1/160 - Echelle N

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 [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y

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kcoupe24
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 20:11

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Gordon
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 23:48

fabuleux catalogue! Le portefeuille de personne ne sera pas en sécurité!
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 19:55

pour ceux qui comme moi ne l'avait pas vu Rolling Eyes Embarassed

détail des portes différentes entre les versions

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 3uo1

si j'ai bien compris celle avec plus grande fenêtre de porte (à gauche) sont les premières séries d'uic sorties
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piston93
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 19:56

sinon la date la plus probable de mise en vente sera en automne bounce
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 10:30

Grâce à mon coup de gueule de l'autre jour sur un autre fil et surtout grâce aux indications précieuses de Noreste, que je profite ici pour le remercier chaleureusement, il ne m'a fallu pas plus de 5 minutes pour trouver la preuve de l'engagement d'une voiture UIC-Y sur la liaison Paris-Berne. Forcément quand on possède les bons indices, Skynet nous donne les bonnes réponses.

Ainsi il apparaît qu'au minimum à partir de l'été 1973, une mixte B5Dd faisait partie de l'express 5753 Frasne-Berne, tranche du rapide 227 qui ne portait pas encore le nom de Lutetia. Au vu de la documentation officielle qui ne fait mention d'aucune restriction pour cette voiture, on peut en conclure qu'elle circulait en livrée C160. Plus intéressant encore pour moi, et toujours selon le document officiel, la B5Dd était accompagnée sur cette tranche par 2 voitures BLS, soit une A7 et une B9, limitées à 140 km/h. Dès lors il est clair qu'il s'agit en l'espèce de 2 voitures UIC Schlieren type BLS, que nous prépare MW-Modell.

Dès le changement d'horaire 1977 et l'apparition du rapide 227 sous le nom de Lutetia, les voitures BLS sont remplacées par une Am de première classe type VSE et par une Bm RIC UIC à 11 compartiments de seconde classe des CFF, la B5Dd faisant toujours partie de la tranche. Le Lutetia sera définitivement remplacé par une liaison TGV en 1984 sur l'axe Paris-Lausanne, la tranche Frasne-Berne sera elle assurée par une rame RABe ex TEE II, dite souris grise.

A noter également la présence sur le trajet Frasne-Pontarlier de deux voitures A9 et B10 DEV vertes en 1973, puis en 1974 de deux voitures UIC-Y, une A9 et une B10 en livrée C160 et en 1977 de 2 voitures Corail, une A9tu et une B10tu.

Comme quoi notre forum reste bien utile Wink
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Trotinette
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Avr 2018 - 19:56

Bonjour ,
Est-il en théorie possible ou avez vous des photos d’une circulation où les trois livrées se cotioient ?
( vert foncé et vert +alu et vert + gris)
Merci d’avance
Gilles
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Manu
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 12:18

Salut Gilles
De prime abord, il semble tout à fait probable que le mélange des trois ait coexisté.
J'ai trouvé une photo dans le HS sur les UIC/USI de "Le Train" en page 24, néanmoins là où les premières voitures sont B5Dd2 + 2 x B10 + A9 en livrée C160 (vert/Alu), A9 verte, la 5e est une A9 en livrée vert/gris, mais avec marquages jaunes et portes bi-colores (version faite par Artrain) et non la version bi-colore gris/vert avec cartouche et marquage blanc à laquelle tu fais référence.

On trouve souvent des photos de ces voitures en livrées C160 (mais gris mat au lieu d'alu), mixées avec des voitures en livrée bi-colore avec portes unies (livrée des années 80/90). La plus ancienne que j'ai trouvée est en page 30 du même magazine et date de 1981.
En voici un exemple de la photothèque SNCF :
[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 1674410
On voit que le gris des deux voitures est identique ; la différence avec l'alu saute aux yeux.

On a parfois des livrées encore plus mélangées comme celle-ci trouvée sur gibitrains.pagesperso-orange.fr où les inscirptions devriaent être blanches et... elles sont jaunes :
[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Voitures_uic_domodossola_pierre_b
En même temps, c'est une voiture couchette et celle-ci devra passer en peinture pour être bleue sans doute prochainement.

Je vois qu'en 1978/1979, il y avait encore pas mal de voitures C160 alu et mat (page 27 du même magazine).

Concernant la livrée unie, celle-ci était initialement attribuée aux voitures limitées à 140 km/h, la logique veut donc qu'on ne mélange pas trop les voitures bi-colores et unies afin de ne pas trop piocher dans le parc apte à 160 km/h. Mais certaines voitures n'existaient pas en livrée unie (mixtes fourgons par ex.) ainsi le mix était parfois inévitable. Il me semblait avoir vu des voitures unies attelées avec des bi-colores à cartouche, mais bizarrement, toutes les photos sont introuvables !  Rolling Eyes

Donc la question est : cette livrée transitoire a mis combien de temps pour être généralisée avant que la livrée à porte unie/cartouche et marquage blanc n'apparaisse ? La réponse n'apparaît pas dans ce magazine. Par ailleurs, cette livrée transitoire était-elle obtenue par re-décoration des voitures unies (et donc passage à 160 km/h) ou lors des révisions de voitures C160 ?

Au final, j'aurais tendance à dire qu'on aura bien du mal à trouver une photo des 3 livrées (unie/C160/bi-colore à cartouche) ensemble et que la co-existence, si elle a eu lieu aura pu durer un temps très court : 2 à 3 ans entre 1978-1979 et 1981-1982.

Bon l'essentiel est que, que tu fasses une compo homogène ou hétérogène, tu te fasses plaisir !
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 15:07

En complément, tu trouveras sur le forum LR ce fil de discussion (plutôt vers le bas) qui reprend notamment des compositions à base d'UIC, des années 1978-1979 et dans lesquelles on voit la cohabitation C160 et vert/gris. Pas de voiture uniforme verte...
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 1:21

Une tentative de réponse à la double question de Manu :
"cette livrée transitoire a mis combien de temps pour être généralisée avant que la livrée à porte unie/cartouche et marquage blanc n'apparaisse ? La réponse n'apparaît pas dans ce magazine. Par ailleurs, cette livrée transitoire était-elle obtenue par re-décoration des voitures unies (et donc passage à 160 km/h) ou lors des révisions de voitures C160 ?"

Pour les puristes, le terme de « livrée 160 » désigne uniquement la livrée d'origine, celle lancée en 1970, c'est-à-dire vert 302 en bas de caisse, avec la zone des baies en gris aluminium 803 (métallisé). Dans cette livrée, les portes elles-mêmes étaient bicolores. Il serait injuste de la qualifier de « transitoire » car elle a vraiment caractérisé le passage à 160, alors que la livrée qui lui a succédé n'est pas rigoureusement liée à la vitesse.
Jusqu'en 1978 seules les voitures autorisées à 160 recevaient cette livrée. Elle précède l'apparition du gris non métallisé, et n'a donc pu être apposée que par re-décoration de voitures vertes, ou directement en usine pour les voitures livrées à partir de 1970, mais jamais sur une voiture déjà en vert + gris non métallisé.
En 1978, le choix du gris non métal (gris 804), avec portes monocolores, n'est plus un choix lié à la vitesse mais un choix d'image ; il vise à unifier la livrée voyageurs non corail, indépendamment de la vitesse limite. C'est pourquoi les DEV en ont bénéficié quels que soient leurs bogies, et donc leur vitesse, ce qui fait dire aux puristes qu'on ne devrait pas qualifier cette livrée de « 160 ».
Ils ont raison, mais hélas personne à la SNCF ni chez les ferroviphiles n'a proposé d'autre nom, (bicolore ne convient pas, c'est trop général). Je crains que nous ne devions vivre éternellement avec cette ambiguïté. Mais bon, ce n'est pas douloureux.
Les voitures en « vraie » livrée 160, et les dernières vertes, n'ont été repeintes ainsi qu'au fur et à mesure des révisions, donc tout est possible, même la cohabitation des trois : Vert uni, «vrai 160 »,  et (allez, je me lance) « 160 généralisé ».
Mais cette cohabitation n'est possible qu'à partir de 78, et pas au delà de … ???  le concours est lancé pour des photos de "vertes" après 1982.
S'il y en a, ce seraient plutôt des couchettes,  le bleu n'ayant été généralisé que très lentement. Et dans des trains de nuit, la SNCF évitant le plus possible d'utiliser les couchettes dans des trains de jour, surtout avant 1990 où la demande en place couchées nécessitait encore un parc important.
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 6:16

Bonjour
Petit détail : ce que j'appelle peut-être abusivement "livrée transitoire" n'est ni la livrée 160 vert/alu à portes bi-colores ni la livrée bi-colore vert/gris mat à portes unies mais une livrée intermédiaire. C'est difficile à expliquer sans photo. Je vais essayer d'arranger ça ce soir.
Pour oser une analogie, c'est la même différence que sur les CC 6501 à 38 ; entre les CC 6536 et 33 d'un côté (gris inoc) et les CC 6518 et 28 de l'autre (gris mat) mais le reste de la livrée est identique :

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 12084-05

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 12084-04
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 18:35

Je note l'info avec intérêt : Une livrée intermédiaire serait pour moi une nouveauté ; à ma connaissance les deux seuls gris utilisés par la SNCF dans cette opération "160" ont été le 803 (gris inox, ou métallisé selon le mot qu'on préfère, mais c'est le même), et le 804 (gris mat, légèrement plus clair que le 803). Ce sont d'ailleurs eux qui différencient les deux CC 6500 illustrées.
Cette livrée intermédiaire pourrait donc être, si on en juge par la photo postée par toi le 15, soit le 803 avec portes unies, soit le 804 apposé en gardant les portes bicolores. Mais les photos sont souvent trompeuses en ce qui concerne des couleurs aussi proches (Le métallisé reste au départ un gris, pas un inox "miroir", et il perdait vite son éclat en quelques centaines de kilomètres). Personnellement, j'aurais dit 803 (patiné) pour les deux, les portes unies de la voiture de gauche étant l'exception (initiative ponctuelle d'un atelier ? premier essai de repeinture rapidement abandonné ? ).
Si le gris commun aux deux voitures est le 804, c'est celle de droite qui est une énigme, et pose les mêmes questions.
Si tu as d'autres photos, cela intéressera sûrement beaucoup de monde, puisque jusqu'ici nous étions quasi unanimes à lier systémariquement gris métal-portes bicolores et gris mat-portes unies. C'était même le truc "infaillible" pour déterminer la livrée d'une UIC, USI ou DEV  sur des photos en noir et blanc, ou peu lumineuses...
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Manu
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 19:56

J'ai les photos !
Ce sont les extraits du Hors-Série sur les UIC et USI :[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Uic_1610
On voit sur la photo d'Yves Broncard ci-dessus : une B5Dd2, 2 B10 et une A9 en livrée 160 "inox", une A9 en livrée verte, puis une A9 en livrée 160 "de transition" avec du gris mat très nettement plus clair que le gris inox et qu'on peut comparer avec le gris inox du Gril Express qui suit.

Un p'tit zoom ? Allez, oui, un p'tit zoom !
[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Uic_1611
On voit clairement que les portes de l'A9 en question sont bicolores et que le logo SNCF est jaune. Pour ceux qui veulent savoir, la voiture qui suit est une B10 verte unie. Ce train est donc limité à 140 km/h ; on est dans la première moitié des années 70, sur la Côte d'Azur.


Deuxième photo, cette fois de B. Picard :
[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Uic_tr10
Que c'est beau Capvern ! Dommage, avec le collage du magazine, on ne voit pas l'UM de BB 8500 qui pousse cette composition de 10 voitures.
Dans l'ordre :
B5Dd2 bicolore, B10 160 "transition", A8 DEV inox, B10 bicolore, B10 160 "transition", B10 bicolore, A8 DEV inox, 3 B10 bicolores.

Allez....
Re-zoom !
[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Uic_tr11
On voit que l'inox de la DEV est bien plus sombre que le gris des UIC et que le gris est identique entre la bicolore et la 160 de transition.

Wala... je livre ceci à la communauté pour illustrer.
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 11:32

Indiscutable : le mouton à 5 pattes existe ! (il y en a même au moins deux, dans deux régions différentes) : le gris 804 de la deuxième livrée dite 160… mais avec maintien des portes bicolores. Seul un ancien des ateliers d'entretien de la SNCF pourrait nous dire pendant combien de temps cette livrée a été appliquée (peut-être par un seul atelier?). Le marquage jaune, et le fait que les autres bicolores soient en livrée 160 première version, pousserait à faire le pari de l'année 1978 et guère au delà, le gris clair étant inconnu avant, et le marquage blanc introduit à partir de 1978. La probable brièveté de la période d'application n'empêche pas que ces voitures aient roule un moment avant d'être "rectifiées", mais cela a pu se faire sans attendre de grandes révisions puisqu'il n'y avait que les portes à refaire. D'où sans doute la rareté de cette décoration.

Un petit détail : les voitures vertes (si ce sont toutes des UIC, ce qui semble être le cas) n'empêchaient nullement ce train d'être C 160 :  Toutes les UIC, dès leur sortie, donc pendant plusieurs années en vert, étaient de construction autorisées à 160 grâce au bogie Y 24  (Ce n'a pas été le cas des USI dont les 120 premières avaient des bogies Y 16). C'est pour rendre ce potentiel de vitesse plus visible par le client que la SNCF a décidé d'appliquer une livrée spécifique.
Je me souviens, en voyageur fréquent Nancy-Paris dans les années 70, que la SNCF communiquait beaucoup sur le passage des meilleurs trains de 140 à 160, (et sur ce parcours le gain de temps était significatif car les zones où c'était possible étaient assez longues), mais je me souviens aussi du mélange bicolores-unies, même si les bicolores étaient majoritaires dès le début de l'opération 160.
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 12:18

Bonjour,

Un grossissement de la PUB REE montre que les voiture verte aurait un marquage 150 !

Je le sais, je fait c...

Bien cordialement
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 18:16

Mais non mais non, tu ne fais pas C... , tu stimules la réflexion ! (Rolling Eyes  Grrrrr...)
Synthèse de quelques recherches :
Le 150 a été un bref palier avant le passage aux 160, grâce essentiellement aux UIC, aidées bien sûr par les meilleures Inox (toutes n'étaient pas 160 au départ). Les compositions de la fin des années 60 et des années 70 étaient souvent encore disparates, ce qui a fait durer le 150 ponctuellement sur certaines lignes. Ce maintien n'était pas dû aux UIC mais aux voitures de complément : Un « spotter » sur le forum LR mentionne une composition de 1975 du train 5015 Paris Avignon, comprenant un mélange d' UIC vertes et bicolores où toutes les voitures étaient cartouchées 160, sauf une B3R OCEM (voiture bar) qui avait une vitesse limite de 150 km/h, le train entier étant du coup classé V 150. Outre les voitures bar, on manquait de fourgons modernes à ce moment, et  des B4D métallisées Sud-Est, ont été modifiées et homologuées 150, précisément pour pouvoir accompagner les UIC sans faire redescendre tout le train à 140. C'est la raison pour laquelle il y a eu, jusqu'à la fin des années 70, des trains V 150 sur Paris Lyon.
Ceci dit, une partie des UIC quoique ayant le bogie adéquat ont aussi été limitées temporairement à 150 (mais jamais 140) car elles avaient le Frein dit à Haute Puissance, mais pas encore le FEP (frein électropneumatique). Toutes celles qui n'étaient pas équipées en sortie d'usine ont été rapidement (*) adaptées au 160 tout en restant (encore un moment) vertes.
Donc vertes 150 oui, 140 non, ça c'est toujours vrai.
Jusqu'à preuve du contraire bien sûr...

(*) Il semble cependant qu'on ne soit soit pressé que pour les voitures de jour, certaines couchettes restant cartouchées 150 jusque dans les années 80, alors qu'on avait déjà appliqué le bleu ! Il est vrai que les trains de nuit étaient classés V 140.
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 21:33

Bonsoir,
Merci pour cette reponse.
Y a-t-il eu a l’epoque des indices de composition C 150?
Car aujourd’hui il n’existe plus que des V200,V160,V140........
Cela pourrait aussi correspondre à la VL des CC 7100 qui a une époque était 150!
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 16:50

En effet, l'indice C 150  a été tout ce qu'il y a de plus officiel. Quelqu'un aura peut-être une date plus précise, mais je crois qu'on peut situer sa naissance vers 1965 (premières livraisons en nombre des UIC, équipement de voitures restaurant bleues en frein haute puissance mais sans commande électropneumatique) (*)
Cette catégorie n'était pas conçue pour durer, et ça se voit dès 1966, début du remplacement des bogies des voitures inox courtes par des Y 24. Un bulletin interne de fin 1966 annonçait par exemple, parmi les améliorations de l'année, que « la vitesse du Mistral a été portée de 150 (précisément ! ) à 160 kmh ».
Elle ne devait pas durer donc, mais elle a tout de même duré un bon moment, cohabitant avec le C 160, le plus souvent en raison de la présence de véhicules limités à 150 : les fourgons et voitures restaurants déjà évoqués, mais aussi certaines voitures étrangères, dont les voitures RIC des CFF, de type UIC X : c'est ainsi que par exemple les rapides 159/160 Paris-Lausanne-Genève (devenus par la suite le 229/228 « Jean-Jacques Rousseau ») ont été classés C 150, à partir de Décembre 1970 seulement, et jusqu'à l'été 1973 où ce train est devenu enfin C 160.
Si on ajoute la limite à 150 des voitures-lits MU de première série, sans parler de voitures ex- CIWL type U, plus anciennes, "boostées" comme les restaurants à 150 mais qui n'ont jamais eu droit au 160, les compositions C 150 sont restées assez nombreuses sur le Sud Est jusqu'au milieu des années 70.
Cette pauvre catégorie C 150 est donc fort injustement méconnue... il était temps de lui rendre hommage  Very Happy .
Et il n'y a pas plus facile à reproduire : vous avez une jolie rame 160 ? incorporez-y délicatement ne serait-ce qu'une seule voiture cartouchée 150, et vous aurez une magnifique rame C 150 d'époque ! (1966-1973 minimum : 7 ans, c'est pas mal, et la période laisse un choix assez large pour les engins de traction).

Pour la vitesse des CC 7100, ce n'est peut-être pas lié, les 7100 ayant été un moment autorisées à 160, avant de redescendre à 140 en raison de leur agressivité pour la voie à cette allure. La période C 160 des 7100 est courte, les 9200 et 6500 les ayant vite mises sur la touche pour les grands rapides, à la grande satisfaction des conducteurs, les 7100 ayant la réputation d'être bruyantes et fatigantes à grande vitesse.


(*) quelques voitures restaurant ont été transformées ensuite plus complètement, par changement de bogies (adoption du bogie Minden), pour les rendre aptes au 160, mais la plupart des bleues ont pris leur retraite sans cette amélioration, cédant la place aux restaurants « rouges » SNCF et aux restaurants inox des rames PBE et Mistral.
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Trotinette
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 10:50

Bonjour
Le joli mois de mai ( bof ) étant déjà bien installé ,l’un d’entre vous a-t-il des informations sur l’arrivée de ces voitures?
Bonne journée
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Thomas
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mai 2018 - 11:38

A ce que j'en sais, prévues au plus tôt pour juin...
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018 - 20:27

le gris 804 est apparu vers 1975-76 , que ce soit pour les 6500-15000 ou les UIC-USI bicolores,les restos et grill express ; les B5d ont toujours etaient bicolore des l'origine (1972), tout comme les A7d d'ailleurs à part la livree capitole d'origine (a ce sujet , les A9 de renfort etaient deja en livree C160 avant d'etre repeinte en rouge)
1982 semble etre la date limite pour le vert uniforme d'apres mes recherches de photos dans les revues , en priorite les couchettes sur la fin mais c'est comme pour le passage des X2800 de rouge en bleu ; il y a plus de verte au debut (et encore il y a deja pas mal de vrai C160 en 1978) et moins sur la fin voire des exemplaires uniques
le logo blanc est apparu en 1978 avec la nouvelle redeco mais il y a toujours des canards boiteux comme sur les photos , mais en regle generale on ne fait pas une rame qu'avec des exceptions mais une ou deux peut etre sympa
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ToutNCarton
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 16:56

Y a t il des nouvelles de ces voitures prévues pour l'automne ?
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Thomas
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 16:58

ToutNCarton a écrit:
Y a t il des nouvelles de ces voitures prévues pour l'automne ?

Pas plus, ni moins...
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 16:43

Photos des prototypes avec les différentes livrées  sur le blog de l'AFAN. Splendide I love you
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LaurentB
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 18:51

Bonsoir à tous,

j'ai effectivement vu les photos dans le courant de l'après midi.
Il s'agit de prototypes de validation avant la production... La dispo est donc proche!

Ces modèles sont superbes mais il y a un détail qui m'interpelle... La longueur des boisseaux de tampon!
Les plateaux semblent vraiment très avancés par rapport aux bourrelets d'inter-circulation... scratch
Bizarre... Sont ils mal positionnés ou mal mis en place? confused
Ce n'est qu'un détail par rapport au reste du modèle mais ça donne un drôle d'aspect.

Salutations amicales.
Laurent.
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Elwood
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 19:29

Elles sont vraiment superbes. Hâte de les voir arriver sur mon réseau. Comme les Minitrix d’aill.
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y - Page 4 Icon_minitime

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