1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 A mon tour... (patrick)

Aller en bas 
+73
232TC
tiopoulet
untrainnet
françois s
hannibal_stef
Thyo22
Belleroche
ledude
pm1309
Delir'N
marcusbetop
ekta95
tgvlaposte
SavignyExpress
ptitrainrouge
liebaut
aladin91
Rémy Fauvet
yobama
lepoete
Daniel N
romilly
baptiste45
g-rome95
bricoletout
F.GODEFERT
Metienne78
72088
tyty74
MonsieurE
Pinou
Décau45
peckos
Guy-too-net
bubule
papytgv
valtrain
WedgesAntillesNiste
sawadi
Florent
pk26
Yoda
pololecheminot
chr09
christiandard
chadok38
jean-marc 71
Corent1
kentora
thierry8804
Jojo37
RE 460
le temps du N
piston93
valfredkar
youb
Nfever
Jack84
droopy
Epoctrois
StrongSpirit
bob l'éponge N iste
Lio-N
Nolan
X 3876
babord
Gabydemarseille
Machi'N
PhilB47
Nazlurf
Trains'N Cie
Traindenfer
patrick
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 5:32

..


Dernière édition par patrick le Sam 7 Jan 2012 - 0:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 55
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 8:04

Citation :
Petites questions supplémentaires:
- faut-il un Z sur C5 avec la pancarte 30?
Oui
Citation :
- dans le cas où un autorail est stationné sur la voie 4, et on veut le mettre au départ sur la voie 1 ou 2. C2 affiche M pour libérer l'autorail. Il franchit l'aiguille.

Oui tu as tout compris. cheers


A mon tour... (patrick) - Page 13 Signal10
Citation :
Rappel: de haut en bas:
voie 4 en butée sur l'abri
voie 2 principale
voie 1 principale devant le BV
voie 3 en butée sur le BV
voie 5 halle à marchandise.

Par contre je crains ne pas avoir saisi le numero des tes voie surtout la voie 4 et la 3.
J ai indiquer la voie 4 et 3 sont elles bien numeroté?
Pourrais tu indiquer les numeros des voies sur tes schémats?
La voie 4 est elle le long du BV ou de l abris quai confused ?
Je crains que tu n ai inversé avec la 3 non scratch ?

Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 16:43

.


Dernière édition par patrick le Sam 7 Jan 2012 - 0:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 55
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 17:22

Citation :
Tu en as oublié un bout ... le reste de la question était: Pour repartir en direction de v1 ou v2, est-ce qu'il devrait y avoir un M sur C1?

Je vais essayer de comprendre et te repondre et tu me diras si c est la situation que tu pensais study

Si j ai compris ton autorail est stationné voie 4 ,tu desires le mettre voie 1 ou 2 puis ensuite patir en service commercial.
Dans ce cas le C2 presentera un feux blanc afin d observer la Marche à vue jusqu au .......
C est la que cela peut etre interressant pour toi qui aime les signaux et les manoeuvres tu peux ajouter un violet de type BAS au niveau du C1 qui lui est a revers tu peux l appeler CV2a.(reste à voir la longeur de ton autorail pour qu il degage les aiguilles qui menent vers la voie 1 ou 2.
Ainsi le conducteur sais qu il part sur un Blanc donc observe la MàVue ,il sait qu il peut rencontrer un signal fermé de type Haut ou BAS ,et là il en rencontrera bien un, le CV2a fermer .
Ensuite le CV2a s ouvre avec un Blanc le conducteur repars donc en Mà Vue jusqu à la voie 1 ou 2.
Une fois le départ l autorail partira soit vers la droite ou la gauche mais avec un voie LIBRE.
Maintenant si tu ne veux pas mettre de signal type Carré Violet BAS tu peux le remplacer par un guidon d Arret Lumineux(GA).
Le GA est dans un caisson lumineu presentant une bande rouge,il protege un PN en sortie de gare lorsque le PN est OUVERT.
A toi de voir si tu envisageais de mettre un PN au niveau du C1.
Ainsi si tu place un PN avec un GA un poil plus loin que le C1 lorsque l autoarail pour repartir en direction de la voie 1 ou 2 partiras sur un Blanc presenter sur le C1.
Qu en penses tu scratch
Citation :
Sinon, est-ce que tu trouves que les simplifications des signaux (en utilisant la vitesse 60 sur toute la gare) sont cohérentes?

OUI ,tu peux tout mettre à 30 si tu le desires à toi de voir.

Pour ce qui est de la numerotation j ai preferer te demander confirmation car au debut de ton post tu indiques ceci

Citation :
Rappel: de haut en bas:
voie 4 en butée sur l'abri
voie 2 principale
voie 1 principale devant le BV
voie 3 en butée sur le BV
voie 5 halle à marchandise.
alors que la voie 4 est non PAS en tete de l abris mais au bout du BV tu avait inversé les 2 voies.
Sinon autres infos concernant la numeration des voies :
-la voie 1 n est pas forcement devant le BV en fait , à la SNCF la voie 1 est la voie partant de PARIS la voie 2 est celle allant vers PARIS.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 17:51

.


Dernière édition par patrick le Sam 7 Jan 2012 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 17:59

Ayant vu tes réalisations précédentes, j'ai hâte de voir le début des travaux bounce

On va encore se régaler tongue
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:27

.


Dernière édition par patrick le Sam 7 Jan 2012 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 55
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:01

Citation :
Ah! je viens d'apprendre quelque chose: il est possible d'avoir un signal Cv bas sans que cela gêne la signalisation normale... En d'autres termes, un train qui traverse la gare peut franchir ce signal en marche normale même s'il est fermé... C'est bien ça? C'est donc au conducteur de savoir s'il est en manoeuvre ou en marche normale et ainsi regarder le signal qui l'intéresse...

Tout à fait ,les violet type Bas protege les aiguilles pour les manoeuvres locale.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:06

.


Dernière édition par patrick le Sam 7 Jan 2012 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 55
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:36

Citation :
Question technique (pas de modélisme): dans ce cas, cela signifie qu'il n'y a pas vraiment de protection automatique (en cabine par exemple) en cas de franchissement intempestif dans signal bas...? Une rame en marche normale va franchir ce signal sans que rien ne se passe... Et donc, en mode manoeuvre, on pourrait franchir un Cv fermé sans aucun problème... Ce signal n'est "qu'informatif". C'est ça?

Sur le Carré Vioelet (CV) type BAS en efet il n y a pas de protection automatique en cabine ,il n y a pas de balise KVB pour les reconnaitre.
Il n empeche que ce sont des carré ,donc il ne sont pas qu à titre informatif , c est UN CARRE donc INFRANCHISSABLE si fermé !
Les CV de type bas servent à protéger les aiguilles en gare ou ds les triage en Manoeuvre ou en Marche à Vue.
Il n assurent PAS le cantonnement .
A l inverse un signal presentant un feu Violet et à son ouverture pouvant presanter un VERT /1 Blanc/1avertissement ou un Semaphore il protege une aiguille ,assure le cantonement en meme temps et sont equipé de balise KVB donc en cas de franchissement la loc sera prise en charge avec arret immediat.
A condition que la locomotive soit équipé du KVB ce qui n est pas forcement le cas sur certains engins de manoeuvre BB63000/BB66000 petit numeros /BB63000/et locotracteur.
Les balise KVB sont les petits rectangles de couleur jaune que l on observe aux pied des signaux ou en pleine ligne.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 17:08

.


Dernière édition par patrick le Sam 7 Jan 2012 - 0:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 55
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 20:58

Assez cohérent ton schemat !
Si tu visonnes mon post https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9002-video-hivernal-en-cabine-modane-amberieu-decembre2010
tu y veras une courbe abordé à 80 km/h.
Cela devrait te donner une idée du rayon de courbure de tes aiguilles.

A mon tour... (patrick) - Page 13 Z8010
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 21:17

.


Dernière édition par patrick le Sam 7 Jan 2012 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 23:33

.


Dernière édition par patrick le Sam 7 Jan 2012 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:25

A moins de construire ses aiguilles comme Rémy Fauvet, il faut interpréter la réalité. Les rayons de courbes sur les voies ferrées se chiffrent en centaines de mètres, même divisés par 160 ça fait encore beaucoup !
Par exemple le grand rayon Peco est autour de 914 mm si ma mémoire est bonne. Dans la réalité la vitesse de franchissement d'un tel rayon (moins de 150 m ! ) est sans doute plus proche de 30 Km/h que de 60.
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 55
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 22:06

patrick a écrit:
En fait, serait-il possible de trouver quelque part la correspondance entre vitesse de franchissement en position déviée et rayon/longueur des aiguilles?

Merci!



Alors la tu poses une question que je ne maitrise PAS !
Désolé ,je me contente d obéir aux signaux et pancartes jocolor
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 11011
Date d'inscription : 01/11/2007

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 8:32

pololecheminot a écrit:
patrick a écrit:
En fait, serait-il possible de trouver quelque part la correspondance entre vitesse de franchissement en position déviée et rayon/longueur des aiguilles?

Merci!



Alors la tu poses une question que je ne maitrise PAS !
Desolé ,je me contente d obéir aux signaux et pancartes jocolor

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 2:55

.


Dernière édition par patrick le Sam 7 Jan 2012 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 11011
Date d'inscription : 01/11/2007

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 7:22

c'est peut être possible, mais ta gare n'étant pas une grande gare de passage, je pense que la solution économique est le plus souvent choisie.
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 55
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 7:39

patrick a écrit:
Bon très bien... je vais me rabattre sur une gare à 60...

Dernière question: dans un cas évident où la traversée de la gare ne peut s'effectuer à plus de 60km/h en tout temps, est-il qu'en même possible d'avoir une signalisation lumineuse (RR), double jaunes clignotants sur cible, plutôt qu'une pancarte 60 permanente...? J'imagine que pour des questions de coût, la SNCF préfèrera une pancarte... mais est-ce qu'en même possible?

Merci,
Patrick

Si j ai bien compris ta question en plus des pencartes 60 rencontré à l entré de la gare il y aurait du RR60 au niveau des aiguilles?
Réponse oui c est possible si on part du principe que les pencartes 60(TIV) concernes les courbes abordées et les RR60 concerne la prise des aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 60
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 14:34

Que dire ????....... criant de vérité ton décor !!!!! J'ai hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:50

.


Dernière édition par patrick le Sam 7 Jan 2012 - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 55
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:32

Citation :
Je voulais dire: pas de pancarte TIV 60 mais des signaux lumineux, qui finalement seront utilisés en permanence: aiguille non déviée avec courbe à 60 -> (RR) ou aiguille déviée à 30 -> RR. En fait, le VL ne serait jamais utilisé sur C1 par exemple...

Est-ce plus clair?

Patrick

Oui c est clair.
Non ce n est possible.
Pourquoi confused
Parcequ un RR 30 ou 60 indique au conducteur qu il va prendre une aiguille en position devié ,donc si ladite aiguille n est pas en position dévié le signal indiquera voie libre,avertissment ou Semaphoe mais pas un RR.
Dans mon precedent message ce que je voulais te dire c est qu apres avoir rencontré un TIV 60 implanté à demeure on peut tres bien rencontrer un RR 60 ou 30 si l aiguille est en position devié ou du block si l aiguille n ets pas devié.
What else George?
For me just want an Expresso bien serré lol!
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:39

.


Dernière édition par patrick le Sam 7 Jan 2012 - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:42

.


Dernière édition par patrick le Sam 7 Jan 2012 - 0:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A mon tour... (patrick) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A mon tour... (patrick)   A mon tour... (patrick) - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A mon tour... (patrick)
Revenir en haut 
Page 13 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me présente "Patrick"...
» Sauvons Patrick
» Tournée d'adieu de la rame TGV 01 (Patrick)
» C'est mon tour
» bourse là tour du pin 38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: