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| Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" | |
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Auteur | Message |
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kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 14 Juin 2020 - 0:24 | |
| La zone striée correspond à la zone d'évolution de la passerelle, aucun véhicule ne doit être stationné dessus. A part la passerelle La ZEC est la zone où se gare l'avion (la place de parking). Les véhicules y circulent (en général) autour dans le sens des aiguilles d'une montre, dans les pays où le volant est à gauche (visibilité de mouvement du conducteur). Seuls les véhicules strictement nécessaires à l'assistance peuvent entrer dans la ZEC (la voiture du coordinateur de vol, non, le bus des équipages, non, le tracteur bagages, oui) Il est interdit de garer un véhicule devant le camion avitailleur(souvent le camion avitailleur a un sticker mentionnant cette interdiction). Il est interdit d'être à moins de 1 à 3 mètres des tuyaux de carburant, évents des réservoirs d'aile (zone de sécurité incendie). C'est pour cela que les passagers qui embarquent à pied n'ont pas le droit de passer sous l'aile A Paris l'avitailleur tend au sol une corde rouge en direction de l'arrêt d'urgence d'avitaillement. L'idée est de tirer sur le cordon en cas de "soucis", cela coupe l'avitaillement. Si le soucis devient un gros bazar on suit du regard la corde et on file vers l'arrêt d'urgence (là ça coupe tout le système d'avitaillement de l'aéroport qui se fait par le sol - donc faut être sûr de son coup quand même). On notera la présence d'extincteurs en bord de ZEC ainsi que une poubelle FOD (Foreing Object Debris) pour jeter tout objet intrus qui pourrait être absorbé et surtout soufflé par les moteur (devenant un projectile mortel) ou blesser les pneus ... Une camionnette de maintenance, porte latérale ouverte garée dans la ZEC c'est "moyen" mais justifiable si il a fallut transbahuter du matériel (bouteilles d'azote pour regonfler un pneu, roue, escabeau ...). Pour le soucis du détail : le torchon est l'ami du mécano, il nettoie les traces de coulées d'huile/Hydraulique (si sérieux il met ensuite en pression le système hydraulique pour vérifier d'éventuelles fuites), en cas d'intervention on en trouve un peu partout par terre, coincés sous des bidons d'huile. Petites saynettes : une équipe de gendarmes ou des douanes assiste au débarquement des bagages / un avion a un capot moteur ouvert (non, les B787 ne sont pas des abonnés ... quoique ... héhéhé) pour maintenance, un mecano perché sur un élévateur examine l'APU avec les capots ouverts / un équipage quitte un minibus pour prendre en compte l'avion / un coordinateur de vol retourne en urgence dans sa voiture pour foncer au bureau mettre à jour la feuille de masse et centrage / une équipe de ménage se tient prête sur l'escalier de coupée de la passerelle pour entrer et nettoyer la cabine, elle attend que le dernier passager sorte / un employé guide un camion de catering pour aborder l'avion On passera les véhicules de police pour les reconduites aux frontières de femmes avec leurs bébés dans les bras (oui, là c'est moins drôle) A noter que la ZEC n'est active que quand un avion y est, ce qui dit qu'on peut y faire le zouave si il n'y a pas d'avion (disons y circuler, parce que faire le zouave je vois rouge et on analyse les bandes des caméras de surveillance ) Bon, j'arrête là ... Non, mon métier ne me manque pas, je mets même tout en place pour en finir rapidement (le bruit, le stress et plein d'autres choses ont eu raison de moi) |
| | | passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 20 Juin 2020 - 17:35 | |
| Bonjour à toutes et tous ! Merci kangaroo092 pour toutes ces explications très instructives et très intéressantes ! je suis dans la peinture de mes lignes de zones protégées et interdites striées en rouge, un travail de longue haleine mais qui porte ses fruits ...voyez plutôt ! peu à peu les travaux avancent !! Avec pas mal de concentration ..on arrive à tout ! j'y retourne !! A plus ! Pascal |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 21 Juin 2020 - 7:17 | |
| Voilà un bon bout de temps que je n'avais pas visité ce fil hors du commun. Que de changements ces derniers temps ! On quitte l'intérieur du bâtiment pour le découvrir dans son environnement : tout prend une autre dimension. Aux coté des avions et de l'univers des aires qui y sont dévolues, le bâtiment de l'aéroport prend tout son sens. Le revers de la médaille c'est qu'on quitte la vue "micro rapprochée", et l'infinie richesse des détails de décor des boutiques, des bars et autres zones intérieures, ne se voit plus et se fait oublier. En tous cas, un énorme bravo pour l'ensemble de cette œuvre inédite, nul doute qu'elle va encore se compléter avec autant de réalisme et de majesté, car tu es doué, patient et inspiré. |
| | | jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 21 Juin 2020 - 8:37 | |
| les véhicules et les avions sont des produits maison ?
Jmarc69 N'iste toujours aussi bluffé |
| | | kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 21 Juin 2020 - 10:35 | |
| Bonjour !! Voici un avion qui vient d'arriver à son stationnement. On voit le marquage de la zone d'évolution de la passerelle et la zone (blanche et noire) de stationnement de la passerelle. Un des agents de piste traine par des cordes les cales en bois qu'il s'apprête à placer de chaque côtés des roues (généralement train principal et roulette de nez) Le personnage de gauche aide le "placeur" pour que la roulette de nez soit au bon endroit, sur le bon marquage. Sous la passerelle pendouille (un peu) le cable électrique jaune et la prise (noire) (à gauche sous l'entrée de la passerelle - a la verticale au dessus des windows du cockpit) qui seront déroulés pour alimenter l'avion en électricité. C'est une nouvelle méthode qui évite les GPU (Ground Power Unit) polluants et parfois capricieux au démarrage quand ils ne "sautent" pas en pleine préparation du vol : PLAF ! A noter que certaines passerelles ont des "escaliers de coupée" (par là où entrent équipes de nettoyage, coordo, fueller, et les gars comme moi). La tendance veut que pour des raisons de sécurité ces escaliers soient supprimés et les personnels doivent monter par des escaliers situés dans les piliers auxquels elles sont fixées. A propos de ces piliers, sur le pilier à gauche le tableau indicateur lumineux avec les heures estimées, créneaux eurocontrol etc ... du vol Plus il y a de rouge moins c'est bon. Un joli ciel trompeur. A peine étais-je au pied de l'avion qu'on s'est pris une méga saucée ... J'étais complètement trempé. La pluie s'est arrêtée au moment où j'ai dû monter dans l'avion ... Rha ! |
| | | passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 21 Juin 2020 - 15:11 | |
| - DMARRION a écrit:
- Voilà un bon bout de temps que je n'avais pas visité ce fil hors du commun. Que de changements ces derniers temps ! On quitte l'intérieur du bâtiment pour le découvrir dans son environnement : tout prend une autre dimension.
Aux coté des avions et de l'univers des aires qui y sont dévolues, le bâtiment de l'aéroport prend tout son sens. Le revers de la médaille c'est qu'on quitte la vue "micro rapprochée", et l'infinie richesse des détails de décor des boutiques, des bars et autres zones intérieures, ne se voit plus et se fait oublier. En tous cas, un énorme bravo pour l'ensemble de cette œuvre inédite, nul doute qu'elle va encore se compléter avec autant de réalisme et de majesté, car tu es doué, patient et inspiré. Merci infiniment pour ces commentaires hyper encourageants qui me vont droit au coeur ! C'est ultra motivant !! Oui les extérieurs demandent aussi beaucoup de concentration pour une multitude de détails et de précision ! il faut bien étudier préalablement les éléments et la réglementation en vigueur sur les parkings avions pour rester réaliste !! Mais votre soutien me propulse...a déplacer des menhirs !!! normal en Morbihan !!!....et des aéroports entiers par la même occasion !! Un ENORME MERCI à tous ! |
| | | passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 21 Juin 2020 - 16:06 | |
| - jmarc69 a écrit:
- les véhicules et les avions sont des produits maison ?
Jmarc69 N'iste toujours aussi bluffé Merci Jean Marc, c'est super sympa ! Les véhicules sont des véhicules en N, certains ont été transformés ! Et les avions sont des maquettes à monter que je trouve sur le net et dans le commerce, et que je transforme, améliore, et perfectionne éventuellement ! J'en ai quelques 200 de montées qui attendent que l'aéroport se créé, et autant à monter qui attendent dans leur boites !!! Toutes ces maquettes iront sur l'aéroport à tour de rôle, chacune leur tour, afin de donner l'illusion d'une rotation permanente des avions comme sur un véritable aéroport !! Il y aura aussi une base aérienne navale et militaire, et un musée aéronautique qui comprendra tous les anciens modèles d'aéronefs types DC3, B727, Caravelle, etc...et nos récents avions mis en retraite avancée... les fameux Boeing 747 et Airbus A380 ! J'ai donc encore un immense travail sur cet aéroport... et les maquettes finies...je rappelle qu'il s'agit d'avions ayant existés ou existants ! avec leur immatriculation véritable et réalisés d'après documentation ! Et voici donc la première tranche de mon diorama géant ...l'aérogare: Je suis loin d'avoir terminé cette première tranche...avant de commencer la suite et d'entamer le reste de l'aéroport à savoir, ailes gauche et droite, taxiways, pistes...et gare trains/tram !!! Puis l'environnement routes, voies ferrées, voies fluviales, villes et villages ...le tout, tout aussi détaillé bien sûr ! ETC ....Un mini miniworld en N !!! Deux choses me manquent cruellement ...le temps ( je ne suis pas encore en retraite ...et les années passent... déjà 8 ans sur cette aérogare !! je ne peux y travailler que certains we !!) et l'espace (il me faudrait un lieu type hangar ou salle d'expo, vieil entrepôt, etc .. J'attends de voir ce que va devenir le projet d'aménagement de l'aéroport Nantes Atlantique, je suis cela de très près ! je rappelle qu'il s'agit là de la reproduction d'après video de l'ancien projet NDDL abandonné ...que je compte donc introduire dans la réalisation du futur projet d'aménagement de NA que je veux reproduire !! Tout un programme !! Bref ce n'est pas les occupations qui manquent !!! Allez je retourne à mes traçages !!! bonne suite à tous ! Et merci encore !! Pascal
Dernière édition par passionN le Dim 21 Juin 2020 - 16:49, édité 1 fois |
| | | passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Dim 21 Juin 2020 - 16:12 | |
| - kangaroo092 a écrit:
- Bonjour !!
Voici un avion qui vient d'arriver à son stationnement. On voit le marquage de la zone d'évolution de la passerelle et la zone (blanche et noire) de stationnement de la passerelle. Un des agents de piste traine par des cordes les cales en bois qu'il s'apprête à placer de chaque côtés des roues (généralement train principal et roulette de nez) Le personnage de gauche aide le "placeur" pour que la roulette de nez soit au bon endroit, sur le bon marquage. Sous la passerelle pendouille (un peu) le cable électrique jaune et la prise (noire) (à gauche sous l'entrée de la passerelle - a la verticale au dessus des windows du cockpit) qui seront déroulés pour alimenter l'avion en électricité. C'est une nouvelle méthode qui évite les GPU (Ground Power Unit) polluants et parfois capricieux au démarrage quand ils ne "sautent" pas en pleine préparation du vol : PLAF !
A noter que certaines passerelles ont des "escaliers de coupée" (par là où entrent équipes de nettoyage, coordo, fueller, et les gars comme moi). La tendance veut que pour des raisons de sécurité ces escaliers soient supprimés et les personnels doivent monter par des escaliers situés dans les piliers auxquels elles sont fixées.
A propos de ces piliers, sur le pilier à gauche le tableau indicateur lumineux avec les heures estimées, créneaux eurocontrol etc ... du vol Plus il y a de rouge moins c'est bon.
Un joli ciel trompeur. A peine étais-je au pied de l'avion qu'on s'est pris une méga saucée ... J'étais complètement trempé. La pluie s'est arrêtée au moment où j'ai dû monter dans l'avion ... Rha ! Merci beaucoup kangaroo, toujours hyper instructif et précieux !!! C'est toujours captivant de connaitre les détails de certains métiers de secteurs peu connus ! Et celui que tu exerces en est un tout particulier ! Merci de nous en faire partager les différents aspects ! je tâcherai d'en faire bon usage à la hauteur de ces généreuses démonstrations ! Merci vraiment ! Pascal |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mar 23 Juin 2020 - 7:26 | |
| J'ai beaucoup appris sur les aéroports...Merci |
| | | lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mar 23 Juin 2020 - 9:30 | |
| oui on apprend beaucoup suis impressionne par la collection d'avions ...je ne te demande pas si tu es passionné par les avions |
| | | sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| | | | lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mar 23 Juin 2020 - 11:13 | |
| mais il me semble qu'il te manque encore quelques modeles ...je n'ai pas vu de nord atlas .... Et a quand tous les helico !!!!! |
| | | jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mar 23 Juin 2020 - 11:31 | |
| Le 1/144ème est-il une norme dans le modélisme aéronaval ? Toutes tes maquettes sont à cette échelle ? Sinon, comment t'adaptes-tu ? Jmarc69 N'iste qui |
| | | passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mar 23 Juin 2020 - 21:32 | |
| - lepoete a écrit:
- mais il me semble qu'il te manque encore quelques modeles ...je n'ai pas vu de nord atlas ....
Et a quand tous les helico !!!!! Bonjour lepoete, bonjour à tous Oui c'est certain, il manque plein de modèles il y en a des quantités phénoménales ! Le Nord Atlas fait parti de ceux encore à acquérir, comme le C141, les Falcons 50 et 20, le Dassault Mercure ETc ...et j'en passe ! j'ai quelques hélicos à monter dont le Puma, quelques Sikorsky et autres... mais ils sont difficiles à trouver !!! J'ai déjà là de quoi occuper mon temps...si j'arrive à en avoir assez d'ailleurs !! Le prochain avion sera un EMBRAER 170 de la compagnie FRONTIER aux couleurs originales ! à suivre !
Dernière édition par passionN le Mar 23 Juin 2020 - 22:44, édité 1 fois |
| | | passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Mar 23 Juin 2020 - 22:39 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Le 1/144ème est-il une norme dans le modélisme aéronaval ? Toutes tes maquettes sont à cette échelle ? Sinon, comment t'adaptes-tu ?
Jmarc69 N'iste qui Bonjour Jean Marc Le 1/144 est l'une des échelles les plus répandues en matière de maquettes d'avions car elle réunit aviation civile et militaire dans un très large choix ! Sinon on trouve du 1/200, du 1/100, du 1/72, du 1/48, du 1/35 mais aussi du 1/400 et du 1/500 ! Et je suis très loin d'avoir encore toutes les maquettes existantes au 1/144, les fabricants, Revell, Doyusha, Eastern Express, Welsh Models, Hasegawa, Minicraft, Anigrand, Amodel, Roden, Airfix, etc...etc..; en sortent de nouveaux presque tous les jours...je n'ai que l'embarras du choix ! Pour cela le net est une vraie mine d'or , Hélas pour les magasins de maquettes...comme ceux du train d'ailleurs, qui disparaissant les uns après les autres, surtout ceux qui n'ont pas su s'adapter à ce nouveau mode de commerce !!!! Oui toutes mes maquettes d'avions sont au 1/144 pour avoir une unité de comparaison d'un avion à l'autre à la même échelle ! Entre A380 et un A320 on peut voir cette gigantesque différence !! Ou une caravelle et B747 !! Et surtout pour réaliser mon objectif de diorama géant d'aéroport avec une variété d'avions que seule cette échelle offre ! Je me suis intéressé au 1/144 pour la simple raison que c'est l'échelle la plus proche du 1/160 et du N en général ! Quand j'ai commencé ma collection il y a plus de 30 ans maintenant, que dis je ...40 ans même, c était en 76 !! il n'existait pas de véhicules ni de personnages au 1/144, je m'étais donc rapproché du 1/160 N et j'avais utilisé mes accessoires, personnages et quelques véhicules tirés du réseau que j'avais monté à l'époque pour agrémenter mes scènes autour de mes avions ! Car il n'y a pas non plus de maquettes d'avions au 1/160 ! Aujourd'hui les maquettistes de train ont sorti des personnages au 1/144 et aussi des véhicules....mais je n'ai pas la diversité ni la variété de ce que nous offre le N au 1/160 ! La différence existe, certes pour les puristes, mais elle est infime et ne choque pas lorsque l'on sait jongler avec ! Cet aéroport en sera la démonstration ! C'est une échelle qui prend déjà beaucoup de place quand il s'agit d'un Boeing 747, ou d'un Airbus A380 qui fait 55cm X 55cm !! Mais son mariage avec le 1/160 N laisse une incommensurable ouverture de décor et de mise en situation pour mon aéroport et son environnement !...Et je ne vous apprends rien la dessus , à vous les Rois du N !!! Voilà Jean Marc, j'espère avoir répondu à tes questions ! N'hésitez pas surtout, tous, à me demander si d'autres questions vous viennent !! Aussi, bien que ce ne soit pas du train, je peux vous poster d'autres photos !!! je voudrais rassurer les modos en leur promettant que je vais bientôt poursuivre mon sujet sur l'Antonov 124 qui devrait transporter le WAGON de l'armistice et de la reddition allemande... pages 7 et 8 de ce post ! Et puis on garde le projet de la gare train:tram de mon aéroport, et le circuit qui couvrira le décor de son environnement !! ....enfin du train !!! !! MDR !!! Pascal |
| | | passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Jeu 25 Juin 2020 - 21:38 | |
| Bonsoir amis du train ! j'ai avancé un peu sur mes traçages, pas si simple à réaliser d'ailleurs ! voyez plutôt : Peut être quelqu'un sait il ici, je pense notamment à Kangaroo, si je dois peindre les routes de services en bitume anthracite comme on peut le voir sur ces photos, cela est il systématique ? : si oui il va falloir les peindre ...: Merci de m'éclairer la voie !!! Pascal |
| | | kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Jeu 25 Juin 2020 - 22:49 | |
| Salut !
J'étais sur un avion "au large" aujourd'hui et n'ai donc pas pu prendre de photos de passerelles fixes, j'en suis désolé. Je ne pense pas qu'il y ait de règles à ce sujet, sinon un côté pragmatique. Les plaques de béton se fissurent, et s'écornent rapidement. Ceci endommagerait les pneus des véhicules. Surtout des véhicules légers amenés à emprunter ces cheminements. Bituminer les cheminements réduirait l'impact négatif des brèches des dalles. Les pneus d'avions eux, sont nettement plus résistants que ceux de la clio du coordo C'est mon idée
L'autre idée également, c'est d'aider à faire le distingo pour les conducteurs. Les détenteurs d'un permis spécial "T" ne peuvent les quitter (ne pas entrer sur un taxiway). En cas de pluie, nuit, brouillard, croyez moi il est très très très très difficile de suivre ces cheminements. J'ai des photos où ... on ne voit rien ! Et l'avion est à 150m de notre voiture !!!! Marquer la différence au sol, avec des lignes, mais aussi le revêtement, aide à empêcher certains de se perdre et de s'aventurer là où il ne faut pas, là où ils n'ont pas le droit.
Note que les ZEC sont rarement propres. Huile, hydraulique, kerozène, mes pieds ont très très souvent glissé sur de vieilles taches, souvent placées au niveau des moteurs, de l'APU également, et ces taches restent quand l'avion part et est remplacé par un avion d'un autre format. je passerai un rideau pudibond, sur les flaques de liquide "bleu" déversé au sol par suite d'une mauvaise manipulation, ou simplement car le glaçon formé fond (glaçon = fuite = pas bon !!!)
Côté cheminement, tout est fait pour petit à petit les rendre plus sûrs. Quand ils traversent un taxiway, si la visibilité générale (liée à la configuration du lieu) est dangereuse, des feux rouges sous forme de barre (en pointillés) lumineuse ont été implantés dans le sol au niveau du stop (obligatoire avant de traverser un taxiway, une Voie de Circulation avion). Cette barre lumineuse par défaut est orange clignotant pour signaler que l'absence de rouge ne veut pas dire qu'on est protégé, et qu'il faut continuer de faire attention. Les feux éteints indiquent que le système est défaillant et qu'il faut se fier à ses yeux, ses oreilles (utile en cas de brouillard) Le dessin des stop au sol est nécessaire et l'implantation d'un panneau vertical n'est possible que si il ne mord pas la protection de l'avion. Dans le cas que je vois (en bas à gauche de la 1ere photo), l'implantation de ce panneau est impossible.
A noter que seuls les véhicules type FLYCO, balayeuse, pompiers, certains pushback - pour tracter sont autorisés à circuler sur les VCA. les autres doivent être escortés par l'un d'eux - généralement type FLYCO
Voili voilà
C'est toujours un plaisir de voir cet aéroport grandir et éclore pour nous montrer toute sa beauté. |
| | | kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Jeu 25 Juin 2020 - 23:00 | |
| Il est à noter que si une voie de circulation avion traverse un parking avion de telle façon qu'elle viendrait à couper la trajectoire d'un avion abordant (ou au repoussage) la ZEC qu'elle longe, celle-ci est protégée en amont par un cédez le passage (peint au sol - pas de panneaux donc) On s'arrête en abordant cette zone, puis on avance jusqu'au stop qui protège la VCA. Le truc c'est de bien anticiper car une fois à ce stop on impacte la trajectoire d'un avion qui viendrait à débouler pour se garer dans ladite ZEC, et là ... Là il faut savoir gérer le 1/2 tour en catastrophe, dare dare ...
PS : quelques idées de détails : les ponts menant aux passerelles sont équipés de panneaux de hauteur limite... Parfois même de hachures rouges et blanches. Ce qui n'empêche pas la majorité d'être, au fil du temps, décorés de gros dégats, un camion catering ou un escabeau passagers pas complètement redescendu ... Et BIM !
En bordure de ZEC tu trouveras le "coup de poing" rouge qui stoppe toute la circulation du circuit d'avitaillement par oléoducs, un ou plusieurs extincteurs sur chariot à roulettes (il est strictement interdit de se garer devant et de masquer leur présence), une poubelle déchets "huiles" et une poubelle déchets FOD (celle-ci clairement signalée par la pancarte FOD), de vielles cales en bois qui traînent, des chariots bagages...
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| | | snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3551 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 26 Juin 2020 - 9:07 | |
| de plus en plus impressionnant; très belle la collection d'avion; avec l'aide de Kangaroo92 on en apprend un peu plus sur les règles complexes sur un aéroport, d'autant que je n'ai pas pris l'avion depuis 2008. |
| | | kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 26 Juin 2020 - 11:32 | |
| Rions un peu .... traversée de VCA avec brouillard ... (de jour !) Il est fortement recommandé de rouler fenêtres baissées pour se fier à son audition plus qu'à ce qu'il reste de vue le panneau stop est présent car n'impacte pas les servitudes Là, l'avion est stoppé car il s'est trompé de taxiway et allait dans une impasse. Impossible donc de traverser le taxiway devant lui (aspiration des moteurs). Tout bloqué ! A savoir, également, un véhicule ne peut pas traverser derrière un avion au roulage tant qu'il n'y a pas environ deux longueurs d'avions entre lui et l'arrière de l''avion (souffle des réacteurs). Histoire de bien placer les véhicules sur le dio Oui, j'ai un côté "casque à pointe", ce qui m'a valu de faire plein plein de remarques au MiniaturWunderland (vous voyez on parle trains) en regardant le dio de l'aéroport Bon, je crois que là j'ai fait le tour. Je retourne dans ma tanière, une Clio, un peu cachée, entre deux containers, à attendre le chaland (qui se fait rare en ces temps de crise) ... |
| | | passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 26 Juin 2020 - 22:58 | |
| Bonjour à toutes et tous, bonjour Eric, Et bien.... un immense merci pour toutes ces précisions importantes que tu me donnes là, très instructives et enrichissantes ! je vais surtout tâcher d'être à la hauteur dans la réalisation d'après tes conseils !! Je compte bien m'appliquer dans les détails, poubelles FOD, tâches sur le sol, signalisation au sol quand il le faut , écrans de signalisations ...etc ... Aussi je vais donc peindre mes routes de services en bitume anthracite, j'ai pour cela un pot d'antirouille minium gris qui fera très bien l'affaire ! Je retiens aussi les anecdotes pour agrémenter mon parking lors de son installation !!! à suivre !!! Big Big Big Merci Eric !!! Pascal |
| | | kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Ven 26 Juin 2020 - 23:46 | |
| De rien mon ami ! C'est un plaisir de voir ton talent et qu'il donne naissance à un superbe diorama. N'hésite pas à me demander si tu as d'autres questions. Ce n'est pas exactement mon métier, mais au bout de 15 ans à traîner mes chaussures sur les parkings avion, et de suivre les formations "permis T", je peux aider. Côté avions, tu peux badigeonner de caramel les ventres des B767 et B757, ces zincs sont connus pour pisser de l'hydraulique qui se fait cramer par l'air chaud sorti des exhausts des packs. Un piège pour les gars qui aiment avoir une belle coiffure et les cheveux en l'air quand ils passent sous l'avion ^_^ Surtout les longs courriers ont une fine couche de givre sous les ailes au niveau des réservoirs carburant, l'inertie thermique du fuel ...
Ma clientèle s'étant fortement réduite, je ne retourne sur le terrain que mercredi prochain. Je verrai ce que je peux te ramener comme photos
D'ici là prends soin de toi, tes proches, ceux que tu aimes, et mille mercis à toi pour ce superbe diorama incroyable qui prouve qu'en N on peut même reproduire des bouteilles d'eau ! Une immense publicité pour notre échelle
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| | | passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 27 Juin 2020 - 17:35 | |
| Hello la compagnie ! Super sympa Eric !!! C'est hyper méga encourageant !!! Voici donc la première couche de gris anthracite passée... c'est vrai que ça donne du corps et du relief à l'ensemble...et nos véhicules de services ne s'égareront plus sur le tarmac ! Il faut que ça sèche bien , je passerai la deuxième couche ce soir ou demain ... j'ai aussi fait un essaie de taches sur le tarmac...sur un bout du même carton ...et rien de tel que d'utiliser de l'huile pour faire une tache d'huile, avec un jus noir pour donner la salissure, ici l'huile n'a pas encore séché ... voici ce que ça donne.. Là l'huile absorbée est sèche ... qu'en pensez vous ? Je retourne à mes peintures ! à bientôt ! Pascal |
| | | kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 27 Juin 2020 - 18:24 | |
| super ! Une tache comme ça, je fais demander le mécano ... Je crois que même que le cap'tain le fera de lui-même ! Elle est hyper réaliste en couleur, forme etc Elle en jette ... Mais assez grande ... Elles sont plus petites et à la verticale des emplacements potentiels des moteurs. Très belle soirée à toi ! |
| | | passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" Sam 27 Juin 2020 - 22:11 | |
| Merci Eric ok je note...mais dis moi...les taches sont elles nettoyées au fur et à mesure?? ou y a t-il accumulation après plusieurs avions ??? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" | |
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| | | | Grand projet d'aéroport 1/144 au sein d'un réseau"N" | |
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