| Saint Frézal de Ventalon | |
|
+39Davinci TRAINTRAIN95 lepoete bambi morfil Manu sierramike Titisixt Frank91 boblinux Stéalba DMARRION droopy romilly DD07 nanou38 michel.b01 Thomas pn200 ptitrainrouge po pertrix samy Elwood piston93 jef34 zetiste sam95 olivier30320 FABRE PHILIP vers l'Aisne vct89 yobama Traindenfer SoiFran Machi'N philAMPC patniste rail30 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Sam 27 Déc 2014 - 21:41 | |
| Bonsoir à tous Me voici enfin prêt pour continuer, la saga Saint Frézal de Ventalon. J'ai commencé il y a quelques jours par le jardinet du bâtiment voyageur, mais je me suis arrêté car quelques choses ne collait pas avec la réalité, mais quoi?????? sur toutes les photos d'archives que je possède y avait un truc dur à définir, puis sur un livret d'une association locale à 100% (association terre cévenole), il y a eu un petit fascicule d'édité reprenant entre autre le CFD Lozère avec des photos assez inédites. Et alors là en feuilletant c'est une révélation malgré malgré avoir passé en revu maintes et maintes fois l'ensemble de mes photos. Un détails qui à toute son importance; (une fontaine sur le devant de la gare côté voie). maintenant que cette lacune est comblée je peux redémarrer. la preuve en image En situation Voila maintenant je commence à préparer les véhicules qui seront tous éclairés par led CMS Le premier de la série une bétaillère sur une base de Citroën HY, avec en arrière plan un tracteur Berliet et une remorque grumier Voilà pour aujourd'hui, la suite très prochainement... |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 28 Déc 2014 - 9:34 | |
| elle est belle cette petite gare... belle atmosphère |
|
| |
pertrix Membre
Age : 61 Localisation : pas loin de la charteuse Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 28 Déc 2014 - 11:08 | |
| bjr remy tu les a pris ou tes vehicules "bien de chez nous" patrick |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 28 Déc 2014 - 11:16 | |
| Bravo Rémy. Splendide boulot.
Extra la fontaine !
SF |
|
| |
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 28 Déc 2014 - 11:54 | |
| Merci à vous 3
Romilly, le but de ce réseau est de garder au maximum, la réalité du terrain (photos à l'appuie) et de transmettre réellement l'ambiance des Cévennes et je m'y force vraiment en bon Cévenol que je suis.
Patrick, les véhicules étaient gardées soigneusement dans un coin à chaque fois que je faisais une découverte. Il y en a de Dominique Pion, de Vap70 et puis c'était lors de bourses ou achat de matériel, mais j'ai mis un moment pour tout regrouper.
J'ai également un tracteur (camion) Citroën U50, là aussi difficile à trouver. Il ma manque cruellement des autocars, mais bon je pense avoir pu trouver mon bonheur....
François, merci la fontaine à été faites en 15mns chrono, n'ayant rien sous la main qui puisse correspondre à la réalité, il m'a fallu fabriquer de toute pièce à partir d'un morceau d'extrudé, c'est tout.
A bientôt |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 28 Déc 2014 - 13:25 | |
| Pour les autocars il y avait jadis un Berliet qui faisait la relation Mende-Florac.
Pour la fontaine, c'est très bien réalisé et très bien vu. Je n'avais jamais remarqué non plus ce détail sur les photos anciennes de St-Frézal.
SF |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 28 Déc 2014 - 18:00 | |
| Merci François,
J'ai mis un sacré moment à comprendre ce qui clochait entre la réalité et le réseau, surtout que lorsque je regarde ce qu'ont présentés les autres modélistes toutes échelles confondues. Il n'y en pas un qui l'ai positionnée (la fontaine....)
Idem à l'arrière du bâtiment côté halle il y a comme une petite remise très basse environs 1.50 et qui représente toute la largeur... La je dois travailler dessus aussi. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 28 Déc 2014 - 19:22 | |
| Bravo pour la fontaine fallait y penser, c'est le détail qui tue |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 28 Déc 2014 - 19:56 | |
| Voici la preuve en image de mes arrêts intempestifs La fontaine (pas jean...) L'arrière du bâtiment côté halle marchandise |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 28 Déc 2014 - 19:56 | |
| Oups c'est l'inverse, je me suis trompé, désolé |
|
| |
DD07 Membre
Age : 84 Localisation : Sud Ardèche Nombre de messages : 432 Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mar 30 Déc 2014 - 1:20 | |
| Salut Rémy, Si ça peut t'aider dans ton travail, j'ai agrandi et retravaillé quelques photos afin de mieux visualiser ce qui t'intéresse : - ici, la fontaine assez massive où l'on peut distinguer le robinet et un arrosoir sur la margelle - une autre vue quelques années plus tard avec la gérante Mireille Praden (si tu reproduis, n'oublie pas les plantes grimpantes sur la façade, les étagères avec les pots de fleurs de Mireille et... les poules qui picorent sur le palier) - une vue de côté en 1963 avec les abords de la gare et la clôture en traverses le long de la route (les poules ont dû se faire écraser, les pôvres...) - et enfin une vue de l'arrière du bâtiment avec le "cafouche" servant probablement de poulailler ou de niche à chien, va savoir... Pour toi qui a le souci du détail, à noter également le bandeau blanc au sommet des murs pour souligner la toiture (et accessoirement repousser les bestioles et autres nuisibles). Bon, voilà, ce sera tout pour ce soir. En souhaitant que tous ces détails te soient utiles, je te souhaite encore une fois un excellent bout d'an ! |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mar 30 Déc 2014 - 9:33 | |
| Merci André, c'est bien ce que je faisais remarqué, cette fontaine qui à été rajoutée et qui manquait cruellement un peu massive comme sur la première photo, mais si tu regardes bien le robinet dans la maquette est présent, mais pas l'arrosoir "mea culpae" , par contre celle avec Mireille ne ce fera pas car comme je l'ai précisé en tout premier la situation se déroule au début de l'hivers avec les premières gelées et là par de pots de fleurs, pas de treille, et encore moins des gens en manches courte....En ce qui concerne le 'cafouche' comme tu le dénommes, j'envisage également de la rajouter, je ne sais encore trop comment...Réflexions..... et il est vrai que le bandeau blanc même peut visible mérite d'être reproduit. Pour la clôture, j'ai déjà fait mais pas en traverses en bois simple mais de façon très inégale, de plus cette clôture se continue le long de la voie vers le BV (regardes ta première photo, et les dernières images de la maquette...)
|
|
| |
DD07 Membre
Age : 84 Localisation : Sud Ardèche Nombre de messages : 432 Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mar 30 Déc 2014 - 20:10 | |
| |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 31 Déc 2014 - 17:55 | |
| Voilà un détail qui fait vrai Meilleurs voeux pour 2015 |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 31 Déc 2014 - 19:23 | |
| André regardes bien la bande blanche sous la toiture pour faire fuir les nuisible est bien présente, sauf peut-être pas assez large, mais il y est... Voici maintenant, un maigre boulot entre l'ouverture d’huîtres de Thaux (3 douzaines) et la préparation d'un gras tiède aux airelles et compotée d'oignons doux des Cévennes parfumé au vinaigre de figue fleur La pose de la balance sur le fond de l'emprise de la gare et la préparation de la fosse qui a recevoir tout le branchement électrique du transport de Grumes et il y en a des fils..... Voilà c'est tout pour cette année, bonne soirée, bon réveillon et l'année prochaine..... |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 31 Déc 2014 - 23:37 | |
| Géniale la balance !!
Il te reste à y mettre la ferraille au-dessus, dans le mur. On en avait parlé il y a quelque temps.
SF |
|
| |
DD07 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 31 Déc 2014 - 23:56 | |
| Entre les huîtres de Bouzigues, le foie gras tiède aux oignons des Cévennes, le pont-bascule et le camion grumier, je vois que ton sens aigu de la gastronomie est à la hauteur de ton imagination fertile et tes talents de maquettiste... Allez, garde-toi bien et à l'an qué ven ! |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Jeu 1 Jan 2015 - 12:11 | |
| Tout à François, ça fait parti intégrante des détails qu'il ne faudra pas oubliés.
A tous et à toutes
" a l’an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens " |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Sam 3 Jan 2015 - 22:55 | |
| Bonsoir à tous et à toutes Je reviens vous présenter le travail du jour, préparation des véhicules avec leur éclairages et le positionnement. Le transport de Grumes le plus complexe... 1ier essai a blanc la pose sur sa base définitive Idem pour le HY Bétaillère On perce et on fraise le dessous du véhicule en résine On perce l'emplacement des phares et feux rouges avec un forêt de 0.6 en gros plan, c'est c.... j'ai un strabisme très prononcé..... Préparation des leds dans leur emplacement 1ier essai à blanc préparation de la base sur la route prêt du PN mise en peinture de la base routière positionnement définitif Mise en place à blanc avant les dernières soudures sur le porte-grumes mise en place définitive après soudure et collage de la base en ayant pris soin de ranger tous les files par en dessous..... et il y en a..... une autre vue de la bétaillère A venir prochainement une estafette rehaussée, une 2cv fourgonnette, un bus Setra S8 des année 1950, une 4cv, une 203 et une ami 6. Lesquels de ces véhicules auront l'éclairage ou pas????? |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 4 Jan 2015 - 0:22 | |
| Excellent boulot et patience angélique que ... je n'aurais pas.
Bravo Rémy. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 4 Jan 2015 - 8:55 | |
| Ton HY a bien un problème de vue, emmène le chez Aleflou iiil va lui faire une paire de lunettes |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 4 Jan 2015 - 13:23 | |
| Merci François
Patniste, tu vas voir je lui faire moi-même ses lunettes et ce sera top, pas besoin d'une mutuelle, n'oublions que nous les Cévenols, nous sommes un peu des rustres... |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 4 Jan 2015 - 21:49 | |
| Patniste quand je dis que les Cévenols ont est prêt à tout construire soi même..... Le travail du jour (cet après-midi); J'ai reçu mon autocar Setra S8 avec éclairage. Bien que je trouve qu'il manque de vie, que les phares avant sont des modèles de leds très blanche, je décide donc de m'attaquer à l'objet. version d'origine 1ière étape Démontage de l'ensemble en prenant de ne pas couper les fils des leds (8 à l'intérieur du bus) Enlèvement du vitrage et découpe au sclapel de la porte accès voyageurs mise en place des personnages à l'intrérieur, avec le chauffeur du car svp..... Préparation de la porte ouverte Remontage des leds jaune en remplacement des blanches.. et essais à blanc mise en place définitive et quelques vues de l'ensemble Ah Mireille Praden, la chef de gare, n'est pas prudente, elle à laissée son linge étendu avec la gelée du matin, pas bon du tout... Mais que fait la Mère Denis??????????????????? Prochaine étape des véhicules, l'estafette, par la suite je pense que je vais reprendre les phares avant du Berliet (transport de Grumes) pas assez voyant à mon goût. le dicton est bien vrai: "... faire et défaire, c'est toujours travailler..." |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 4 Jan 2015 - 22:40 | |
| Beau boulot comme d'hab.
Pour les phrares du Citroen H il devrait bien y avoir une astuce pour masquer le phare mal positionné.
Pourquoi ne pas faire une "scènette" (je préfère à saynète) avec, par exemple, un personnage devant le camion ou un objet masquant ledit phare. Je suis sûr qu'il y a un truc à faire.
SF |
|
| |
DD07 Membre
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon | |
| |
|
| |
| Saint Frézal de Ventalon | |
|