| Voies de garage en coulisse | |
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+17TheKinkin RaynalN cisalpin Davinci VAUBAN38 Jojo37 Guy-too-net dany56 Machi'N RE 460 chadok38 Gloux Epoctrois Traindenfer Gabydemarseille chr09 VulaTraiN 21 participants |
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Auteur | Message |
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VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Voies de garage en coulisse Jeu 19 Nov 2009 - 22:24 | |
| Bonjour, Chez les créateurs de réseau, j'ai assez souvent vu la réfexion "j'aurais du prévoir plus de voies de garage en coulisse sur mon réseau". La modifications ultérieures engendrent des travaux souvent sous le décors avec les contorsions qui s'en suivent. Faut-il prévoir large au départ ? 1 grand ou plusieurs plus petits répartis ? Quels sont les alternatives aux grils d'accès; pont transbordeur, voie d'accès souple et glissante ? Pont tournant géant ? J'envisage 14 voies de 1400mm pour mon nouveau réseau mais avec les grils il faut presque 3m pour loger ça ! Qu'en pensez vous ? |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Ven 20 Nov 2009 - 7:58 | |
| C'est vrai qu'il est très important de prévoir assez de voies de garages pour un trafic varié... Mais il y a plusieurs manière de le faire: - la coulisse souterraine fixe: évidemment, le grill d'entrée va rallonger le tout, comme tu le constates. Et 3m, c'est vraiment un minimum en ayant choisi la meilleure des configuration. Mais ça reste la meilleure solution pour une exploitation automatique. Tu n'est toutefois pas obligé d'avoir une coulisse rectiligne. Elle peut faire des courbes (quoique avec 14, on arrive vite à quelque chose de monstrueux aussi) - le fiddle yard: les anglais ont souvent des coulisses qui sont hors du réseau et où l'on manoeuvre les trains à la main. Dans ce cas, tu n'as pas besoin de 2 grills, mais juste d'un seul. L'idée étant que la locomotive sera posée manuellement de l'autre côté du train. Tu réduis dans ce cas la longueur à 2m40 si la voie la plus courte doit avoir 1m40 (avec aiguillages minitrix 15° 36cm de rayon). Mais souvent dans ce cas, moins de voies sont aussi envisageable. Désavantage, cela n'est pas compatible avec une exploitation manuelle et demande beaucoup de manipulation - la coulisse-tiroir (ou pont transbordeur géant). Si tu as 14 voies de 1m40, il te faudra un transbordeur de 1m40 sur 45 cm... juste une voie d'accès de chaque côté et le tour est joué en déplaçant l'installation sur la bonne voie. Il te faut par contre la place pour le déplacement latéral, soit 2x la largeur du l'engin. Un exemple ici: Un article là: http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=seltab-de- l'hélicoïdale double. Cette variante n'est pas vraiment une coulisse, mais une manière de rallonger artificiellement la longueur du trajet des trains. Si tu n'as pas besoin d'échanger l'ordre des convois, mais juste de les stocker un certain temps pour qu'ils ne réapparaissent pas tout de suite, tu peux faire une hélicoïdale qui descend un certain nombre de tours puis remonte. Tous les 1m60 (si tes trains font visiblement 1m40 de long, 20cm de marge c'est suffisant), tu mets un bloc automatique. Les trains vont donc être arrétés l'un derrière l'autre dans l'hélicoïdale. A chaque fois qu'un train en sort, tous les autres avancent d'un bloc. Si tu inscrit ça dans un carré de 1m de côté, l'hélice la plus grande pourra avoir un rayon de 48 cm (2cm de marge c'est utile) et la plus petite 44cm (on peut faire plus proche les deux voies, mais c'est mieux d'avoir de la place. Chaque tour mesure donc 276 cm à l'intérieur et 3m à l'extérieur (arrondi). Pour tes 14 trains à la suite, il te faut 22m40. Donc en 4 tours descendants et 4 tours montants, tu as 14 trains de 1m40 stockables l'un derrière l'autre, le tout dans un volume de 1m x 1m x20cm (en prenant 4cm de différence de hauteur et en comptant encore les 20cm tout en haut). Et si par hasard un train est plus long, pas grave, il utilisera simplement 2 blocs (pour autant que la totalité du train soit détectée). |
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Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Ven 20 Nov 2009 - 8:28 | |
| Bonjour Et bien le moins que l'ont puissent te dire c'est bon courage |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Ven 20 Nov 2009 - 11:16 | |
| Chr09, ou as tu trouvé tes guides coulissants? |
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Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Ven 20 Nov 2009 - 11:22 | |
| Ce sont des coulisses de tiroir non ? |
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VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Ven 20 Nov 2009 - 12:26 | |
| Bonjour, Très intéressant la "coulisses coulissante", il faudrait creuser le sujet. C'est une solution pleine d'avantages qui permet d'augmenter le nombre de voies avec un très faible coût de place et d'aiguilles. Reste à voir les aspects mécaniques (précision principalement) et de la commande (moteur PaP, electronique, etc). Passionnant ! jml. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Ven 20 Nov 2009 - 15:39 | |
| Au concours MINITRIX AFAN de 2006, le réseau intitulé "Pont neuf" de MM Lionel et André de Lille Modélisme possèdait une coulisse de ce principe On constate aussi la manoeuvre par manivelle de ce plateau. Sur les voies de remisage pas de rails mais des rainures adaptées aux entraxes de voies et système inversé, car ici le plateau sur lequel ne figure qu'une voie dessert les voies de stockage, alors que sur le présent projet le plateau comportent directement les voies de stockage. C'est astucieux car dans le cadre du concours les rails sont comptés et c'était la meilleure solution économique! |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Sam 21 Nov 2009 - 14:17 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Chr09, ou as tu trouvé tes guides coulissants?
Ce n'est pas de moi. Désolé. J'ai piqué l'image sur le forum 1zu160 (l'équivalent de celui-ci mais en allemand) |
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VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Sam 21 Nov 2009 - 14:36 | |
| Bonjour, Les coulisses utilisées pour les tiroirs de meuble n'ont pas trop de jeux pour faire ce genre de chose ? jml |
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Gloux Membre
Age : 50 Localisation : Saint Etienne Nombre de messages : 299 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Sam 21 Nov 2009 - 17:16 | |
| Il y a un article sur le LR de juillet 2008: "une Coulisse qui coulisse" Ste |
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VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Sam 21 Nov 2009 - 17:40 | |
| Effectivement, vu dans le LR 732, reste à étudier une solution pour la mécanisation et l'automatisation. Je pense utiliser une crémaillaire ou une courroie crantée. Avec un moteur PaP et des optocoupleurs à fourche, cela devrait être suffisament précis. Par compte, je ne me rends pas bien compte de la force nécessaire pour déplacer un plateau d'une quinzaine de voie chargées. Le mieux est peut être de contruire le plateau puis de chercher une solution pour la mécanisation. jml |
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VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Lun 14 Déc 2009 - 12:41 | |
| Bonjour La construction des garages en coulisse a commencé. J'ai finalement choisi la solution "pont transbordeur". La première partie est terminée, la voie d'accès se situera au centre. La motorisation est la prochaine étape, je posterai des infos sur les techniques employées ansi que les problèmes rencontrés . Plus d'info sur mon site. jml qui en a fini avec la sciure. |
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VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Mer 16 Déc 2009 - 12:45 | |
| Premiers tests de la motorisation :
Le déplacement du plateau se fait grâce à une d’une vis d’Archimède centrale.
Avantages : C’est simple et très peu couteux (une tige filetée et un écrou) ; Une bonne précision (1 tour de tige avance d’un pas de vis) ; Peu de force moteur nécessaire.
Inconvénients : C’est lent ; A cause de la force provoquée par la démultiplication de la vis, si un point dur apparait, c’est la casse assurée !
Remarques sur les premiers essais:
Il n’est pas aisé de faire de la précision avec une structure en bois de cette taille.
C'est comme prévu assez lent, les convois sur le plateau ne seront pas bousculés.
Avec une force de traction centrale, le plateau se met en travers et se bloque.
Corrections envisagés :
Conserver le principe de la vis d’Archimède mais avec une vis à chaque extrémité plutôt que centrale. Les moteurs seront alimentés séparément et la partie pilotage devra s’assurer que le plateau ne part pas en biais.
jml |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Mer 16 Déc 2009 - 15:59 | |
| Ben c'est avec de telles expérience que le modélisme progresse donc bravo! |
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VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Mer 16 Déc 2009 - 16:14 | |
| merci, "expérience" est le mot, mes recherches sur le net concernant ce genre de chose furent vaines. Je ne dois quand même pas être le premier à faire ça ... jml, qui se sent un peu seul sur ce truc |
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Mer 16 Déc 2009 - 16:47 | |
| un seul moteur et tu relies les 2 vis par une chaîne et deux pignons , ou une courroie crantée ou un système à poulies et câbles comme les plateaux à dessin des architectes |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Mer 16 Déc 2009 - 17:41 | |
| Je pense aussi qu'un seul moteur serai plus fiable que deux qui n'iront jamais a la même vitesse |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Mer 16 Déc 2009 - 17:47 | |
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Dernière édition par moi le Mer 16 Déc 2009 - 18:22, édité 1 fois |
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VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Mer 16 Déc 2009 - 18:19 | |
| effectivement, l'idée de chadock38 est pas mauvaise mais ça commence à être de la mécanique de haute voltige pour moi (des pignons, des courroies, hou la la ). Pour RE460: Tant qu'ils ne sautent pas de pas, les moteurs PaP vont forcément à la même vitesse. Je suis en train de faire des tests (assez concluants pour le moment) avec 2 tiges filetée et 2 moteurs PaP. Je vais piloter les 2 moteurs séparément et controler le nombre de tours qu'ils font à partir d'un point de calibrage. Je vois 2 avantages: 1) Controler la mise en biais du plateau en retardant l'axe en avance sur l'autre. 2) Pouvoir positionner précisément le plateau en face des voies d'entrée et de sortie. jml, qui compte les pas de ses PaP |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Mer 16 Déc 2009 - 19:21 | |
| N'y aurait-t-il pas une amélioration en mettant des roues de gidage sur les champs coulissants du plateau ? Autre piste des guides dans l'axe de déplacement, tubes par exemple.
Philippe pas très mécano qui propose timidement |
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VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Mer 16 Déc 2009 - 19:44 | |
| C'est timide mais pas idiot J'y avais songé mais vu la longueur (1500mm) il aurait surement fallu en mettre plusieurs et je craignais un excès de frotement. Les glissière utilisées sont des "coulisses à bille" qui on très peu de frotement et un débattement de 250mm de chaque coté seulement. Concernant un asservissement mécanique par chaine ou courroie (idée de chr09), il faudrait en trouver une de plus de 3000mm et mettre peut être aussi un tendeur ou au moins des galets pour la supporter. Ca complique sérieux. jml pas mécano du tout. |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3166 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Mer 16 Déc 2009 - 19:51 | |
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VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Jeu 24 Déc 2009 - 1:39 | |
| Bonsoir, Pas mal ta coulisse dany56 . Belle réalisation et soignée. Celle que je suis en train de contruire n'a pas la même utilisation mais l'esprit y est. Je vois que l'on a choisi a peu près la même longueur de voie. ps: J'aurai bien aimé pouvoir agrandir un peu les photos de ton site (la coulisse05 par exemple). jml |
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VulaTraiN Membre
Age : 65 Localisation : 10160 Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse Jeu 24 Déc 2009 - 2:02 | |
| re bonsoir, Voici quelques nouvelles de mon garage coulissant. La mécanisation et le pilotage sont terminés.(détails ici http://vulatrain.over-blog.com/article-une-coulisse-coulissante-41107389.html ) Prochaine étape: pose de la voie et cablage. La méthode des rails soudées sur un CI semble la plus pratiquée pour le raccord avec la partie fixe, votre avis sur la question ? les précautions à prendre ? jml |
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| Sujet: Re: Voies de garage en coulisse | |
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