1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Commande numérique réseau

4 participants
AuteurMessage
CANOU
Membre

Masculin Age : 79

Commande numérique réseau Empty
MessageSujet: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 11:00

Bonjour,

Bon, je débute il faut en convenir. Je suis en train de réfléchir sur l'installation d'un réseau 1;50m x 0,80m.
Epoque : années 50 US
Le thème : passage et arrêt de rames voyageurs, une boucle leur étant réservée en principe et aussi gare de fret animée celle-ci avec sa petite boucle et ses embranchements. Après plusieurs croquis, je crois avoir défini le tracé. Question décors, aucun problème je maitrise, bricolage aussi heureusement.

Mais, je voudrais conduire tout ceci de façon numérique (digitale). J'ai quelques motrices en commande classique : simple transfo et 4 transfos récupérés au hasard de mes recherches.

Je ne connais strictement rien au digital, ni comment on branche tout ça, ni ses possibilités donc voici déjà un lot de questions :
- Est-ce que je peux digitaliser moi-même les motrices ?
- Quel matériel de commande me faudra-t-il ?
- Est-ce que je dois prévoir des cantons et coupures de rails ou pas sachant qu'il n'y aura pas de signaux de voies ?
- Comment commander les aiguillages ?

D'avance je remercie un valeureux initiateur qui soyez en convaincus aura toute mon attention.

Bonne journée à tous.
Bernard

Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 11:54

Bjr Bernard,
tu as le même cahier des charges que mon réseau perso (quoique je sois plutôt 55-65 pour les années, donc diesel uniquement...vu la taille de ton réseau tu auras du mal à faire tourner des vapeurs us)
as-tu déjà un peu exploré le net ou des magazines sur les premiers pas dans le monde du numériques ?

que veux-tu faire avec le numérique sur ton réseau ? gérer le matériel roulant ? ..+ gérer les aiguilles ..+ des itinéraires ?...Utiliser un soft sur PC ? ...répondre à ces questions te permet d'envisager le type de centrale numérique à choisir.

sinon pour répondre à tes questions :
- oui tu peux digitaliser tes motrices toi-même. Attention au matériel un peu ancien, cela devient vite galère, notamment les vapeurs, sauf si tu es un as de l'électricité et de la soudure.
pas mal de machine US sont " DCC friendly" donc juste à brancher un décodeur après avoir retiré la coque del a machine.

- le matériel de commande c'est : une centrale + une manette ou une centrale avec commandes intégrées.. ( ou + une tablette, un smartphone, ou + un PC) après tu peux avoir envie de faire du 100% US et utiliser une centrale US ( Digitrax ou NCE)..c'est un choix.

- ou tu peux prévoir une rétro signalisation pour gérer des itinéraires. (utilisation de décodeurs numériques)

- les aiguilles : commandes manuelles possible bien sur...mais autant faire du numérique. Donc elles sont gérer par un décodeur, certaine centrale offre un TCO sur écran, étant donné la dimension de ton réseau cela peut être une bonne option.

va jeter un œil ici : http://us.leforum.eu/portal.php

c'est le forum US, pas mal de rubriques abordent les sujets qui t'intéressent. Avoir plusieurs avis (pais pas trop) a son intérêt ! (je n'ai pas le monopole des avis sur le sujet !!) mais à ta dispo.
Il y a aussi ici pas de Nistes/US avec de bons conseils.
Welcome
Membre
Membre
Welcome

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 11:56

oups je tape trop vite.
pour la questions des cantons, c'est: OUI tu peux prévoir....
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 13:30

Je pense que pour un petit réseau de 150x80 une Multimaus est bien suffisante. Mais avant cela il faudrait au moins un plan de ton réseau. J'envisage moi aussi une construction sur un plateau de 120x70 cet hiver.
Suivant ton exploitation tu peux faire aussi un réseau piloté par PC avec une centrale et un logiciel gratuit.
Pour les locos Atlas et Kato tout est digitalisable facilement. Juste à commander le décodeur au USA. Sinon j'en ai digitalisé beaucoup moi-même avec des Kuehn N025 à l'époque. Facile à faire et moins cher que de commander un décodeur Digitrax aux USA (en moyenne $34.00 + port exorbitant).
Sinon voir sur mon site la construction de mon réseau USA...
http://letrainpassion.fr
CANOU
Membre

MessageSujet: numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 7:01

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la rapidité des réactions et des réponses.

Grace à ces premiers éléments, je vais débroussailler tout ça afin d'affiner mes exigences et commencer à voir de quoi il retourne quant au numérique.
Je vais faire un plan "au propre" de mon futur réseau et vous l'enverrai aussitôt fait. Les dimensions, dommage, ne me permettent pas de folies avec des infrastructures impressionnantes et de ce fait là, le réseau a été difficile à concevoir afin de ne pas avoir une "usine à gaz" mais quelque chose de plaisant à tous points de vue. Les rails du réseau seront principalement du souple afin d'améliorer le roulage mais aussi un peu l'aspect visuel en courbes. Je vous communiquerai au fur et à mesure les progrès de faits.

Du côté de la motricité : le diesel (F7 bo bo de chez Atlas) et une vapeur de taille raisonnable seront utilisés pour la ligne voyageurs. Le service marchandises sera pourvu d'une toute petite vapeur, de 2 locotracteurs diesels et d'une LIRR mib new oop (je ne connais pas le nom exact - de chez Atlas). Les marques dont je dispose sont assez diverses.
J'ai beaucoup, beaucoup de wagons et quelques machines Ibertrain (donc européens) qui ne collent pas avec le thème et dont je vais me défaire afin d'homogénéiser le tout en matériel type US. Il faudra aussi que je vende machines et wagons Jouef qu'il me reste de mon enfance..... mais en HO, cela fait de la place.

Je vous laisse et vais m'atteler au plan afin de vous le communiquer.
Bonne journée,
Bernard

PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 7:35

Murphy a écrit:
Facile à faire et moins cher que de commander un décodeur Digitrax aux USA (en moyenne $34.00 + port exorbitant).

Bonjour,

Pour des décodeurs Digitrax, tu peux toujours aller voir chez "Les Trains de Daliplumes".

Amicalement

Philippe
CANOU
Membre

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 11:07

Bonjour,

Voilà, j'ai dessiné un plan de la dernière mouture. Bien entendu j'ai déjà essayé d'implanter les voies et les décors de façon à voir ce que ça donnait. Je trouve qu'il manque 1 ou 2 tiroirs de manœuvre j'y pense et la difficulté est de ne pas alourdir tout ça. Je joindrai ensuite quelques vues de réalisations personnelles.

Mais, comment insérer des photos qui sont sur mon ordinateur ? Merci de me l'indiquer.

A bientôt donc en insérant des photos. et bon appétit
Bernard
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 11:14

Il faut prendre le dessin en JPG et l'insérer sur le forum en passant par l'option "Héberger une image" dans les options mises à disposition. Pas plus compliqué que cela.

Pour les locos j'utilise surtout des Atlas ou Kato en diesel. Sinon en vapeur on trouve la 280 de Bachmann en version directe DCC. C'est une petite loco vapeur qui fonctionne très bien et convient à des petits trains mixte voyageur/marchandise comme dans les westerns.

Commande numérique réseau Bachma10
CANOU
Membre

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 11:25

Bonjour, Voici le plan de base ainsi qu'une simulation grandeur réelle de l'implantation. Bien entendu, il y a bien des raccords à faire mais bon, cela donne une idée.
Je pense qu'il me manque encore une voie de garage ainsi que 1 ou 2 tiroirs pour une meilleure exploitation.
La 1ère photo est le plan de base et la deuxième concerne les décors non figés.

Maintenant, il faut réfléchir aux cantons, ensuite on construira tout ça.
Bon dimanche
Bernard

Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 13:33

Je ne vois rien... Ou alors c'est fait à l'encre invisible !
Welcome
Membre
Membre
Welcome

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 14:05

...bien invisible en effet...rien n'apparait.
matériel : Kato bien sur !! et en effet Atlas, depuis qu'il fabrique en chine et Bachman pour le choix en vapeur (en plus souvent DCC equiped !) par contre pour Atlas ou kato, comment sortir des décodeurs en board de chez Digitrax ou TCS ?, les digitrax tournent autour des 30$...
CANOU
Membre

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 15:45

Commande numérique réseau Dsc00611
Commande numérique réseau Dsc00511

Oups ! taille trop grande, ça n'est pas passé du premier coup.
J'espère que c'est bon
A bientôt
Bernard.
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 19:43

Welcome a écrit:
...bien invisible en effet...rien n'apparait.
matériel : Kato bien sur !! et en effet Atlas, depuis qu'il fabrique en chine et Bachman pour le choix en vapeur (en  plus souvent DCC equiped !) par contre pour Atlas ou kato, comment sortir des décodeurs en board de chez Digitrax ou TCS ?, les digitrax tournent autour des 30$...

Pour les décodeurs spécifiques à certaines locos Kato il n'y a que Digitrax. Mais on peut installer quand même des décodeurs Kuehn ou DH facilement sur des diesels Kato et Atlas. Je l'ai fait de nombreuses fois et cela revient en définitive moins cher. Ma préférence va au Kuehn N025 que l'ont trouve à moins de 25€.
Welcome
Membre
Membre
Welcome

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 20:40

ok tu soudes un decodeur 6 fils là ou tu pourrais juste glisser un board digitrix...
bon pourquoi pas après tout.
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 21:01

Je mettrai en ligne dès que possible les tutos sur les modifs des locos US tel que je faisais à une époque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commande numérique réseau   Commande numérique réseau Icon_minitime

Commande numérique réseau
Page 1 sur 1