1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 z21 roco fleischmann

Aller en bas 
+7
romilly
lucien2
vct89
sam95
Welcome
corwin92
rene49320
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 66
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:11

Qui connais et a des retours d expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 10:02

Je viens d'acheter la version basic z21 (blanche)  qui est une version light de la Z21 noir (avec majuscule)  
Je l'ai testé un peu le WE dernier avec des multimaus, mon portable Android et ma tablette android.
Pour les multimaus, aucun changement de fonctionnement au niveau des commandes, le contraire aurai été surprenant Very Happy. En revanche, toutes les maus sont esclaves, contrairement à la centrale précédente ou une maus devait être connecté en maitre.
La commande via l'application Android est sympa.  
J'ai aimé :
- Création d'une bibliothèque de locomotive, avec possibilité de mettre une photo et personnaliser l'interface de commande des fonctions
- commande sans fil via wifi.
- une fois la bibliothèque renseignée les commandes sont plutôt intuitives. On sélectionne une loco en appuyant sur sa photo, on active une fonction en appuyant sur la touche correspondant. Mon fils de 6 ans a tout de suite compris comment cela fonctionne et n'a pas arrêté de passer d'une loco à l'autre affraid  
- possibilité d'avoir les commandes de deux locomotives simultanément à l'écran sur la tablette. pas besoin de basculer de l'une vers l'autre. En revanche, c'est un peu pénible de tenir une tablette d'une seule main.
- possibilité de recycler ses vieux portables en commandes sans fil.
J'ai un peu moins aimé :
- aucune documentation sur l'appli. On découvre les fonctionnalités en les testant, mais vu la traduction plus qu'approximative, c'est pas toujours évident.
- La bibliothèque est locale au périphérique, il existe bien des possibilités d'import/export, mais la fonctionnalité n'est pas aboutie. Chaque périphérique étant connecté sur le même réseau wifi, un partage via se réseau aurait été bienvenu.
Je n'ai pas aimé du tout :
- la traduction française de l'application qui est catastrophique.
- je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais j'ai perdu plusieurs fois ma bibliothèque de loco avant d'avoir pu la sauvegarder.

Je n'ai pas tester la commande via ordinateur, la commande d'aiguilles (pas d'aiguilles commandé en numérique).

Il y a un test assez complet dans RMF de aout ou septembre.

Je vais continuer à tester, mais c'est assez sympa. En revanche, pour l'utilisation que j'en aurai, cela me ferai mal d'acheter la version Z21 normal. pour avoir une connectique plus évoluée (reconnaissance de plein de protocoles d'autres marques), la différence de prix est douloureuse Very Happy
On trouve facilement en Allemagne (ebay) des z21 basic issues de coffret pour un peu plus cher qu'un ensemble multimaus. C'est pour cela que j'ai craqué pour tester la bête.
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 66
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 13:38

merci de l info
peut on commander plusieurs machines simultanément sans perdre les infos des une et des autres
(vitesse,sens)
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 13:46

Quand on change de machine, la première continue à sa vitesse et dans le sens.
Quand on revient dessus, l'application reprend la vitesse et le sens.
Tant qu'il n'y a pas contre ordre la machine continue.
Pour te faire une idée de l'application et si tu as un périphérique android (ou à pépins Laughing ) l'application se trouve en telechargement gratuit sur les marketing qui vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 66
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 14:38

oui je l ai charge mais comme je n ai pas de connexion avec une z21 lorsque je change de machine la première revient tout a zero je pense que je vais me laisser tenter vu le prix
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 20:55

Bjr,
je possède une Z21 (couleur noire) depuis peu.
je l'utilise avec tablette android ou smartphone,, il est en effet plus pratique d'utiliser un smartphone pour faire fonctionner les trains. préférable d'avoir un smartphone avec un écran assez grand.
je suis en train de comprendre comment établir le plan des aiguilles de réseau sur la tablette, hyper pratique car l'action de l'aiguille se fait par toucher tactile, et donc quasiment de pouvoir faire un trajet pré établi pour un train.
ok avec ce qu'en dit Cyrille, la version noire possède d'autres fonctions que je n'ai pas encore explorer, notamment une connectique plus élaborée que la version blanche.
des mise à jour sont effectuées par Roco, a priori il y en a pas mal à venir, notamment les notices mieux francisées !
pour moi c'est un bon achat, pas si couteux que cela étant donné les possibilités actuelles et futures de la machine (si l'on possède déjà un PC et un smartphone/ou tablette.) en expo le plus aisé est d'utiliser une multimaus pour la manip. (la tablettes devient lourde et surtout on est souvent les yeux rivés dessus).
si tu as des questions à ta disposition.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 17:11

Bonjour, je remonte un peu ce sujet car j'ai une question.

La bibliothèque de loco et/ou le plan de réseau avec les aiguilles s'enregistrent en local sur la tablette ? Du coup si on a une 2eme tablette ou smartphone pour un deuxième joueur il n'a pas accès à la biblio directement ? Il faut la recréer sur le nouveau périphérique ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 18:01

C'est bien une sauvegarde en local.
Cependant, il existe une fonction import/export.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 0:47

Pour ma part, j'ai testé l'application sur mon smartphone mais à déconseiller car trop petit puis je l'ai installé sur ma tablette est franchement c'est beaucoup mieux Exclamation

Je suis d'accord avec les précédents commentaires car il n'y a aucune explication donc j'ai du tester ici est là pour me familiariser avec cette application Sad Mais une fois avoir cliqué un peut partout, on comprend assez vite le fonctionnement Very Happy
Par contre je trouve une chose dommage c'est le format de l'image de mon TCO car comme il est large (pourtant je l'ai réduit) il se retrouve un peu compressé mais j'arrive comme même à placer mes aiguillages correctement Neutral

Après pour la centrale, je l'ai commandé à une personne du forum en version noire pour un prix défiant toute concurrence donc pour moi s'est une très bonne affaire dans l'ensemble cheers
Il ne reste plus qu'à la recevoir et je vous donnerai mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 1:39

- j’ai besoin de piloter des trains, pas plus de trois maxi et à deux personnes avec tablettes,
- j’ai besoin juste de commander des aiguillages et une plaque tournante,
- certainement des fonctions dans les machines comme le son et le dételage,

et rien d’autres, pas besoin de fonction comme la caméra car là du coup on regarde plus rien du réseau surtout en exposition c’est pas conseillé, donc est ce que la blanche z21 est suffisante et qu’est ce qui est livré?

vct89, si tu peux en faire profiter les autres de tes bon plan, pourquoi ne pas prendre une Z21 noir directement Razz
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 8:45

De mon point de vue, la différence de prix n'est pas justifié entre la noire et la blanche. La blanche suffit amplement pour ce que tu veux en faire. Il y a juste la commande du pont tournant pour laquelle je ne sais pas trop comment ça marche.
Mais de toute façon, blanche ou noir, cela sera pareil pour ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 10:01

le point c'est que le z blanche n'est dispo qu'en set débutant, pas trop facile à trouver (les distributeurs ne margent pas beaucoup dessus...donc c'est pas l'entrain pour la proposer et avoir en stock....et roco les conseille en ce sens) en occasion je n'en ai jamais vu.
sur le site Roco/Z21 tu peux voir les différences entre les deux Z/z.
tu peux trouver une Z noire à environ 390€ en Allemagne, si tu as déjà une tablette c'est correcte pour une centrale de ce niveau. j'ai un collègue qui possède une tablette entrée de prix et cela fonctionne donc pas besoin d'investir sur une I pad !!
j'ai réussi à installer un pseudo TCO sur la tablette, certes mon réseau n'est pas très grand et cela tiens facilement mais c'est plutôt cool! les itinéraires fonctionnent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 12:53

j’ai une tablette I PAD et j’ai déjà installée l’application, c’est top
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 13:00

Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 13:04

oui j’ai vue, mais j’ai pas confiance en tous et peur de me faire avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 15:11

l'offre modelbahnshop est attrayante, et en plus pas frais de port jusqu'au 31/12...avc la z21 , d'après ce que je comprends par rapport à la Z21, tu n'as les branchements suivants: loconet, le snifer, la voie de programmation, le bus CAN , le X bus et également quelques points de programmation. A toi de voir si cela t'es utile ou pas !
la différence de côut n'est pas neutre, surtout si tu n'as que 3 loco à faire rouler + aiguillages.
tu pourras , avec la z21 blanche, brancher un PC et donc un soft style RRTC, ou rester avec le matos Roco étant donné les connections.
bref il y a match entre les deux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 17:27

Welcome a écrit:
A toi de voir si cela t'es utile ou pas !
la différence de côut n'est pas neutre, surtout si tu n'as que 3 loco à faire rouler + aiguillages.
tu pourras , avec la z21 blanche, brancher un PC et donc un soft style RRTC, ou rester avec le matos Roco étant donné les connections.
bref il y a match entre les deux....

La z21 ne dispose pas de possibilités de branchement de systèmes de rétro-signalisation. Cela me semble être la principale différence entre les deux centrales.
Si c'est pour connecter à terme à un PC, il faut à mon avis chiffrer la dépense supplémentaire pour supporter cette fonction qui est indispensable à l'exploitation par PC. La Z21 n'est peut-être pas si chère dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 18:15

C'est clair e que les ne jouent pas dans la même catégorie.
D'après les besoins exprimés par Muriel, la blanche suffit amplement.
Lors de l'expo de Plessis-Pâte, nous avons utilisé tout le week-end une blanche sur les SceNics sans problème.
5 multimaus + un téléphone portable.
Après on peut toujours prendre, qui peut le plus peut le moins, mais cela n'a aucun intérêt pour Muriel dans le cas présent.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 18:24

Pardon Murielle et non Muriel.
Toutes mes excuses !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 18:38

corwin92 a écrit:
C'est clair e que les ne jouent pas dans la même catégorie.
D'après les besoins exprimés par Muriel,  la blanche suffit amplement.
Lors de l'expo de Plessis-Pâte,  nous avons utilisé tout le week-end une blanche sur les SceNics sans problème.
5 multimaus + un téléphone portable.
Après on peut toujours prendre,  qui peut le plus peut le moins,  mais cela n'a aucun intérêt pour Muriel dans le cas présent.

Je suis d'accord avec toi. Je ne faisais que relever le point abordé par Welcome PC qui parlait de connexion PC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 20:41

merci à vous pour cette éclaircissement, je vais réfléchir encore un peu, mais je passe commande en janvier...

Cyrille, tout comme toi, les gens doivent aussi faire la confusion, avec deux ou un seul L ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 22:53

JPGO a écrit:
...
La z21 ne dispose pas de possibilités de branchement de systèmes de rétro-signalisation. Cela me semble être la principale différence entre les deux centrales.
Si c'est pour connecter à terme à un PC, il faut à mon avis chiffrer la dépense supplémentaire pour supporter cette fonction qui est indispensable à l'exploitation par PC. La Z21 n'est peut-être pas si chère dans ce cas.

D'où tiens-tu cette info? La rétro-signalisation est assurée via le R-bus: 20 modules de 8 entrées chacun!
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 23:45

JPGO : je comprends mal ce que tu écris; on peut brancher un PC sur une z21 blanche et utiliser RRTC, par exemple, sans problème, ni ajout d'autre chose...la z21 devient une centrale comme une autre, la tablette ne sert plus. sur ce point la Z21 et la z21 sont logées à la même enseigne. (démo vue en réel)
Lucien2 : ok avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 2:53

j’ai du mal à suivre avec votre langage trop technique... mais j’ai obtenue ce que je recherchais, alors j’hésite encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 8:15

Welcome a écrit:
JPGO : je comprends mal ce que tu écris; on peut brancher un PC sur une z21 blanche et utiliser RRTC, par exemple, sans problème, ni ajout d'autre chose...la z21 devient une centrale comme une autre, la tablette ne sert plus. sur ce point la Z21 et la z21 sont logées à la même enseigne. (démo vue en réel)
Lucien2 : ok avec toi

Effectivement, j'ai fait un raccourci et de ce fait dit une ânerie. Bien évidemment qu'on peux la relier directement à RRTC comme tu le disais dans ton premier post. par contre, "si on ajoute rien", on n'a pas de rétro-signalisation et donc on exploite 10% des possibilités de RRTC (ce qui est dommage vu le prix).

C'est la lecture de cet article qui m'a influencé et m'a fait dire que sans le Loconet, les possibilités étaient limitées: http://www.espacerails.com/modelisme/article-66-roco--la-centrale-z21.html

Mais bon, si vous mettez en œuvre cette centrale, vous êtes plus au fait de ses possibilités que moi.

Désolé d'avoir semé le doute dans l'esprit de Murielle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





z21 roco fleischmann Empty
MessageSujet: Re: z21 roco fleischmann   z21 roco fleischmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
z21 roco fleischmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: