1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Moteurs de locomotives ROCO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: Moteurs de locomotives ROCO   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 10:49

Bonjour à tous,

J'ai actuellement à la maison pour dépannage une loco CC diesel ROCO (j'ai le châssis sans la carrosserie, donc je ne sais pas la réf de la loco).
Ce qui m'interpelle, c'est que sous 12V directement appliqués aux bornes du moteur, celui-ci consomme un peu plus de 1A.

Je n'ai pas l'habitude des locos HO d'aujourd'hui car je ne fais plus que du N depuis les années 80, et avant, en HO je n'avais que du Jouef de l'époque dont les moteurs consommaient beaucoup moins que 1 A.

Quelqu'un peut-il me dire si cette consommation du moteur est normale et courante en HO d'aujourd'hui, ou y a-t-il suspicion de défaut sur mon moteur ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: Re: Moteurs de locomotives ROCO   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 12:42

Bonjour

1Amp en marche sur la voie ?

Sinon à vide hors de la loco, un moteur Roco consomme entre 100 et 200 mA.
En charge de 200 à 700 mA.
1,2 A c'est moteur bloqué.
Il faudrait vérifier si les pignons ont besoin d'huile !

J'ai remplacé 5 moteurs en les achetant ici (frais de port = 10 euros) :
http://www.roco.cc/fr/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=85009

Un moteur Roco a besoin d'être changé, si la loco ne parvient plus à tirer les wagons.
Les miens avaient 35 ans.

1Amp c'est trop.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: Re: Moteurs de locomotives ROCO   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 13:00

Merci pour cette réponse, je pensais bien que 1A ça faisait beaucoup...
Ce n'est même pas en marche sur la voie, c'est loco posée sur un socle, les roues tournant librement dans le vide.

Cependant le moteur n'est pas bloqué, il tourne bien régulièrement. Il y a peut-être des spires en court-circuit dans le bobinage.
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: Re: Moteurs de locomotives ROCO   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 13:09

Bonjour,
C'est plutôt les aimants qui perdent de la puissance.
Tu mesures combien d'ohm pour la résistance du moteur ?
J'ai quand même un doute sur la mesure. Le moteur ne devrait pas voir de puissance.

Y-a t'il de la puissance de traction ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: Re: Moteurs de locomotives ROCO   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 18:17

Oui, la loco tracte.

Le problème d'origine est qu'elle n'avance pas vite du tout (même sans wagon).
J'ai donc mesuré la tension aux bornes du moteur : pour 11,7V à la voie, il ne reste que 7,8V au moteur. Sur la platine électronique interne, il y a 2 résistances de très faible valeur (1,2 ou 1,5 Ohm chacune, je pense) en série avec le moteur, et c'est là que se produit la chute de tension.

Je viens de refaire la mesure : Déconnecté de la platine et directement alimenté avec des pinces croco sous 11,7V, le moteur tourne bien (avec une certaine inertie lorsqu'on déconnecte), mais mange 1,15A dans un sens et 1,05A dans l'autre.

J'ai mesuré sa résistance pour différentes positions du collecteur (en le faisant légèrement tourner à la main entre 2 mesures), les valeurs obtenues varient entre 5,1 Ohms et 6,6 Ohms. Cela ne présume pas du courant consommé, car lorsqu'il tourne il y a la force contre électromotrice qui diminue la tension appliquée à la partie résistance pure.
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: Re: Moteurs de locomotives ROCO   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 18:39

Bonsoir
La résistance est de 15 à 20 ohms sur mes moteurs neufs. Il est donc possible que les bobinages soient HS.
La résistance permet d'avoir un ordre d'idée du courant maximum consommé.

Sur le site Roco - pièces détachées, on trouve les notices des locomotives et la références des moteurs.

Si l'on insiste, on risque de griller le décodeur.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: ref moteur rocco   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 11:23

Bonjour DOMINIQUE,

sur le site ROCCO il y a 2 REF de moteur   soit 85111  et 85112 par contre il n'y existe pas de PDF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (affiché environ 50,00 euros)

a titre indicatif cette CFL a du rouler 30 mn compte tenu de sa minable vitesse .j'ai abandonner .

j'ai envoyer un scann des details du site ROCCO  ou rien ne stipule la ref du moteur   bbiiiizzzzzarrrrr.

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: Re: Moteurs de locomotives ROCO   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 9:30

Bon, et ben je crois que je vais extraire le moteur de son logement et voir ça de plus près...
Michel, tu l'avas achetée neuve cette loco, ou d'occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: moteur de la CC   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 14:40

Bonjour DOMINIQUE   machine acheté au lux  neuve (magasin train & model shop).

Eventuellement si problème dans enroulement ,il sera facile de commander sur le site ROCO ou autre site .

Ou des que ja vais faire le plein au lux je pousserai au magasin qui se trouve a BASHARAGE ,et commander le moteur .

A titre indicatif cette dame n'a pas de site internet ,elle est dans la même optique que NANCY TRAIN .

Et pour la crocodile  ????????
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: Re: Moteurs de locomotives ROCO   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 15:14

Michel,

Concernant la CC luxembourgeoise :
J'ai sorti le moteur, c'est un 3513, c'est écrit dessous.
Même tout seul posé sur l'établi (cardans ôtés), il bouffe entre 0,9 et 1A et chauffe pas mal mais il tourne.
2 solutions :
- ou bien remplacer le moteur (je pense quand même que vu sa consommation, il y a des enroulements en court-jus dans les bobinages)
- ou bien le remonter comme ça et shunter les 2 résistances. ça va rouler mieux qu'avant, mais je ne sais pas si ton alim aimera longtemps cette consommation, qui risque d'aller de pire en pire (le problème de bobinage risque de s'aggraver en chauffant).

A toi de me dire ce que tu veux faire


Concernant la crocodile :
Bonne nouvelle, elle marche bien maintenant. Il y avait bien un décodeur, je l'ai viré et j'ai câblé tout droit. J'ai ajouté 2 petites diodes pour l'inversion feux blancs - feux rouges et le tour est joué.
Pour le bruit de Tac-Tac dans un sens de marche, ça a dû se remettre en place quand je l'ai manipulée pour démonter le câblage, car ça ne le fait plus (il y a quand même une roue voilée, mais sans conséquence sur le fonctionnement)

Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: moteur.   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 15:42

rebonjour dominique .

je pense que le moteur n'est pas le bon sur le mode d'emploi que je t'ai scanné il s'agit bien d'un 85112,mais pour jouer la sécurité je vais retourner sur le site roco ,voir si je trouve ce 3513.

sur le site roco il existe  2 ref de moteurs 85111 et 85112.

je te confirme sous peu
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: ref 85112   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 15:59

La REF 3513 est inexistante sur le site ROCO.

Si tu es OK tu commandes le moteur (85112)  sur le site ROCO ,et tu m'enverras la facture du tout. ?????? ce qui serait + simple.

tu me tiens au 25000 volts MERCI

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Moteurs de locomotives ROCO Moteur11
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: CROCO   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 16:25

Autant pour moi   merci pour la croco . elle était bien poussive aussi.

Loco cédée par un ami  ou peut-etre sur E-BAY !!!!!!!!  

merci  a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++aMM
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: crocodile et CFL    Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 15:04

Bonjour a vous,

concernant  la crocodile ainsi que la  CFL  elles ont été dédigitalisées et devenues analogiques  sans mal.!!!!

pour la CFL le moteur est bien la ref 85112  (le moteur était HS)

la crocodile ,la CFL circulent a merveille aprés avoir  régler un petit problème sur le B A L  de perte de tension minime mais les puristes sortent de suite l'oscilloscpe.

j'enverrai une photo de la modif qui ne servira qu'aux  H O   si toutefois ils sont équipés du B A L.

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: ponter la 2,2 k par une 1 k   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 14:59

Moteurs de locomotives ROCO Dscf4117

resistance de 2,2 k cote composants

Moteurs de locomotives ROCO Dscf4118

resistance cote CU   souder une 1 k pour ponter la 2,0 K

pourquoi ????????? excellente question

les machine a forte puissance lorsqu'elles quittent la gare et entre dans la partie du B A L  il y a une legère perte de courant d'ou un ralentissement .

le problème est résolu.

je ne pense pas que les machines N consomment autant de courant donc pas necessaire de faire la modif

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteurs de locomotives ROCO Empty
MessageSujet: Re: Moteurs de locomotives ROCO   Moteurs de locomotives ROCO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs de locomotives ROCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les moteurs des locomotives
» Moteurs des locomotives
» Moteurs d'aiguillage Roco
» Moteurs conrad-aiguillages roco
» Incompatibilité moteurs Seep et voie ex-Roco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Les autres echelles :: Le H0-
Sauter vers: