1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Saint Frézal de Ventalon

+39
Davinci
TRAINTRAIN95
lepoete
bambi
morfil
Manu
sierramike
Titisixt
Frank91
boblinux
Stéalba
DMARRION
droopy
romilly
DD07
nanou38
michel.b01
Thomas
pn200
ptitrainrouge
po
pertrix
samy
Elwood
piston93
jef34
zetiste
sam95
olivier30320
FABRE PHILIP
vers l'Aisne
vct89
yobama
Traindenfer
SoiFran
Machi'N
philAMPC
patniste
rail30
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 21:06

Bonsoir

François, voilà c'est un début mécanique...
quelques photos sur la suite avec la dépose du flocage (version
automne / hivers) reste à venir la dépose des arbres à feuillage caduque (châtaigniers, fayard), et persistant (chêne vert, chêne blanc.... et autres sapins..)
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180461
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180462
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180463
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180464
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180465

Petite question, ou j'ai besoin d'information avant que je foute en l'air mon matériel.....
Pour mes réseaux en N je suis en Digital avec une Ecos V1. Je sais qu'au moment de l'achat l'on ma demandé si c'était pour du HO ou N.
Question 1: Puis-je utiliser cette Ecos pour digitaliser St Frézal (uniquement les locos...)?
Question 2 : Puis je utiliser les mêmes types de décodeurs?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
vct89
Membre
Membre
vct89

Masculin Age : 35

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 22:55

Belle avancé je suis bluffé du résultat Shocked 

Pour ta question je pense que ton Ecos peut te servir a digitaliser ton réseau après je ne connais pas le modèle  Exclamation
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 23:13

C'est vraiment magnifique.
J'ai beau visualiser toutes les gares de l'époque du CFD Lozère, c'est bien St-Frézal qui se prête la mieux à une reproduction en miniature.
St-Hilaire-de-Lavit en HOm c'était super mais les deux côtés étaient faux par rapport à la réalité.
Tandis qu'à St-Frézal, le tunnel est bien là.
Il y aurait Le-Collet-de-Dèze qui serait pas mal avec le tunnel en sortie de gare, mais côté buccolisme et ambiance c'est bien St-Frézal la number one !

Tu as parlé de sonorisation il me semble.
Si j'étais toi, j'irais sur place enregistrer les sons actuels du site pour les mettre en fond sur ton réseau. En ôtant bien sûr tout son qui ferait trop 2014 comme auto ou moto moderne.

Un réseau qui me donne vraiment envie ... de faire le même ...

Quant au digital je n'y tâte rien. Je suis toujours en analogique.
SF
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 19:17

J'arrive de Montelirail, et j'ai pu acquérir ce me manquait en terme de décor,

Entre parenthèses, la qualité de cette expo est sans commune mesure avec d'autres salons de la région.... Je pense bien proposer ma candidature pour une prochaine édition....

Merci pour vos retours, néanmoins il y a encore du boulot....

Pour le son François, c'est vraiment pas ma tasse de thé, enregistrer et effacer je sais pas faire...Sincèrement désolé
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 7:51

Citation :
Pour le son François, c'est vraiment pas ma tasse de thé, enregistrer et effacer je sais pas faire...Sincèrement désolé

Pas de soucis. C'était juste une suggestion.
C'est ton réseau Rémy ! Smile

SF
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 9:35

Je sais, l'idée est intéressante, mais je ne sais trop comment l'exploiter... je sais pas faire...
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 10:51

Voici en vrac quelques vues du travail de cette nuit, la première approche de la végétation.

1)- Variante des arbres à feuillage caduque châtaigniers bois foncés et autres (inconnus....)
2)- Le tapis de feuilles mortes aux pieds des châtigniers
3)- Les ronces également sèche pour la saison

Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180466
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180467
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180468
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180469
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 13:59

Splendide. Ca promet.

Je serais toi j'ajouterais une touche de peinture ou de patine afin que l'entrée de tunnel soit dans les mêmes teintes que le mur qui la surplombe.
J'ai l'impression que c'est plus foncé en bas qu'en haut. A moins que ce soit pareil dans la réalité ?

Quant à la sonorisation du réseau, Belleroche avait fait un excellent tutoriel disponible sur ce forum ici :

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5355-sonorisation-de-votre-reseau?highlight=sonorisation

SF
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 18:35

Le portail et le mur sont exactement dans la même teinte, car ils ont été teintés en même temps. Cet effet est du à la luminosité de la pièce, le portail étant plus bas, des effets d'ombre apparaissent sur cette partie par rapport au haut du mur, je l'ai déjà constaté. Mais il est prévu un éclairage intégré ce problème sera réglé au moment des expositions.
C'est vrai que Belleroche à une sonorité qui donne toute une autre dimension à un réseau...
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 23:50

OK pour l'éclairage.

Quant aux sons ... le problème c'est qu'on ne peut pas trouver celui d'un De Dion ND ex-Lozère puisque de ceux qui ont été sauvegardés, aucun n'est encore remis en état de marche.
Mais ça risque de venir grâce au CF du Valmondois et un groupe de passionnés qui en restaure un second.

SF
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 21:46

Toute petite contribution que ce soir (désolé pour mon ami Jean, qui venait voir l'état de l'avancée des travaux)

Un manque de matière première ne me permet d'aller plus ce soir (plus d'arbres, plus de châtaigniers.... Malheur pour un paysage Cévenol sans châtaigniers, c'est comme Pise sans la tour idem pour Paris....)

Donc fabrication des châtaigniers en cours de séchage...
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180470

travaux effectués de l'autre côté du portail du tunnel, mise en place de la végétation (désolé pour le manque de clarté et les zones d'ombres, car j'ai posé également le support qui va maintenanir l'éclairage (c'est ce qui génère la zone d'ombrage polluant...)
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180471

Ajout de quelques feuillus au pied du grand mur de soutenement
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180472

Le jardin de la gare est dans un état de friche (saison oblige...) Il commence à prendre forme...
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180473

et une vue inédite sur l'arrière du BV...
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180474

Promis demain plus de photos, plus de travaux...
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 8:59

Toujours aussi splendide ...
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 9:05

Le décor commence à avoir une belle tournure
Pour le jardin du BV, une terre labourée en repos pour l'hiver serait bien
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 23:12

Bonsoir,

Voila après 3 bonnes heures de plantation, la végétation à pris forme à plus de 80%, encore une bonne soirée de travaux et normalement tout devrait ok de ce côté là.... Assez complexe à reproduire, mais assez satisfait de l'ensemble. Le mélange des végétations n'est pas une chose simple à reproduire
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180510
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180511
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180512
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180513
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 7:26

Je trouve les teintes superbes. Un peu "pastel", ce qui fait très réel par rapport à certaines ambiances "criardes" qu'on voit parfois.
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 9:55

Super boulot.

J'ai lu sur un autre forum que la reproduction du site du PN de Cros-Marveillac du CFD de la Lozère était en prévision en HOm après celui de St-Hilaire-de-Lavit.

Décidément la petite voie métrique est à l'honneur ces derniers temps.

Sans compter la splendide reproduction existante de la gare de Ste-Cécile-d'Andorge.

SF
pertrix
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 18:40

les arbres ont un bon rendus dans les melanges de variétés et de couleurs,
peut etre un manque de lichens,herbes.... sur les falaises et rochers
a voir
pat
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 22:50

slt

Voila la végétation est terminée, Patrick nous sommes en périodes début de l'hivers, donc la végétation sur les falaises est plutôt rare en cette période, je vais essayé de respecter au max ce qui se trouve dans ce coin au moment des premières fortes gelées...

Tout d'abord mis en place de l'éclairage blanc froid (6w restitué 33w) grandement suffisant pour une luminosité d'hivers
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180514

Finalisation de la végétation avec même le passage en coulisse "colmaté"
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180515

Maintenant quelques vues d'ensemble sur le show case fermé à "blanc". Attention il n'y a pas eu de nettoyage (aspiration) de l'ensemble tant que le séchage n'est pas optimal.

Par contre j'hésite à poser du blanc comme l'a présentée Muriel pour simuler une forte gelée matinale, j'ai peur de ne pas maîtriser et que ce soit dans l'excès.... je vais attendre après le Model Show d'Avignon pour le WK du 1 et 2  novembre et ensuite je prendrai ma décision...
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180516
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180517
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180518
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180519
Saint Frézal de Ventalon - Page 7 P1180520
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 23:43

Merveilleux.

Franchement ça me laisse rêveur ...

patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 11:05

C'est un travail fait avec amour et passion

L'embranchement de route qui mène à la gare sera - t' il prolongé jusqu'au parvis ?
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 15:00

Très beau travail !

Mais je me permets une petite remarque qui relève surtout de la sensibilité personnelle.
Certains sapins me semblent trop clairs pour une fin d'automne/début d'hiver. Je suis d'avis qu'en cette saison les sapins sont en général très foncés.En général seule les jeunes pousses de sapin sont claires et du printemps jusqu'aux grosses chaleurs estivales.
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 16:54

Vraiment très beau, ça laisse rêveur.
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:44

Bonsoir à tous et merci pour vos remarques.

J'ai essayé d'être fidèle à la réalité autant dans le contexte décors (couleur de la roche, végétation) que vision globale; malgré ceci, il y a quelques petits détails qui font que je ne serais pas réellement le compteur de rivets du site (le profil de la roche au niveau du croisement est nettement moins pentue, idem au dessus du portail du tunnel, la cime est plus arrondie, de l'autre côté , j'ai extrapolé en finissant la route montante en courbe à droite, (elle vire à gauche dans la réalité), sur le plan des voies, comme le précise François dans une des pages, la ligne droite est moins droite et part plus en courbe... voila tout ces petits détails. Néanmoins ce réseau me permet de pouvoir exprimer ma vision de ma région (OH c'est pas beau d'être chauvin...)

Patrick, la route va t-elle jusqu’à l'entrée de la gare. Je n'ai aucune photos précise à ce sujet, et lorsque j'ai rencontré, des personnes qui ont connues la gare en fonctionnement, ils n'ont pas été assez précis et pas assez formel; il faut dire que si l'on est pas modéliste à la recherche d'un site précis, ce sont des détails qui effleurent pas l'esprit..

Ce soir pas de photos, je suis rentré tard de mon boulot et suis un peu crevé, désolé

A demain
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 21:41

J'veux le même réseau à la maison !! bounce Very Happy
rail30
Membre
Membre
rail30

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 12:44

Qui sait un jour peut-être je m'en séparerai, mais ce sera uniquement lorsque j'aurai fini l'exploitation dans sa totalité, car je pense à venir une suite pour 2016.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint Frézal de Ventalon   Saint Frézal de Ventalon - Page 7 Icon_minitime

Saint Frézal de Ventalon
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant