1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Empty
MessageSujet: Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann   Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 23:39

Bonsoir à tous

Je suis dans la brume la plus complète. Dans mon nouveau projet j'ai inclus un pont tournant Fleischmann.

Tout est positionné de manière conforme, le pont est alimenté en 15v Alternatif et "tourne parfaitement dans un sens comme dans l'autre". Le seul soucis réside en fait dans l'alimentation des voies. Comment je peux alimenter les voies du pont. En effet je n'ai aucune notice et la je sèche un peu....


Merci de votre retour.


Bonne soirée


Rémy
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann   Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 0:05

Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann   Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 7:04

Merci à toi
Oui j'ai bien la commande, mais je l'apprécie qu'il me manque deux fils sous le pont 3 au lieu de 5 c'est pour ça...
Bon je vais bricoler un truc.....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann   Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 22:34

Bonsoir à tous


Super, j'ai réussi à alimenter mon pt tournant, ainsi que toutes les voies prévues autour du pont.

Tout fonctionnement parfaitement avec mon Ecos, à l'exception que lorsqu'une loco est sur le pont et que celui commence à tourner l'Ecos se Met en court circuit. Il y a t-il une manipulation particulière à effectuer au moment des branchements?????
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann   Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 16:36

Je crois qu'il faut isoler toute la plaque du reste des voies.
Tu as quoi comme fils sous ta plaque ? Fait nous une photo.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann   Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 18:01

Je crois que la façon classique est de considérer que la plaque est constituée de 1/2 cercles ...

Sur un des demi-cercles les voies sont toutes alimentées, sur l'autre demi-cercle aucune voie n'est alimentée ..  

Quand le pont est arrêté face à une voie, il est alimenté par un côté (celui où les voies sont alimentées) et à son tour il alimente la voie opposée qui se trouve sur le demi-cercle non alimenté. Les positions des demi-cercles peuvent être choisies comme on veut ..  

Le défaut de cette méthode est qu'une bonne partie des voies n'est alimentée que lorsque le pont se trouve en face...

Si on veut alimenter les deux côtés il faut:
1- respecter les polarités pour les voies qui sont face à face
2- alimenter les voies du pont avec un module de retournement ..

Sur ma plaque (une Arnold mais le principe reste le même) pour éviter l'utilisation d'un module de retournement j'ai installé des photo-transistors en deux points diamétralement opposées (deux de chaque côté) et une led infra rouge montée à une extrémité du pont ... quand la led passe devant un photo-transistor celui ci commande un relais pour commuter la polarité des voies (voir ici pour plus de détails)... Le défaut de cette méthode est qu'il faut bidouiller, mais j'aime ça  Very Happy

Bonne soirée   sunny
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann   Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 18:55

si pas de bidouille, utiliser un module pour boucle de retournement est la solution la plus simple.

je ne sais plus où j'ai trouvé ce schéma, mais il est explicite

Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Rrh1

malgré l'estampillage piston93, il n’est pas de moi Wink Smile

doppelseitige trenstellen = éclisses isolantes
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann   Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 19:25

C'est surement la solution la plus simple pour celui qui  ne veut pas trop bricoler...

Maintenant je ne sais pas comment sont les contacts autour du pont Fleischmann mais s'ils sont faciles à retirer autant le faire ... dans ce cas le pont est isolé des rails et on n'a plus besoin d'éclisses isolantes ... en plus on évite cette multitude de contacts qui, à mon avis, un jour ou l'autre doivent finir par créer des problèmes ..  C'est la solution que j'ai adoptée sur mon pont Arnold dont les contacts m'inspiraient peu confiance ..

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann   Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 20:39

C'est Opter, merci à vous deux, j'ai déjà effectuer les coupures, reste plus qu'a prendre le module de boucle de retournement et le tour est joué.....


Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Contenu sponsorisé





Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Empty
MessageSujet: Re: Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann   Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment alimenter les voies d'un pont tournant Fleischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT FIXER VOUS LE PONT TOURNANT FLEISCHMANN
» pont tournant et BV au dessus des voies
» Probleme pont tournant N et Turn control fleischmann
» SOS PONT TOURNANT FLEISCHMANN
» voie pont tournant fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: