1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

alimentation réseau numerique et analogique pour tomix

3 participants
AuteurMessage
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile

Masculin Age : 54

alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Empty
MessageSujet: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix   alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 13:06

bonjour,
vais peut être poser une question bête mais tant pis, je le fais Smile
mon réseau est en digital, dessus est branché mes décodeurs d'accessoires.
mon souhait serai que je puisse y branché un transfo analogique pour éventuellement faire tourner une loco de nettoyage tomix dc, en sachant que le même wagon tomis en dcc coûte le double, cela peut être interessant Very Happy
donc ma question est: le courant dc 12 v va aussi alimenter mes décodeurs, même si je n'utilise pas ces mêmes décodeurs, il y as t'il danger?
je pourrais bien sur alimenter mes décodeurs directement sur la centrale digitale sans contact avec l'alimentation de la voie mais bon je pose ma question quand même.... mes décodeur sont des ldt pour moteur continu Very Happy

Dernière édition par atonetoile le Dim 15 Jan 2012 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
pointcom
Membre
Membre
pointcom

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix   alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 13:36

Bonjour,

Il n'y a aucun risque à alimenter ton réseau en courant continu en lieu et place de ton booster digital, la seule précaution est bien isoler le réseau digital de l'analogique (pas de liaison entre les 2 alimentations).
tous les décodeurs possèdent un pont redresseur à l'entrée, ils fonctionnent en continu, le signal digital est amené sur le micro contrôleur à travers une résistance ou un photo coupleur.
Il est évident que tu ne pourra pas commander tes aiguilles lorsque tu alimentes en continu.

Sur les commandes lenz, tu as la position 00 qui permet de commander une loco sans décodeur. Le courant est toujours un signal carré mais il est décalé en positif ou en négatif, les moteurs n'aiment pas ça surtout à faible vitesse.

Regarde ce schéma, il y a une alimentation séparée, mais dans les 2 entrées, il y a un pont redresseur. http://www.merg.org.uk/merg_resources/dcc/download/ACC6_sch.pdf

Amicalement
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix   alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 13:54

salut Bruno
tu peux faire tourner ton wagon quand même il va juste aspirer à fond
faut pas le laisser 1 h non plus
sinon y a des platine à échanger pour digitaliser ce wagon ou alors tu fais comme ça
tomix

mais le côté mettre de l'analogique sur le même réseau m'intéresse également
je sais qu'il n'y a aucun soucis je me demande juste comment fonctionne la rétro dans ce cas là ?????
http://www.latelierduchef.eu/
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile

MessageSujet: Re: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix   alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 14:16

pour le moment, je n'ai pas le wagon Tomix, que ce soit en dcc ou en dc.
pour le wagon tomix, si je comprend bien, le faite de le faire tourner en dc mais a vitesse reduite le rendra moins voir pas du tout efficace car l'aspirateur tournera moins vite....enfin je crois scratch
quoique en dcc aussi, si je reduit la vitesse en digital, l'aspirateur tournera moins vite aussi, à mois que le moteur de l'aspirateur soit commander via une fonction du decodeur pour en augmenter la vitesse sans que cela joue avec la vitesse du train... scratch

donc le faite de laisser mes décodeurs d'accessoires dcc (aiguille) avec prise de courant sur les rails et de mettre le circuit sur du dc, je ne risque rien sur les décodeurs d'aiguilles
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix   alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 14:35

non tu risques rien pour les décodeurs d'accessoires

mais le tomix c'est un wagon
le décodeur va régler la vitesse d'aspiration tout simplement comme un moteur de lok
pareil en analogique

si tu le mets sur un réseau sans décodeurs dedans il tourne à fond c'est tout je l'ai déjà fait j'en ai un
l'avantage quand il sera digitaliser c'est que tu pourra rouler doucement vu qu'il sera tiré par une lok et agir sur l'aspiration avec le décodeur embarqué
tu me suis
on parle bien de celui ci

alimentation réseau numerique et analogique pour tomix _DSC_2120
http://www.latelierduchef.eu/
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile

MessageSujet: Re: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix   alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 15:00

ayé Denis, j'ai compris, le tomix n'est pas une locomotive mais un wagon Embarassed Embarassed
bon je vais en prendre un digital.
c'est mon épouse qui va me chambrer! mon aspirateur sera numerique et le sien analogique et bien plus gros! lol! ceci dit, faire la maison avec un tomix prendra du temps....
merci pour vos réponses
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: alimentation réseau numerique et analogique pour tomix   alimentation réseau numerique et analogique pour tomix Icon_minitime

alimentation réseau numerique et analogique pour tomix
Page 1 sur 1