1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les moteurs des locomotives

Aller en bas 
+3
TheKinkin
RE 460
LouisN
7 participants
AuteurMessage
LouisN
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Suresnes
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/08/2015

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 11:57

Bonjour amis du N !

Je suis passé me présenter il y a quelques jours.
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23404p15-resurrection-de-vieux-materiel-n
Et malgré mes efforts de nettoyage j'ai des problèmes avec mes moteurs et peut-être faudra-t-il que j'en remplace.

Donc j'ouvre un sujet de discussion car je n'ai trouvé nulle part un catalogue des moteurs pour locomotives N.
Déjà, est-ce pertinent de réaliser un catalogue comme ça ?
L'idée est de faire (sur un wiki par exemple) un inventaire des locomotives existant à l'échelle N, et d'indiquer pour chacune quel est le (ou les) modèle de moteur, et s'il est possible de les remplacer (facilité de démontage, et disponibilité des pièces détachées).

Merci !
LouisN
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 12:04

Chaque constructeur a ces propres références pour les moteurs qu'il utilise et cette ref est indiqué sur l’éclaté de la loco qui était a l'origine dans la boite

Pour les anciennes fabrications , attention si le modèle n'est pas ressortie dernièrement , la cela se complique ,mais avec les moteurs que l'on trouve chez les japonais , on bricole comme on peut
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 13:29

Quels problèmes ? Si tu branches ton moteur en direct il tourne bien ? Ca se trouve c'est plutôt du coté du captage de courant que ça ne va pas.
Pour info j'ai passé un moteur au bac à ultrason, ca na pas changé grand chose, ou alors il n'était pas assez sale.
Revenir en haut Aller en bas
LouisN
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Suresnes
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/08/2015

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 9:23

TheKinkin a écrit:
Quels problèmes ? Si tu branches ton moteur en direct il tourne bien ? Ca se trouve c'est plutôt du coté du captage de courant que ça ne va pas.
J'ai cinq locomotives, donc ça dépend des locomotives !
Il y en a où même en branchant le moteur en direct il tourne mal, d'autres pour lesquelles il suffira probablement que je nettoie encore mieux tous les contacts, et peut-être qu'il faudra que je change des charbons (mais si j'ai bien compris les charbons sont des pièces d'usure, alors que le problème de mes locos c'est plutôt le vieillissement dû à 20 ans de non-utilisation).

Mais vous n'avez pas répondu à ma question qui a motivé l'ouverture de ce sujet : y a-t-il un inventaire des locomotives existant à l'échelle N ? Je n'ai pas trouvé de wiki par exemple. Et s'il n'y en a pas, est-ce une bonne idée d'en commencer un ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 9:43

LouisN a écrit:


Mais vous n'avez pas répondu à ma question qui a motivé l'ouverture de ce sujet : y a-t-il un inventaire des locomotives existant à l'échelle N ? Je n'ai pas trouvé de wiki par exemple. Et s'il n'y en a pas, est-ce une bonne idée d'en commencer un ?

Il existe un remarquable site de l'inventaire du matériel N français fait par un membre de ce forum (merci Christophe):
http://www.referencement-n.com/index.htm
Pour le matériel hors France voir:
http://www.spurweite-n.de/
...c'est en allemand
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 10:13

Oui, pour le matériel... (d'ailleurs Christophe est à l'honneur du LR de Septembre... Very Happy )
mais pas pour les moteurs du matériel Smile
Revenir en haut Aller en bas
LouisN
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Suresnes
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/08/2015

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 10:26

Dodesir a écrit:

Il existe un remarquable site de l'inventaire du matériel N français fait par un membre de ce forum (merci Christophe):
http://www.referencement-n.com/index.htm
Ah oui, en effet. Je ne l'avais pas trouvé dans mes recherches.

J'y retrouve quelques unes de mes locos : Arnold 2058 ou 2056 ; Fleischmann 7031 (si je ne me trompe pas).
Mais pas toutes (par exemple il manque mon Arnold BR89, mais on peut contribuer à l'inventaire, même si ce n'est pas un wiki), et il n'y a pas d'information sur le moteur (ou autres pièces détachées).
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 11:25

LouisN a écrit:
Dodesir a écrit:

Il existe un remarquable site de l'inventaire du matériel N français fait par un membre de ce forum (merci Christophe):
http://www.referencement-n.com/index.htm
Ah oui, en effet. Je ne l'avais pas trouvé dans mes recherches.

J'y retrouve quelques unes de mes locos : Arnold 2058 ou 2056 ; Fleischmann 7031 (si je ne me trompe pas).
Mais pas toutes (par exemple il manque mon Arnold BR89, mais on peut contribuer à l'inventaire, même si ce n'est pas un wiki), et il n'y a pas d'information sur le moteur (ou autres pièces détachées).

C'est normal la BR89 n'est pas une loco française...
Il faut voir le site allemand.
Quant aux pièces détachés Arnold voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1056-arnold-pieces-detachees
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 13:15

LouisN a écrit:
Dodesir a écrit:

Il existe un remarquable site de l'inventaire du matériel N français fait par un membre de ce forum (merci Christophe):
http://www.referencement-n.com/index.htm
Ah oui, en effet. Je ne l'avais pas trouvé dans mes recherches.

J'y retrouve quelques unes de mes locos : Arnold 2058 ou 2056 ; Fleischmann 7031 (si je ne me trompe pas).
Mais pas toutes (par exemple il manque mon Arnold BR89, mais on peut contribuer à l'inventaire, même si ce n'est pas un wiki), et il n'y a pas d'information sur le moteur (ou autres pièces détachées).


Il faut quand meme y mettre un peu du sien dans des recherches
Deja lire de quoi il s'agit et donc ne pas chercher un modele de loco Allemande sur un site de locos Française mais de regarder si il existe une version Francisé de cette loco pour avoir les ref des locos et après aller cherché sur le site de la marque dans les pièces détachées
Ou alors demander sur le forum avec la ref de la loco si quelqu'un a gardé le papier pour avoir la Ref du moteur
Revenir en haut Aller en bas
LouisN
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Suresnes
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/08/2015

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 14:00

RE 460 a écrit:
Il faut quand meme y mettre un peu du sien dans des recherches
Deja lire de quoi il s'agit et donc ne pas chercher un modele de loco Allemande sur un site de locos Française
En voyant ton message je comprends que "loco française" veut dire "version miniature d'une loco française" alors que pour moi cela voulait dire "loco miniature vendue en France".
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 14:11

Non en effet tu as mal compris . Du moment qu'un constructeur est distribué en France , toute sa gamme peut être disponible
"version miniature d'une loco française" , c'est plutôt d'une loco version Française ,pour quasiment toutes les locos vapeur

Maintenant si tu as les marques et ref des locos , mets les sur le forum et on pourra essayer de te donner les ref des moteurs
Revenir en haut Aller en bas
LouisN
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Suresnes
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/08/2015

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 14:15

Dodesir a écrit:

C'est normal la BR89 n'est pas une loco française...
Je ne le savais pas. Je ne sais que c'est une BR89 que parce que TheKinkin en a reconnu le modèle dans la vidéo que j'avais mise en ligne.

Dodesir a écrit:

Il faut voir le site allemand.
Je le trouve moins commode que le site français. En particulier pour reconnaître une locomotive sans s'y connaître en trains : le site français montre des photos, alors que sur le site allemand le plus efficace que j'aie trouvé c'est d'afficher la liste des 5000 locomotives, de la trier par fabricant, puis dans la liste des Arnold cliquer une par une pour regarder celles fabriquées dans les années 70 ou 80.

Dodesir a écrit:
Quant aux pièces détachés Arnold voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1056-arnold-pieces-detachees
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: moteurs!   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 21:31

Bonjour à tous.
Intéressant ce fil pour qui aime la technique.
Je ne crois pas non plus à l'utilité d'un référencement des moteurs de locos mais si qq'un veut s'y mettre, pourquoi pas.
Concernant les pannes ou autres dysfonctionnement de moteurs, voici quelques réflexions de votre serviteur qui n'hésite pas à démonter intégralement un moteur capricieux (quand c'est possible!) pour lui faire sa fête.
Sans aller jusque là:
- un moteur inutilisé pendant 'longtemps, même plusieurs années, ne s'use pas, mais risque d'être récalcitrant pour repartir.
Voici qq conseils: vérifier visuellement son état A LA LOUPE ! En particulier il ne doit y avoir aucune trace d'oxydation sur les parties métalliques, dues à un stockage dans une cave par exemple.
Faire tourner le moteur à la main: il ne doit pas y avoir de point dur. S'il y en a, il faudra se résoudre à ouvrir le moteur!
Une petite (toute petite!) goute d'huile sur les 2 paliers d'extrémités garantira frottements et bruits minimum.
Raccorder le moteur seul, sorti de la loco, sous une tension réduite, de l'ordre de 5 V. S'il ne démarre pas, aidez-le à se lancer et le laisser tourner qq temps, dans un sens puis dans l'autre. Ceci va 'nettoyer' le collecteur. Ensuite le moteur doit pouvoir tourner pour des tensions plus faibles (jusque vers 3V environ).
S'il ne veut pas tourner même en l'aidant, le toucher pour voir s'il chauffe de trop. Dans l'affirmative, il y a vraisemblablement un enroulement grillé. Gardez-le pour pièces (charbons, accouplements ...)
- pour les moteurs utilisés régulièrement, plusieurs types de problèmes peuvent être rencontrés:
-fonctionnement correct mais bruit excessif: petites gouttes d'huile sur les paliers. NEttoyage du collecteur et des charbons (très délicat !!), ou remplacement de ces derniers.
- difficulté de démarrage aux faibles tensions, blocages ou arrêts intempestifs: vérifier tout d'abord que le problème n'est pas lié à de mauvais contacts au niveau de la loco. Sinon, le problème vient encore des charbons et du collecteur. C'est la bête noire des moteurs à courant continu qui a entraîné leur abandon en traction ferroviaire comme dans de nombreux domaines de l'industrie.

Pièces de rechange:
Les charbons se trouvent assez facilement pour les locos Minitrix et Fleischmann. C'est beaucoup plus difficile, à ma connaissance pour Arnold.
Pour les moteurs, les modèles Mashima permettent de remplacer avantageusement et assez facilement ceux des ROCO type BB63000 ou des Minitrix type CC72000, 6500 ou autres y compris les allemandes.
Pour les Fleischmann, c'est plus simple: toutes les locos ont quasiment le même moteur! la différence essentielle étant au niveau de la longueur des axes. Les vis sans fin d'extrémité étant en plastique, donc facilement extractibles, il est aisé de 'faire' un moteur à axe court avec un modèle long: un coup de tronçonnage !

Bon, il y aurait surement d'autres choses à dire mais l'inspiration s'amenuise. Donc à plus tard en fonction de vos retour.

Salutations du Guitou !
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
LouisN
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Suresnes
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/08/2015

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 8:55

Merci Guitou pour ce long message qui m'ouvre de nouvelles perspectives !
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 17:46

gvax69 a écrit:
Pour les moteurs, les modèles Mashima permettent de remplacer avantageusement et assez facilement ceux des ROCO type BB63000 ou des Minitrix type CC72000, 6500 ou autres y compris les allemandes.

Ah tiens, les fameuses 63000 Roco ! J'ai au moins 2 modèles qui ne fonctionnent plus donc, un moteur Mashima peut faire l'affaire ? Quelle réference ? Surprised

Merci
Bye
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 18:30

Bonjour
Tu trouveras des détails ici:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22802-bb63000-roco-remplacement-moteur
Bien cordialement

Guitou
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Les moteurs des locomotives Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs des locomotives   Les moteurs des locomotives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moteurs des locomotives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: