1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 z21 roco fleischmann

Aller en bas 
+7
romilly
lucien2
vct89
sam95
Welcome
corwin92
rene49320
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 14:02

JPGO a écrit:
...

Bien évidemment qu'on peux la relier directement à RRTC comme tu le disais dans ton premier post. par contre, "si on ajoute rien", on n'a pas de rétro-signalisation et donc on exploite 10% des possibilités de RRTC (ce qui est dommage vu le prix).

Décidément...
La z21 permet la rétro-signalisation!
Il faut, comme pour sa grande soeur Z21 ou toute autre centrale, ajouter les détecteurs de présence, évidemment!!
Donc le rétro-signalisation n'est pas un critère de choix entre la z21 et la Z21.
Désolé d'insister lourdement, mais c'est important de ne pas induire en erreur le futur acheteur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 18:05

lucien2 a écrit:
JPGO a écrit:
...

Bien évidemment qu'on peux la relier directement à RRTC comme tu le disais dans ton premier post. par contre, "si on ajoute rien", on n'a pas de rétro-signalisation et donc on exploite 10% des possibilités de RRTC (ce qui est dommage vu le prix).

Décidément...
La z21 permet la rétro-signalisation!
Il faut, comme pour sa grande soeur Z21 ou toute autre centrale, ajouter les détecteurs de présence, évidemment!!
Donc le rétro-signalisation n'est pas un critère de choix entre la z21 et la Z21.
Désolé d'insister lourdement, mais c'est important de ne pas induire en erreur le futur acheteur!

Dans ce cas, précisons au futur acheteur que les modules Roco 10787 doivent être complétés par des ILS pour réaliser la détection. Si on veux de la rétro avec consommation de courant, il faut rajouter des modules GBM-8 de LDT. Dès qu'on a plus de 8 cantons, cela revient au même du point de vue prix que de prendre une Z21 avec support du Loconet. Les modules Uhlenbrok 63320 coutent moins de 60€ pour 8 cantons, alors qu'on est à plus de 130€ avec la solution Rocco + LDT.

En prime, il n'y a qu'UN câble à tirer entre le canton et le module de rétro, ce qui simplifie le câblage et rend inutile les feeders et autre repiquage.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 13:38

On ne peut qu'être d'accord avec cette réponse bien documentée.

Se pose alors la question de choisir une centrale Z21 / z21 qui nécessite soit des modules roco 10787 hors de prix (presque 4 fois plus cher, par contact, qu'un classique détecteur s88), soit un bus loconet peu utilisé (et disponible) en Europe: peu de choix à part le 63320 UHL dont j'ai lu qu'il y avait un problème s'il n'était pas utilisé avec une intellibox (mais 1 seul post dans ce sens, donc prudence avant de généraliser).
Il se peut que ces centrales, assez bon-marché, se révèlent vite peu économiques lorsque le réseau s'agrandit!
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 14:59

une autre façon de rétro sans le module 10787 à un prix compétitif

http://www.bluecher-elektronik.de/prod/gbm/gbm16xn.html

z21 roco fleischmann - Page 2 Image110

z21 roco fleischmann - Page 2 Image210

je viens de remporter une enchère sur Ebay - z21 à 108 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 11:24

JPGO a écrit:
Welcome a écrit:
JPGO : je comprends mal ce que tu écris; on peut brancher un PC sur une z21 blanche et utiliser RRTC, par exemple, sans problème, ni ajout d'autre chose...la z21 devient une centrale comme une autre, la tablette ne sert plus. sur ce point la Z21 et la z21 sont logées à la même enseigne. (démo vue en réel)
Lucien2 : ok avec toi

Effectivement, j'ai fait un raccourci et de ce fait dit une ânerie. Bien évidemment qu'on peux la relier directement à RRTC comme tu le disais dans ton premier post. par contre, "si on ajoute rien", on n'a pas de rétro-signalisation et donc on exploite 10% des possibilités de RRTC (ce qui est dommage vu le prix).

C'est la lecture de cet article qui m'a influencé et m'a fait dire que sans le Loconet, les possibilités étaient limitées: http://www.espacerails.com/modelisme/article-66-roco--la-centrale-z21.html

Mais bon, si vous mettez en œuvre cette centrale, vous êtes plus au fait de ses possibilités que moi.

Désolé d'avoir semé le doute dans l'esprit de Murielle.

non du tout, j’ai seulement peur de me tromper de produit et acheter un truc dont les fonctions ne me servent jamais...
sur l’article de espacerails, il dit qu’il y aurait un soucis de tension car avec la z21 elle n’est pas réglable Shocked

Pour la z21 la tension de sortie sur la voie est de 1 volt inférieur à la tension du transfo. Le transfo founi avec la centrale est un transfo qui me parait non réglable il est directement situé sur la prise à intégrer dans la prise femelle murale. Il me parait etre fait pour du HO. Si celui ci n'est pas réglable on sera plus que vigilant à tout branchement pour l'échelle N qui necessite une tension sur la voie inférieur à celle du HO. Voila une différence importante entre la Z21 et la z21 pour les adeptes du N.

que faut il en penser ou faire?
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 15:53

Il faut retenir que pour la z21 il est possible de régler la tension de la voie avec la tension d'entrée de la centrale! Evidemment c'est un peu plus contraignant que pour la Z21 mais cela veut bien dire que si la z21 suffit on peut tout à fait l'utiliser en N.


Dernière édition par youb le Ven 16 Jan 2015 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 16:00

youb a écrit:
Il faut retenir que pour la z21 il est possible de régler la tension de la voie avec la tension d'entrée de la centrale! Evidemment c'est un peut plus contraignant que pour la Z21 mais cela veut bien dire que si la z21 suffit on peut tout à fait l'utiliser en N.

et tu fais comment ...Sur la notice cette question n'est pas abordée

d'autre part fleischmann prévoit de sortir un coffret de départ en N

on peut supposer que ça ne pose pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 16:31

Sur la notice:

"gleisspannung liegt ca 1v unter der Versorgunsspannung.".....
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 16:41

oui, ça dit
"tension de voie est d'environ 1v sous la tension d'alimentation" mais c'est le sujet du début
La question est comment faire baisser cette tension en sortie de plus d'un volt puisque rien n'est prévu en entrée pour ajuster
Faut-il remplacer l'alimentation d'origine par une qui délivre moins de tension en entrée ?
Sur nos scenic nous utilisons la z21 de Cyrille, on ne s'est pas posé la question de la tension de sortie en N et tout fonctionne très bien sans subir de dégâts sur les machines
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Invité
Invité




z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:41

bon alors j’y go ! (d’agneau Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 17:56

Pour préciser les propos de Dany56, j'ai fais des tests chez moi, je n'ai pas eu de problème avec la tension de la z21. Tout le matos roule sans problème ni échauffement.
Cependant, je voulais utiliser la z21 comme commande principale avec les multimaus branchées sur le bus z21, et les boitiers des multimaus en booster, mais :
- il y a bien un différence de tension entre la sortie z21 et la sortie des boitier multimaus. Ainsi lorsqu'une machine passe de la section alimentée par la z21 à une section alimentée booster, il y a un grésillement désagréable dans la machine qui ne m'a pas plu surement du à la différence de tension. Cependant aucun court-circuit lors de ce changement de section.
- pour ne pas avoir ce grésillement, lors de la dernière sortie des scénics, j'ai utiliser la z21 comme centrale sans la connecter à une section de voie. Ainisi, tout le circuit était alimenté par des boosters (2 lors de l'expo Plessis Paté) tout le week end avec une tension moindre que celle délivrée par la z21.

Pour diminuer la tension sur la voie, il me semble qu'il suffit de mettre en pont de diode dans le circuit.  Dans le pont, les diodes étant têtes bêches deux à deux, cela ne détériore pas le signal DCC, mais les diodes baissent la tension de 1 v et des poussières. (je laisse les électronicien préciser les poussières Very Happy ). C'est d'ailleurs sur ce principe que fonctionnent les détecteurs d’occupation de voie sur consommation de courant. Il suffit de mesurer la tension au bornes du pont pour savoir si la voie est occupée.
Si la baisse de tension est insuffisante, on peut ajouter autant de pont que nécessaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 22:26

quel site allemand ou autres me conseillez vous pour acheter la z21 ?
merci pour votre aide car j’ai peur de me faire avoir.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 4:53

Désolé, j'ai écrit une ânerie. Il ne s'agit pas d'un pont de diode, qui redresse le courant et donc perturbe le signal DCC, mais bien de diodes têtes bêches. Chaque ensemble de deux diodes fait baisser la tension de 1.6 v.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 10:09

murielle a écrit:
quel site allemand ou autres me conseillez vous pour acheter la z21 ?
merci pour votre aide car j’ai peur de me faire avoir.

je viens de recevoir la mienne acheté aux enchères sur Ebay pour 91€ + 17€ de frais de port...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 10:16

on doit pas avoir le même ebay alors Grrr Wink Laughing car je trouve que des modèles au prix de 139 euros minimum et aux enchères à pas moins de 101 euros...
je vais acheter en achat immédiat mais je ne sais pas à quel vendeur !
tu as attendu combien de temps pour la livraison?
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 10:40

pour la livraison 3 jours

pour les enchères c'est une question d'opportunité, et il ne faut surenchérir que dans le dernier quart d'heure
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 67
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 11:15

Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
Invité
Invité




z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 13:16

merci mais quand je regarde ces évaluations, 2 sont négatives en plus avec l’achat d’une commande multimauss... pas confiance Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 13:31

tes achats sont garanties sur Ebay...par le biais de Paypal


Dernière édition par romilly le Dim 18 Jan 2015 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 20:07

Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 17:03

romilly a écrit:
une autre façon de rétro sans le module 10787 à un prix compétitif

http://www.bluecher-elektronik.de/prod/gbm/gbm16xn.html

z21 roco fleischmann - Page 2 Image110

z21 roco fleischmann - Page 2 Image210

je viens de remporter une enchère sur Ebay - z21 à 108 euros

Bravo pour l’enchère !!
Romilly , tu peux nous faire un retour sur ta z21 ?
quel logiciel pur piloter ? tu faits la rétro avec le lenz ou ce module ?

j'aimerai passer au DCC z21 pour être moderne ! lol
j'ai 8 aiguillages , je voudrais piloter 4 feux simple (vert - orange - rouge)
et faire tourner mes trains en tout automatique , et pouvoir conduire une loco en direct pendant que les autres font leur trajet,
il me faut autre chose que le lenz ou le module ci dessus ?
en fait je comprend pas comment :
pour les aiguillages : le module lenz ou le module ci dessus ?
pour les feux ?
pour la détection de courant ?
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 17:19

vu le confort de pilotage avec tablette et en plus la multimouss, les deux se combinant bien, je n'ai pas installé la rétro

le module sur la photo est un module de rétro avec détection de courant

indépendamment pour les moteurs d'aiguillages le LS 150 de Lenz est très bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 17:52

Merci pour ta réponse rapide !!

Ah oui le coût et quand même de :
z21 120€ environ
détection canton 165€
commande des 8 aiguillages 2x Lenz Ls 150 96€

soit 381€ + les décodeurs .. lol pour passer au numérique .

pour la gestion des feux on peut les brancher sur le détecteur de canton ?

+ le coût du soft si il n'est pas gratuit ? rocrail ?

enfin cela reste raisonnable par rapport a une Z21 à 399€ sans aucune extension ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 17:54

humm cette solution me plait !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 18:08

bonjour,
quand on possède déjà la multi maus Roco rouge
pour passer a la "vitesse supérieur" avec PC et retro
il ne serait pas plus économique de prendre l'ensemble Roco 10786 avec rocomotion ? scratch scratch study study
j'avoue que je m'y perd un peu aussi
http://train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=15646&famille=Digital&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





z21 roco fleischmann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
z21 roco fleischmann
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fleischmann/Roco
» ROCO FLEISCHMANN
» Voitures IC de la DB : Fleischmann vs Roco
» le réseau de papimimi
» BB 63000 Roco / Fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: