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MessageSujet: Numérique   Numérique Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 14:43

Bonjour à tous et toutes,

Je monte, ou fini enfin mon réseau, car j'essaie de moins travailler.
Mais je voudrais rencontrer quelqu'un qui a un réseau piloté en numérique, afin de mieux comprendre,
et me rendre compte du travail à effectuer. Car je pense qu'il est encore temps de changer mon fusil d'épaule.
je comprends vite mais l'expérience des autres est souvent plus efficace !
Je suis en Aquitaine au sud de Bordeaux, mais je peux me déplacer, en 2021 bien sur.
Merci de votre compréhension, enthousiasme, et éventuellement pédagogie.

Bonjour chez vous
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Elwood
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 17:53

Peux-tu en dire plus sur ce que tu souhaiterais mieux comprendre sur le numérique?
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bentleyboy
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MessageSujet: Numérique   Numérique Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 19:26

Je ne souhaite pas mieux comprendre, mais comprendre mon intérêt à passer en numérique.
Je ne pense pas être un neuneu, mais après avoir lu quelques articles, je préfère qu'une personne passé au numérique m'explique le avant et le après.
Et surtout la technique et la masse de travail à le mettre en œuvre.
En espérant avoir été le plus claire possible.
Et je pense que certain sur ce site doivent aussi se poser ce type de question.
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piston93
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 19:39

bentleyboy a écrit:
je préfère qu'une personne passé au numérique m'explique le avant et le après.
Et surtout la technique et la masse de travail à le mettre en œuvre.
c'est là que l'on voit le manque des expos. Rien ne vaut le visu direct et éventuellement une manipulation sur un réseau comme celui de machi'N ou comme sur mon réseau l'aNNexe, des manettes et des locos.
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train N du 40
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 20:47

Bonsoir Bentleyboy.

J'ai commencé par un premier réseau en analogique,  jamais terminé...........
Puis je me suis lancé (poussé par mon fils) sur un réseau en N et direct en numérique.
J'ai pas mal parcouru le net pour apprendre!

Sur mon Blog de réseau fixe, il y a toute la chronologie de construction si ça t'intéresse............

PS: je serai à la retraite au mois d'avril....................
J'habite Mont de Marsan (100 Kms) sud de Bordeaux.
Je me rend de temps en temps à Biscarrosse ou l'on pourrai se rencontrer !!.....
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 16:02

Bonjour,

bentleyboy a écrit:
... je préfère qu'une personne passé au numérique m'explique le avant et le après.
Et surtout la technique et la masse de travail à le mettre en œuvre...
Mon expérience du passage au numérique en deux phases (je n’ai pas expérimenté les phases intermédiaires possibles) :

1 – Au départ : réseau simple avec uniquement numérisation des locos :
Avantages :
- Meilleur ralenti
- Meilleur prise de courant
- Allumage des feux indépendant de la marche de la loco
- Marche indépendante de deux locos sur la même portion voie
- Simplicité de mise en œuvre (2 fils à brancher au circuit de voie)
- Avec plusieurs locos, il suffit de savoir paramétrer leurs adresses (CV1). Chaque loco aura de l’inertie à l’accélération et à la décélération (valeurs par défaut des CV3 et 4). Ensuite, on peut facilement modifier ces valeurs ainsi que la vitesse maximale de chaque loco (CV5).
- Investissement personnel minimum
Inconvénients :
- Coût supplémentaire par rapport à l’analogique (centrale + décodeurs locos)
- Montage d’un décodeur si pas d’origine
- Pratiquement pas d’exploitation réaliste possible. Deux (trois?) trains seulement en pilotage à vue.
- Pas de gestion de la signalisation
- Pas de gestion d’itinéraires

2 – A l’autre extrémité : réseau plus important assisté par PC + logiciel (Train controller)
Avantages :
Tout (ou presque ?)  est possible :
- Automatisation d’une exploitation réaliste
- Pilotage manuel des trains avec la sécurité assurée
- Mixte exploitation automatique et manuelle
- Possibilité de mettre en œuvre une signalisation conforme à la réalité
- Possibilité de reproduire des horaires
- Inertie des trains en fonction du rapport poids/puissance
- etc, etc ...
Inconvénients :
- Coût important pour une buse en électricité/électronique comme moi qui achète des produits du commerce (cantonnement avec rétro-signalisation, commande numérique des aiguillages et des signaux, centrale connectable à un PC, logiciel etc.).
- Câblage important
- Investissement personnel important

Ceci n'est qu'une synthèse de mon expérience qui ne se veut pas exhaustive ... Wink

A+
Georges
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bentleyboy
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 16:18

Geo 69, merci pour toutes ces informations très utiles.

train N du 40, je suis très souvent à Mont de Marsan pour mon activité. Nous pourrions nous fixer un Rdv pour en parler et voir
la réalité du sujet.

Ce site est vraiment très utile, surtout avec les passionnés que vous êtes.
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 16:32

Si tu veux voir pleinement les possibilités du numériques quand on a un gros budget, va voir les vidéos de Renaud Yver et son réseau Luzy sur Youtube, il a fait quelques vidéo sur la commande informatique qui donne vraiment envi de se lancer la dedans quand on aime bidouiller tout ça !!

Au delà de ça le passage au simple numérique change tout sur la conduite des trains comme dis dans le point 1 de la réponse de Geo69
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SavignyExpress
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 17:04

Bonjour à tous,

Je pense que Geo a bien synthétisé les avantages / inconvénients des 2 étapes possibles de passage au numérique.

Trois autres critères doivent aussi être pris en compte:

  • La taille du réseau.
  • L'exploitation souhaitée.
  • Les connaissances techniques.


Taille du réseau
Un petit réseau avec quelques aiguilles peut se contenter d'une centrale simple permettant de contrôler 2-3 trois. Les aiguilles n'ont pas besoin d'être commandées par la centrale, elles peuvent être manuelles ou commandées par un TCO classique à l'aide de poussoirs.

Exploitation
C'est je pense le critère qui a le plus d'impact sur le choix. Comment souhaite-t-on exploiter le réseau ?

  • Conduite des trains. Surtout pour les petits réseau, voir point précédent.
  • Itinéraires en gare, exploitation (semi-)automatique. Une centrale permettant la gestion des itinéraires, voire un PC, est indispensable. Il y a un coût supplémentaire pour les décodeurs d'accessoires.


Connaissances techniques
Les centrales prenant en charge les itinéraires, les logiciels PC, les décodeurs d'accessoires, les modules de détection, etc, sont complexes à mettre en oeuvre. Ce n'est plus du modélisme ferroviaire. mais de l'informatique. De plus, il n'est pas toujours facile de trouver des informations sur des questions précises.

Bonne soirée.
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matsuura
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 21:12

Moi je suis en numérique tout simple ( multimaus ).
Je ne commande que mes locos en numérique.
Le reste commandé par boutons poussoirs.
Pas envie de me prendre la tête avec l'informatique.
Et je suis très content comme cela.
A chacun son truc.
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 23:05

Idem que matsuura: je « pilote » les machines avec la multimauss et gère les aiguilles avec des interrupteurs à bascule. Et je passe du bon temps. Après, je ne vais pas au-delà de 3 machines en simultané. En roulement normal. Si je dois faire des manoeuvres, je descends à 2 machines simultanées. mais ça me suffit pour l’instant.

Mais chacun voit « midi à sa porte », du moment que cela plait ?
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 23:47

Pour moi un réseau de petite taille à moyenne (4 à 5 trains)le passage au digital des locomotives est un vrai plus car pour le coup nous avons une vrai simplification du câblage cela est encore plus vrai si on utilise l'ABC pour le freinage.
Par contre pour les aiguillages une gestion à l'ancienne à encore toute ses raisons si tenté que leur nombre est inférieur à 8/10 appareilles.
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matsuura
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 23:52

J'ai une trentaine d'aiguillages , je vais plus vite à les commander avec les poussoirs plutôt que la multimaus.
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 7:04

Voila ce que j'avais avant de passer au tout numérique.
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 11:52

Je n'ai pas encore réalisé mon réseau, mais j'ai 2 réflexions au sujet du numérique :

1) La commande d'aiguillages par Multimaus ne m'attire pas du tout, je pense qu'en effet il reste bien plus rapide de manipuler avec un TCO à l'ancienne comme la photo de Francis, que de devoir réfléchir à :
- C'est quoi le numéro de cette aiguille ?
- Je passe la multimaus en mode aiguillages
- Je saisis le numéro de l'aiguille
- J'appuie sur le bouton pour déplacer l'aiguille
=> trop long à l'usage.

2) Je vois surtout des inconvénients en exploitation analogique (non automatisée tel que le ferait Dominique Dmarrion), que j'ai vécus sur le réseau de mon père et pour lesquels je me disais "ce serait bien plus pratique en numérique" :

Lorsque tu commences à avoir de nombreuses voies en dépôt, quais marchandise, et une grande quantité de locomotives, tu commences à vouloir stocker deux locomotives sur la même voie du dépôt, et si tu n'as pas prévu plein de zones de coupures isolées, tu te retrouves avec 2 locos qui partent en même temps et devoir en tenir une à la main pour éviter qu'elle ne parte avec la première.

Sans compter le nombre de plantages de loco car "oups, j'ai oublié de mettre du courant dans cette voie", ou un convoi qui démarre dans une impasse parce qu'on a oublié de lui couper le courant avant de manipuler une autre loco. Car bien entendu, on n'a jamais autant de transfos que de voies de stockage !

En numérique, tous les trains sont sous tension, ils peuvent garder les lumières allumées même à l'arrêt, et quand on commande une locomotive, elle est la seule impactée par la commande.

Sans compter la sonorisation, que certains détestent, mais que beaucoup y compris moi considèrent comme un vrai plus. Sans compter le fait qu'un diesel peut continuer à tourner au ralenti (d'un point de vue sonore) alors que la loco est arrêtée, ou une vapeur qui fait ses bruits de fumée au dépôt quand on la prépare pour aller l'atteler à un convoi. Ce sont du réalisme, et des possibilités de jeu supplémentaires !

Sur un diorama avec plusieurs trains capables de circuler simultanément (donc par exemple, plusieurs circuits, sans risque de rattrapage), et une zone de manoeuvres, je conseillerais d'avoir 2 Multimaux ou 2 Mobile Station, branchées sur la même centrale bien sûr, pour pouvoir intervenir plus facilement sur 2 convois à la fois.

La MS2 est peut-être plus conviviale avec son large afficheur pour choisir une loco, alors que la Multimaus oblige à faire défiler les locos l'une après l'autre pour choisir celle qu'on veut commander. Mais d'un autre côté, la Multimaus est compatible avec plus de centrales évoluées si l'on veut dans le futur migrer vers une gestion par ordinateur et logiciel.
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matsuura
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 11:56

Nous sommes d'accord Very Happy
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 12:18

On peut taper directement sa loco sur une Multimaus sans faire défiler

SHIFT + OK
Adresse loco
OK
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F.GODEFERT
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 12:54

Alors pour en revenir à mon mini TCO effectivement il est en analogique.
Mais avec ce que je sais maintenant il aurait été possible possible de le numériser via une commande ARDUINO,à voirICI.
Et je pense que c'est une solution à envisager le jour ou l'on décide d'agrandir le réseau et de passer au contrôle par PC.
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sierramike
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MessageSujet: Re: Numérique   Numérique Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 14:15

Bellec a écrit:
On peut taper directement sa loco sur une Multimaus sans faire défiler

  SHIFT + OK
     Adresse loco
     OK

En effet mais ça implique de connaître l'adresse de la loco par coeur, sinon, si on veut trouver la locomotive par son nom, il faut les défiler une à une ...

F.GODEFERT a écrit:
Alors pour en revenir à mon mini TCO effectivement il est en analogique.
Mais avec ce que je sais maintenant il aurait été possible possible de le numériser via une commande ARDUINO,à voirICI.
Et je pense que c'est une solution à envisager le jour ou l'on décide d'agrandir le réseau et de passer au contrôle par PC.

En effet, je ne l'ai pas cité pour ne pas aller trop loin en complexité, mais en effet, il est possible de garder un TCO physique en complément d'un réseau totalement automatisé par ordinateur, je dirais que par là, on montre l'énorme flexibilité que procure le numérique, on peut faire les choses progressivement, au fur et à mesure du temps, des moyens, des besoins !
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