1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??

Aller en bas 
+3
f38
simonp19
jerem69126
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeVen 31 Jan - 18:56

salut a tous je me renseigne avant d'acheter n'importe quoi  Very Happy 

donc je souhaite faire un réseau taille non définie, cela dépendra d'ou j’emménage..... Question 

je souhaite que tout (trains, signalisations, lumières, aiguillage) soit digital et pilotable par pc et  Iphone ou portable..

que je puisse piloté en manuelle, automatique ou semi auto voilas donc j'hésite entre ces 2 pack de démarrage

le premier un minitrix qui a le matérielle roulant qui m'intéresse plus  Very Happy  mais pas les meme central je n'y connais rien merci  Cool 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/498890/Coffret-de-dbutant-Echelle-N-Train-de-marchandises-MINITRIX-T11131-N-SBB?ref=list

et le 2ème un fleschman

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/679448/N-FL-DIG-STARTSET-Z21-INTERCITY-ZUG-OeBB?ref=list


Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeVen 31 Jan - 21:27

Bonsoir,
J'ai débuté voici quelques années le modelisme ferroviaire avec un coffret de départ Minitrix et une Mobile Station 2. Aujourd'hui j'ai un réseau de 1.9 x 1.4, piloté par PC via le système Can Digital Bahn et je m'amuse beaucoup. J'utilise le logiciel Win Digipet et toujours la MS2.

Entre temps, j'ai rencontré un type formidable, Denis ( Chef train miniature) qui a passé beaucoup de son temps à m'expliquer le fonctionnement de tout cet ensemble.Sur ce forum j'ai reçu énormément de conseils de la part plusieurs membres qui m'on fait avancer dans l'extension du réseau.
Voici en quelques phrases mon expérience avec Minitrix.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 0:08

tout d'bord merci de ta réponse,

ensuite donc tu me conseil le minitrix mais es ce que je peux commander aiguillages et signalisation avec la central fourni? ainsi que piloté par mon iphone ? car apparemment le pc oui vu que tu le fais
encore merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
f38
Membre
f38


Masculin Age : 24
Localisation : Isère
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/06/2013

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 9:50

Bonjour,

Si tu achètes un coffret minitrix fais bien attention à prendre celui avec une MS2 et non pas de MS1 car le MS1 ne peut pas commander d'accessoires ni se raccorder à un PC.

Par contre je ne connais pas les centrales Fleischmann.

Quelle logiciel penses-tu utiliser ?
Je sais qu'il est possible de commander son réseau avec un iphone ou un autre appareil mobile avec Traincontroller et une extension mais je ne connais pas d'autres logiciels.
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 9:59

Bonjour,
Dans mon intervention, je ne voulais pas imposer Minitrix mais te faire part de mon expérience. Effectivement comme le précise f38 avec la MS2 tu peux controler tes aiguillages. Le logiciel Windigipet permet également de faire fonctionner ton réseau avec un iphone ou tablette.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 10:48

merci beaucoup vous avez parfaitement repondu a ce que j'attendais donc je vais partir sur du minitrix avec une ms2 encore merci a vous  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 11:09

À l'occasion si tu as besoin de renseignements n'hésite pas
Pour windigipet tu as une demo assez complète
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 11:18

merci sa fais plaisir  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 15:00

Je lance une pierre dans la marre: j'ai détesté les MS1 & 2 de Minitrix. Elles fonctionnent bien, mais ce sont des appareils qui ont 10 ans de retard sur la technologie actuelle (on est à l'époque des smartphone, plus des écrans noir et blanc!).
Tu as l'air très fixé sur le contrôle par PC, smartphone et tablettes. Pourquoi ne pas au moins regarder du côté de la Roco/Fleischmann z21 que tu mentionnes dans ton deuxième lien??
N'oublie pas que la MS2 de Minitrix n'est absolument pas connectable à un PC telle qu'elle, il te faudra encore acheter du matériel. La Z21, elle, est une vraie centrale!

Cette centrale a été spécifiquement développée pour les nouvelles générations comme toi (à 31 ans moi, je suis déjà un vieux  Very Happy ). Elle existe en deux versions: la version deluxe avec un grand Z: Z21 noire, et la version de base avec un petit "z", dispo dans des kits de départ: la z21 blanche.
Avec elle, tu pourras (et devras) dès le début utiliser ton smartphone ou ta tablette pour commander les trains et aiguillages. Dans le futur, elle est biensûr compatible avec les logiciels PCs mentionnés ici, pour ajouter de l'automatisation.

Un kit en N de Fleischmann: http://www.fleischmann.de/fr/product/227029-0-0-2-1-0-0-001001/products.html
Le site qui détaille la centrale Z21 (attention, la version française ne contient qu'une ou deux pages, il veut mieux consulter le site en anglais): http://www.z21.eu/en/What-is-Z21/General-information

Par contre, la z21 peut plus que les simples commandes telles que la MS2 de Minitrix...donc le prix du set de départ est en conséquence!

Je rajoute un conseil gratuit  Very Happy : le site conrad.fr est une filiale de la chaine allemande Conrad (j'adore Conrad, c'est le paradis des modélistes et bricoleurs ici en Allemagne). Malheureusement, les prix en France sont souvent gonflés. Un excellent site de modélisme (partiellement traduit en français, et souvent avec des bons prix), c'est http://www.modellbahnshop-lippe.com/index.asp?l=fr. Les frais de port seront à peine plus élevés que si tu commandes chez Conrad en France... Par exemple le kit mentionné plus haut: http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Fleischmann/2-2-004001-208897-0-0-0-49-11-2-0-gatt-fr-h-0/ein_produkt.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 15:38

Bonsoir pierre
on va s'arrêter de suite et parler des mêmes choses
la MS2 est parfaitement capable d'être reliée à un PC va faire un tour sur mon site et sur le sujet adéquat sur ce forum

et la différence entre la z21 blanche et la noire est très conséquente
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 16:18

Bonsoir cheftrain,

Je confirme que nous ne sommes respectueusement pas d'accord  Very Happy Cela dit, c'est à Jeremy de faire son choix.

Pour te répondre,
1) Oui, il faut un smartphone ou une tablette pour la Z21. C'est une évidence en 2014, et d'ailleurs Jerem en parle dans son premier post. Controller des trains avec un vieil écran noir et blanc, des boutons et une interface compliquée (=la MS2) n'est pas selon moi un argument de vente!
2) Oui et non, la MS2 n'est (à ma connaissance) pas connectable à un PC telle quelle. Il faut bricoler avec le CAN bus et des adaptateurs, ou acheter des produits supplémentaires (j'ai eu du mal à trouver sur ton site, mais je crois que tu parles des kits avec adaptateurs CAN BUS).
N'hésite pas à me corriger si j'ai tort!

Je suis par contre tout à fait d'accord sur un point: la z21 blanche est très limitée par rapport à la Z21 noire. Moi aussi je conseillerai la "grande" Z21 noire, mais effectivement, elle n'est pas dispo dans des kits de départ, et elle est chère.

C'est là aussi à Jerem de voir ce qu'il veut faire. Mon avis en bref: s'il commence avec une MS2, qu'il s'attende à de la frustration et un sensation de "machine à voyager dans le temps" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 16:53

ah ba merci de m’éclairer sur cette z21, j me renseigne la dessus entre la blanche et la noire sa ce précise de plus en plus en tous cas merci a tous les intervenants de votre aide et avis

ps : je préfère mettre plus cher dès le départ et ne pas être déçus...
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 16:58

fait quand même attention de pas mettre trop
cher
et de te retrouver bloqué
je ne sais pas si la Z21 est ouverte à tout les logiciels et à différents mode de rétro
par exemple
notre ami Pierre
possède une ecos et RRTC gold pour piloter par PC
le coût de base là est de 1000€ environ
il faut voir ce que l'on veux dépenser il existe des solutions plus économiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 17:16

Cheftrain a raison: à un moment, il faut arrêter d'augmenter le budget!

Je résumerai mon avis ainsi:
- La MS2 va te décevoir de suite, tu voudras en changer (c'est ce que j'avais fait, même si il y a 5 ans ma MS1 était encore pire que la MS2)
- La Roco z21 blanche devrait te convenir. Mais tu auras des limitations le jour où tu voudras automatiser tes trains.
- La Roco Z21 noire est chère, pas dispo dans les kits de départ. Mais elle fait tout.

Voici les limites de la z21 (blanche):
"ne sont pas compris dans cette version le LocoNet, le bus CAN, une broche X-bus, le bus Sniffer, l’étage final de programmation et la sortie de voie de programmation ainsi que le réglage de la tension aux rails."
En d'autre termes: la z21 blanche n'a pas de port de "feedback" d'occupation des voies. Sauf le "R-bus" qui est un truc propriétaire et qui ne marche qu'avec qu'un seul module Roco (!!). Comme le retour d'info sur l'occupation des voies est la base de l'automatisation, alors oui, la z21 blanche ne sera pas assez dans le futur quand tu voudra connecter un PC pour automatiser le tout...cela dit, la MS2 non plus  Very Happy 

cheftrainminiature a écrit:

je ne sais pas si la Z21 est ouverte à tout les logiciels et à différents mode de rétro
Oui, le protocole de la Z21 est disponible publiquement et est désormais supporté par une large gamme de logiciels (presque tous ceux que je connais en tous cas). D'ailleurs, elle est mieux supportée que ma centrale ESU ECOS II (avec lequel je peux pas programmer mes locos par PC).
Quant à la rétrosignalisation, avec le CAN-Bus et le Loconet, pas de souçis.
Donc avec une Z21 noire "de luxe", l'avenir est assuré. Mais c'est un budget en effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 17:25

et ben cela sera Z21 noir car je compte aussi automatiser des trajets ect merci a vous  Very Happy Very Happy 

me reste plus qu'a trouver un ptit pack de démarrage et c'est partie....

sachant que je compte pas arrête le train de ci tôt , ma femme m'accorde une pièces complète à cela vivement le déménagement  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 17:31

De la place, une femme tolérante, et un choix non limité par le budget? Y'en a qui ont de la chance  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 17:44

j’avoue ce n'est pas le cas de tous le monde Very Happy 

Evidemment y a le budget toujours trop élever comme tout le monde dans toutes les passions,

mais cela va s’étaler sur plusieurs années, sachant que je compte faire partager cette passion à mes nombreux neveux et nièces petit cousins....Very Happy 

en tous cas merci de votre aide ce forum est un vraie mine d'or Cool 
Revenir en haut Aller en bas
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 17:50



caméra embarquée z21  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 18:01

cool jeremy
je te conseille de construire ton réseau en module car même si elle est tolérante maintenant elle le sera surement moins le jour du divorce lol .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 18:08

lol merci du conseil, pour les modules oui j'ai vu sa sur ce forum.
je connaissais pas.... c'est très pratique!!!
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 18:22

Sans aller jusqu'au divorce ,que je ne souhaites a personne,un déménagement,l'arrivé d'un bambin peuvent nécessiter le déplacement du train et vaut mieux démonter des modules et les stocker que de tout casser
Revenir en haut Aller en bas
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 18:27

tout a fait d'accord  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 18:42

Je plussoie le réseau en module, excellent conseil à suivre dès le début!!! Je ne l'avais pas fait et ai du détruire mon premier réseau...

Même si tu as la flemme de suivre les normes de modules classiques, c'est pas grave: prévoies un réseau partiellement démontable (en 2, en 3...), ou un réseau en segment (=un peu comme des modules mais avec des "normes" perso, c'est ce que j'utilise).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeSam 1 Fév - 18:48

o top ce que tu as fais  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitimeDim 2 Fév - 12:32

Bonjour,

Concernant les réseaux "pilotés" par logiciel j'apporte ma petite pierre à la réflexion de Jeremy ... Je suis aussi utilisateur de Train Controller et je pense qu'avec un logiciel, l'ergonomie de la centrale a peu d'importance. Le plus important (après sa compatibilité avec le logicile bien sûr), c'est sa fiabilité. Je ne connais pas la Z21, mais je suis très satisfait de la fiabilité de la centrale Lenz (LZV100) et notamment de l'utilisation de son bus de rétro-signalisation (bus RS). Pour la conduite manuelle, je n'utilise pratiquement plus les commandes à main mais mon smartphone (ou les manettes virtuelles de TC sur le PC) ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Empty
MessageSujet: Re: Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??   Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: