1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Andelot-en-Montagne

+46
MonsieurE
dany56
SavignyExpress
Paul
kristof
TGV-ch
jmarc69
N'iste
Davinci
Thomas
lolo81
FP68
Jacques Fil
PhildeFays
gk
nasso
Thibf
jerem69126
Manu
FABRE PHILIP
Phousi68
morfil
Digilap'
jeanjean
chr09
SoiFran
boblinux
j-m
Titisixt
Machi'N
droopy
ToutNCarton
gerard90
Davox
deric
Gaetan974
Raalovely
NestIII
sierramike
patniste
Paulo
DMARRION
babord
IanStock
Martino14
PBO
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

Andelot-en-Montagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 7:54

Bonjour,

Oui, on peut effectivement allez plus loin, mais comme PBO ne voulait à priori pas modifier ces aiguilles, la réalimentation supplémentaire du coeur me semble facile à faire (3 minutes), d'autant plus que ses moteurs SEEP ont la connection nécessaire.

Après, il y a des partisans de chaque méthode, depuis des années, comme dans beaucoup de choses.

Il serait juste dommage que PBO ne fasse pas le minimum (ce que je décris) dans la mesure ou il a incontestablement les compétences pour le faire et qu'il aura ces micro court-circuit même sans réalimenter ces coeurs d'aiguilles.

Le bricolage des coeurs fait peur car souvent mal expliqué, toi tu l'as bien fait.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 8:02

Bonjour,

Oui, on peut effectivement allez plus loin, mais comme PBO ne voulait à priori pas modifier ces aiguilles, la réalimentation supplémentaire du coeur me semble facile à faire (3 minutes), d'autant plus que ses moteurs SEEP ont la connection nécessaire.

Après, il y a des partisans de chaque méthode, depuis des années, comme dans beaucoup de choses.

Il serait juste dommage que PBO ne fasse pas le minimum (ce que je décris) dans la mesure ou il a incontestablement les compétences pour le faire et qu'il aura ces micro court-circuit même sans réalimenter ces coeurs d'aiguilles.

Le bricolage des coeurs fait peur car souvent mal expliqué, toi tu l'as bien fait.

A bientôt.
PBO
Membre
Membre
PBO

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 8:24

Bonjour,
Je reviens sur la hauteur des quais: la semelle en liège - de 2mm , rail Peco en code 55  + de 3mm ce qui donne légèrement plus de 5mm ; donc reste 2 mm ou 3 mm entre le champignon du rail et le quai selon que l'on monte à 7mm ou 8mm; avec une semelle de 3 mm, une hauteur de quai de 8mm conviendra. Les bordures de quais A&P font 6,5mm , ci-joint 2 photos pour juger visuellement , l'une pour la gare d'Andelot (7mm), l'autre pour la gare de St-Sauveur (8mm). Les quais modernes sont plus hauts (cf Dijon)Andelot-en-Montagne - Page 2 P1060322
Andelot-en-Montagne - Page 2 P1060321
Andelot-en-Montagne - Page 2 Quai_d10
à bientôt
http://cmsdecor.blogspot.fr/
Martino14
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 11:45

ok je te remercie, donc j'avais tout faux, car j'étais partis sur 12mm soit 5mm de plus ce qui est effectivement énorme !
PBO
Membre
Membre
PBO

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 14:00

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour les explications sur les aiguillages, je ne m'étais pas penché sur ce problème éventuel, c'est maintenant plus clair.
Les travaux récents ont porté sur la construction de la halle A&P de St-Désert, j'ai préféré prendre ce kit à la construction intégrale de l'ancienne halle d'Andelot, le pignon en bois rappelle assez bien l'édifice jurassien. C'est un grand plaisir de monter ces kits vraiment bien conçus, les huisseries sont vraiment d'une finesse remarquable et le résultat final est à la hauteur du réalisme que je veux donner à ce réseau; l'implantation du bâtiment implique de penser le niveau des sols en utilisant toujours des planchettes de différentes épaisseurs, la pose du ballast sur cette zone a été faite dans la foulée. Il restera à faire le quai coté opposé qui sera réalisé selon la même technique, le sol sera en papier de verre ultra fin et peint ensuite.
Voici quelques photos de l'implantationAndelot-en-Montagne - Page 2 P1060310
Andelot-en-Montagne - Page 2 P1060312
Andelot-en-Montagne - Page 2 P1060311
J'en ai presque terminé avec la réalisation de ces kits, il y aura peu de bâtiments mais ces 2 édifices sont tellement réalistes qu'ils suffisent à recréer l'atmosphère de cette gare; ensuite je vais m'attaquer à l'abri de quai en béton caractéristique mais qui sera cette fois une construction personnelle.
Pour terminer je mets 2 photos du montage du BV et son intégration dans le quai.
Andelot-en-Montagne - Page 2 10210
Andelot-en-Montagne - Page 2 P1050010
A bientôt
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 10:37

C'est bien joli tout ca.
La halle St Désert est magnifique !

Belle journée

deric
Membre
Membre
deric

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 11:31

Bien beau ce réseau. Le viaduct est vraiment très bien réussi et en impose ! Bonne continuation.
PBO
Membre
Membre
PBO

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 14:04

Bonjour à tous
Quelques semaines ont passé sur la partie gare d'Andelot, le quai est maintenant terminé, le ballast a bien progressé et les aiguillages sont câblés, rien de spectaculaire mais tout fonctionne correctement .
Je me suis attaqué à combler le grand vide entre les 2 parties afin de retrouver le développé du réseau dans son ensemble et enfin voir tourner des rames; le module d'angle avec une courbe d'un rayon de 80 cm était toujours en attente, la pose des voies a pu commencer.
Maintenant que l'ensemble du réseau est modulaire, j'ai sorti de son emplacement ce module pour être plus confortable sur un établi. Voilà les rails sont presque en place fixés par quelques points de colle blanche histoire de faire les essais, poser de fines languettes de carton pour un léger devers; il restera à faire la liaison électrique et le Jura sera relié à la Bourgogne.
Pour cette partie à reconstruire d'environ 3,50 de développement, je vais m'inspirer des quelques km entre Andelot et Pont d'Héry pour la partie à double voie sans alignement. J'en profiterai pour y faire figurer une ou deux fermes franc-comtoises caractéristiques dans un relief vallonné.
J'ai fait quelques essais de fond de décor sur du papier histoire afin d'évaluer quelle proportion donner au décor définitif.
C'est tout pour le moment, j'attends Ferrovi'Art et la livraison de quelques arbres commandés chez Arboris qui prendront racine près de la gare.
A bientôtAndelot-en-Montagne - Page 2 Courbe11
Andelot-en-Montagne - Page 2 Courbe10
Andelot-en-Montagne - Page 2 Courbe12
Paulo
Membre
Membre
Paulo

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 14:49

Belles avancées.

Par contre tu as prévu de faire tout le réseau en double voie ?
PBO
Membre
Membre
PBO

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 12:25

Bonjour,
J'aurai bien voulu alimenter ce fil de choses nouvelles, mais les travaux ont pris du retard, enfin quelques jours de vacances pour avancer le site de la deuxième gare qui se trouve au pied du viaduc. Le ballast sur cette partie est maintenant terminé, le quai en courbe est fixé et décoré et je vais construire d'autres petits bâtiments pour évoquer ce village bourguignon. Il a fallu égaliser les sols pour la liaison entre le quai et la chaussée devant la gare toujours avec des planchettes de récupération. Les poteaux caténaires seront bientôt remplacés par les très attendus 1,5 Kv JP Pennati . Enfin lampadaires et quelques beaux arbres seront plantés au premier plan. Les 2 maisons au premier plan viennent des planches CLAP Loco-Revue et vont me servir de modèles, donc juste pour voir les volumes.
A bientôt.
Andelot-en-Montagne - Page 2 P1060611
Davox
Membre
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 1:40

Superbe réalisation pour les quais, qui vont bien me servir pour les miens, merci !
gerard90
Membre
Membre
gerard90

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 23:48

superbe realisation, on se croirait à Andelot
attention concernant les poteaux caténaires, tu veux mettre des 1.5KV alors qu'en franche comté c'est du 25000V Twisted Evil
tes poteaux actuels sont conformes
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
PBO
Membre
Membre
PBO

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 11:56

Bonjour Gérard,
Merci, l'idée de ce réseau est d'évoquer la gare d'Andelot plus qu'en faire une reproduction fidèle; Je suis tombé un peu amoureux de cet endroit il y a maintenant 30 ans et grâce à A&P qui a bien voulu ajouter à son catalogue une reproduction du BV d'Andelot, l'occasion était vraiment trouvée. Pour décrire rapidement ce réseau, l'ensemble du réseau développe un U avec boucles de retournement aux 2 extrémités, donc 3 parties décorées formant le U, une partie de 3,50 m évoque la descente vers Dijon avec tunnel, tranchée, viaduc, gare de passage et tunnel; c'est cette partie qui sera équipée en 1500 V; la gare d'Andelot se trouve coté opposé et est bien prévue en 25 kv; entre les 2 une partie de transition encore à définir pour ce qui est du thème.
On va dire que c'est un réseau Sud-Est pour voyager entre Paris et Vallorbe en s'autorisant aussi des circulations inédites sur cette ligne, on peut voir aussi des CC 7100 ou des BB 8200 à Andelot voire des locomotives suisses, un TER Alsace détourné sur les lignes de Franche Comté...
Donc pas de restriction, la part d'imaginaire doit guider notre créativité et notre jeu.
Pour cette nouvelle année 2018, j'espère avoir le temps et les idées pour avancer ce projet, et à tous je souhaite une très bonne année pleine de projets et de belles réalisations.
Enfin, encouragements aux artisans et industriels qui inventent et investissent pour que notre hobby soit toujours bien vivant.  
PBO
ToutNCarton
Membre
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 10:50

Ah la grande courbe est magnifique. Enfin du moins elle devrait l'être une fois finie. Ca fait un sacré rayon. C'est quand même beau car en plus assez rare. Les seules courbes qui seront visibles sur mon réseau seront à peu pres de ce rayon. Les autres je les cacherai.
PBO
Membre
Membre
PBO

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 15:00

On va bientôt pouvoir traverser les voies à St Désert; ça change tout !Andelot-en-Montagne - Page 2 P1060612
Andelot-en-Montagne - Page 2 P1060613
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 17:10

Je suis impatient de découvrir la suite de ce réseau en développement.
Je ressent bien l'ambiance qui s'en dégage Very Happy et le soin apporté  cheers

Meilleurs voeux.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 17:20

Très réussi ton réseau. La circulation des trains y sera spectaculaire.
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 9:38

+1
PBO
Membre
Membre
PBO

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 17:50

Bonsoir,
Quelques travaux intervenus ce week end que je peux faire partager:

D'abord le raccordement EDF dans la gare de St Désert.
J'ai pu passer une micro led réf. LED 217 achetée sur le stand Colle21 par l'intérieur du bâtiment A&P, la structure intérieure du bâtiment a ensuite été fixée définitivement par 2 points de colle blanche, et le bâtiment peut ainsi être retiré pour intervention.
La lumière diffusée est très discrète comme on peut voir, et l'on peut prévoir d'éclairer plusieurs pièces si l'on multiplie les micro led en suspension; grâce au carton épais utilisé, il n'y a aucune fuite de lumière.Andelot-en-Montagne - Page 2 Eclair11Andelot-en-Montagne - Page 2 Eclair12

Ensuite, j'ai repris mon travail de ballastage en gare d'Andelot:
J'utilisais jusqu'à présent les ballasts Linéa secondaria adaptés à notre échelle, mais de plus en plus de mal à m'approvisionner m'ont poussé à essayer les ballasts Minitec distribués par MAKETIS. Il y a 3 classes de granulométrie tous marqués HO; après avoir essayer le classe III très fin, je suis revenu sur le classe II qui convient parfaitement à notre échelle; par la méthode classique à la seringue, j'ai trouvé la pose plus rapide car la colle blanche (Sader prise lente diluée à 60% ) pénètre très bien et ne laisse aucune trace.
Voici 2 photos du résultat.Andelot-en-Montagne - Page 2 Ballas10Andelot-en-Montagne - Page 2 Ballas11
à bientôt
PBO
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 18:02

L'éclairage est impeccable et le ballast n'a rien à lui envier . Beau travail
Que vas tu faire pour combler les vides entre les lignes de ballast ?
Paulo
Membre
Membre
Paulo

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 17:20

Oui, c'est joli et le ballast est bien réalisé.
Pour l'espace entre les voies, tu peux mettre du sable pour piste, même si je pense que ça aurait mieux rendu de le faire avant.
PBO
Membre
Membre
PBO

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 13:40

Bonjour,
Pas de travaux sur le réseau mais la remise en service de ce train prestigieux et caractéristique de la ligne après une GRG.Andelot-en-Montagne - Page 2 Img_1910
Andelot-en-Montagne - Page 2 Img_1911
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 8:55

Bravo... vivement la suite !!!!
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 9:19

Travail très propre Andelot-en-Montagne - Page 2 901388 Andelot-en-Montagne - Page 2 901388
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Paulo
Membre
Membre
Paulo

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 16:00

Effectivement, c'est beau et propre. Ca me plait bien !

Amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Andelot-en-Montagne - Page 2 Icon_minitime

Andelot-en-Montagne
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant