| Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV | |
|
+20GrandCharles Thyristor sierramike ptitrainrouge Raalovely SavignyExpress LaurentB yoda69 vincenc SoiFran Guillf sam95 Welcome lolo81 patniste Antho reiv31 Paulo géo trouve tout boblinux 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 02.01.16 13:07 | |
| Bonjour, j'ouvre ce fil afin de vous montrer l'avancement (lent) de mon tout premier réseau, j'ai décidé de me lancer en étant totalement novice, donc j'avance lentement et je me heurte à toutes les péripéties et difficultés du débutant... L'idée est aussi que vous puissiez me donner vos conseils expérimentés si vous voyez de grosses bourdes ou des astuces qui pourraient m'aider. Mon idée est de faire un petit réseau de jeu (1M80X80) sur 2 niveaux (plateau de surface visible et gare cachée au niveau -1), en effet je manque un peu de place, d'ou l'échelle choisie. J'ai opté pour le digital 100% (ECOS ESU, ECOSdetector, switchpilot...) Pour les rails Peco 55 et Electrofrog. et moteurs d'aiguilles Peco. Le contexte : Une petite portion qui évoque la région d'Albi (dans le Tarn), sur la ligne qui va vers Rodez, dans les années 80/90, c'est la ligne que j'ai pris tant de fois entre Albi Madeleine et Naucelle quand j'étais en pension puis étudiant. On est sur du 100% diesel (zone non électrifiée) A cette époque on avait sur cette ligne des X2800, 67000, Bruhats, 66000, un train de nuit pour Paris (67000 + corail). Il y avait aussi un EP qui permettait d'amener du charbon à la défunte centrale électrique d'Albi, un peu de transport de spath/fluor et des citernes de pétrole (Stela)... Je crois que c'est à peu près tout. J'ai dessiné le réseau sous CDMrail voici le plan: La partie Jaune est la rampe qui descend au niveau -1 La partie bleue ciel est la gare caché du niveau -1 avec sa boucle de retournement La partie rouge est l'EP qui amène le charbon à la centrale électrique Ici on voit mieux la rampe et le niveau -1 (j'ai supprimé le niveau 0: Voici les 2 gares qui seront visible sur mon plateau: La gare de Naucelle: que j'ai déjà pu fabriquer grâce à A&P (encore merci;) ): Et ensuite la gare d'Albi Madeleine que je vais être obligé de réaliser en construction intégrale (carte plastique): La je ne suis qu'au début de mes peines.... J'ai donc déjà fini la menuiserie, j'ai fini par comprendre comment réglementer le coeur de les Electrofrog J'ai donc commencé à poser un peu de rail (ma boucle principale et terminer et ça roule en digital, avec les aiguilles fonctionnelles ... a peu près..) Quelques photos au fil de la construction: Pour ne pas me lasser de la pose de voie , motorisation d'aiguilles etc... Je fais aussi quelques locos en résine de Philip Fabre... et quelques kits laitons (Gilou, TJ modèles , N France....) même si c'est un peu hors sujet (à part la Draisine) , je pense m'amuser à faire rouler differents matériels époque III/IV.. Voila, je suis au début d'un long chemin plein d'embuches (mais de plaisir aussi), si mes galères de débutant vous intéressent un peu, je continuerai à poster les avancements de mon projet. A bientôt. |
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 02.01.16 13:28 | |
| C'est un très bon début et le plan de réseau est sympa Je vois tes voies de la gare cachée peu être un peu juste en longueur Tu as commencer par quel partie du réseau j'ai l'impression que tu fait le plan de la gare avant Regarde bien tu as des éclisses et jonctions de rails mal poser CDM est un très bon logiciel avec un support de taille et des intervenants très sympathique Je vais suivre avec beaucoup de plaisir ton réseau |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 02.01.16 13:34 | |
| Merci Géo, oui depuis ces photos, j'ai déposé et reposé les voies aiguilles, eclisses.. Car ça déconnait, maintenant ça roule bien, c'est fluide, je commence à prendre le coup de main peu à peu.
J'ai commencé par le plateau supérieur... J'avais envie d'avoir une première partie déjà roulante pendant la construction. et pouvoir varier les plaisirs en attaquant aussi le décor.
Pour les voie de la gare cachée , tu as raison, je vais essayer de les rallonger un peu (même si j'ai plutôt de petits convois)
Merci pour tes encouragements.
|
|
| |
géo trouve tout Membre
Age : 60 Localisation : p'tit blaide Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 02.01.16 13:40 | |
| Voilà une petite idée de mon ancien réseau et de sa gare cachée |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 02.01.16 13:42 | |
| Ah oui impressionnant! Quand j'en serai la..... pour le jeu ça doit être super... |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 03.01.16 15:02 | |
| Salut,
Bon courage pour la construction. Je n'habite pas très loin de chez toi, n'hésite pas si tu veux qu'on se rencontre en vrai.
Paul |
|
| |
géo trouve tout Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 03.01.16 15:17 | |
| Ce sera avec plaisir |
|
| |
reiv31 Membre
Age : 51 Localisation : 31700 beauzelle Nombre de messages : 111 Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 03.01.16 22:09 | |
| Projet intéressant!
Je vais le suivre, d'autant plus qu'il se monte pas très loin de chez moi! |
|
| |
Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 04.01.16 9:43 | |
| |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 04.01.16 18:00 | |
| Tu commence bien l'année . Bon début . Projet à suivre |
|
| |
lolo81 Membre
Age : 43 Localisation : Tarn Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 18/09/2013
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 06.01.16 23:33 | |
| Bonsoir,
et bien très bon début prometteur. Et dire qu'à une époque, les trains circulaient entre Albi et castres. Je suis en place, et j'attends la suite. Bonne continuation ! |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 04.02.16 23:07 | |
| |
|
| |
lolo81 Membre
Age : 43 Localisation : Tarn Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 18/09/2013
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 05.02.16 0:09 | |
| C'est vraiment très bien parti ! ça va être très ressemblant |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 05.02.16 0:13 | |
| Merci beaucoup ! 😉 Je prend tour mon temps et je refais quand ce n'est pas bon... C'est ma première construction intégrale je découvre les difficultés les unes après les autres...
Je ne sais pas si je suis le premier à refaire cette gare ?
|
|
| |
Welcome Membre
Age : 68 Localisation : Normandie Nombre de messages : 946 Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 05.02.16 8:49 | |
| belle région, beaux débuts et surement beau réseau...Bravo ! |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 05.02.16 10:49 | |
| Merci, on va essayer de travailler le plus proprement possible.... Mais sur la région entre LaurentB , Soifran etc... J'ai de quoi m'inspirer (sans espérer atteindre leur niveau exceptionnel) |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 09.02.16 18:49 | |
| |
|
| |
sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 09.02.16 18:51 | |
| |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 09.02.16 18:52 | |
| Merci Sam! Ya encore du boulot |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 09.02.16 19:20 | |
| Pour un débutant tu travail bien et proprement c'est nickel Bravo |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 09.02.16 21:50 | |
| Salut Boblinux,
Quelques réflexions qui me viennent sur ton plan : - si je comprends bien, les voies en marron représentent la gare de Naucelle et seront au niveau 0 ?! - je ne comprends pas l'intérêt de la boucle de retournement en rouge raccordée il me semble à la voie jaune dans la mesure où tu as déjà une boucle de retournement en bleu... La supprimer allègerait le montage parce que là avec tous les chevauchements de voies et d'aiguillages, j'ai peur que tu n'aies des soucis - je vois le décor compliqué au niveau de la gare du 1er plan car tes voies jaunes et violette sont peu ou prou au niveau 0 (vu que t'embranche directement sur la voie grise du niveau 0). Tu vas juste avoir un peu de place pour la gare et après il faudra que ça monte très vite en falaise pour cacher les voies
Est-ce qu'il y a quelque chose que je n'aurai pas compris ? |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 09.02.16 21:55 | |
| Merci Patniste! Guillf, merci de ton commentaire, tu as tout à fait raison, la boucle rouge , je l'ai supprimé (elle devait servir à amener du charbon pour une centrale électrique), en effet trop chargé et peu gérable. Pour la voie jaune elle descend au niveau -1 (c'est une rampe) , et quand on croise les voies violettes, on est déjà à 9 cm en dessous du plateau (niveau 0) normalement ça doit passer... Enfin j'espère |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 14.02.16 16:45 | |
| Les parements sont enfin terminés sur la gare d'Albi madeleine, je vais m'attaquer aux huisseries, ensuite aux cloisons et enfin le toit (4 pentes qui m'inquiète un peu ) |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 14.02.16 18:57 | |
| Tu as mis une photo ? Il y a un sens interdit |
|
| |
boblinux Membre
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV 14.02.16 19:08 | |
| ah , moi la vois? je comprend pas? je vais l'héberger sur le forum La ca marche? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV | |
| |
|
| |
| Mon premier réseau Tarn-Aveyron époque IV | |
|