1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Voies de garage en coulisse

Aller en bas 
+17
TheKinkin
RaynalN
cisalpin
Davinci
VAUBAN38
Jojo37
Guy-too-net
dany56
Machi'N
RE 460
chadok38
Gloux
Epoctrois
Traindenfer
Gabydemarseille
chr09
VulaTraiN
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 22:24

Bonjour,
Chez les créateurs de réseau, j'ai assez souvent vu la réfexion "j'aurais du prévoir plus de voies de garage en coulisse sur mon réseau".
La modifications ultérieures engendrent des travaux souvent sous le décors avec les contorsions qui s'en suivent.
Faut-il prévoir large au départ ? 1 grand ou plusieurs plus petits répartis ?
Quels sont les alternatives aux grils d'accès; pont transbordeur, voie d'accès souple et glissante ? Pont tournant géant ?
J'envisage 14 voies de 1400mm pour mon nouveau réseau mais avec les grils il faut presque 3m pour loger ça !
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 7:58

C'est vrai qu'il est très important de prévoir assez de voies de garages pour un trafic varié... Mais il y a plusieurs manière de le faire:

- la coulisse souterraine fixe: évidemment, le grill d'entrée va rallonger le tout, comme tu le constates. Et 3m, c'est vraiment un minimum en ayant choisi la meilleure des configuration. Mais ça reste la meilleure solution pour une exploitation automatique. Tu n'est toutefois pas obligé d'avoir une coulisse rectiligne. Elle peut faire des courbes (quoique avec 14, on arrive vite à quelque chose de monstrueux aussi)

- le fiddle yard: les anglais ont souvent des coulisses qui sont hors du réseau et où l'on manoeuvre les trains à la main. Dans ce cas, tu n'as pas besoin de 2 grills, mais juste d'un seul. L'idée étant que la locomotive sera posée manuellement de l'autre côté du train. Tu réduis dans ce cas la longueur à 2m40 si la voie la plus courte doit avoir 1m40 (avec aiguillages minitrix 15° 36cm de rayon). Mais souvent dans ce cas, moins de voies sont aussi envisageable. Désavantage, cela n'est pas compatible avec une exploitation manuelle et demande beaucoup de manipulation

- la coulisse-tiroir (ou pont transbordeur géant). Si tu as 14 voies de 1m40, il te faudra un transbordeur de 1m40 sur 45 cm... juste une voie d'accès de chaque côté et le tour est joué en déplaçant l'installation sur la bonne voie. Il te faut par contre la place pour le déplacement latéral, soit 2x la largeur du l'engin.

Un exemple ici:
Voies de garage en coulisse Bild%20024
Un article là: http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=seltab-de

- l'hélicoïdale double. Cette variante n'est pas vraiment une coulisse, mais une manière de rallonger artificiellement la longueur du trajet des trains. Si tu n'as pas besoin d'échanger l'ordre des convois, mais juste de les stocker un certain temps pour qu'ils ne réapparaissent pas tout de suite, tu peux faire une hélicoïdale qui descend un certain nombre de tours puis remonte. Tous les 1m60 (si tes trains font visiblement 1m40 de long, 20cm de marge c'est suffisant), tu mets un bloc automatique. Les trains vont donc être arrétés l'un derrière l'autre dans l'hélicoïdale. A chaque fois qu'un train en sort, tous les autres avancent d'un bloc. Si tu inscrit ça dans un carré de 1m de côté, l'hélice la plus grande pourra avoir un rayon de 48 cm (2cm de marge c'est utile) et la plus petite 44cm (on peut faire plus proche les deux voies, mais c'est mieux d'avoir de la place. Chaque tour mesure donc 276 cm à l'intérieur et 3m à l'extérieur (arrondi). Pour tes 14 trains à la suite, il te faut 22m40. Donc en 4 tours descendants et 4 tours montants, tu as 14 trains de 1m40 stockables l'un derrière l'autre, le tout dans un volume de 1m x 1m x20cm (en prenant 4cm de différence de hauteur et en comptant encore les 20cm tout en haut). Et si par hasard un train est plus long, pas grave, il utilisera simplement 2 blocs (pour autant que la totalité du train soit détectée).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 8:28

Bonjour
Et bien le moins que l'ont puissent te dire c'est bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 11:16

Chr09, ou as tu trouvé tes guides coulissants?
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 11:22

Ce sont des coulisses de tiroir non ?
Revenir en haut Aller en bas
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 12:26

Bonjour,
Très intéressant la "coulisses coulissante", il faudrait creuser le sujet. C'est une solution pleine d'avantages qui permet d'augmenter le nombre de voies avec un très faible coût de place et d'aiguilles.
Reste à voir les aspects mécaniques (précision principalement) et de la commande (moteur PaP, electronique, etc).
Passionnant !
jml.
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:39

Au concours MINITRIX AFAN de 2006, le réseau intitulé "Pont neuf" de MM Lionel et André de Lille Modélisme possèdait une coulisse de ce principe

Voies de garage en coulisse Lm_n_m10

On constate aussi la manoeuvre par manivelle de ce plateau. Sur les voies de remisage pas de rails mais des rainures adaptées aux entraxes de voies et système inversé, car ici le plateau sur lequel ne figure qu'une voie dessert les voies de stockage, alors que sur le présent projet le plateau comportent directement les voies de stockage.
C'est astucieux car dans le cadre du concours les rails sont comptés et c'était la meilleure solution économique!
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 14:17

Traindenfer a écrit:
Chr09, ou as tu trouvé tes guides coulissants?

Ce n'est pas de moi. Désolé. J'ai piqué l'image sur le forum 1zu160 (l'équivalent de celui-ci mais en allemand)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 14:36

Bonjour,
Les coulisses utilisées pour les tiroirs de meuble n'ont pas trop de jeux pour faire ce genre de chose ?
jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
Gloux
Membre
Membre
Gloux


Masculin Age : 50
Localisation : Saint Etienne
Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/05/2008

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 17:16

Il y a un article sur le LR de juillet 2008: "une Coulisse qui coulisse"


Ste
Revenir en haut Aller en bas
http://asmfa-saint-etienne.blogspot.com/
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 17:40

Effectivement, vu dans le LR 732, reste à étudier une solution pour la mécanisation et l'automatisation.
Je pense utiliser une crémaillaire ou une courroie crantée.
Avec un moteur PaP et des optocoupleurs à fourche, cela devrait être suffisament précis. Par compte, je ne me rends pas bien compte de la force nécessaire pour déplacer un plateau d'une quinzaine de voie chargées.
Le mieux est peut être de contruire le plateau puis de chercher une solution pour la mécanisation.
jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 12:41

Bonjour
La construction des garages en coulisse a commencé. J'ai finalement choisi la solution "pont transbordeur".

Voies de garage en coulisse PontCoulissant-6439_400px
La première partie est terminée, la voie d'accès se situera au centre. La motorisation est la prochaine étape, je posterai des infos sur les techniques employées ansi que les problèmes rencontrés Voies de garage en coulisse Icon_sad.
Plus d'info sur mon site.

jml qui en a fini avec la sciure.
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 12:45

Premiers tests de la motorisation :



Le déplacement du plateau se fait grâce à une d’une vis d’Archimède centrale.

Avantages : C’est simple et très peu couteux (une tige filetée et un écrou) ; Une bonne précision (1 tour de tige avance d’un pas de vis) ; Peu de force moteur nécessaire.

Inconvénients : C’est lent ; A cause de la force provoquée par la démultiplication de la vis, si un point dur apparait, c’est la casse assurée !

Remarques sur les premiers essais:

Il n’est pas aisé de faire de la précision avec une structure en bois de cette taille.

C'est comme prévu assez lent, les convois sur le plateau ne seront pas bousculés.

Avec une force de traction centrale, le plateau se met en travers et se bloque.

Corrections envisagés :

Conserver le principe de la vis d’Archimède mais avec une vis à chaque extrémité plutôt que centrale. Les moteurs seront alimentés séparément et la partie pilotage devra s’assurer que le plateau ne part pas en biais.

jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 15:59

Ben c'est avec de telles expérience que le modélisme progresse donc bravo!
Revenir en haut Aller en bas
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 16:14

merci,

"expérience" est le mot, mes recherches sur le net concernant ce genre de chose furent vaines. Je ne dois quand même pas être le premier à faire ça ...

jml, qui se sent un peu seul sur ce truc Voies de garage en coulisse Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 16:47

un seul moteur et tu relies les 2 vis par une chaîne et deux pignons ,
ou une courroie crantée
ou un système à poulies et câbles comme les plateaux à dessin des architectes
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 17:41

Je pense aussi qu'un seul moteur serai plus fiable que deux qui n'iront jamais a la même vitesse

Voies de garage en coulisse 87776
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 17:47

.


Dernière édition par moi le Mer 16 Déc 2009 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 18:19

effectivement, l'idée de chadock38 est pas mauvaise mais ça commence à être de la mécanique de haute voltige pour moi (des pignons, des courroies, hou la la Voies de garage en coulisse Affraid).

Pour RE460: Tant qu'ils ne sautent pas de pas, les moteurs PaP vont forcément à la même vitesse.

Je suis en train de faire des tests (assez concluants pour le moment) avec 2 tiges filetée et 2 moteurs PaP. Je vais piloter les 2 moteurs séparément et controler le nombre de tours qu'ils font à partir d'un point de calibrage.
Je vois 2 avantages:
1) Controler la mise en biais du plateau en retardant l'axe en avance sur l'autre.
2) Pouvoir positionner précisément le plateau en face des voies d'entrée et de sortie.

jml, qui compte les pas de ses PaP
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 18:37

Ok j'avais pas fait attention que c'etait des moteurs pas a pas Voies de garage en coulisse Icon_redface Voies de garage en coulisse Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 19:21

N'y aurait-t-il pas une amélioration en mettant des roues de gidage sur les champs coulissants du plateau ?
Autre piste des guides dans l'axe de déplacement, tubes par exemple.

Philippe pas très mécano qui propose timidement
Revenir en haut Aller en bas
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 19:44

C'est timide mais pas idiot Voies de garage en coulisse Icon_smile
J'y avais songé mais vu la longueur (1500mm) il aurait surement fallu en mettre plusieurs et je craignais un excès de frotement. Les glissière utilisées sont des "coulisses à bille" qui on très peu de frotement et un débattement de 250mm de chaque coté seulement.

Concernant un asservissement mécanique par chaine ou courroie (idée de chr09), il faudrait en trouver une de plus de 3000mm et mettre peut être aussi un tendeur ou au moins des galets pour la supporter. Ca complique sérieux.

jml pas mécano du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 19:51

Bonsoir,

Ma coulisse à plateau mobile à partir de l'article de LR, avec son mode d'emploi de construction. A conseiller sans modération ...
http://daniel.seveno.perso.neuf.fr/ferro/dossiers/fiches/coulisse/coulisse.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 1:39

Bonsoir,
Pas mal ta coulisse dany56 Voies de garage en coulisse Icon_lol. Belle réalisation et soignée.
Celle que je suis en train de contruire n'a pas la même utilisation mais l'esprit y est.
Je vois que l'on a choisi a peu près la même longueur de voie.

ps: J'aurai bien aimé pouvoir agrandir un peu les photos de ton site Voies de garage en coulisse Icon_eek (la coulisse05 par exemple).

jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 2:02

re bonsoir,

Voici quelques nouvelles de mon garage coulissant.
La mécanisation et le pilotage sont terminés.(détails ici http://vulatrain.over-blog.com/article-une-coulisse-coulissante-41107389.html )

Voies de garage en coulisse PontCoulissant-6494x1024

Prochaine étape: pose de la voie et cablage.

La méthode des rails soudées sur un CI semble la plus pratiquée pour le raccord avec la partie fixe, votre avis sur la question ? les précautions à prendre ?

jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
Contenu sponsorisé





Voies de garage en coulisse Empty
MessageSujet: Re: Voies de garage en coulisse   Voies de garage en coulisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voies de garage en coulisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Longueur des voies de garage avec un pont à 15° ou à 7,5° ?
» Coulisse en sous-sol.
» une coulisse simple
» Modules T-TRAK de coulisse
» Coulisse sur plaque tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: