1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Saint Frézal de Ventalon

+39
Davinci
TRAINTRAIN95
lepoete
bambi
morfil
Manu
sierramike
Titisixt
Frank91
boblinux
Stéalba
DMARRION
droopy
romilly
DD07
nanou38
michel.b01
Thomas
pn200
ptitrainrouge
po
pertrix
samy
Elwood
piston93
jef34
zetiste
sam95
olivier30320
FABRE PHILIP
vers l'Aisne
vct89
yobama
Traindenfer
SoiFran
Machi'N
philAMPC
patniste
rail30
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 21:41

Bonsoir à tous

Me voici enfin prêt pour continuer, la saga Saint Frézal de Ventalon.

J'ai commencé il y a quelques jours par le jardinet du bâtiment voyageur, mais je me suis arrêté car quelques choses ne collait pas avec la réalité, mais quoi?????? sur toutes les photos d'archives que je possède y avait un truc dur à définir, puis sur un livret d'une association locale à 100% (association terre cévenole), il y a eu un petit fascicule d'édité reprenant entre autre le CFD Lozère avec des photos  assez inédites. Et alors là en feuilletant c'est une révélation malgré malgré avoir passé en revu maintes et maintes fois l'ensemble de mes photos. Un détails qui à toute son importance; (une fontaine sur le devant de la gare côté voie). maintenant que cette lacune est comblée je peux redémarrer.
la preuve en image
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180719
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180720
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180721
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180722
En situation
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180723

Voila maintenant je commence à préparer les véhicules qui seront tous éclairés par led CMS
Le premier de la série une bétaillère sur une base de Citroën HY, avec en arrière plan un tracteur Berliet et une remorque grumier
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180724
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180725

Voilà pour aujourd'hui, la suite très prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 9:34

elle est belle cette petite gare... belle atmosphère
pertrix
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 11:08

bjr remy
tu les a pris ou tes vehicules "bien de chez nous"
patrick
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 11:16

Bravo Rémy. Splendide boulot.

Extra la fontaine !

SF
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 11:54

Merci à vous 3

Romilly, le but de ce réseau est de garder au maximum, la réalité du terrain (photos à l'appuie) et de transmettre réellement l'ambiance des Cévennes et je m'y force vraiment en bon Cévenol que je suis.

Patrick, les véhicules étaient gardées soigneusement dans un coin à chaque fois que je faisais une découverte. Il y en a de Dominique Pion, de Vap70 et puis c'était lors de bourses ou achat de matériel, mais j'ai mis un moment pour tout regrouper.

J'ai également un tracteur (camion) Citroën U50, là aussi difficile à trouver. Il ma manque cruellement des autocars, mais bon je pense avoir pu trouver mon bonheur....

François, merci la fontaine à été faites en 15mns chrono, n'ayant rien sous la main qui puisse correspondre à la réalité, il m'a fallu fabriquer de toute pièce à partir d'un morceau d'extrudé, c'est tout.

A bientôt
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 13:25

Pour les autocars il y avait jadis un Berliet qui faisait la relation Mende-Florac.

Pour la fontaine, c'est très bien réalisé et très bien vu. Je n'avais jamais remarqué non plus ce détail sur les photos anciennes de St-Frézal.

SF
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 18:00

Merci François,

J'ai mis un sacré moment à comprendre ce qui clochait entre la réalité et le réseau, surtout que lorsque je regarde ce qu'ont présentés les autres modélistes toutes échelles confondues. Il n'y en pas un qui l'ai positionnée (la fontaine....)

Idem à l'arrière du bâtiment côté halle il y a comme une petite remise très basse environs 1.50 et qui représente toute la largeur... La je dois travailler dessus aussi.
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 19:22

Bravo pour la fontaine fallait y penser, c'est le détail qui tue
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 19:56

Voici la preuve en image de mes arrêts intempestifs

La fontaine (pas jean...)
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 1968_s10

L'arrière du bâtiment côté halle marchandise
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 48_st_11
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 19:56

Oups c'est l'inverse, je me suis trompé, désolé
DD07
Membre
Membre
DD07

Masculin Age : 84

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 1:20

Salut Rémy,

Si ça peut t'aider dans ton travail, j'ai agrandi et retravaillé quelques photos afin de mieux visualiser ce qui t'intéresse :

- ici, la fontaine assez massive où l'on peut distinguer le robinet et un arrosoir sur la margelle Saint Frézal de Ventalon - Page 9 _st_fr10

- une autre vue quelques années plus tard avec la gérante Mireille Praden (si tu reproduis, n'oublie pas les plantes grimpantes sur la façade, les étagères avec les pots de fleurs de Mireille et... les poules qui picorent sur le palier)  Smile Saint Frézal de Ventalon - Page 9 _st_fr11

- une vue de côté en 1963 avec les abords de la gare et la clôture en traverses le long de la route (les poules ont dû se faire écraser, les pôvres...)  Rolling Eyes Saint Frézal de Ventalon - Page 9 _st_fr12

- et enfin une vue de l'arrière du bâtiment avec le "cafouche" servant probablement de poulailler ou de niche à chien, va savoir... Saint Frézal de Ventalon - Page 9 _st_fr13

Pour toi qui a le souci du détail, à noter également le bandeau blanc au sommet des murs pour souligner la toiture (et accessoirement repousser les bestioles et autres nuisibles).

Bon, voilà, ce sera tout pour ce soir. En souhaitant que tous ces détails te soient utiles, je te souhaite encore une fois un excellent bout d'an ! cheers
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 9:33

Merci André, c'est bien ce que je faisais remarqué, cette fontaine qui à été rajoutée et qui manquait cruellement un peu massive comme sur la première photo, mais si tu regardes bien le robinet dans la maquette est présent, mais pas l'arrosoir "mea culpae" , par contre celle avec Mireille ne ce fera pas car comme je l'ai précisé en tout premier la situation se déroule au début de l'hivers avec les premières gelées et là par de pots de fleurs, pas de treille, et encore moins des gens en manches courte....En ce qui concerne le 'cafouche' comme tu le dénommes, j'envisage également de la rajouter, je ne sais encore trop comment...Réflexions..... et il est vrai que le bandeau blanc même peut visible mérite d'être reproduit.
Pour la clôture, j'ai déjà fait mais pas en traverses en bois simple mais de façon très inégale, de plus cette clôture se continue le long de la voie vers le BV (regardes ta première photo, et les dernières images de la maquette...)
DD07
Membre
Membre
DD07

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 20:10

Nickel Rémy, bien vu ! C'est vrai que par les temps qui courent tu as bien fait de rentrer l'arrosoir et les pots de fleurs : on n'est jamais trop prudent, un coup de gel là-dessus et tout est mort...  Laughing  Pour la treille, tu pourrais aussi garder juste l'armature, histoire d'habiller la façade en attendant l'été !  Wink  Enfin, c'que j'en dis...  Arrow Arrow Arrow
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Mdr_gi10
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 17:55

Voilà un détail qui fait vrai cheers
Meilleurs voeux pour 2015 santa
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 19:23

André regardes bien la bande blanche sous la toiture pour faire fuir les nuisible est bien présente, sauf peut-être pas assez large, mais il y est...

Voici maintenant, un maigre boulot entre l'ouverture d’huîtres de Thaux (3 douzaines) et la préparation d'un gras tiède aux airelles et compotée d'oignons doux des Cévennes parfumé au vinaigre de figue fleur

La pose de la balance sur le fond de l'emprise de la gare et la préparation de la fosse qui a recevoir tout le branchement électrique du transport de Grumes et il y en a des fils.....
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180710
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180711
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180712
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180713

Voilà c'est tout pour cette année, bonne soirée, bon réveillon et l'année prochaine.....
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 23:37

Géniale la balance !!

Il te reste à y mettre la ferraille au-dessus, dans le mur.
On en avait parlé il y a quelque temps.

SF
DD07
Membre
Membre
DD07

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 23:56

Entre les huîtres de Bouzigues, le foie gras tiède aux oignons des Cévennes, le pont-bascule et le camion grumier, je vois que ton sens aigu de la gastronomie est à la hauteur de ton imagination fertile et tes talents de maquettiste...  Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Extrap11
Allez, garde-toi bien et à l'an qué ven ! sunny
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 12:11

Tout à François, ça fait parti intégrante des détails qu'il ne faudra pas oubliés.

A tous et à toutes

" a l’an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens "
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 22:55

Bonsoir à tous et à toutes

Je reviens vous présenter le travail du jour, préparation des véhicules avec leur éclairages et le positionnement.

Le transport de Grumes le plus complexe...
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180714
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180715

1ier essai a blanc
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180716
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180717

la pose sur sa base définitive
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180718

Idem pour le HY Bétaillère
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180719

On perce et on fraise le dessous du véhicule en résine
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180720

On perce l'emplacement des phares et feux rouges avec un forêt de 0.6
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180721

en gros plan, c'est c.... j'ai un strabisme très prononcé.....
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180722

Préparation des leds dans leur emplacement
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180723

1ier essai à blanc
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180724

préparation de la base sur la route prêt du PN
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180725

mise en peinture de la base routière
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180726

positionnement définitif
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180727

Mise en place à blanc avant les dernières soudures sur le porte-grumes
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180728
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180729

mise en place définitive après soudure et collage de la base en ayant pris soin de ranger tous les files par en dessous..... et il y en a.....
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180730

une autre vue de la bétaillère
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180731

A venir prochainement
une estafette rehaussée, une 2cv fourgonnette, un bus Setra S8 des année 1950, une 4cv, une 203 et une ami 6. Lesquels de ces véhicules auront l'éclairage ou pas?????

SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 0:22

Excellent boulot et patience angélique que ... je n'aurais pas.

Bravo Rémy.
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 8:55

Ton HY a bien un problème de vue, emmène le chez Aleflou iiil va lui faire une paire de lunettes Laughing
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 13:23

Merci François

Patniste, tu vas voir je lui faire moi-même ses lunettes et ce sera top, pas besoin d'une mutuelle, n'oublions que nous les Cévenols, nous sommes un peu des rustres...
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 21:49

Patniste quand je dis que les Cévenols ont est prêt à tout construire soi même.....
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180732
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180733

Le travail du jour (cet après-midi); J'ai reçu mon autocar Setra S8 avec éclairage. Bien que je trouve qu'il manque de vie, que les phares avant sont des modèles de leds très blanche, je décide donc de m'attaquer à l'objet.
version d'origine
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180734

1ière étape
Démontage de l'ensemble en prenant de ne pas couper les fils des leds (8 à l'intérieur du bus)
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180735

Enlèvement du vitrage et découpe au sclapel de la porte accès voyageurs
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180736

mise en place des personnages à l'intrérieur, avec le chauffeur du car svp.....
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180737

Préparation de la porte ouverte
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180738

Remontage des leds jaune en remplacement des blanches.. et essais à blanc
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180739
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180740

mise en place définitive et quelques vues de l'ensemble
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180741
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180742
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180743
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180744

Ah Mireille Praden, la chef de gare, n'est pas prudente, elle à laissée son linge étendu avec la gelée du matin, pas bon du tout... Mais que fait la Mère Denis???????????????????
Saint Frézal de Ventalon - Page 9 P1180745

Prochaine étape des véhicules, l'estafette, par la suite je pense que je vais reprendre les phares avant du Berliet (transport de Grumes) pas assez voyant à mon goût. le dicton est bien vrai:
"... faire et défaire, c'est toujours travailler..."
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 22:40

Beau boulot comme d'hab.

Pour les phrares du Citroen H il devrait bien y avoir une astuce pour masquer le phare mal positionné.

Pourquoi ne pas faire une "scènette" (je préfère à saynète) avec, par exemple, un personnage devant le camion ou un objet masquant ledit phare.
Je suis sûr qu'il y a un truc à faire.

SF
DD07
Membre
Membre
DD07

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 23:25

En fait, il faut se rappeler que le "tube" Citroën n'a plus ses lunettes... Et sur ces routes cévenoles étroites et brinquebalantes, un coup de volant malheureux ou une plaque de verglas traîtresse au détour d'un virage par les temps qui courent et paf ! c'est le mur et le froissement de tôle assuré ou un phare amoché : y a qu'à voir l'état de l'avant de la bétaillère !   affraid

Enfin moi, c'que j'en dis, c'est pas moi qui conduit le tube, faut plutôt demander à Rémy... Rolling Eyes Laughing

Dernière édition par DD07 le Lun 5 Jan 2015 - 16:30, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 9 Icon_minitime

Saint Frézal de Ventalon
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant