| Alimenter coeur aiguille Fleischmann | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laumat78 Membre
Age : 69 Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330 Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Alimenter coeur aiguille Fleischmann Mar 9 Déc 2014 - 16:18 | |
| Bonjour Fleichmann fabrique deux sortes d'aiguillage droit, un avec coeur metal et l'autre avec un coeur plastique. Doit-on realimenter ts les coeurs d'aiguilles pour obtenir un passage sans histoire avec des petits engins moteurs, style 020 020 ou 030. Ces locos ne passent sur aucune aiguiile.... merci de votre aide |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Alimenter coeur aiguille Fleischmann Mar 9 Déc 2014 - 22:33 | |
| il n'est pas nécessaire d'alimenter les cœurs métalliques d'aiguillage fleischmann ; (cela semble par ailleurs très difficile , contrairement aux aiguillages electrofog peco , puisque le 'dessous' de l'aiguillage n'est pas accessible ) ; ils 's'auto alimentent ' tout seuls par un systéme de contact liés à la position des aiguilles ; (pour comprendre le mécanisme , le plus simple est de démonter un aiguillage hors service ; il vaut mieux 'hors service' parce que le remontage n'est pas simple )
en théorie donc , il y a une parfaite continuité electrique et même les petites locos doivent passer sans souci ;
en pratique néanmoins , sur ma quarantaine d'aiguillages fleichmann à cœur métallique , il n'est pas rare d'observer des mauvais contacts qui entrainent une non alimentation du cœur ou des aiguilles mobiles ; mauvais contacts sporadiques ou réguliers , mais qui ne rendent pas ces appareils de voie fiables à 100% en matière de continuité electrique ; je posséde aussi des peco electrofog , et , après alimentation du cœur ,et là , j'observe un fonctionnement sans faille ; |
|
| |
Laumat78 Membre
Age : 69 Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330 Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Alimenter coeur aiguille Fleischmann Mer 10 Déc 2014 - 10:08 | |
| Bonjour Cisalpin Pourrai-tu me donner la marche a suivre pour tes peco je peux peut-être voir sur les coeurs plastique a default des métals car, c'est franchement barbant d'être obligé d'intervenir a chaque fois. Est ce qu'en digital, la tension étant plus importante sur les voies peux palier a ce soucis. merci pour ta réponse |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Alimenter coeur aiguille Fleischmann Mer 10 Déc 2014 - 14:50 | |
| les aiguillages peco electrofog , motorisés avec par ex des moteurs tortoises , sont très faciles à cabler ; le cablage est relié sur les contacteurs de la tortoise , mais c'est pareil pour d'autres moteurs ; tu trouveras facilement le shéma sur les notice (aiguillage et moteur ), ou sur ce forum ou ailleurs en cherchant un peu ; c'est très simple car les aiguillages peco electrofog sont désormais précablés ; et question continuité electrique , c'est quand même le top et ça vaut le coup d'y passer quelques minutes ;
quand il y a un cœur non conducteur , et que la loco n'a pas de bonnes qualités captrices , que l'on soit en analogique ou digital ça ne change rien : si le courant n'est plus capté , boum , ça s'arrête !! |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Alimenter coeur aiguille Fleischmann Mer 10 Déc 2014 - 14:58 | |
| Salut laurent, - Laumat78 a écrit:
- ... Pourrai-tu me donner la marche a suivre pour tes peco je peux peut-être voir sur les coeurs plastique a default des métals car, c'est franchement barbant d'être obligé d'intervenir a chaque fois.
Est ce qu'en digital, la tension étant plus importante sur les voies peux palier a ce soucis...
A mon avis : Le fonctionnement optimal est obtenu avec des aiguillages à coeur métallique et donc avec alimentation de celui-ci en fonction de la polarité ... En digital, la prise de courant est en théorie améliorée mais comme les ralentis obtenus sont très bas .... Pour ma part, dans mes gares câchées ou je suis sur de ne pas avoir de ralenti sur les aiguilles, j'ai mis des aiguillages avec coeur plastique (Peco setrack code 80) pour gagner de la place. En apparent, j'ai polarisé les pointes de coeur de mes Peco code 55 comme cela : Les fils rouge et marrons alimentent les 2 files de rails. Le fil bleu à droite la pointe de coeur. J'ai ajouté un fil bleu à gauche sans couper les 2 files de rails des lame mobiles proche de la ponte de coeur. Selon les moteurs que l'on choisit si la polarisation de la pointe de coeur n'est pas synchro avec le placage des lames mobiles, c'est le court-circuit assuré. Dans ce cas, il faut donc couper comme mentionné par exemple ICIAvec les électro-aimants SEEP je n'ai pas eu besoin de couper ... Avec les servos, les décodeurs d'accessoires (Ulenbrock et ESU notamment) permettent d'alimenter la pointe de coeur au milieu de la course, donc pas de problème ... En conclusion, et toujours à mon avis, il vaut mieux s'embêter avant avec quelques soudures que d'avoir à pousser une loco pour qu'elle redémmare (surtout avec le niveau de réalisme que l'on obtient avec une assistance informatisée de l'exploitation !...) ... A+ Georges |
|
| |
Laumat78 Membre
| Sujet: Re: Alimenter coeur aiguille Fleischmann Jeu 11 Déc 2014 - 11:26 | |
| Merci pour vos réponses, il y a un hic ,c'est que je n'ai pas de Peco mais uniquement des Fleischmann Picolo et en plus ballasté,avec les deux sortes de coeur. Donc la question est toujours d'actualité. Je viens de démonter un APV a coeur plastique et je pense vu la place,que je dois pouvoir y souder des fils de 0,4 ou du fil emaillé encore plus fin, mais là je pense que ces fils vont fondre. Je pensais réalimenté le coeur après l'avoir isolé par les lames d'aiguilles les fils souder sur les axes de rotation. Toutes autres idées sont les bien venues. Les moteurs Fleischmann ont une coupure en fin de course et suffisament puissant pour coller les lames d'aiguilles correctement, le problème c'est ce coeur plastique ou ces locos trop petites Je vais regarder de près ces petites locos pour voir si on ne peut augmenter leur prise de courant sur les essieux avant . |
|
| |
Laumat78 Membre
| Sujet: Re: Alimenter coeur aiguille Fleischmann Dim 14 Déc 2014 - 19:31 | |
| Bonjour Pour donner suite et fin a ce post, J'ai trouvé une solution qui me permet de faire circuler les petites locos sur ces aiguillages et ne plus avoir de plantage. Comme m'a fait remarquer Cisalpin on ne peut modifier les coeurs métal sur les aiguilles Fleischman, trop galère. Par contre en nettoyant les aiguillages a fond avec un dégraissant (Essence F), plus lustrage des lames d'aiguilles et contre rail, un coup de contact electrique en bombe sur tout l'APV, on améliore la prise de courant très nettement ouf problème résolu merci a tous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimenter coeur aiguille Fleischmann | |
| |
|
| |
| Alimenter coeur aiguille Fleischmann | |
|