On parle de temps en temps des attelages à aimants, est-ce que quelqu'un en a déjà utilisés ?
Je serais curieux de savoir comment on évite les aimants qui se repoussent. En effet, tout aimant à 2 pôles, un Nord et un Sud. Lorsqu'on met 2 aimants en présence, les pôles de nom différent s'attirent mais les pôles de même nom se repoussent.
Si un wagon présente d'un coté un aimant tourné d'un certain sens, par exemple pôle Nord vers l'extérieur, il faut impérativement que le wagon qu'on voudrait y atteler présente un pôle Sud, sinon les 2 attelages se repousseront ! Dans ces conditions, ce n'est pas simple à mettre en œuvre...
Pour remédier à ça :
- soit il faut s'astreindre à définir et respecter un sens pour chaque wagon, voiture et loco avec une règle d'équipement des aimants (par exemple, Sud à l'avant et Nord à l'arrière)
- soit il faut que les aimants soient capables de pivoter dans les attelages pour se mettre automatiquement du bon coté en fonction des véhicules encadrants.
Dans les années 70, LEGO avait commercialisé un train jouet dont les attelages étaient magnétiques, je crois me souvenir que les aimants étaient capables de tourner dans leur support, mais je n'en suis pas sûr. Et en tout état de cause, c'était à une échelle bien plus grosse que le N (probablement pas très loin du O).