1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Question sur la Multimaus Roco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 19:44

Un de mes jeunes du club souhaite s'acheter la Multimaus Roco ! Par contre faisant des expositions nous nous demandons combien de joueurs peuvent t'ils jouer ensemble Question D'après un site il serait possible de connecter jusqu'à 32 commandes Roco via des câbles en Y mais à plusieurs existe t'il un boîtier car risque de s'emmêler Exclamation Mais quand n'est il de la commande bleu sans fil Question

Sinon l'écran sur ces commandes est il assez simple d'utilisation (pour le changement de locomotive etc...) Question
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 19:50

sur le réseau sceNic à Magenta, il y en avait au moins six plus une pour la programmation des CV

corwin92 pourra développer un peu plus le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 20:58

Citation :
sur le réseau sceNic à Magenta, il y en avait au moins six plus une pour la programmation des CV

Merci pour ces premiers renseignements Exclamation

Citation :
corwin92 pourra développer un peu plus le sujet.
j'attends l'avis de corwin92
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 23:12

A magenta, nous avions je crois 6 souris connectées sur le bus de commande.
Nous en avions une 7e sur une autre centrale pour la programmation des adresses des machines quand cela était nécessaire.

Pour éviter les nœuds, le plus simple est de faire un bus avec soit:
- des platines dcc de ce type par exemple http://www.ndetail.de//product_info.php?info=p140_xbus-verteiler-mit-blende--einbaufertig.html un câble part de la centrale (prise slave) vers une platine, un autre câble de la platine vers la suivante etc .. les platines s'enchainent. Sur chaque platine, on peut connecter deux souris. Je ne connais pas la longueur max du bus, mais nous avons déjà fait je pense une bonne dizaine de mètres.
- des duplicateurs téléphoniques (dès que je retrouve le lien, je le mets pour l'exemple.) j'en ai un qui permet du brancher 5 souris.

Et on peut combiner les deux. A Magenta, nous avions mis la centrale vers le milieu du réseau avec un duplicateur. Sur ce duplicateur, deux câbles pour connecter les platines (un vers la gauche et un vers la droite) et une souris.
Les câbles sont de simples câbles téléphoniques avec connecteur RJ11. En plaçant la centrale au milieu, cela permet de limiter la longueur de câble maximum entre la centrale et la dernière platine.

Il faut juste garder à l'esprit qu'il doit y avoir obligatoirement une souris branchée sur le prise master avec obligatoirement le cable d'origine (pas de câble téléphonique sinon cela ne fonctionne pas)

Après, on peut aller dans le plus élaboré en utilisant (si on a plusieurs ensembles souris-centrale) les différentes centrales en booster, voir mêm utiliser une z21 pour donner la possibilité d'utiliser des périphériques wifi (smartphones et tablettes)

Je peux développé cette dernière partie si nécessaire.
N'hésites pas à poser des questions.

Concernant la multimaus bleue sans fil, je ne la connais pas personnellement Very Happy mais d'après les différentes doc que j'ai lu, une seule souris sans fil est possible. en revanche, on peut brancher plusieurs souris rouges avec les mêmes règles que précédemment. Cependant, n'ayant jamais testé, je n'ai peut-être mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 23:26

Voici un exemple de duplicateur http://www.ebay.fr/itm/5-way-Splitter-Connector-ladaptateur-Phone-Line-Connecteur-Extension-RJ11-Cable-/351375049398?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item51cf95c2b6
Il remplit le même rôle qu'une platine (5 souris/platines/duplicateurs au lieu de 2 pour une platine) est moins cher, mais moins esthétiqueque la platine pour mettre en facade du reseau.

Pour les câbles, il faut faire attention, car certains sont croisés. Au prix ou roco vend les siens cela vaut le coup d'investir dans une pince et quelques fiches rj11 à sertir.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 23:55

Citation :
Après, on peut aller dans le plus élaboré en utilisant (si on a plusieurs ensembles souris-centrale) les différentes centrales en booster, voir mêm utiliser une z21 pour donner la possibilité d'utiliser des périphériques wifi (smartphones et tablettes

Chez moi je possède une Z21 (modèle noir) il me semble qu'il soit possible de connecter trois Multimaus dessus Exclamation Sinon il faut oublier la commande via un smartphone à part cela la tablette va.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 0:17

Le nombre de souris max sur la z21 est je pense le même. En tous cas, nous en avons branché 7 sur une z21 blanche sans problème.
C'est marrant que la conduite au smartphone rebute tant de gens.
Je trouve cela bien plus pratique que la souris, même si le soft roco est encore perfectible (Et ce n'est rien de le dire).
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 7:12

Citation :
Le nombre de souris max sur la z21 est je pense le même. En tous cas, nous en avons branché 7 sur une z21 blanche sans problème.

Je suppose en utilisant aussi un duplicateur Exclamation

Citation :
C'est marrant que la conduite au smartphone rebute tant de gens.Je trouve cela bien plus pratique que la souris, même si le soft roco est encore perfectible

La commande via smartphone ne me dérange pas en soit c'est juste au niveau du TCO virtuel que je trouve vraiment petit  Exclamation je préfère prendre une tablette (j'en est une 8 pouces donc pas trop grosse).
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 7:29

La z21 possède deux prises pour brancher deux câbles de bus. Certains modules étant équipé de platines, il suffitde tirer les câbles comme expliqué ci-dessus. Cela va bien sur un reseau modulaire. Sur un petit réseau, je pense qu' on s'emmêle vite les souris.
C'est vrai que pour le Tco, le téléphone n'est pas approprié, mais sur les scenics, toutes les aiguilles sont manuelles.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 7:45

Encore merci pour ces conseils aussi bien pour la Multimaus que la Z21 Exclamation

Ps : connais tu la marque de la platine xbus
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 13:44

Plusieurs fabricants en font, mais il est difficile d'en trouver en France.
Le lien que j'ai mis un peu plus haut est un artisan en Allemagne. Les platines sont de sa conception.
Lenz, Digitrax en font voir les liens ci-desous pour des exemples. Je ne connais pas ces boutiques, je n'ai jamais commandé chez eux.
http://www.dccconcepts.com/dcc-control-and-wiring/lenz-control-systems/lenz-layout-interface-panel
http://www.dccconcepts.com/dcc-control-and-wiring/digitrax-control-systems/universal-throttle-panel
Perso, j'ai acheté les miennes sur ebay chez ce vendeur. http://www.ebay.fr/itm/NCE-207-UTP-Cab-Bus-Fascia-Panel-DCC-524-207-LOW-SHIPPING-modelrrsupply-/161589583595?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item259f7d5eeb
Le circuit est simple et ne comporte quasiment pas de composant. Il est surement possible de le faire soit même.
Tu peux chercher sur internet "dcc panel control" pour trouver des infos complémentaires
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 13:41

corwin92 a écrit:

Concernant la multimaus bleue sans fil, je ne la connais pas personnellement  Very Happy mais d'après les différentes doc que j'ai lu, une seule souris sans fil est possible. en revanche, on peut brancher plusieurs souris rouges avec les mêmes règles que précédemment. Cependant, n'ayant jamais testé, je n'ai peut-être mal compris.  
Bonjour, on peut mettre plusieurs souris sans fil, il y a une procédure particulière dans le manuel de la centrale 10832. Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 16:57

Bonjour à tous
Vous parlez de la Roco z21 blanche
Je viens d'en acheter une sur un site bien connu, pour m'essayer au digital.
C'est fou ce qu'on arrive à faire.
Par contre j'aurai besoin d'exemple de programmation des CV.
J'ai trouvé un exemple pour programmer une courbe de vitesse... super merci à son auteur.
Je souhaite programmer l'éclairage...
merci d'avance si vous avez un exemple avec les valeurs à entrer dans les différents CV.
Meilleures salutations de Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 7:39

Bonjour,
Euhhh... ma question n'est peut-être pas au bon endroit ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 7:47

Bonjour, c'est la question qui est incomplète: "programmer l'éclairage", qu'entends-tu par là Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 20:28

J'ai lu que c'est possible de "dimmer" l'éclairage pour et que lorsque la loc. s'arrête l'éclairage baisse à 60% et se remet automatiquement à 100 % lors du départ, etc... si j'ai bien compris???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Contenu sponsorisé





Question sur la Multimaus Roco Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Multimaus Roco   Question sur la Multimaus Roco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la Multimaus Roco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lenz Compact ou Roco multimaus ?
» multimaus ROCO
» telecomande roco multimaus
» souris MULTIMAUS ROUGE DE ROCO
» Roco multimaus ou Dynamis Wi Fi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: