| une coulisse simple | |
|
+3Traindenfer Machi'N piston93 7 participants |
Auteur | Message |
---|
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: une coulisse simple Lun 1 Déc 2008 - 22:55 | |
| sur le réseau de Mr Alain Mourlhou (de St Michel sur Orge) il y avait un moyen simple pour changer les rames, ce n'est pas du N mais son concepteur m'a signalé l'avoir utilisé pour des petites échelles la voie de chargement raccordée au réseau la voie est sur une simple planchette de CTP et en bout des rails bizeautées est soudé sur l'extérieur des fils rigides faisant légèrement ressort. Ces fils servent au centrage et au contact électrique. pour sécuriser la manœuvre, je pense qu'ajouter des bordures aux planchettes serait pas mal. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: une coulisse simple Mar 2 Déc 2008 - 12:54 | |
| Pour du matériel léger, du N quoi, il vaut mieux avoir des bordures car les déraillements lors des déplacements des planchettes doivent être plus faciles. La méthode est quand même réservée à des convois courts. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: une coulisse simple Mar 2 Déc 2008 - 13:34 | |
| - Machi'N a écrit:
- Pour du matériel léger, du N quoi, il vaut mieux avoir des bordures car les déraillements lors des déplacements des planchettes doivent être plus faciles.
La méthode est quand même réservée à des convois courts. je n'ai pas dit que c'était polyvalent, mais pour un mini réseau comme les show case de Dany par exemple, ce serait une solution abordable et facile à mettre en œuvre rapidement. pour ton montmachin par exemple, deux trois planchettes pour préparer des rames et vogue le navire et non la galère ou le titanic |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: une coulisse simple Mar 2 Déc 2008 - 13:48 | |
| - piston93 a écrit:
pour ton montmachin par exemple, deux trois planchettes pour préparer des rames et vogue le navire et non la galère ou le titanic Il veut nous mener en bateau, le Pascal!! OK, je sors ........... |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: une coulisse simple Mar 2 Déc 2008 - 13:50 | |
| C'est une bonne idée!! Moi, je verrais ces tiges sur l'intérieur des rails et non l'extérieur, ça rigidifierait l'ensemble probablement mieux après connexion. |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: une coulisse simple Mar 2 Déc 2008 - 14:28 | |
| |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: une coulisse simple Mar 2 Déc 2008 - 14:29 | |
| - Traindenfer a écrit:
- C'est une bonne idée!! Moi, je verrais ces tiges sur l'intérieur des rails et non l'extérieur, ça rigidifierait l'ensemble probablement mieux après connexion.
sauf qu'à l'intérieur cela risque de gêner le passage des roues |
|
| |
Traindenfer Membre
| |
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: une coulisse simple Mar 2 Déc 2008 - 18:48 | |
| - piston93 a écrit:
- Machi'N a écrit:
- Pour du matériel léger, du N quoi, il vaut mieux avoir des bordures car les déraillements lors des déplacements des planchettes doivent être plus faciles.
La méthode est quand même réservée à des convois courts. je n'ai pas dit que c'était polyvalent, mais pour un mini réseau comme les show case de Dany par exemple, ce serait une solution abordable et facile à mettre en œuvre rapidement.
pour ton montmachin par exemple, deux trois planchettes pour préparer des rames et vogue le navire et non la galère ou le titanic J'ai cherché une solution de ce genre, mais il faudrait que je refasse ma coulisse, elle n'est pas assez large pour les manipulations. Je voyais plutôt une coulisse tiroir plus complexe, mais l'avenir de mon Montmachin n'est plus trop à l'extension, j'en ai marre des rayons serrés. |
|
| |
francisp Membre
Age : 59 Localisation : Val d'Oise (95) Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: une coulisse simple Mar 2 Déc 2008 - 21:27 | |
| C'est une solution astucieuse, je vais peut-être bien essayer de l'adapter à mon réseau industriel en cours de construction, car je suis toujours à la recherche d'une solution pratique pour la réalisation d'une coulisse. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: une coulisse simple Mar 2 Déc 2008 - 21:40 | |
| |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3166 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: une coulisse simple Sam 13 Déc 2008 - 11:41 | |
| - francisp a écrit:
- C'est une solution astucieuse, je vais peut-être bien essayer de l'adapter à mon réseau industriel en cours de construction, car je suis toujours à la recherche d'une solution pratique pour la réalisation d'une coulisse.
Bonjour, J'ai fait ceci à partir d'un article de LR et je ne le regette pas La construction en image : http://daniel.seveno.neuf.fr/ferro/dossiers/fiches/coulisse/coulisse.htm |
|
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: une coulisse simple Sam 13 Déc 2008 - 11:57 | |
| très intéressant et très bien expliqué. philippe du 77 |
|
| |
Machi'N Membre
| Sujet: Re: une coulisse simple Sam 13 Déc 2008 - 14:27 | |
| Merci pour ce didacticiel. As-tu un système de calage pour l'alignement des voies coulissantes par rapport aux voies fixes ? Philippe très intéressé. |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3166 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: une coulisse simple Sam 13 Déc 2008 - 15:44 | |
| - Machi'N a écrit:
- Merci pour ce didacticiel.
As-tu un système de calage pour l'alignement des voies coulissantes par rapport aux voies fixes ?
Philippe très intéressé. Mais tout à fait, système hautement pifométrique mais néanmoins fiable ... à l'oeil Ensuite, oui je mets une petite cale rudimentaire mais ce n'est pas vraiment nécessaire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une coulisse simple | |
| |
|
| |
| une coulisse simple | |
|