1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 choix d'un multimètre

Aller en bas 
+7
lepoete
Fantasio
Dodesir
piston93
rvmer52
sierramike
Rol73
11 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 16:35

Mon antique multimètre à aiguille vient de me lâcher !
Un rapide tour sur le Net me montre qu'il y en a de 5€ à 50€ (sans parler des pro)
Pour un usage basique de modéliste (qui n'y connait pas grand chose en électricité/électronique !), avez-vous des conseils, des modèles, des marques à conseiller ?
Deux critères me paraissent indispensables : l'arrêt automatique en cas de non-utilisation, et le test sonore de continuité
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 17:03

J'ai acquis ce modèle il y a 3 ans, très pratique, grand écran pour mieux lire, rétro-éclairage pratique quand il fait sombre, il dispose de tous les modes possibles y compris le testeur de continuité :

choix d'un multimètre Zt101-10

Il s'appelle ZT101 ou ZT102 selon les ventes, je l'avais payé 12,50€ mais il semble qu'il y ait eu un peu d'inflation, en tous cas je ne regrette pas mon choix, il me sert beaucoup depuis 3 ans, et en plus la pile n'est toujours pas vide !

(Et bien sûr il s'éteint automatiquement en cas de non utilisation)
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 18:43

Essaie d'en trouver dont le testeur de continuité possède un buzzer cela évite d'avoir les yeux en permanence sur le cadran .....
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 19:18

le ZT a cela apparemment
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 22:24

Rol73 a écrit:

Deux critères me paraissent indispensables : l'arrêt automatique en cas de non-utilisation, et le test sonore de continuité
Merci !

Je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 23:22

Dodesir a écrit:
Rol73 a écrit:

Deux critères me paraissent indispensables : l'arrêt automatique en cas de non-utilisation, et le test sonore de continuité
Merci !

Je plussoie

Je suis on ne peut plus d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 23:54

il convient d'associer egalement des gammes automatiques comme celui présenté par sierramike
(interessant notamment dans la mesure des Resistances )

il convient d'avoir egalement un ecran retro eclairé ( interessant sous un module par exemple ou la
luminosité est limitée)

autrement comme indiqué plus haut un buzzer pour le test de continuité et un arret automatique en cas de  non utilisation
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 07/07/2015

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 9:10

Bonjour. Qu'appelez-vous le testeur de continuité ? C'est la partie Ohmmètre ?

Est-ce cela qui permet de tester un composant électronique (voir s'il est grillé ou pas) ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 29/12/2016

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 9:48

Non, c’est ce qui permet de nous indiquer si un circuit est ouvert ou fermé. Si tu le place par exemple sur un interrupteur, s’il est ouvert, il ne se passe rein, et s'il est fermé, le buzzer retentit.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 10:14

A noter également une fonction bien pratique: le test de diode, en général couplé avec la mesure de résistance.

Outre la vérification d'une diode qui est sa fonction de base, elle permet de déterminer le câblage d'une LED; on voit la LED s'allumer un peu quand elle est dans le bon sens (le plus est sur le fil rouge du multimètre) et il n'y a pas besoin d'intercaler une résistance ce qui est bien pratique quand les pattes de la LED sont coupées.

Cela ne fonctionne pas avec les LEDs blanches dont la tension directe est trop élevée.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 10:17

le testeur de continuite permet de savoir si le courant passe ou pas
ex voir si une soudure est bonne ou s'il y a un mauvais contact
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 10:22

Pour verifier les LED CMS il existe par ailleur un testeur particulier permettant de verifier le sens et
le fonctionnement d'une LED . Permet d'allumer tout type de LED avec la meme luminosité
Je l'utilise notamment pour le cablage des feux de signalisation
Ce testeur dispose de pointes fines evitant les fils , il indique la tension . son prix entre 20 et 25 euros

Mais il ne remplace pas un multimetre
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 10:30

Par ailleurs tout depend du prix que l'on veut engager ....
Certains multimetres en dehors des mesures de base ( tension , courant , resistance , continuite et test de diode ) disposent de fonctions supplementaires
- mesure des capacite de la frequence , de la temperature
Pour un prix plus elevé environs 80 euros certains integrent des fonctions d'oscilloscope , de mesure
 de gain des transistors
Pour un prix de 120 euros environs on a un generateur d'onde integre en plus de l'oscillo

En fait tout depends de ce a quoi sert le multimetre ...verifier un bon fonctionnement de continuite , une tension ou verifier une resistance ...un modele simple suffit ( environ 20 euros ou moins)

Si on veut reparer des circuits quelques fonctions supplementatires sont necessaires
Enfin pour la mise au point de circuits que l'on  veut creer il faut disposer au minimum d'un oscillo pour determiner le signal et le corriger notamment dans la mise au point d'alimentation pulsé

Donc tout depends de ce que l'on veut faire et du prix que l'on veut engager
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 11:55

Merci de tout ces renseignements !
J'ai commandé celui-ci, qui correspond à tous les critères, et me semble très complet, pour moins de 20€.
choix d'un multimètre S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 14:22

Et si l'on va directement chez le fabriquant en Chine un peu plus de 10€ !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 15:38

Oui, mais j'ai du mal à acheter à Hong-Kong ce qui existe ici, même si le revendeur parisien s'approvisionne aussi là-bas !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 02/05/2012

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 16:33

Rol73 a écrit:
Oui, mais j'ai du mal à acheter à Hong-Kong ce qui existe ici, même si le revendeur parisien s'approvisionne aussi là-bas !
lol!
C'est une attitude responsable cheers
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 1:09

Je confirme, sur le ZT, le testeur de continuité fait un BIP quand ça "continue" Laughing

Concernant son usage, il est aussi très pratique quand on veut savoir si deux points d'une platine sont reliés électriquement ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 18:31

lucien2 a écrit:
Rol73 a écrit:
Oui, mais j'ai du mal à acheter à Hong-Kong ce qui existe ici, même si le revendeur parisien s'approvisionne aussi là-bas !
lol!
C'est une attitude responsable cheers
l'empreinte carbone reste la même Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 18:42

piston93 a écrit:
lucien2 a écrit:
Rol73 a écrit:
Oui, mais j'ai du mal à acheter à Hong-Kong ce qui existe ici, même si le revendeur parisien s'approvisionne aussi là-bas !
lol!
C'est une attitude responsable cheers
l'empreinte carbone reste la même Wink Very Happy

On va dire que ça permet de subventionner un revendeur local qui pourra faire sa marge ! En espérant que le revendeur local ne soit pas Amaz .... et consors Smile
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 10:52

Rol73 a écrit:
Oui, mais j'ai du mal à acheter à Hong-Kong ce qui existe ici, même si le revendeur parisien s'approvisionne aussi là-bas !
lol!

Peut-on avoir l'adresse car j’habite en province et je suis obligé d’acheter par correspondance ou aller à Brest ou Quimper distant de 140 Km allez-retour...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix d'un multimètre Empty
MessageSujet: Re: choix d'un multimètre   choix d'un multimètre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'un multimètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??
» Ohmmètre et Multimètre
» Achat d'un multimètre
» retrosignalisation - choix Z21
» choix fer à souder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: