1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Réseau numérique en Aquitaine

3 participants
AuteurMessage
bentleyboy
Membre
Membre
bentleyboy

Masculin Age : 67

Réseau numérique en Aquitaine Empty
MessageSujet: Réseau numérique en Aquitaine   Réseau numérique en Aquitaine Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 19:13

Bonjour à tous et toutes,

Qui en Aquitaine pourrait me faire une démonstration de son réseau en numérique.
Suite à l'aménagement d'une pièce spécifique, je vais revoir un nouveau réseau, et je me pose la question pour sauter le pas en numérique.
Mais je voudrais voir en comprendre, les avantages, la technique, la complexité Réseau numérique en Aquitaine 401968
Dans l'attente d'une âme bienveillante.

Bonjour chez vous
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Réseau numérique en Aquitaine   Réseau numérique en Aquitaine Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 9:09

Bien que résidant en Aquitaine, je ne suis pas sur de pouvoir t'aider efficacement.
- Mon réseau qui est bien en numérique n'est actuellement pas en état de rouler pour cause de transformation en cours.
- Mis à part les décodeurs installés dans les locos (essentiellement du Lenz) tout le reste de l'électronique de mon réseau est fabriqués maison; je ne connais donc pas bien les centrales et autres accessoires proposés par les fabricants.

Ceci dit je connais quand mème assez bien le numérique et ses possibilités pour t'informer ici ou en MP ou autre..

Il y a plusieurs grandes possibilités d'intégration du numérique dans un réseau:

- Soit une numérisation des locos uniquement en conservant le pilotage des accessoires (aiguillages, feux, cantonnement...)  avec des boutons, des relais etc..

- Soit une intégration plus poussée en ajoutant le pilotage des aiguilles en numérique avec des décodeurs d’accessoires. Ces décodeurs peuvent aussi piloter toutes sortes d'accessoires tels que feux, éclairages, relais, etc..

A partir de ces deux visions tu peux tout gérer à la main à partir de ta centrale ou utiliser un PC et un logiciel pour faire du  cantonnement des itinéraires et autres.

En ce qui concerne les décodeurs installés dans les locos il y a aussi plusieurs niveau d'utilisation.

- Le plus simple consiste à ne s'occuper que de l'indépendance des locos en leur attribuant à chacune un numéro unique à l'aide de la centrale. On ne modifie alors que la seule CV1. A partir de ce simple réglage tu peux déjà régler la vitesse et le sens de circulation de chaque loco et allumer et éteindre ses feux.

- Le niveau au dessus consiste à ajuster les vitesses limites, un teuf teuf qui roule à la vitesse d'un TGV c'est pas génial, de la même façon c'est plus agréable à conduire si la loco se met en route au premier cran de vitesse. Les CV  2 et CV5 sont la pour ça. La CV6 permet de régler la vitesse moyenne. De la meme facon les CV3 et CV4 permettent de régler les accélérations et freinage.

- Après on peut faire plein d'autres choses mais cela se complique un peu.

As tu une idée de comment tu veux piloter ton réseau ?
philippe 64
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réseau numérique en Aquitaine   Réseau numérique en Aquitaine Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 11:09

Bonjour

MP
bentleyboy
Membre
Membre
bentleyboy

MessageSujet: Re: Réseau numérique en Aquitaine   Réseau numérique en Aquitaine Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 19:35

Bonsoir, merci pour cette réponse rapide.

Pour répondre à ta question, je n'aie aucune idée pour le moment, car ce n'est pas concret dans mon esprit pour le moment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau numérique en Aquitaine   Réseau numérique en Aquitaine Icon_minitime

Réseau numérique en Aquitaine
Page 1 sur 1