| Saint Frézal de Ventalon | |
|
+39Davinci TRAINTRAIN95 lepoete bambi morfil Manu sierramike Titisixt Frank91 boblinux Stéalba DMARRION droopy romilly DD07 nanou38 michel.b01 Thomas pn200 ptitrainrouge po pertrix samy Elwood piston93 jef34 zetiste sam95 olivier30320 FABRE PHILIP vers l'Aisne vct89 yobama Traindenfer SoiFran Machi'N philAMPC patniste rail30 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yobama Membre
Age : 60 Localisation : 77330 Ozoir la ferriere Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Sam 25 Oct 2014 - 12:52 | |
| On se croirait dans le réel. SUPER |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 26 Oct 2014 - 16:07 | |
| - Citation :
- Qui sait un jour peut-être je m'en séparerai, mais ce sera uniquement lorsque j'aurai fini l'exploitation dans sa totalité, car je pense à venir une suite pour 2016.
Une suite ... lozérienne ? |
|
| |
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 26 Oct 2014 - 19:03 | |
| Eh oui, il y aura une suite mais pas avant 2016 (je veux pouvoir apprécier ce premier essai en Nm, chose pas facile, pas contre quand on n'y tombe dedans, c'est un peu comme la potion magique, les effets sont sur du long terme.....) la suite sera également un show case, mais pas de bâtiment, uniquement de l'ouvrage d'art.....) En attendant, j'ai terminer les travaux pour l'exposition d'Avignon le WK Prochain. Passage de l'aspirateur, nettoyage des voies et enfin dépose d'un voile blanc qui permet l'évocation de notre coup de gelée matinale. (Tout simplement, un voile de colle sous pression) et le rendu est à la hauteur des mes attentes (sans trop, sans trop peu, juste comme il faut) Ensuite la pose complète du haut du show-case et la casquette de devant et pour finir le rabat qui va permettre en même temps de cacher les pieds lors des expositions. Voilà en image ces travaux Vues avec la lumière extérieure... Et maintenant le module tel présenter pour le WK prochain en Avignon Voilà après Avignon, je me donne 4 moi pour le finir, le superdétaillé, le peaufiné..... Bien que l'on sait tous impertinemment qu'un réseau n'est jamais totalement terminé... |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 26 Oct 2014 - 19:04 | |
| J'adore la réalisation, Bravo. Un super réseau d'ambiance Par contre même si c'est comme ca dans la réalité, l'entraxe en gare me gêne un peu. Je le trouve trop large... |
|
| |
nanou38 Membre
Age : 61 Localisation : région dauphinoise Nombre de messages : 62 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 26 Oct 2014 - 19:21 | |
| et ben dit donc ,ca été rapide de la conception a maintenant dis moi,tu ne masque pas les joints des calendriers du fond de décor ni les joint des murs avnat (du lierre ou autre....) patrick |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 26 Oct 2014 - 20:02 | |
| Splendide.
Comme Nanou38 je pense qu'il faudrait faire quelque chose pour les joints des murs de soutènement. Mais je suis certain que tu l'as prévu. Même si c'est pour après l'expo.
Idem pour l'entre-voies un peu trop immaculé. Quelques touffes d'herbes (même si on est en hiver je sais) ne feraient pas de mal. Mais ça aussi tu l'as sans doute prévu.
Bravo à toi. SF |
|
| |
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 26 Oct 2014 - 21:24 | |
| tout est arrêté et prévue dans les moindre détail, touffes d'herbes sont prêtes à se positionnées, les joints de murs vont tous être totalement invisible, le PN est encore loin d'être fini, pas de personnage (attention c'est l'hivers...) les véhicules et leur éclairage, la mise en patine de l'ensemble etc etc etc,
C'est bien pour cela que j'ai soin de préciser que le réseau n'est pas encore terminé, je me donnes encore 4 mois de boulot pour le finaliser.... C'était bien précisé et écrit plus haut... |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Lun 27 Oct 2014 - 9:36 | |
| Magnifique , on dirait que les premières gelées sont déjà la |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mar 28 Oct 2014 - 21:17 | |
| Bonsoir En avant première pour ceux qui ne seront pas en Avignon. Voici les travaux d'hier soir et ce soir. 1) Améliorations des détails (pour reprendre un peu les questions que certains d'entre vous se posez) 2) Positionnement A TITRE PROVISOIRE des véhicules 3) Manque les personnages, c'est volontaire 4) Manque le PN, c'est volontaire 5) La menuiserie est à l'état brut, c'est volontaire 6) Manque des clôtures, c'est volontaire 7) Manque les poteaux de téléphone avec les fils, c'est volontaire...... etc..... etc.... Voilà, rendez-vous en Avignon.... |
|
| |
po Membre
Age : 42 Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 29 Oct 2014 - 0:22 | |
| bravo...ça en jette!! vivement vendredi que je vois cela...(je suis pistonné...) sinon la position de la machine à laver dans le garage c'est volontaire??? A+ PO |
|
| |
DD07 Membre
Age : 84 Localisation : Sud Ardèche Nombre de messages : 432 Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 29 Oct 2014 - 3:46 | |
| Pour moi, ce sera samedi à Avignon... et je me réjouis d'avance de voir cette merveille et son auteur toujours aussi passionné et disponible pour en expliquer les moindres détails ! |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 29 Oct 2014 - 9:47 | |
| C'est vraiment super et réalisé dans un temps record; bravo! Joli matériel.
|
|
| |
pertrix Membre
Age : 61 Localisation : pas loin de la charteuse Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 29 Oct 2014 - 19:52 | |
| effectivement,rapide et efficace,j'espere le voir pour de vrais bientot |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 29 Oct 2014 - 20:31 | |
| Super boulot.
Un réseau appelé à être présenté dans les revues.
SF |
|
| |
yobama Membre
Age : 60 Localisation : 77330 Ozoir la ferriere Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 29 Oct 2014 - 22:14 | |
| Salut,
Même si tout est volontaire, ça en jete... avec le matériel roulant, c'est encore plus vivant ! |
|
| |
DD07 Membre
Age : 84 Localisation : Sud Ardèche Nombre de messages : 432 Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 2 Nov 2014 - 22:13 | |
| |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Lun 3 Nov 2014 - 10:45 | |
| Vraiment super ce module, bien mis en valeur à cette expo
|
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Lun 3 Nov 2014 - 19:13 | |
| Bonjour à tous
Petit retour après cette première sortie de Saint Frézal de Ventalon. Fonctionnement dans l'ensemble correct correspondant à mes attentes. Même si il est clair qu'il me faut apporter quelques modifications pour améliorer l'ensemble en terme de fonctionnement.
Par contre j'ai rencontré quelques soucis avec le matériel moteur; Etant novice dans ce genre de matériel (échelle Z), je me pose quelques questions.
Je plante le décors
Je possède: * un A80 D sur la base d'une Re 460 * un DeDion sur la base d'un Schienenbus * un loco tracteur sur la base d'un V30 (je crois) à bielles
Quelques soit le type de matériel au bout de 4 ou 5 tour de circuits (soit environs 6 mètre de circulation +ou-1) la tension du moteur diminue et je suis obliger d'augmenter la tension (8v voir plus) de la commande pour obtenir une vitesse normale à froid de 5v environs. Bizarrement je trempe le roues (chassis) dans l'eau écarlate, je pose sur la voie et l'engin redémarre à une vitesse réelle (la je suis obliger de diminuer la puissance de sortie..... sinon c'est trop trop vite) Attention la voie est propre et nettoyée avant chaque utilisation
Autre phénomène constaté, sur le De Dion, j'ai gardé l'éclairage d'origine, lorsque ce problème de perte de puissance moteur arrive, ceci ne touche que le moteur et pas l'éclairage (stable)
Mes Questions: 1) Cela peut-il provenir ma platine Gaugemaster (model U pur courant continue) 2) Ne faut-il pas pour limiter ce phénomène adapter plutôt une platine de type courant fractionner modèle de chez gaugemaster appelé courant asservi 3) est ce que le moteur Marklin Z sont aussi sensible à la monter en température et nécessite de très petites distances et du repos entre 4) Si pas de solution, il y a t-il possibilité de les remplacer par d'autres chassis de type Kato en 12v qui eux supporteraient mieux les expositions.... si oui quel genre de chassis ou loco...
merci encore de vos retours
|
|
| |
pertrix Membre
Age : 61 Localisation : pas loin de la charteuse Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Lun 3 Nov 2014 - 20:12 | |
| bsr remy appel gaby ou demande a milka ou traindenfer, il ont l'habitude du Nm en expo pat |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Lun 3 Nov 2014 - 21:31 | |
| Slt Patrick,
Demain soir j'appele Gaby |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mar 4 Nov 2014 - 11:41 | |
| Et merci de nous tenir informés car ça m'intéresse aussi beaucoup. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mar 4 Nov 2014 - 11:58 | |
| Je peux te faire part de mon expérience.
Mon matériel vient aussi de chez Gaby : -De Dion JM (chassis de 130T dont 2 essieux ont été enlevés) -030 CORPET-LOUVET base 030 DB -Autorail Brissonneau et lotz, base chassis BB
Les moteurs tournent comme des horloges; au contraire de toi plus les engins tournent mieux ça marche. Si je peux faire chauffer les machines sur un réseau en boucle avant c'est super. Je n'ai conservé aucun éclairage. Vérifies si le moteur et les capteurs sont propres, les engins peuvent être construits sur chassis d'occasion donc ça vaut le coup de regarder. Moi je regarde régulièrement et ça se salit vite.
Je n'ai eu que des petits réseaux avec de courtes distances, le nombre d'aiguilles joue pas mal car les prises de courant sont aléatoires; sur l'autorail pas de soucis mais sur la 030 le poid de l'engin n'est pas suffisant sur les aiguilles, quant au JL un seul essieu moteur et capteur c'est vraiment trop peu; il ne roule donc quasiment jamais. Sur les réseaux en boucle de Gaby et Milka j'ai pu constater que le matériel roule parfaitement c'est même bluffant. Par contre la vitesse est un trop élevée. Eux utilisent le transfo Marklin d'origine, moi c'est une Gauge master
|
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 14 Déc 2014 - 20:41 | |
| Bonsoir à tous Voila le retour de St Frézal avec tous les problèmes de fonctionnement réglés. J'ai positionné un décodeur stationnaire (modèle HO), après un réglage minutieux des différents paramètres, un nettoyage complet de la voie (eau écarlate) ainsi que des châssis moteur des locos, un lestage digne de ce nom pour certain d'entre-eux, je me trouve avec un fonctionnement optimal, un ralenti très proche de la réalité. Pour le lestage, j'ai utilisé du solin d'étanchéité découpé aux bonnes dimensions: Un exemple, De Dion caisse résine monté sur châssis Schienen bus poids avant 17grs après 32grs. Le fonctionnement est donc sans aucune commune mesure... Maintenant passons à la suite du réseau. Je commence par constituer le jardinnet qui se trouve à côté de la gare, La mise en place de tuteurs pour pieds de tomates en friche, un tonneau qui sert de réserve d'eau, et le début de la pose de la clôture, qui sera terminée ultérieurement. Préparation de notre motocycliste en Vespa (éclairage et tenue pour l'hivers) Voilà pour ce soir, vivement les congés de fin d'années.... |
|
| |
pertrix Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Lun 15 Déc 2014 - 17:16 | |
| bsr remy peut tu nous donner plus de details sur le decodeur et la mise en service....,ca m'interresse patrick |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Lun 15 Déc 2014 - 18:43 | |
| Slt à tous
Pour le décodeur, je suis parti d'un système qu'a adopté Michel Grannec (président de l'AFAN) sur un de ses réseaux (voir peut-être plusieurs...)
Au lieu de positionner le décodeur dans la loco, je l'ai positionné sur la voie (alimentation)
l'arrivée de la centrale est relié aux fils rouge et noir et le départ vers la voie aux fils gris et orange, tout simplement.
Ensuite pour vérifier si la programmation du décodeur est normale, il faut positionner un loco lambda sur la voie et programmer, pour savoir si cette programmation ou lecture s'effectuent normalement la loco vibre sur la voie comme tout digitalisation normale.
Je pense adopter ce montage sur mon prochain réseau en N ce qui aura comme avantage de conduire n'importe quelle loco digitalisée ou non avec la même centrale. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon | |
| |
|
| |
| Saint Frézal de Ventalon | |
|