| Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation | |
|
+10gerbault jmma33 Thomas Belleroche Gbo95 piston93 skYfIrE FABRE PHILIP michel.b01 sierramike 14 participants |
Auteur | Message |
---|
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Ven 10 Juin 2016 - 10:45 | |
| Bonjour à tous,
J'ai acheté à un membre de ce forum un log de wagons dont l'un n'a plus les ressorts de rappel de l'attelage à élongation (aucune critique envers ce membre, c'était écrit dans l'annonce et j'ai acheté en connaissance de cause).
Et comme ce wagon me plaît, j'ai envie de le garder, c'est un citerne Arnold.
Le ressort en question est une sortie de "tige" fine comme un cheveu, quand l'attelage part sur le côté, il tire sur ce ressort "fil", qui se charge de ramener l'attelage au milieu en le ramenant en arrière en reprenant sa forme initiale de fil droit ...
J'espère que je suis clair !
Savez-vous où je peux trouver ce genre de ressort ? La corde à piano est bien plus épaisse, même la plus fine que j'ai pu voir ... |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Ven 10 Juin 2016 - 10:51 | |
| tu piques la brosse à cheveux de ta femme et tu coupes quelques brins... Ca marche très bien |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Ven 10 Juin 2016 - 11:51 | |
| bonjour
J'utilise les brins d'un vielle brosse à tapis. il faut que le diamètre des brins soit relativement fin afin que l'élongation soit assez souple.
|
|
| |
skYfIrE Membre
Age : 57 Localisation : Villeurbanne Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Ven 10 Juin 2016 - 13:05 | |
| Salut,
La fibre optique marche bien aussi
++ Fred |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Ven 10 Juin 2016 - 15:00 | |
| Ah je vois que je ne suis pas le premier Merci pour les astuces ! J'ai en effet un peu de fibre optique 5/10ème, je vais faire un essai ce weekend ! |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Ven 10 Juin 2016 - 18:31 | |
| il y a aussi le fil de pêche très fin |
|
| |
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Ven 10 Juin 2016 - 19:02 | |
| Le fil de plastique blanc qui attache une étiquette, avec la fermeture par des boules dans une tulipe. J'ai réparé le ressort de rappel d'une USI LSmodel comme cela. |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Ven 10 Juin 2016 - 19:04 | |
| - Gbo95 a écrit:
- Le fil de plastique blanc qui attache une étiquette, avec la fermeture par des boules dans une tulipe.
J'ai réparé le ressort de rappel d'une USI LSmodel comme cela. Ah pas con non plus ! J'en ai tellement jeté... |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Ven 10 Juin 2016 - 19:27 | |
| |
|
| |
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Ven 10 Juin 2016 - 21:19 | |
| |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Ven 10 Juin 2016 - 22:05 | |
| Merci Gbo95 pour ton message, j'ai fait un essai avec un morceau de fibre optique de 0,5mm de diamètre, qui me semblait au moins aussi fin que l'attache étiquette de vêtement. Malheureusement, c'est trop gros ... J'ai oublié de prendre une photo avant de remonter, mais sur la plaque d'attelage, il y a un petit téton en plastique en forme d'angle sous lequel le ressort doit se glisser pour rester en place, et l'espace fait bien moins que 0,5mm ... Il va me falloir passer par la méthode de Belleroche que je remercie au passage pour son lien ! Il me reste à essayer de mesurer de quelle longueur j'ai besoin entre 13, 14 et 15mm qu'ils vendent, peut être prendre le 15mm quitte à recouper si nécessaire, car trop court c'est difficile de rallonger A voir aussi si ça se vend ailleurs car j'ai peur des frais de port pour faire venir un petit truc comme ça d'Allemagne, ça risque de coûter plus cher que l'article |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Ven 10 Juin 2016 - 22:33 | |
| Niveau frais de port, Eichhorn reste très abordable. |
|
| |
jmma33 membre s'en étant allé
Age : 75 Localisation : Madrid - Espagne Nombre de messages : 239 Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Mer 15 Juin 2016 - 14:14 | |
| - \"sierra mike” a écrit:
......... j'ai peur des frais de port pour faire venir un petit truc comme ça d'Allemagne, ça risque de coûter plus cher que l'article Pour deux sachets de barres d’attelage (enveloppe moins de 100 gr.) je payé récemment 6,50 €. Si ça te donne une idée... Prend un oeil chez eux, peut être il y a d’autres articles qui puissent te convenir, et alors les frais d’envoie seront dilués. Pour arriver à 100 gr. il faudra ajouter assez d’articles. |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Lun 20 Juin 2016 - 23:43 | |
| J'ai acheté un morceau de corde à piano 3/10, mais c'était encore un peu épais et surtout trop rigide, l'attelage ne bougeait plus ! Alors j'ai eu une autre idée : à partir d'un autre wagon de ma collection, équipé d'attelages à élongations mais plus tolérants niveau épaisseur du ressort, j'ai subtilisé les ressorts pour réparer mon Citerne ! Et dans l'autre wagon, j'ai mis du fil de plastique blanc d'un attache étiquette, merci Gbo95 pour l'idée ! Au final, deux wagons aux attelages fonctionnels, je suis content !!! Et ah, je n'ai pas pris de photo tellement c'était délicat, et maintenant que c'est remonté, vu la galère pour placer les ressorts, je ne compte pas le démonter |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Mar 21 Juin 2016 - 10:48 | |
| Comme quoi , avec du pas cher ,on fait des merveilles |
|
| |
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Mer 22 Juin 2016 - 20:55 | |
| Regardez chez e-machin.de et chercher ce fabriquant qui fait aussi des ressorts, des essieux etc
benno002-22 . Francis |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Jeu 23 Juin 2016 - 7:47 | |
| Merci Francis, En effet adresse à connaître, c'est incroyable la quantité essieux en N vendus ! Les fils de ressorts à élongation sont la: http://m.ebay.de/itm/201600515828?_mwBanner=14,50 euros les 10 + 1,3 de port, imbattable... j'en prends ! Existe en 13/14/15mm, sur ebay rechercher "Kurzkupplungkulissen" |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Jeu 23 Juin 2016 - 12:07 | |
| Ah super, merci les gars ! Si j'avais vu ça plus tôt ça m'aurait évité de charcuter un autre wagon Bon pas grave, je vais m'en prendre un lot à ce prix, ça peut toujours servir ... Surtout que dans ma transformation, j'ai passé un quart d'heure à 4 pattes pour chercher ces p?*!%n de ressorts sur mon tapis On dirait que c'est vite perdu ! Si BAPR passe par ici, il sera probablement content d'apprendre que sa citerne Ermewa a repris une nouvelle jeunesse et pourra parfaitement rouler dans mes compositions ! |
|
| |
BAPR Membre
Age : 50 Localisation : IDF Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Jeu 23 Juin 2016 - 16:19 | |
| Oui oui je suis là! Effectivement je suivais en fantôme ce fil et te trouve très motivé, bravo pour la bricole, je n'aurais pas eu ton courage, belle astuce! Et ravi d'apprendre que tu intégreras cette belle citerne dans tes compos. Je vais moi aussi mettre en marque page le lien de module4, ça peut servir, merci à lui! |
|
| |
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Jeu 23 Juin 2016 - 19:16 | |
| Il y a un 'truc'....mettez un scotch transparent quand vous aurez remonté le ressort afin qu'il ne s'échappe plus, puis remonter le wagon et c'est top! |
|
| |
module4 Membre
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Jeu 23 Juin 2016 - 19:17 | |
| En plus de cela, ses essieux sont top de chez top, et assez bon marché je trouve. Il y a aussi des tampons ronds |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Jeu 23 Juin 2016 - 21:40 | |
| Bonsoir - sierramike a écrit:
- j'ai passé un quart d'heure à 4 pattes pour chercher ces p?*!%n de ressorts sur mon tapis
Je l'avais mis dans un fil de discussion il y fort longtemps... ces fil ressort, c'est de l'acier et c'est magnétique. Donc si ca tombe au sol, on peut le retrouver en balayant le sol avec un aimant large. Idem pour le demontage... quelquefois, on ne peut pas mettre de scotch et cette s@l*p£R|3 de fil d'acier se fait déjà la malle lorsque la caisse se désolidarise du chassis. Là aussi, j'utilise maintenant un petit aimant Neodyme scotché à un endroit stratégique qui tient tout cela gentiment en place, le temps de séparer Si on craint de perdre les pieces, on peut aussi poser sur le plan de travail un sac plastique (une "poche", selon la region ou vous habitez) de préférence blanche, ouverture face à vous, et de faire l'opération délicate (declipser la caisse) à l'intérieur du sac plastique. Comme cela les pièces ne peuvent pas sauter à l'autre bout de pièce et rouler sous un meuble de surcroit. Mais pour les ressorts de rappel des attelages, même dans le sac plastique, c'est coton à trouver. L'aimant aide bien. |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Jeu 23 Juin 2016 - 23:08 | |
| Oui en effet c'est pas con l'histoire de l'aimant, mais je n'en avais pas sous la main ! D'ailleurs ce n'est pas au démontage qu'ils se sont fait la malle, mais quand j'essayais de les mettre en place sur le chassis du Citerne En fait, ce sont les parois verticales solidaires de la citerne qui en se clipsant sur le chassis emprisonnent le ressort pour ne pas qu'il se fasse la malle d'un coté où de l'autre, j'aurais vraiment dû faire des photos ! |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Ven 24 Juin 2016 - 8:10 | |
| - module4 a écrit:
- Il y a aussi des tampons ronds
... Vive la Bretagne Il y a aussi des tampons ronds ... Vive les... Excuse moi Francis je n'ai pas pu m'en empêcher |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation | |
| |
|
| |
| Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation | |
|