1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation

Aller en bas 
+10
gerbault
jmma33
Thomas
Belleroche
Gbo95
piston93
skYfIrE
FABRE PHILIP
michel.b01
sierramike
14 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 10:45

Bonjour à tous,

J'ai acheté à un membre de ce forum un log de wagons dont l'un n'a plus les ressorts de rappel de l'attelage à élongation (aucune critique envers ce membre, c'était écrit dans l'annonce et j'ai acheté en connaissance de cause).

Et comme ce wagon me plaît, j'ai envie de le garder, c'est un citerne Arnold.

Le ressort en question est une sortie de "tige" fine comme un cheveu, quand l'attelage part sur le côté, il tire sur ce ressort "fil", qui se charge de ramener l'attelage au milieu en le ramenant en arrière en reprenant sa forme initiale de fil droit ...

J'espère que je suis clair !

Savez-vous où je peux trouver ce genre de ressort ? La corde à piano est bien plus épaisse, même la plus fine que j'ai pu voir ...
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 63
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4177
Date d'inscription : 04/07/2008

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 10:51

tu piques la brosse à cheveux de ta femme et tu coupes quelques brins... Ca marche très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 52
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2640
Date d'inscription : 14/01/2010

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 11:51

bonjour

J'utilise les brins d'un vielle brosse à tapis.
il faut que le diamètre des brins soit relativement fin afin que l'élongation soit assez souple.

Revenir en haut Aller en bas
skYfIrE
Membre
Membre
skYfIrE


Masculin Age : 57
Localisation : Villeurbanne
Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/11/2007

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 13:05

Salut,

La fibre optique marche bien aussi

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-en-vadrouille.com
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 15:00

Ah je vois que je ne suis pas le premier Smile

Merci pour les astuces ! J'ai en effet un peu de fibre optique 5/10ème, je vais faire un essai ce weekend !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 01/11/2007

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 18:31

il y a aussi le fil de pêche très fin
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 06/07/2007

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 19:02

Le fil de plastique blanc qui attache une étiquette, avec la fermeture par des boules dans une tulipe.
J'ai réparé le ressort de rappel d'une USI LSmodel comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 19:04

Gbo95 a écrit:
Le fil de plastique blanc qui attache une étiquette, avec la fermeture par des boules dans une tulipe.
J'ai réparé le ressort de rappel d'une USI LSmodel comme cela.

Ah pas con non plus ! J'en ai tellement jeté...
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 19:27

Eichhorn en vends http://www.eichhorn-modellbau.de/de/shop/spur-n/product/330-richtfeder-13-mm-13213.html il y a plusieurs longueurs sinon Transmondia,  si tu arrives à les contacter...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 06/07/2007

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 21:19

Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 22:05

Merci Gbo95 pour ton message, j'ai fait un essai avec un morceau de fibre optique de 0,5mm de diamètre, qui me semblait au moins aussi fin que l'attache étiquette de vêtement. Malheureusement, c'est trop gros ...

J'ai oublié de prendre une photo avant de remonter, mais sur la plaque d'attelage, il y a un petit téton en plastique en forme d'angle sous lequel le ressort doit se glisser pour rester en place, et l'espace fait bien moins que 0,5mm ...

Il va me falloir passer par la méthode de Belleroche que je remercie au passage pour son lien ! Il me reste à essayer de mesurer de quelle longueur j'ai besoin entre 13, 14 et 15mm qu'ils vendent, peut être prendre le 15mm quitte à recouper si nécessaire, car trop court c'est difficile de rallonger Smile

A voir aussi si ça se vend ailleurs car j'ai peur des frais de port pour faire venir un petit truc comme ça d'Allemagne, ça risque de coûter plus cher que l'article Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 14037
Date d'inscription : 08/03/2009

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 22:33

Niveau frais de port, Eichhorn reste très abordable.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jmma33
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Madrid - Espagne
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 13/12/2013

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 14:14

\"sierra mike” a écrit:

......... j'ai peur des frais de port pour faire venir un petit truc comme ça d'Allemagne, ça risque de coûter plus cher que l'article Laughing

Pour deux sachets de barres d’attelage (enveloppe moins de 100 gr.) je payé récemment 6,50 €. Si ça te donne une idée...

Prend un oeil chez eux, peut être il y a d’autres articles qui puissent te convenir, et alors les frais d’envoie seront dilués. Pour arriver à 100 gr. il faudra ajouter assez d’articles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/josito333
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 23:43

J'ai acheté un morceau de corde à piano 3/10, mais c'était encore un peu épais et surtout trop rigide, l'attelage ne bougeait plus !

Alors j'ai eu une autre idée : à partir d'un autre wagon de ma collection, équipé d'attelages à élongations mais plus tolérants niveau épaisseur du ressort, j'ai subtilisé les ressorts pour réparer mon Citerne ! Et dans l'autre wagon, j'ai mis du fil de plastique blanc d'un attache étiquette, merci Gbo95 pour l'idée !

Au final, deux wagons aux attelages fonctionnels, je suis content !!!

Et ah, je n'ai pas pris de photo tellement c'était délicat, et maintenant que c'est remonté, vu la galère pour placer les ressorts, je ne compte pas le démonter affraid tongue
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8417
Date d'inscription : 23/09/2009

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 10:48

Comme quoi , avec du pas cher ,on fait des merveilles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1602
Date d'inscription : 04/02/2008

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 20:55

Regardez chez e-machin.de et chercher ce fabriquant qui fait aussi des ressorts, des essieux etc

benno002-22 . Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 7:47

Merci Francis,
En effet adresse à connaître, c'est incroyable la quantité essieux en N vendus !
Les fils de ressorts à élongation sont la: http://m.ebay.de/itm/201600515828?_mwBanner=1
4,50 euros les 10 + 1,3 de port, imbattable... j'en prends !

Existe en 13/14/15mm, sur ebay rechercher "Kurzkupplungkulissen"
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 12:07

Ah super, merci les gars ! Si j'avais vu ça plus tôt ça m'aurait évité de charcuter un autre wagon Smile

Bon pas grave, je vais m'en prendre un lot à ce prix, ça peut toujours servir ... Surtout que dans ma transformation, j'ai passé un quart d'heure à 4 pattes pour chercher ces p?*!%n de ressorts sur mon tapis Laughing

On dirait que c'est vite perdu !

Si BAPR passe par ici, il sera probablement content d'apprendre que sa citerne Ermewa a repris une nouvelle jeunesse et pourra parfaitement rouler dans mes compositions !
Revenir en haut Aller en bas
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 11/06/2009

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 16:19

Oui oui je suis là! Smile

Effectivement je suivais en fantôme ce fil et te trouve très motivé, bravo pour la bricole, je n'aurais pas eu ton courage, belle astuce! cheers

Et ravi d'apprendre que tu intégreras cette belle citerne dans tes compos.

Je vais moi aussi mettre en marque page le lien de module4, ça peut servir, merci à lui!
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1602
Date d'inscription : 04/02/2008

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 19:16

Il y a un 'truc'....mettez un scotch transparent quand vous aurez remonté le ressort afin qu'il ne s'échappe plus, puis remonter le wagon et c'est top!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1602
Date d'inscription : 04/02/2008

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 19:17

En plus de cela, ses essieux sont top de chez top, et assez bon marché je trouve. Il y a aussi des tampons ronds
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 19/12/2007

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 21:40

Bonsoir

sierramike a écrit:
j'ai passé un quart d'heure à 4 pattes pour chercher ces p?*!%n de ressorts sur mon tapis Laughing

Je l'avais mis dans un fil de discussion il y fort longtemps... ces fil ressort, c'est de l'acier et c'est magnétique.
Donc si ca tombe au sol, on peut le retrouver en balayant le sol avec un aimant large.

Idem pour le demontage... quelquefois, on ne peut pas mettre de scotch et cette s@l*p£R|3 de fil d'acier se fait déjà la malle lorsque la caisse se désolidarise du chassis. Là aussi, j'utilise maintenant un petit aimant Neodyme scotché à un endroit stratégique qui tient tout cela gentiment en place, le temps de séparer

Si on craint de perdre les pieces, on peut aussi poser sur le plan de travail un sac plastique (une "poche", selon la region ou vous habitez) de préférence blanche, ouverture face à vous, et de faire l'opération délicate (declipser la caisse) à l'intérieur du sac plastique. Comme cela les pièces ne peuvent pas sauter à l'autre bout de pièce et rouler sous un meuble de surcroit. Mais pour les ressorts de rappel des attelages, même dans le sac plastique, c'est coton à trouver. L'aimant aide bien.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 23:08

Oui en effet c'est pas con l'histoire de l'aimant, mais je n'en avais pas sous la main !

D'ailleurs ce n'est pas au démontage qu'ils se sont fait la malle, mais quand j'essayais de les mettre en place sur le chassis du Citerne Smile

En fait, ce sont les parois verticales solidaires de la citerne qui en se clipsant sur le chassis emprisonnent le ressort pour ne pas qu'il se fasse la malle d'un coté où de l'autre, j'aurais vraiment dû faire des photos ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 8:10

module4 a écrit:
Il y a aussi des tampons ronds

... Vive la Bretagne

Il y a aussi des tampons ronds

... Vive les... Arrow Arrow Arrow

Excuse moi Francis je n'ai pas pu m'en empêcher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Contenu sponsorisé





Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Empty
MessageSujet: Re: Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation   Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressort "fil" de rappel d'attelage à élongation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: