1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Coulisse en sous-sol.

4 participants
AuteurMessage
Yann-Bêr
Membre

Masculin Age : 65

Coulisse en sous-sol. Empty
MessageSujet: Coulisse en sous-sol.   Coulisse en sous-sol. Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:17

Bonjour,

Je ne sais où placer ce post, je laisse donc le(s) modérateur(s) le ranger où il faut, Merci.

Je planifie la réalisation d'un réseau analogique - pas question d'informatique, on se le fait à l'ancienne et au vu de la période (38-70), ce n'en sera que plus vraisemblable. Ce sera une interprétation au plus proche de la réalité d'un site ayant existé : Dol de Bretagne (35). Je joins une photo IGN en fin de post. (J'ai déjà parlé de cette gare sur le forum, il m'a fallu un peu de temps pour retrouver de la documentation et publier des articles dans la revue d'histoire locale).

La pièce que je vais utiliser me permet les dimensions suivantes 5m de longueur et entre 0.60 et 0,80 de largeur; je pars de caissons d'occasion de 1,20mx0,60. Je dois donc envisager une coulisse sous l'infrastructure réelle afin que des trains puissent passer en gare régulièrement.

J'ai vu la possibilité des spirales mais je me pose la question de leur courbure et de l'accélération à la descente et du patinage à la remontée. A savoir si un plan incliné en v sur 5m ne serait pas plus astucieux (et moins onéreux). Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

J-Pierre Béclère
Coulisse en sous-sol. 1949_d11

Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Coulisse en sous-sol.   Coulisse en sous-sol. Icon_minitimeJeu 1 Nov - 19:35

Bonjour

Pour que le materiel moderne passe bien il faut viser des courbes r3 r4 ce qui fera une largeur de 80cm au niveau des courbes.

Concernant les rampes droites ou helocoidales c est une question d encombrement. Un boucle en r3 r4 peut avoir une pente de 2 pourcent ce qui passe assez bien pour le materiel moderne.
Tout depend la hauteur entre la voie de surface et la gare cachée. Chaque tour de rampe helicoidale fait descendre de 5 cm et developpe 2m approx.

Si tu veux faire un peu de relief negatif et avoir des moteurs sous le plan de roulement il va te falloir de la place pour loger cela et avoir un peu de place pour passer les mains pour intervenir
Yann-Bêr
Membre

MessageSujet: Re: Coulisse en sous-sol.   Coulisse en sous-sol. Icon_minitimeJeu 1 Nov - 22:51

Bonsoir,
Merci pour les renseignements.
Je dois prévoir une descente de 30 cm puis la remontée idem.
80cm de largeur en spirale , ça me parait énorme.
Il me semble que la rampe droite me permettrait de gagner de l'espace.

Bonne fin de soirée.
ptitrain54
Membre
Membre

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Coulisse en sous-sol.   Coulisse en sous-sol. Icon_minitimeVen 2 Nov - 8:23

hou la la Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Avec une remontée de 30 cm , si tu veux une pente de 2 % comme te l'indique ppascal il va te falloir un développé de 15 m

A 3% on est à 10m . Au delà de 3% il ne vaut mieux pas y penser.

Je pense qu'il faut que tu revoies tes envies quant-à l'intervalle entre tes 2 plans de roulement Embarassed

Michel
Yann-Bêr
Membre

MessageSujet: Re: Coulisse en sous-sol.   Coulisse en sous-sol. Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:59

Bonjour,

Merci pour ces infos précieuses. J'ai toujours fonctionné avec des réseaux classiques jusque là et très empiriquement pour les pentes.
Là c'est du sérieux. Je vais en venir aux rampes hélicoïdales et tailler dans mes caissons pour les passages de voies.

Bonne fin de journée.

J-Pierre
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Coulisse en sous-sol.   Coulisse en sous-sol. Icon_minitimeSam 3 Nov - 9:38

Il n'est pas obligatoire que les rampes hélicoïdales soient rondes, tu peut les faire ovales ce qui te permet d'avoir plus de distance pour changer de niveau donc moins de pourcentage de pente
Yann-Bêr
Membre

MessageSujet: Re: Coulisse en sous-sol.   Coulisse en sous-sol. Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:49

Je vais cogiter cela cette semaine en réalisant une premier montage de la partie visible. Je pense que ce sera plus clair pour organiser ensuite une gare cachée en dessous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coulisse en sous-sol.   Coulisse en sous-sol. Icon_minitime

Coulisse en sous-sol.
Page 1 sur 1