1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [coulisse] utilité? necéssité?

Aller en bas 
+8
Manu
jeancharles
bob l'éponge N iste
Dodesir
Jicébé
chr09
F.GODEFERT
youb
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 9:35

suite à un échange de MP sur le sujet coulisse, un membre me parlait d'aiguille triple utile pour une coulisse.

je ne savais pas vraiment ce qu'était une coulisse...

mais après echanges, je compred qu'une coulisse est utile pour "stocker" les rames non utilisées...

dans mon projet de réseau à moyen terme (6 à 8, voire 10 mois), j'envisage un module de 2m *0.8 environ, avec une gare (terminus probablement!) 5 à 6 voies voyageurs, et 4 voies marchandises... + 2 à 3 voies dépot... (un vaste chantier?? peut etre réduit à 4 voies voyageurs + 3 marchandises + 2 dépot!

vu que mon premier module aura 2 à 3 voies de dépot/remise, la mise en place d'une coulisse est elle vraiment une nécéssité? une obligation? une sécurité? un confort?...

je ne me vois pas pour le moment à moyen terme (8 à 16 mois) utiliser plus de 6 trains!...en comptant 3 trains voyageurs, 2 trains marchandises, un petit autorail ....y'a de quoi voir vennir, et tout peut etre utilisé en même temps, sans avoir à stocker les trains en coulisse non?

j'ai tout faux?
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 9:55

sauf qu'une coulisse est une partie à elle toute seule d'un plan, et qu'il ne sera pas facile d'en rajouter une comme cela par la suite.

la coulisse sert a stocker le matériel pour pouvoir diversifier tes convois pour un jeu plus réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 10:13

Bonjour,
Je suis d'accord avec Youb.
Mème si tu ne pense pas l'utiliser dans un premier temps,tu vera à la longue que cela est une auxilaire de jeux des plus utile.
Moi sur mon réseau je n'est que"4" convoie mais la coulisse me permet tout les changements possible à l'abris des regards du spectateur,voir mème plus de manoeuvre que la gare visuel.
En bref la coulisse permet de jouer au "OUQUETI"
https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/c-est-decide-se-sera-nailleurs-t885.htm
et passionner des spectateurs profanes à notre hobby.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 10:50

La coulisse permet de stocker de rames pour une exploitation plus variée, mais permet aussi de simuler le reste du réseau ferré. Je m'explique.

Admettons que l'on s'intéresse à une ligne principale et en particulier au trajet entre les gares A et E avec la particularité que la gare B est une gare de bifurcation vers un terminus en cul de sac M (avec une gare intermédiaire L). Déroulé, le trajet peut se représenter schématiqueemnt ainsi:

[coulisse] utilité? necéssité? Plans1


Si on veut reproduire la gare D dans le plan le plus classique, c'est à dire un ovale:

[coulisse] utilité? necéssité? Plans2

même la reproduction la plus réaliste ne donnera jamais une idée de l'exploitation réelle puisqu'un train qui part à gauche revient toujours immédiatement ensuite par la droite. Ajouter une deuxième gare ne changera pas grand chose au concept d'exploitation.

Si par contre on y met une coulisse qui représente les gares C et E (pour la suite de l'explication, les gares visbles sont des rectangles noirs, les coulisses des rectangles blancs; la gare à côté de la voie représente une gare de passage, celle en bout de voie une gare terminus):
[coulisse] utilité? necéssité? Plans3
On peut commencer de s'approcher d'une reproduction du trafic réel en arrêtant un train dans la coulisse et c'est un autre train qui vient dans la gare D. On peut même imaginer que l'on fasse une manoeuvre dans la coulisse et faire revenir le train d'où il est venu. Ce qui revient en fait à exploiter la ligne avec deux coulisse "terminus" qui représente une fois la gare C et une fois la E:
[coulisse] utilité? necéssité? Plans4
Par simplification, en modélisme on remplace parfois ces coulisses par des boucles de retournement qui permettent une exploitation automatique des coulisses sans devoir manoeuvrer les trains. Par rapport à la réalité, le train revient avec la composition dans le mauvais sens, mais c'est un compromis qui ne réduit pas excessivement le réalisme de l'exploitation.

Intéressons-nous maintenant à la gare de bifurcation:
[coulisse] utilité? necéssité? Plans5
Dans l'exemple ci-dessus, la gare B est exploitée comme la gare D du premier exemple en haut en ne permet pas d'exploitation réaliste sur la ligne principale. Seule la ligne qui conduit au terminus peut être exploitée de manière réaliste. (le fait de reproduire ou non la gare L dépend de la place disponible)

On peut améliorer la situation avec une coulisse qui simule les gares A et/ou C:
[coulisse] utilité? necéssité? Plans6

Si on veut vraiment une exploitation réaliste les deux exemples ci-dessous utilisent des coulisses (éventuellement boucle de retournement) pour simuler le reste du réseau de la ligne principale et dans le premier cas aussi le terminus M:

[coulisse] utilité? necéssité? Plans7

Pour finir, vous allez me reporcher de plaider pour des grands réseaux que l'on n'a pas la place de réaliser chez soi. FAUX! le réseau réaliste minimum peut consister en une gare terminus qui donne directement sur une coulisse. (dans notre exemple on reproduirait M et on aurait L comme coulisse)

Ce pourrait être ton cas puisque tu va avoir une gare terminus.

Donc la coulisse, oui, pas seulement pour stocker des trains, mais pour une exploitation réaliste!
(après, tu peux même te faire ton propre horaire avec une horloge accélérée!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 10:58

papillon74 a écrit:
suite à un échange de MP sur le sujet coulisse, un membre me parlait d'aiguille triple utile pour une coulisse.

je ne savais pas vraiment ce qu'était une coulisse...

mais après echanges, je compred qu'une coulisse est utile pour "stocker" les rames non utilisées...

dans mon projet de réseau à moyen terme (6 à 8, voire 10 mois), j'envisage un module de 2m *0.8 environ, avec une gare (terminus probablement!) 5 à 6 voies voyageurs, et 4 voies marchandises... + 2 à 3 voies dépot... (un vaste chantier?? peut etre réduit à 4 voies voyageurs + 3 marchandises + 2 dépot!

vu que mon premier module aura 2 à 3 voies de dépot/remise, la mise en place d'une coulisse est elle vraiment une nécéssité? une obligation? une sécurité? un confort?...
Confort : oui, absolument, sans hésiter !
Obligation : non, pas du tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Nécessité : sur un réseau qui ne boucle pas (gare terminus...) certainement.


papillon74 a écrit:



je ne me vois pas pour le moment à moyen terme (8 à 16 mois) utiliser plus de 6 trains!...en comptant 3 trains voyageurs, 2 trains marchandises, un petit autorail ....y'a de quoi voir vennir, et tout peut etre utilisé en même temps, sans avoir à stocker les trains en coulisse non?
Et le machin incontournable qui va sortir l'an prochain, la super-promo dans deux ans, le truc qu'on ne peut éviter dans trois ans, ...
A mon avis, le parc ferroviaire devrait facilement dépasser tes pronostics dans quelques années.

papillon74 a écrit:
j'ai tout faux?
Voui...désolé...mais ça peut s'arranger !

La coulisse est très utilisée, entre autre par les modélistes anglais, dont les réseaux s'apparentent souvent plus à des dioramas géants qu'à des réseaux...
J'en ai vu de multiples versions en expositions, depui les plus simples (faisceau de voies cachées accessibles depuis des aiguilles) jusqu"aux plus sophistiquées, avec voies coulissantes latéralement, ponts tournants d'un mètre ou plus de diamètre pour retourner une rame entière,...

Si tu peux préciser les grandes lignes de ton projet, et la surface disponible, on peut en parler plus en détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 11:06

F.GODEFERT a écrit:
Bonjour,
Je suis d'accord avec Youb.
Mème si tu ne pense pas l'utiliser dans un premier temps,tu vera à la longue que cela est une auxilaire de jeux des plus utile.
Moi sur mon réseau je n'est que"4" convoie mais la coulisse me permet tout les changements possible à l'abris des regards du spectateur,voir mème plus de manoeuvre que la gare visuel.
En bref la coulisse permet de jouer au "OUQUETI"
https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/c-est-decide-se-sera-nailleurs-t885.htm
et passionner des spectateurs profanes à notre hobby.

Il me parait prudent (c'est ce que j'ai fait) de prévoir une coulisse. Il suffit de ménager dans son plan une sortie et une entrée que l'on pourra relier + tard en ajout.
Schéma de mon petit circuit de test sur une planche de 60*120 cm:


[coulisse] utilité? necéssité? Reseau11
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Invité
Invité




[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 12:48

alors, la surface dont je peux disposer à long terme est un mur de 3m de long... euh.. bon, j'vais faire un plan, ce sera plus facile à expliquer....

[coulisse] utilité? necéssité? Planbureau

comme vous voyez, le hic, c'est que... les modules seront accolés aux murs, autant pour la fabrication même des modules, ça ne pose aucun probleme de les déplacer,autant lorsque ce ce sera finit, je me vois mal déplacer le tout!...

les modules seront evidement détachables les uns des autres (sauf peut etre le module 2 et le module inter, qui risquent d'en faire qu'un!), mais comme les manif ferromodelisme sont inexistantes ici à la reunion, je ne pense pas devoir deplacer tout ça!...

donc, le module 1 accueillera le module en court de fabrication, petit village de moyenne montagne, petite gare de passage 2 voies.

le module 2 accueuillera probablement une gare soir terminus, soit une gare de passage donc 8 voies maximum! et enfin, le module 3.. on en est pas encore là! peut etre une enceinte portuaire... vu que j'habite un port!...tongue

mais, bon.. on en est loin!...

donc, une coulisse? ...
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 12:55

oui tout simplement contre le mur caché sous un fond de décors ou alors tu fais des modues sur 2 niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Invité
Invité




[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:07

au risque de dire une absurdité ne devrait tu pas repenser , envisager de faire un plan globale avec toute ta surface disponible .


tu peux aussi faire des modules moins profonds , en général au dela de 60 cm tu ne peux aller chercher quelque choses sans t'appuyer ou prendre un risque .


tu as là il me semble une belle surface 300x220 m que beaucoup t'envierais et il serait peut être dommage de faire des petits rajouts au fur et à mesure du temps .

on veut tous voir rouler ses trains rapidement , je me suis contenté pendant deux ans de 2 coupons de rails .Et encore aujourdh'ui rien n'est fini .je viens de faire des erreurs mais on apprends

c'est une passion de longue haleine

bon je sors je vais me faire tirer dessus mais tu as là de quoi faire quelque chose de très bien , c'est mon humble avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:29

bob l'éponge N iste a écrit:
oui tout simplement contre le mur caché sous un fond de décors ou alors tu fais des modues sur 2 niveaux.

ouia, mais l'interet de la coulisse n'est elle pas de donner acces facilement au materiel roulant?..

si contre le mur, et probleme... on fait comment pour y acceder? par contre, l'idée du module sur deux niveaux me plait... sur 3 metres de long je peux "decendre" facilement une voie à 15cm... et l'ammenner en facede.. non?


##edit###

repenser le tout? c'est à dire.. comment dire..

bon, pour faire simple, j'ai du négocier dur pour déja pouvoir commencer! et j'ai ma femme sur le dos tout les trois jours pour me demander pourquoi ça n'avance pas!... normal!

j'ai entrepris ce chantier pour .. pour combler une frustration vieille de 20 ans! à l'époque, j'avais tout fait pour m'acheter un Ho...j'avais réservé le truc au magasin, et au final, l'enfoiré de vendeur n'a pas voulut attendre, l'a vendu à un autre gamin! et.... et je lui en ai voulu longtemps! il m'avait promis d'en commander un autre, rien à faire! et le temps faisant, les sous prévus sont passés dans un vélo, puis dans une console, puis dans plein de trucs à la con!
je me vois mal aujourd'hui tout arreter, et entreprendre un chantier sur 2 ans! surtout que là, je profite de la perte momentanée d'un emploi.. (je sais à 90% que je reprendrais en aout!)

donc, à partir de là, beaucoup moins de temps!

en mettant en place un premier réseau, je pourrais par la suite entreprendre une extention, tout en améliorant le premier!

j'ai peur de me décourager bien vite devant un grand réseau!...


### pour en revenir au sujet!...###
[coulisse] utilité? necéssité? Coulisse
que pensez d'une telle idée?... avec donc une voie qui passerait "sous" le module, pour vennir vers l'avant de celui ci, avec une coulisse donc sous le module? et donc acceccible, tout en restant de l'ordre de fonctionnel (pente inferieure à 4%)....

dans ce même ordre d'idée, on peut même mettre en place une boucle complete, sur un ovale de 3m de long et de 80cm de large, ce qui aproximativement donnerait plus de 7 metres de decente.. à 3% ça fait tout de même 21cm de denivellé, donc, largement faire une coulisse non?lol!


Dernière édition par papillon74 le Jeu 14 Mai 2009 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:32

idée de plan sur les 3 m

http://www.rmb.asso.fr/planpa.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:50

papillon74 a écrit:
je ne pense pas devoir deplacer tout ça!...

Attention !
C'est seulement au moment de déménager que l'on regrette de ne pas avoir prévu de pouvoir déménager un jour !

Et qu'on attaque son réseau à la tronçonneuse ...


papillon74 a écrit:

donc, le module 1 accueillera le module en court de fabrication, petit village de moyenne montagne, petite gare de passage 2 voies.

le module 2 accueuillera probablement une gare soir terminus, soit une gare de passage donc 8 voies maximum! et enfin, le module 3.. on en est pas encore là! peut etre une enceinte portuaire... vu que j'habite un port!...tongue

mais, bon.. on en est loin!...

donc, une coulisse? ...

Oui à la coulisse !
Pour "l'étage en dessous", regardes ma page de photos sur le réseau du club allemand EFD :
"http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/_Alsace/Saverne/2007/Photos_EFD_.php", et en particulier la première :
sous les modules, il y a un deuxième étage de voies, avec une grande gare cachée, et une boucle de retournement, avec accès par la rampe hélicoïdale.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 14:01

Jicébé a écrit:


Attention !
C'est seulement au moment de déménager que l'on regrette de ne pas avoir prévu de pouvoir déménager un jour !

Et qu'on attaque son réseau à la tronçonneuse ...



pour le moment, si je dois démanager, ce sera pour forcément plus grand!

dans l'idéal, mon reseau tiendra en deux partie: la premiere 150*80.. facilement déplacable...

la seconde 300*80.. un peu plus dur. mais envisageable!... d'autant plus si je fais non pas un module de 300*80 mais plutot 2*(150*80)!....

mais si je dois déménager, ce sera pour la france métropolitaine! et de ce fait, je me vois mal prendre l'avion avec mes modules!...

donc...

CQFD!..king
Revenir en haut Aller en bas
jeancharles
Membre
Membre
jeancharles


Masculin Age : 58
Localisation : Bertrange(thionville)
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 28/11/2007

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 17:13

OK dur-dur de prendre l'avion avec mes modules!...
mais rien ne temps pèche de faire de gros colis pour la France et de pour suivre ton réseau en métropole....
pour moi vive les petit Modules!!!!!
bon courage....
Revenir en haut Aller en bas
http://loco.n.charly.monsite-orange.fr/index.html
Invité
Invité




[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 17:23

jeancharles a écrit:
OK dur-dur de prendre l'avion avec mes modules!...
mais rien ne temps pèche de faire de gros colis pour la France et de pour suivre ton réseau en métropole....
pour moi vive les petit Modules!!!!!
bon courage....

oui, mais non.. quand on voit le cout du metre cube .... on est très vite euh... découragés!...

et puis, je pense que le jour ou je quitterais la reunion, ce sera pour quelque chose de plus grand, et forcément, avec un plus grand réseau, le prix du transport du réseau me permettrait d'en faire un 10 fois mieux je pense! et de rectifier les erreurs que je risque fort de faire pour celui ci!...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 17:34

papillon74 a écrit:
jeancharles a écrit:
OK dur-dur de prendre l'avion avec mes modules!...
mais rien ne temps pèche de faire de gros colis pour la France et de pour suivre ton réseau en métropole....
pour moi vive les petit Modules!!!!!
bon courage....

oui, mais non.. quand on voit le cout du metre cube .... on est très vite euh... découragés!...

et puis, je pense que le jour ou je quitterais la reunion, ce sera pour quelque chose de plus grand, et forcément, avec un plus grand réseau, le prix du transport du réseau me permettrait d'en faire un 10 fois mieux je pense! et de rectifier les erreurs que je risque fort de faire pour celui ci!...lol!

Oui, mais...
Et l'idée de le revendre à quelqu'un sur place ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 17:48

Jicébé a écrit:


Oui, mais...
Et l'idée de le revendre à quelqu'un sur place ?

sérieusement?...
si j'ai vraiment les moyens de quitter l'ile... (mutation!) et de ce fait, le réseau, je le donne!.... (j'enleve ce qui me sera cher!)...

et puis, des N'istes, à la reunion, y'en a pas des masses.... sur le forum on est .... 2!...lol!

et puis, vu ce qu'il m'aura couté... enfin.. on n'en est pas encore là!..lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 18:42

Bonjour,
Concernant les coulisses, je te conseille de jeter un oeil au réseau de Mike Hamer dont les coulisses sont des "surrounding staging", càd des coulisses à niveau, situées à l'extérieur du réseau tour de pièce.

[coulisse] utilité? necéssité? Mr_map

[coulisse] utilité? necéssité? Layout_room_1

http://www.ovar.ca/MemberLayouts/Mike%20Hamer/Hamer.htm

Tu noteras que le réseau est entièrement à niveau, donc comme un train parcourant le réseau intégralement fait 2 fois le tour, il y a au moins un croisement sur voie principale. Pour un réseau de type européen, il faut au moins une petite pente permettant de faire passer la voie de dehors au dedans en dessous ou au dessus de l'autre (qui est en fait la même). Shocked

Autre exemple : John Signor dont le réseau ATSF comporte une coulisse dans un tiroir comme celui d'une commode, mais de plus de 3 m de large. Une voie en entrée, une en sortie et en faisant coulisser le tiroir on met en face de l'entrée et de la sortie une des XX voies du tiroir.
Le principe ainsi que d'autres sont repris dans le doc suivant :
http://www.trains.com/mrr/objects/pdf/mr_lc_4-04_removablestaging_01.pdf

Bonne lecture !
albino
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 20:02

je vois qu'on a des lectures identiques ou en tous cas la même approche Manu , merci pour le réseau de mike hamer

on est loin des plats de spaghetti et question menuiserie les etasuniens ont des années d'avances .Je viens d'utiliser le principe du lamellé collé pour les courbes c'est un travail très agréable.

De mon côté ce sont les réseau de type péninsule sur plusieurs niveaux qui m'attirent le plus .
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 23:06

Haaa !
Les réseaux mushroom ! C'est vraiment fort !
Voir Joe Fugate's Siskyou line
C'est une pure merveille (même si c'est un peu HS dans ce fil !... enfin on voit quand même deux coulisses sur le plan !)
@+
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 23:11

cela fait des années que je suis ce réseau !!!

je ne fait pas un mushroom mais cela m'a beaucoup inspiré

tu connais ceci?

http://www.appalachianrailroadmodeling.com/trackplans.html
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 23:19

gb58 a écrit:
cela fait des années que je suis ce réseau !!!

je ne fait pas un mushroom mais cela m'a beaucoup inspiré

tu connais ceci?

[url=http://www.appalachianrailroadmodeling.com/trackplans.html
http://www.appalachianrailroadmodeling.com/trackplans.html[/quote[/url]]
un must, il y avit eu un reportage mais je ne sais plus dans quelle revue Question
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 23:29

BONJOUR A TOUS LES LECTEURS DE CE SUJET
Very Happy
Je voudrais juste savoir ce que veux dire 3mushroom3 CAR JE DOIS L AVOUER JE NE COMPREND PAS L ANGLAIS ,
Very Happy Very Happy
CORDIALEMENT THIERRY8804
[coulisse] utilité? necéssité? 401968 [coulisse] utilité? necéssité? 401968 [coulisse] utilité? necéssité? 401968
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 9:05

Manu a écrit:
Haaa !
Les réseaux mushroom ! C'est vraiment fort !
Voir Joe Fugate's Siskyou line
C'est une pure merveille (même si c'est un peu HS dans ce fil !... enfin on voit quand même deux coulisses sur le plan !)
@+
Manu

Pour Thierry de Bourges ,

si tu cliques sur le lien de manu tu verras le réseau en coupe et je pense que tu comprendras mieux .

etant donné que le sujet dévi un peu , voir si lio ne peut pas mettre ces derniers post ensemble .

je vais ouvrir un post sur les réseaux US right now!!


Dernière édition par gb58 le Sam 16 Mai 2009 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 9:15

thierry8804 a écrit:
BONJOUR A TOUS LES LECTEURS DE CE SUJET
Very Happy
Je voudrais juste savoir ce que veux dire 3mushroom3 CAR JE DOIS L AVOUER JE NE COMPREND PAS L ANGLAIS ,
Very Happy Very Happy
CORDIALEMENT THIERRY8804
[coulisse] utilité? necéssité? 401968 [coulisse] utilité? necéssité? 401968 [coulisse] utilité? necéssité? 401968

Bonjour,
Mushroom veut dire champignon mais là il s'agit d'un circuit en forme de champignon.
Pour la traduction des termes d'une langue que l'on comprend pas (le train N et le numérique font, souvent, appel à des sources hors France) ils existent des traducteurs informatiques (gratuits), voir par exemple:
http://fr.babelfish.yahoo.com/
Ce n'est pas le seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





[coulisse] utilité? necéssité? Empty
MessageSujet: Re: [coulisse] utilité? necéssité?   [coulisse] utilité? necéssité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[coulisse] utilité? necéssité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilité de cela???
» Utilité des grappes des maquettes
» une coulisse simple
» Coulisse en sous-sol.
» Coulisse sur plaque tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: