| alimentation réseau numerique et analogique pour tomix | |
|
|
Auteur | Message |
---|
atonetoile Membre
Age : 54 Localisation : LYON 05 Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Dim 15 Jan 2012 - 13:06 | |
| bonjour, vais peut être poser une question bête mais tant pis, je le fais mon réseau est en digital, dessus est branché mes décodeurs d'accessoires. mon souhait serai que je puisse y branché un transfo analogique pour éventuellement faire tourner une loco de nettoyage tomix dc, en sachant que le même wagon tomis en dcc coûte le double, cela peut être interessant donc ma question est: le courant dc 12 v va aussi alimenter mes décodeurs, même si je n'utilise pas ces mêmes décodeurs, il y as t'il danger? je pourrais bien sur alimenter mes décodeurs directement sur la centrale digitale sans contact avec l'alimentation de la voie mais bon je pose ma question quand même.... mes décodeur sont des ldt pour moteur continu
Dernière édition par atonetoile le Dim 15 Jan 2012 - 15:02, édité 1 fois |
|
| |
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Dim 15 Jan 2012 - 13:36 | |
| Bonjour, Il n'y a aucun risque à alimenter ton réseau en courant continu en lieu et place de ton booster digital, la seule précaution est bien isoler le réseau digital de l'analogique (pas de liaison entre les 2 alimentations). tous les décodeurs possèdent un pont redresseur à l'entrée, ils fonctionnent en continu, le signal digital est amené sur le micro contrôleur à travers une résistance ou un photo coupleur. Il est évident que tu ne pourra pas commander tes aiguilles lorsque tu alimentes en continu. Sur les commandes lenz, tu as la position 00 qui permet de commander une loco sans décodeur. Le courant est toujours un signal carré mais il est décalé en positif ou en négatif, les moteurs n'aiment pas ça surtout à faible vitesse. Regarde ce schéma, il y a une alimentation séparée, mais dans les 2 entrées, il y a un pont redresseur. http://www.merg.org.uk/merg_resources/dcc/download/ACC6_sch.pdfAmicalement |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Dim 15 Jan 2012 - 13:54 | |
| salut Bruno tu peux faire tourner ton wagon quand même il va juste aspirer à fond faut pas le laisser 1 h non plus sinon y a des platine à échanger pour digitaliser ce wagon ou alors tu fais comme ça tomixmais le côté mettre de l'analogique sur le même réseau m'intéresse également je sais qu'il n'y a aucun soucis je me demande juste comment fonctionne la rétro dans ce cas là ????? |
|
| |
atonetoile Membre
Age : 54 Localisation : LYON 05 Nombre de messages : 1035 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Dim 15 Jan 2012 - 14:16 | |
| pour le moment, je n'ai pas le wagon Tomix, que ce soit en dcc ou en dc. pour le wagon tomix, si je comprend bien, le faite de le faire tourner en dc mais a vitesse reduite le rendra moins voir pas du tout efficace car l'aspirateur tournera moins vite....enfin je crois quoique en dcc aussi, si je reduit la vitesse en digital, l'aspirateur tournera moins vite aussi, à mois que le moteur de l'aspirateur soit commander via une fonction du decodeur pour en augmenter la vitesse sans que cela joue avec la vitesse du train... donc le faite de laisser mes décodeurs d'accessoires dcc (aiguille) avec prise de courant sur les rails et de mettre le circuit sur du dc, je ne risque rien sur les décodeurs d'aiguilles |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Dim 15 Jan 2012 - 14:35 | |
| non tu risques rien pour les décodeurs d'accessoires mais le tomix c'est un wagon le décodeur va régler la vitesse d'aspiration tout simplement comme un moteur de lok pareil en analogique si tu le mets sur un réseau sans décodeurs dedans il tourne à fond c'est tout je l'ai déjà fait j'en ai un l'avantage quand il sera digitaliser c'est que tu pourra rouler doucement vu qu'il sera tiré par une lok et agir sur l'aspiration avec le décodeur embarqué tu me suis on parle bien de celui ci |
|
| |
atonetoile Membre
| Sujet: Re: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Dim 15 Jan 2012 - 15:00 | |
| ayé Denis, j'ai compris, le tomix n'est pas une locomotive mais un wagon bon je vais en prendre un digital. c'est mon épouse qui va me chambrer! mon aspirateur sera numerique et le sien analogique et bien plus gros! ceci dit, faire la maison avec un tomix prendra du temps.... merci pour vos réponses |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix | |
| |
|
| |
| alimentation réseau numerique et analogique pour tomix | |
|