Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4645 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Mar 4 Juin 2019 - 9:57
Les boîtiers Nem sont mal positionnés alors avec les attelages Profi ça va pas aller mieux. Il faudra des attelages standards raccourcis ou des barres fixes plus courtes que la normale
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4645 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Mar 4 Juin 2019 - 14:58
erictrain a écrit:
Les boîtiers Nem sont mal positionnés alors avec les attelages Profi ça va pas aller mieux. Il faudra des attelages standards raccourcis ou des barres fixes plus courtes que la normale
Voilà de quoi illustrer mes propos (J'ai enlevé les tampons pour les essais)
Photo 1 avec attelages Profi Fleischmann Photo 2 avec un attelage standard raccouci et un normal
PBO Membre
Age : 63 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 397 Date d'inscription : 14/06/2011
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Mar 4 Juin 2019 - 15:26
En effet Eric, avec le Profi Fleischmann le voyageur risque de tomber sur la voie . Un attelage vraiment court est la solution
memab Membre
Age : 55 Localisation : Weiler Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 12/02/2015
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Mer 5 Juin 2019 - 22:31
Salut,
Est-ce que REE a déjà annoncé une suite des séries UIC? Je serais content de voir apparaitre des voitures-couchettes.
Salutations, Roger
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4645 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Jeu 6 Juin 2019 - 16:24
méléagant a écrit:
Après analyse de ma B5D, il s'avère que le problème ne se limite pas aux tampons trop longs, mais également aux attelages pas assez courts.
Fournir des tampons raccourcis va peut-être dans le bon sens, mais pour une circulation (dans mon cas) boudin contre soufflet, il est nécessaire que l'attelage soit encore plus court que la deuxième paire fournie. Mais après est-ce que la circulation, notamment sur faibles rayons et/ou faisceaux d'aiguillages, sera-t'elle assurée ?
J'ai pas encore les tampons raccourcis mais ça ne devrait pas poser de problème.
Avec des attelages raccourcis dont j'ai parlé plus haut, on est vraiment boudins contre boudins et je viens de faire un essais sur du R1 Fleischmann et il n'y a aucun accrochage tant tiré que poussé. Uniquement le fourgon mixte UIC à des attelages raccourcis, les deux voitures Piko couchettes ont des attelages standards. Mais une vidéo vaut mieux que de longs discours.
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Ven 7 Juin 2019 - 21:14
Bonjour,
reçu mon premier coffret aujourd'hui, franchement, de très beaux modèles... BRAVO à Mikadotrain/REE Modèles! VIVEMENT la suite (des achats) et des séries avec, je l'espère, les couchettes!
Salutations amicales. Laurent.
ppascal Membre
Age : 53 Localisation : Pessac Nombre de messages : 326 Date d'inscription : 31/03/2017
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Dim 30 Juin 2019 - 11:23
Bonjour,
J'ai fais un essai avec des barres d'attelage "maison" et des tampons raccourcis imprimés maison aussi.
Là ce sont des barres de 14mm, avec ces barres ça passe en R3. je suis en train d'imprimer des barres de 13mm et de 12mm pour essayer
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Dim 30 Juin 2019 - 12:35
Bonjour Philippe!
OUAH!!! SUPERBE rendu! BRAVO!
S'il te plait, serait il possible de voir une photo plus précise des tampons? Merci beaucoup!
Age : 53 Localisation : Pessac Nombre de messages : 326 Date d'inscription : 31/03/2017
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Dim 30 Juin 2019 - 13:52
Bonjour Laurent,
Voila une photo vue côté tampons
et une photo de l'écart avec barre d'attelage de 12mm (les voitures tournent en R3 sans problème), il passe juste une feuille de papier entre les bourrelets d'intercirculation
Voilà à quoi ressemble la barre d'attelage (plutôt content du rendu de l'inkspire - résolution poussée à 25 microns))
En essai de traction et pour le moment pas de rupture d'attelage.
Je me suis fait plaisir, j'ai peint en rouge les robinets d'isolement de la conduite principale de frein ...
Le réglet donne l'échelle et la photo montre des détails qui ne sont pas à la portée de nos yeux
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Dim 30 Juin 2019 - 14:08
Belle barre , très réaliste , quand les commercialise tu
ppascal Membre
Age : 53 Localisation : Pessac Nombre de messages : 326 Date d'inscription : 31/03/2017
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Dim 30 Juin 2019 - 14:41
Bonjour,
Pour le moment je suis en train d'essayer dans tous les sens pour voir si elles sont assez solide. Ensuite je dois apprendre à dompter les supports parce que j'ai pas mal de déchet sur les impressions Et je dois aussi voir le prix de revient et à quel prix je peux sortir les pièces.
j'ai fait 3 tailles 12, 13 et 14mm.
Mais ça devrait être commercialisable assez rapidement, en tenant compte que il faut 2h pour sortir 24 pièces et que lorsque je travaille je pourrai en sortir 48/jour
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3551 Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Dim 30 Juin 2019 - 15:08
question bete , la longueur de ces barres en general , c'est tout l'ensemble ou la longueur entre les tenons de clipsage
ppascal Membre
Age : 53 Localisation : Pessac Nombre de messages : 326 Date d'inscription : 31/03/2017
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Dim 30 Juin 2019 - 15:11
Bonjour,
Je compte la longueur entre tenons de clipsage de la barre
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3551 Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture - UIC-Y Dim 30 Juin 2019 - 15:15
ok merci
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
et une photo de l'écart avec barre d'attelage de 12mm (les voitures tournent en R3 sans problème), il passe juste une feuille de papier entre les bourrelets d'intercirculation
Voilà à quoi ressemble la barre d'attelage (plutôt content du rendu de l'inkspire - résolution poussée à 25 microns))
En essai de traction et pour le moment pas de rupture d'attelage.
Je me suis fait plaisir, j'ai peint en rouge les robinets d'isolement de la conduite principale de frein ...
Le réglet donne l'échelle et la photo montre des détails qui ne sont pas à la portée de nos yeux
Bonjour Philippe,
merci pour ces photos... Y a pas à dire mais avec la barre de 12mm... Le rendu est vraiment TOP! BRAVO!
Bonne journée, salutations amicales. Laurent.
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Moi, ce que j'admire, c'est la capacité de certains à reproduire ce qui existe déjà sur le marché... même si avec certaines variantes : Eichhorn Modellbau, Modellbahn Union...
Par contre, pour ta conduite de frein, il faudrait l'inverser
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
L intérêt de l impression 3d est de pouvoir faire ce dont on a envie et au fur et a mesure de la démocratisation de machines de plus en plus precises et abordable il va falloir s y faire il y aura de plus en plus de modelistes capables de répondre a leurs besoins. Il me semble que il y a eu la meme discussion il n y a pas si longtemps que ca avec Sony...je suis un peu dans la même démarche j aime bien le défi technique et en plus j ai les outils pour prototyper
Aucune intention de reproduire ce qui existe sur le marché mais ce qui existe dans la réalité. Le plan de la partie enfichable dans les boitiers nems est donné par la norme nem, le reste c est travail sur photos, mesure sur un attelage réel et recherche personnelle du compromis aspect/resistance des matériaux Pour l inversion des connexions de conduite de frein le modèle original que j ai photographié et reproduit avait les robinets d isolement à gauche du crochet.
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
L intérêt de l impression 3d est de pouvoir faire ce dont on a envie et au fur et a mesure de la démocratisation de machines de plus en plus precises et abordable il va falloir s y faire il y aura de plus en plus de modelistes capables de répondre a leurs besoins. Il me semble que il y a eu la meme discussion il n y a pas si longtemps que ca avec Sony...je suis un peu dans la même démarche j aime bien le défi technique et en plus j ai les outils pour prototyper
J'en suis bien conscient, je ne dis pas le contraire (ne l'ai par ailleurs jamais dit) et ne le réfute pas. Mais de mon point de vue l'intérêt de s'équiper d'un imprimante 3D réside plutôt dans le fait de pouvoir reproduire des éléments n'existant nul part que dans celui d'être "autonome". Et bien qu'ayant une activité artisanale j'ai récemment avec plaisir partagé avec un bon client des bons plans lui ayant permis de faire de substantielles économies pour l'acquisition une imprimante 3D (qui au passage fonctionne bien mieux que la mienne...).
Par contre, c'est à partir du moment où il y a "commercialisation" comme évoqué plus haut sur ce fil (je parle bien de commercialisation, et non d'impression pour quelques amis) que ça me hérisse les poils, puisque l'argument premier, bien avant tout le reste, sera au final le coût, ceci sachant que les charges d'un "privé" sont très très loin de celles d'un commerçant ou artisan qui suivant son statut a l'infini privilège de redistribuer généreusement, hors impôts sur le revenu, entre 25% et 45% à l'état, à sa banque (et/ou au système de paiement qu'il utilise), aux assurances, et j'en passe et des meilleurs....
ppascal a écrit:
Aucune intention de reproduire ce qui existe sur le marché mais ce qui existe dans la réalité. Le plan de la partie enfichable dans les boitiers nems est donné par la norme nem, le reste c est travail sur photos, mesure sur un attelage réel et recherche personnelle du compromis aspect/resistance des matériaux Pour l inversion des connexions de conduite de frein le modèle original que j ai photographié et reproduit avait les robinets d isolement à gauche du crochet.
Rien d'autre que du travail "normal" de conception.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Pour l inversion des connexions de conduite de frein le modèle original que j ai photographié et reproduit avait les robinets d isolement à gauche du crochet.
Bonjour Philippe Voici une photo prise depuis l'intercirculation d'une voiture Corail en regardant vers la locomotive (BB 15063 pour être précis !).
On distingue de part et d'autre de l'attelage : - Conduite principale (CP) avec connexion blanche (9 bars, c'est une conduite spécifique aux voitures de voyageurs) - Conduite générale (CG) avec connexion noire (5 bars, c'est celle que l'on retrouve aussi sur les wagons et qui permet de "gonfler" le train. En complément, tout à gauche on distingue la ligne de chauffage train (rouge — 1500V), le frein électro-pneumatique (vert).
On remarque que la CG est à droite sur la photo, c'est à dire à gauche dans le sens de marche ce qui est l'inverse des wagons :
Ou encore ici :
Ainsi, l'attelage que tu as reproduit correspond plus à celui de wagons où on ne retrouve qu'une unique CG, ce qui permet de mieux le mettre en valeur car on le verra mieux.
Sur les Corail, je sais que la CP et la CG sont doublées de part et d'autre de l'attelage. Sur UIC, j'ai plus de mal à distinguer sur mon HS Le Train mais il semblerait que, comme sur les USI, la CP comme la CG soient à gauche dans le sens de la marche, donc effectivement l'inverse de l'attelage que tu as reproduit. Avec la présence des bourrelets d'intercirculation, ce détail est beaucoup moins visible, donc dans l'absolu je pense que tu as fait le bon choix.
Ce que je trouve dommage sur les attelages commercialisés (outre leurs tarifs élevés), c'est le fait que les crochets et la manille ne soient pas dans le plan des tampons, ce qui les rend quasi invisibles et ne permet de voir quasiment que les conduites de frein. Maintenant je suppose aussi que c'est pour permettre le débattement en courbe du dispositif à élongation et éviter de taper les tampons sus-nommés. Une solution pourrait être de ne représenter que les 1/2 accouplement de frein à bonne hauteur et pas l'attelage. Qu'en penses-tu ?
ppascal Membre
Age : 53 Localisation : Pessac Nombre de messages : 326 Date d'inscription : 31/03/2017
Mon revendeur suisse vient de me prévenir par mail qu’il a reçu de REE les tampons raccourcis. Ça me laisse perplexe vu que personne n’en parle ici qu’ils soient disponibles si rapidement. Je vous tiendrai au courant. Mais je les recevrais seulement lors de ma prochaine commande. (Pour éviter les frais de port) Quoique je vais voir s’il ne va pas me les envoyer gratuitement.
ppascal Membre
Age : 53 Localisation : Pessac Nombre de messages : 326 Date d'inscription : 31/03/2017
Pour les tampons raccourcis perplexe aussi, en discutant avec Serge j'ai compris que REE les distribuerait avec la 3ème série d'UIC, la deuxième étant en cours de production.
Je suis allé me balader à la gare d'Austerlitz pour voir des rames à l'ancienne et photographier les attelages des voitures.
J'ai fait un essai avec 2 conduites de frein, ça ne se voit pas vraiment mais ça rend la barre d'attelage plus solide. En essai de traction sur mon démonstrateur de rampe hélicoïdale avec 10 voitures il n'y a pas de casse
la voiture uic tampons joints avec la 22270 ça rend bien