si tu mets un petit angle sur la corde, et si tu laisses le ressort dans l'aiguille, cela se passe bien, sans le moindre souci. A titre indicatif, si tu utilises la corde à piano qui est dans le colis en mettant le système sous la table, il n'y a pas de pb. Pourquoi il y en aurait en direct sur la table ? Jmarc69 N'iste qui a vu gros, je le reconnais... |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? Mar 20 Avr 2021 - 14:34 | |
| En fait je posais la question car j'ai installé des servos pour piloter mes 3 aiguillages Minitrix sur mon mini réseau de test (histoire de tester la commande par servo), et je me suis rendu compte que si je voulais que la tringle de commande soit assez souple pour que ça ne force ni sur l'aiguille, ni sur le servo (qui resterait alors sous tension constante pour rejoindre sa position), eh bien il me fallait une corde à piano hyper fine.
Mais j'ai trouvé une inspiration pour concevoir des "boites" en 3D à imprimer moi même pour reproduire le fonctionnement de ces MTB, mais à base de servos "pas chers". Je poursuis mes investigations, au fil du trop peu de temps libre que j'ai ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? | |
| |
|
| |
| Moteurs lents MTB ! Vous connaissez ? | |
|