diegosuarez Membre
Age : 64 Localisation : lagardelle sur lèze Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 03/08/2017
| Sujet: Re: Choix d'électrification d'un réseau Lun 7 Aoû 2017 - 8:15 | |
| - Murphy a écrit:
N'importe comment quelle que soit ta solution ce sera toujours complexe en fonction et au vu de ce que tu veux faire. Ne pas oublier aussi comme j'ai répondu à un internaute que les feux quel qu'ils soient n'ont pas d'influence sur le fonctionnement des trains. Ils ne sont que figuratif. Pour agir sur les trains il faut une gestion complète du réseau par un système de pilotage ou de sécurité que ce soit Arduino ou PC.
- DMARRION a écrit:
Je ne suis pas toujours d'accord avec Murphy, mais là je suis au moins d'accord sur le point suivant : ce que tu veux faire (signalisation proche du réel, avec ralentissements etc), sera de toute façon assez compliqué à faire. Il n'y a pas de secret ; c'est compliqué à faire dans la réalité, c'est donc compliqué à faire en miniature. Certes, on peut alléger quelques automatismes car on n'est pas obligé de pousser le bouchon trop loin (pas de risque de faire des accidents mortels avec nos p'tits trains en cas de défaillance), mais en contrepartie on n'a pas de conducteur dans les locos pour respecter les signaux et donc, nos automatismes, en plus de gérer les signaux, doivent aussi agir sur les locomotives. Tout ça aboutit à des schémas ou des programmes assez évolués.
Je suis d'accord avec vous, l'informatique me parait incontournable pour ce qui est de réduire la complexité. Pour la sécurisation des mouvements qui implique le contrôle de la position des aiguillages et la vitesse des machines, n'importe lequel des logiciels disponibles le fait maintenant en passant par une centrale et le bus DCC (le plus dur étant de s'adapter à la philosophie du dit logiciel). Pour ce qui est du reste cela se complique on tombe dans des bus de rétro-signalisations et dans la "programmation" de décodeurs d'accessoires (signalisation, commande aiguillage, @ cv ...) et au delà de ça, dans la complexité de câblage. Ensuite vient la signalisation, il faut la faire digérer au logiciel (cf signalisation SNCF), qui comme vous dites n'est que figurative. Bref beaucoup de complexité à résoudre soit même pour faire de la figuration. C'est sur cette dernière partie que je suis en quête d'une solution moins complexe à mettre en place (l'ordinateur doit résoudre cela pour moi). Pour en revenir à l'Arduino ce n'est intéressant que pour ceux qui maitrisent un temps soit peu la programmation donc pas pour moi. Merci beaucoup pour vos éclairages. |
|