1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 choix des caténaires pour réseau N

Aller en bas 
+4
cheftrainminiature
Metienne78
michel.b01
DANY31
8 participants
AuteurMessage
DANY31
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 74
Localisation : CASTANET TOLOSAN 31
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 29/04/2014

choix des caténaires pour réseau N Empty
MessageSujet: choix des caténaires pour réseau N   choix des caténaires pour réseau N Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 8:00

Bonjour à tous les membres du forum du N

Je souhaiterais agrémenter mon réseau échelle N de caténaires non fonctionnelles.

Je dispose d'une ligne crémaillère montagneuse et sur le réseau principal de 2 voies principales dont 4 en gare principale.

Un membre du forum pourrait'il me donner quelques conseils sur la marque à choisir.

Pour la partie centrale de la gare il faudrait que je dispose des portiques 4 voies.

Je ne désire équiper que les voies visibles , les voies cachées n'en seront pas équipées.

ci-joint plan du réseau .choix des caténaires pour réseau N <a href=choix des caténaires pour réseau N Reseau12" />

J'attends vos conseils merçi à tous .DANY31
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4171
Date d'inscription : 04/07/2008

choix des caténaires pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: choix des caténaires pour réseau N   choix des caténaires pour réseau N Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 8:45

Tu veux du 25kV ou du 1500V?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

choix des caténaires pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: choix des caténaires pour réseau N   choix des caténaires pour réseau N Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 8:47

avec ou sans fils ?

je conseille sans :

pas de gêne à l'entretien des voies et lors des interventions : déraillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

choix des caténaires pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: choix des caténaires pour réseau N   choix des caténaires pour réseau N Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 9:24

française ou étrangère ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

choix des caténaires pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: choix des caténaires pour réseau N   choix des caténaires pour réseau N Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 12:43

Bonjour Dany,

Sur mon réseau, je n'ai posé que les poteaux, sans fils. Les avantages sont les suivants:

  • Les mêmes avantages que ceux évoqués par Metienne.
  • Les poteaux peuvent être un peu plus éloignés qu'ils ne devraient pour que le fil soit toujours au-dessus de la voie. Avec nos rayons de courbure beaucoup plus court que la réalité, les poteaux devraient être trop rapprochés.
  • Dans la réalité, le fil est très fin et le fil au 1/160 est trop épais par rapport à la réalité.
  • Pour une ligne de train réelle vue de loin, les fils ne se voient quasiment pas.


J'ai choisi 2 marques de caténaires:

  • Hobbex pour la ligne, très avantageux: environ € 13 le paquet de 10. C'est une caténaire allemande, mais c'est cohérent avec mon réseau dont le décor se situe entre le nord de la Suisse et le sud de l'Allemagne.
  • Des poteaux de tram Sommerfeld pour la ligne à crémaillère. Cela est assez ressemblant avec ce que l'on peut voir sur certaines lignes de montagne en Suisse.


Une fois les poteaux posés, il faudra soit rouler pantographes baissés, soit limiter la hauteur des pantographes. Je préfère nettement cette seconde solution plus réaliste, j'ai opté pour un petit fil de nylon.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : MONTLOUIS SUR LOIRE
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 16/01/2012

choix des caténaires pour réseau N Empty
MessageSujet: CHOIX CATENAIRES   choix des caténaires pour réseau N Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 13:27

Bonjour DANY31/
En ce qui me concerne j'ai aussi fait le choix de ne mettre que les poteaux sans les fils et de faire circuler les locos avec pantos levés et bloqués à la bonne hauteur ; l'aspect visuel est largement réaliste et suffisant à notre échelle car si l'on voulait respecter la bonne taille des fils ils doivent au maximum de la taille d'un cheveux .................

En ce qui concerne le choix des poteaux il y a peu de choix pour des modèles SNCF Pour le 25000 KV seul la marque "N-TRAIN" fabrique en Espagne les bons modèles avec tous les écartements possibles infos sur leur site www.n-train.es et sont distribués chez Xavigim-tren.es à Barcelone (ils parlent français ) et aucun problème pour des achats par internet

Pour le 1500 Kv voir les productions à monter et à souder de J.P.PENNATI ...................Bon courage ...........Cordialement................JMG
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2326
Date d'inscription : 30/03/2008

choix des caténaires pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: choix des caténaires pour réseau N   choix des caténaires pour réseau N Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 19:39

j'ai tente de poser les caténaires sur un coin de gare c'est une galère j'envisage de tout démonter. pour le poteaux j'ai poser de l'arnol car j'en avait tout un lot. ils ressemble furieusement à ceux que j'ai photographie prés de triage de quetigny. avec un coup de peinture gris beton ils font l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

choix des caténaires pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: choix des caténaires pour réseau N   choix des caténaires pour réseau N Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 16:09

Faire sa caténaire soi-même est aussi une bonne alternative et ce n'est pas si difficile.

Je l'avais fait pour mon module automne du pont de Boudry: http://www.beuret.net/catenaire/ sur le modèle de la caténaire CFF type R, j'ai fait une caténaire plus ancienne sur mon segment Biaschina: http://gotthard2.blogspot.ch/2012/12/le-poteau-de-pianotondo.html

choix des caténaires pour réseau N Catenaire_fini

et sur Murgenthal, j'ai reproduit la caténaire CFF la plus récente:
http://nouvelle-gare.blogspot.ch/2014/05/plus-qu-mettre-en-place.html
http://nouvelle-gare.blogspot.ch/2011/07/catenaire.html

La technique est toujours la même: profilés en laiton soudés et utilisation de petites pièces de chez Sommerfeldt pour les détails (isolateurs par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





choix des caténaires pour réseau N Empty
MessageSujet: Re: choix des caténaires pour réseau N   choix des caténaires pour réseau N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix des caténaires pour réseau N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour la pose des caténaires
» Mâts et caténaires pour un dépôt. Lesquels ?
» quel profilé H pour poteaux catenaires ?
» Poteaux caténaires pour ligne Bellegarde à Genève
» Problème pour le choix des installations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: