1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Empty
MessageSujet: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 13:56

Bonjour à tous,
Ma question est simple, je voudrais alimenter des décodeurs sous forme de boitier LS 150 de chez Lenz, hormis le transformateur TR 100 de chez Lenz qui est hors de prix, comment alimentez vous vos décodeurs?
Merci pour votre aide.
Murielle: scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 15:58

personne pour me répondre? ou vous avez tous acheté un transformateur lenz TR 100 ?
trop chiant à alimenter sans le transfo lenz??
merci
ptitrain54
Membre
Membre

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 18:30

Bonjour Murielle

Moi j'alimente les LS 150 avec un vieux transfo ARNOLD qui délivre du 16V alternatif Very Happy

N'importe quel transfo qui a une sortie 16V alternatif peut convenir pourvu qu'il ait un peu de puissance

Cordialement

Michel
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 18:38

Bonsoir,

Pas de problème pour alimenter les LS150 avec un transfo autre que le TR100 de Lenz à condition de respecter quelques principes donnés dans la notice :
- Courant alternatif
- 16 volts maxi
- 45 VA de débit maximum (donc 3A pour un un transfo de 15 volts comme le TR100 car les LS150 ne sont pas auto-protégés au delà). A noter qu'avec plusieurs moteurs d'aiguillages "gourmands" (solénoïdes Peco ou Seep par exemple), cela peut s'avérer insuffisant. Perso, j'ai utilisé un transfo de 15 volts pouvant débiter 160VA en mettant des fusibles de 3,15A devant chaque LS150 ... Smile

A+
Georges
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 15:04

okok donc je note et regarde ce que je peux faire et j'aimerai bien avoir un plan de ton installation avec des puissances écrite si tu veux bien, merci
Murielle
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 18:34

Bonsoir,

murielle a écrit:
... j'aimerai bien avoir un plan de ton installation avec des puissances écrite si tu veux bien, merci
Murielle
Mon installation est un peu compliquée car je suis un adepte d'exploitation intensive et elle a évolué au fur et à mesure des incidents et des possibilités d'améliorations...
Ci-dessous, mon architecture technique actuelle :
comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? PiyekgV

Concernant l'alimentation électrique des LS150 j'avais mis au départ un TR100. Comme j'avais aléatoirement des aiguilles (motorisées par des SEEP) non faites lors d'établissement d'itinéraires, je l'ai remplacé par un transfo plus puissant ICI. Cela n'ayant pas résolu mon problème, j'ai décidé de remplacer mes SEEP par des servos (j'en suis à la moitié) ...
Au niveau alimentations électriques, j'ai donc :
- 2 TR150 (15 Volts 70VA) pour centrale et booster
- 1 TR100 (15 Volts 45VA) pour accessoires hors aiguillages (modules de rétro-signalisation, modules de gestion de boucle de retournement)
- 1 RKT 1605 (15 Volts 160VA) pour aiguillages  (décodeurs d'accessoires LS150 pour SEEP ou 67810 pour servos)  
- 1 transfo 12 Volts continu 1A pour le SPROG
Voilà, j'espère que cela pourra te servir sans trop t'embrouiller !...  Smile

A+
Georges
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 22:15

Shocked Shocked Shocked
alors là je suis perdue... scratch
moi, l'électronique et l'électricité... comment te dire, on est pas vraiment en alliance car j'y comprends jamais rien, je m'inquiète surtout de savoir si le TR100 est assez puissant pour alimenter toutes mes aiguilles et les décodeurs, mais aussi pas trop faible.

on m'a parlé de servo-moteur, mais j'ai jamais su quoi prendre et surtout comment l'installer.
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 23:17

Bonjour,
Le ls150 peut fournir 3A (soit 45VA sous 15V) pendant 1s, ou 1A (soit 15VA sous 15V) sur un temps plus long. Un transfo de 45VA pour alimenter le ls150 est donc suffisant si les aiguilles sont actionnées 1 par 1.
Les moteurs seep ont une résistance de 3.5 Ohm, et absorbent donc un courant de 4.3A nominal sous 15V, ce qui est effectivement trop fort pour un fonctionnement fiable avec le ls150.
Les moteurs peco ont une résistance de 5 Ohm (soit 3A) pour les standards, et 10 Ohm (soit 1.5A) pour les faibles consommation. Ils ne doivent pas poser de problèmes en utilisation normale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 23:58

donc je vais essayer de trouver un transformateur TR100, mais vu le prix, je vais faire attention de ne pas me lancer d'un coup sans réfléchir.
merci à vous pour votre aide, merci cheers queen
Murielle: sur la bonne voie
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 13:18

Il y a bien ce genre de transfo moins cher, mais il faut lui ajouter un fusible au secondaire (ou un polyswitch) qui le protégera et protégera aussi le ls150: ICI, et peut être un capot pour éviter de mettre malencontreusement les doigts sur le 220V!
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 15:13

Bonjour,

C'est vrai qu'avec le TR100 c'est la simplicité de branchement mais au prix fort ... Je n'y connais pas grand chose non plus en électricité/électronique et j'étais un peu mal devant mon transfo "nu"  avec 6 fils et pas de doc ! Avec un copain électricien au téléphone, je m'en suis sorti mais après un gand nombre de combinaisons quand même ... Le transfo donné par Lucien à l'air plus simple : 2 fils d'alim et 2 fils en sortie ? En tout cas pour le prix d'un TR100 (46,90 ICI), tu peux en acheter 4 !... Laughing ça donne effectivement à réfléchir ... Smile

A+
Georges
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 19:24

lucien2 a écrit:
Il y a bien ce genre de transfo moins cher, mais il faut lui ajouter un fusible au secondaire (ou un polyswitch) qui le protégera et protégera aussi le ls150: ICI, et peut être un capot pour éviter de mettre malencontreusement les doigts sur le 220V!

J'ai eu le même type de transfo pendant 30 ans qui alimentait les solénoïdes d'aiguillages, passage à niveau et autre loupiotes des maisons. Lors du passage au numérique, il a été reconverti en alim pour tout ce qui est décodeur de fonction, décodeurs de servos et autres. Reparti pour 30 ans? Malheureusement, c'est moi qui risque de ne pas voir la fin Sad

Sinon, une boite en plastique collé au pistolet dessus pour éviter de s'électrocuter et c'est bon  Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 20:01

lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 20:45

murielle a écrit:
et cela çà irait? http://www.ebay.fr/itm/Transformateur-moule-230-V-15-V-50-VA-Weiss-Elektrotechnik-85-423-/331626928647?hash=item4d36815a07
Oui.
Mais comme il n'a pas de protection, il faut lui ajouter un fusible.
A titre tout à fait personnel, compte tenu du fait qu'il faut ajouter fusible, cordon secteur, fiche secondaire pour utilisation commode, je trouve que la différence de prix avec le tr100 (suivant le prix indiqué par Geo69) ne vaut pas le coup (ni le coût).
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 3:36

...Et c'est un modèle à souder sur circuit imprimé.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 10:38

Bonjour Murielle.
Je ne connais pas les LS 150, mais en cherchant sur le ouaibeu, j'ai trouvé ça :
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-rmf/Electronique-num%C3%A9rique-%28Digital%29/108716-LS-100-ET-150-Lenz.html?limit=8&start=8

Ailleurs, j'ai trouvé ces caractéristiques :
Citation :
Transformateur TR 100 DE LENZ, 230 V TENSION 15 V, 45 VA Dimensions en mm : 132x62x72
d'où une intensité max  de 45 VA/15V = 3 ampères.

En principe, n'importe quel transfo marqué en sortie "15V~ 45 VA" ou "15 V~ 3A" (ou plus pour les VA ou les ampères) devrait convenir.
Toutefois, il faut se méfier des transfos bas de gamme.
Tous les transfos ont une résistance interne (celle du fil de la bobine secondaire) qui va faire perdre des volts en sortie (tension de sortie effective = tension de sortie indiquée moins le produit résistance interne fois intensité :
U = E -r*I)
Avec un transfo (pas cher) de résistance interne d'un ohm, sous trois ampères, on n'a plus que 12 volts au lieu des 15 V de la notice.
Avec un transfo (cher) de résistance interne de 0,1 ohm, sous trois ampères, on a  14,7 volts au lieu des 15 V de la notice.
Avec un transfo (très cher) de résistance interne de 0,01 ohm, sous trois ampères, on a  14,97 volts au lieu des 15 V de la notice.

Par ailleurs, il semble déconseillé, dans le lien que je t'ai indiqué, pour des raisons de protection des décodeurs, de dépasser les 45 VA (ou les 3 ampères)
http://jcbecker.free.fr
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 14:34

Bonjour,

Jicébé a écrit:
... Par ailleurs, il semble déconseillé, dans le lien que je t'ai indiqué, pour des raisons de protection des décodeurs, de dépasser les 45 VA (ou les 3 ampères)
Oui, c'est aussi déconseillé clairement dans la doc Lenz. C'est pour cela que j'avais mentionné lors de ma première intervention de mettre un fusible d'e 3A devant chaque décodeur si on utilise un transfo plus puissant ... Smile

A+
Georges
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 18:10

Jicébé a écrit:
...
Toutefois, il faut se méfier des transfos bas de gamme.
Tous les transfos ont une résistance interne (celle du fil de la bobine secondaire) qui va faire perdre des volts en sortie (tension de sortie effective = tension de sortie indiquée moins le produit résistance interne fois intensité :
U = E -r*I)
Avec un transfo (pas cher) de résistance interne d'un ohm, sous trois ampères, on n'a plus que 12 volts au lieu des 15 V de la notice.
Avec un transfo (cher) de résistance interne de 0,1 ohm, sous trois ampères, on a  14,7 volts au lieu des 15 V de la notice.
Avec un transfo (très cher) de résistance interne de 0,01 ohm, sous trois ampères, on a  14,97 volts au lieu des 15 V de la notice.

...

euh.. ce n'est pas vraiment ça:
1-Les pertes "dans les fils" ont lieu au primaire et au secondaire. En général elles sont du même ordre.
Il faudrait donc les multiplier par 2 dans ton exemple.
2- Les tensions secondaires des transfos sont données pour les conditions de charge nominales (par ex 45VA ici). Autrement dit, si l'on ne débite pas, la tension secondaire augmente. Cette augmentation est donnée dans les caractéristiques des transfos, et est de l'ordre de 10 à 15 %, y compris pour le transfo à 11€ indiqué plus haut. Un transfo 15V, 45VA aura donc une tension de sortie entre 15V et 17V (environ) pour une tension secteur de 230V, suivant que l'on tire le maximum de courant ou pas du tout.
3- les pertes indiquées plus haut pour les transfos "chers" ou "très chers" sont fantaisistes.

En clair, on a embrouillé Murielle qui, en fait, a juste le choix entre un transfo 45VA environ protégé (TR100 ou Roco ou marklin ou ...), et un transfo 45VA (ou plus), non protégé, auquel cas elle devra ajouter un fusible au secondaire qui protégera à la fois le transfo et le ls150.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 0:36

lucien2 a écrit:
murielle a écrit:
et cela çà irait? http://www.ebay.fr/itm/Transformateur-moule-230-V-15-V-50-VA-Weiss-Elektrotechnik-85-423-/331626928647?hash=item4d36815a07
Oui.
Mais comme il n'a pas de protection, il faut lui ajouter un fusible.
A titre tout à fait personnel, compte tenu du fait qu'il faut ajouter fusible, cordon secteur, fiche secondaire pour utilisation commode, je trouve que la différence de prix avec le tr100 (suivant le prix indiqué par Geo69) ne vaut pas le coup (ni le coût).

j'avais pas vu le lien de Géo69, effectivement, pourquoi se faire ch... vu le prix, merci, je vais commander. Very Happy
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 18:56

lucien2 a écrit:
Jicébé a écrit:
...
Toutefois, il faut se méfier des transfos bas de gamme....

En fait, on ne parle pas de la même chose...
J'évoquais la perte par effet joule dans le fil du secondaire, qui fait perdre des volts et dégage de la chaleur.
http://jcbecker.free.fr
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 22:37

Jicébé a écrit:
lucien2 a écrit:
Jicébé a écrit:
...
Toutefois, il faut se méfier des transfos bas de gamme....

En fait, on ne parle pas de la même chose...
J'évoquais la perte par effet joule dans le fil du secondaire, qui fait perdre des volts et dégage de la chaleur.

Hello,

Si , si, on parle de la même chose. Les pertes par effet joule dans le primaire font perdre des volts et dégagent de la chaleur. On calcule les transfos pour que ces pertes soient du même ordre de grandeur qu'au secondaire. Elles s'y ajoutent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 21:10

avec retard, j'ai suivie les conseils de Geo69 et passée commande, j'attends la livraison. Very Happy
CLG78
Membre
Membre
CLG78

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 8:26

Bonjour,
J'ouvre a nouveau ce sujet pour avoir votre avis Very Happy Very Happy Very Happy pour alimenter ces ls 150
EN rab, j'ai un transfo de chez fb systeme, le M1 avec 2 sorties, qui délivre 16volts alternatif et 1 Amp par sortie
possible or not possible pour alimenter 3 lenz ls150 ?? scratch  scratch
merci de me renseigner
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 20:24

Bonsoir,

Cela va dépendre de la conso de tes moteurs d'aiguillages. Tu vas utiliser quel type de moteur ?

A+
Georges
CLG78
Membre
Membre
CLG78

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 8:04

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Cela va dépendre de la conso de tes moteurs d'aiguillages. Tu vas utiliser quel type de moteur ?

A+
Georges

ce sont des moteurs minitrix, il y en a une quinzaine sur le réseau
comme ça :
comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Moteur11

c'est surtout par rapport au TR100 que préconise LENZ qui fait 15 volts de sortie et ne dépasse pas 45 va
voir notice jointe page 36
http://trainsth.free.fr/electricite/aiguillages/images/ls150.pdf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?   comment alimenter des LS 150 de chez Lenz? Icon_minitime

comment alimenter des LS 150 de chez Lenz?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant