1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Projet 1.6 * 2.20

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet 1.6 * 2.20 Empty
MessageSujet: Projet 1.6 * 2.20   Projet 1.6 * 2.20 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 18:19

Bonjour,

Voilà j'ai tjs été intéressé par le N (mon père en avait un peu avec un très long train de marchandise le tout en flechman) même si quand j'étais petit j'avais quantité de HO, enfin bref j'avais pas le budjet. Maintenant les chose ont changé.

Mon but est de faire un réseau de 1,60m * 2.20m (juste au dessus de mon lit) sur 2 niveaux et faire circuler dessus le maximum de trains en simultanément sur 2 niveaux (si vous avez des idées de croquis) le tout géré informatiquement (j'ai de très bonnes connaissance en électronique & informatique).

Par ailleurs il y a un point que je souhaiterai soulevé (enfin plusieurs :p), j'ai découvert maintenant qu'il existait un système digital afin d'éviter la multiplication des fils.

j'ai pu voir que pas mal de monde "avaient" quelques soucis avec des boucles de racordement au niveau des ajout des éclipse isolante je comprends parfaitement, mais ce que je comprends moins c'est au niveau de la locomotive quand celle ci passe au dessus de cette isolation, j'ai une tres belle vapeur en N qui capte le courant sur toutes les roues (le moteur est dans le tender), donc a ce passage je vais avoir ma vapeur qui sera connecté dans un sens pour les roue de tête et connecté dans l'autre sens pour les roue de queue soit un court circuit au niveau de la locomotive.

ma question est : est-ce qu'il existe une manière d'électriser tout le réseau de zone tampon ?

2 eme question : je voudrais savoir ce que vous préférer comme rails au niveau de la qualité (peu importe le prix) ?

autre question plus tard je dois partir :p
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

Projet 1.6 * 2.20 Empty
MessageSujet: Re: Projet 1.6 * 2.20   Projet 1.6 * 2.20 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 18:43

Salut,

Je peux en tout cas répondre à ta deuxième question et pense recueillir de nombreux avis semblables, selon moi il faut orienter tes vues vers la marque PECO dont le rapport qualité/prix et l'un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) à l'heure actuelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Projet 1.6 * 2.20 Empty
MessageSujet: Re: Projet 1.6 * 2.20   Projet 1.6 * 2.20 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 20:05


On se pose tous les mêmes questions finalement, jeunes ou retraités.

D'accord avec GRC, la PECO Streamline 55 est très chouette et très réelle.
Je l'ai choisie pour mon nouveau "réseau armoire" (tu peux aller voir ce topic).
Inconvénient : peut-être un entretien plus fréquent, jmarc69 fait des essais.
Quant à l'électronique, si tu décides de passer directement au numérique, alors là y'a pas plus simple :
système DRIVING RAILWAY de chez Pegase Informatique (le logiciel, les moteurs d'aiguille, l'alim. et la signalisation).
Absolument génial : choisi aussi pour mon réseau armoire.
Pas besoin de bricoler tes locos : y'a pas de décodeur, tout passe par l'ordi. (Ca répond aussi à tes problèmes de coupures de rails)
Et tu peux même dessiner ton plan avec leur logiciel DESING RAILWAY.
Seul inconvénient : gros investissement au départ et paiement comptant à la commande. pirat
Et ce n'est pas GRC qui me contredira : son club fonctionne avec ce système.
Projet 1.6 * 2.20 401968
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Projet 1.6 * 2.20 Empty
MessageSujet: Re: Projet 1.6 * 2.20   Projet 1.6 * 2.20 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 20:31

Aurelien a écrit:
Bonjour,

j'ai une tres belle vapeur en N qui capte le courant sur toutes les roues (le moteur est dans le tender), donc a ce passage je vais avoir ma vapeur qui sera connecté dans un sens pour les roue de tête et connecté dans l'autre sens pour les roue de queue soit un court circuit au niveau de la locomotive.


Si j'ai tout compris, il faut module digital de gestion de boucle.
L'entrée (et donc la sortie de la boucle sinon c'est pas une boucle Very Happy ) est reliée directement à la centrale de commande digitale. En revanche, la boucle est reliée à la centrale de commande via ce module.
C'est en cas de court-circuit que ce dernier inverse si besoin la tension dans la boucle. Cela peu paraitre un peu brutal, mais c'est comme ça que ça marche.
Pour plus d'info sur le digital, je te conseille de poser tes questions dans la section adéquate du forum.

Si tu débutes et que tu n'as pas beaucoup de loco, j'avoue que je ne vois pas l'avantage du système pégase sur le digitale classique. Les nouvelles machines étant équipés d'origine d'interface, il n'y a pas de difficultés à les numériser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet 1.6 * 2.20 Empty
MessageSujet: Re: Projet 1.6 * 2.20   Projet 1.6 * 2.20 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 21:35

corwin92 a écrit:

C'est en cas de court-circuit que ce dernier inverse si besoin la tension dans la boucle. Cela peu paraitre un peu brutal, mais c'est comme ça que ça marche.

il y a pas de saccade au niveau d'inversion de la tension ?
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Projet 1.6 * 2.20 Empty
MessageSujet: Re: Projet 1.6 * 2.20   Projet 1.6 * 2.20 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 10:21

Aurelien a écrit:

il y a pas de saccade au niveau d'inversion de la tension ?

Je ne sais pas, mes pratiques en ce domaine sont limitées, je n'ai pas de boucle.
Je ne connais que son fonctionnement théorique.
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

Projet 1.6 * 2.20 Empty
MessageSujet: Re: Projet 1.6 * 2.20   Projet 1.6 * 2.20 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 13:34

corwin92 a écrit:


Si tu débutes et que tu n'as pas beaucoup de loco, j'avoue que je ne vois pas l'avantage du système pégase sur le digitale classique. Les nouvelles machines étant équipés d'origine d'interface, il n'y a pas de difficultés à les numériser.

C'est d'ailleurs absolument super si tu envisages, un jour, de rejoindre un club qui ne tourne pas en digital ! Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Invité
Invité




Projet 1.6 * 2.20 Empty
MessageSujet: Re: Projet 1.6 * 2.20   Projet 1.6 * 2.20 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 10:13

un expert du digital par ici ?
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Projet 1.6 * 2.20 Empty
MessageSujet: Re: Projet 1.6 * 2.20   Projet 1.6 * 2.20 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 13:38

Je t'invite à poser tes questions spécifiques au digital dans la bonne section du forum. C'est par là --> section numérique
Il y a quelques pointures qui devraient te répondre. Il y a aussi ce sujet qui devrait t'en apprendre plus. Gestion d'une boucle

Cependant, il faut être indulgent, en cette période les gens sont en vacances et n'ont pas forcément le temps ou les moyens de se connecter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 1.6 * 2.20 Empty
MessageSujet: Re: Projet 1.6 * 2.20   Projet 1.6 * 2.20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 1.6 * 2.20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROJET RESEAU LEZIGNEUX
» mon projet
» mon projet
» Mon projet
» PROJET DE LGV en N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: